PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

28-02-2023 14:00
V
VeraGaufman
Membre
V

De toute façon, depuis que nos élus du conseil général de Bretagne ont décrété que "pour notre bien, afin de développer l'usage les transports apaisés, il fallait ne plus avoir aucun billet de TER à moins de 5€" (y compris les billets qui coutaient avant 1€60 ou 2€30...), je ne prends plus jamais le TER.

01-03-2023 20:11
L
Lekt
Grande Arche
L

A l'intérieur de Rennes Métropole y a quand même Unipass, même s'ils communiquent très peu dessus, qui permet d'avoir le train inclus, ça existe en carnet de tickets (ce qui revient à 1,45€ le ticket) ou abonnements mensuel, la grille tarifaire est moins détaillée mais c'est les mêmes prix que les produits équivalents avec uniquement le réseau STAR.

Mais bon à l'extérieur de Rennes Métropole effectivement c'est directement 5€ pour faire parfois seulement quelques kilomètres en TER, et évidemment la correspondance métro n'est même pas incluse (pour comparaison 5€ c'est le tarif maximum d'un ticket unité en Ile-de-France... On peut traverser toute la région pour 5 balles, et en Bretagne c'est le minimum  A10

02-03-2023 01:11
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Lekt a écrit:

A l'intérieur de Rennes Métropole y a quand même Unipass, même s'ils communiquent très peu dessus, qui permet d'avoir le train inclus, ça existe en carnet de tickets (ce qui revient à 1,45€ le ticket) ou abonnements mensuel, la grille tarifaire est moins détaillée mais c'est les mêmes prix que les produits équivalents avec uniquement le réseau STAR.

Mais bon à l'extérieur de Rennes Métropole effectivement c'est directement 5€ pour faire parfois seulement quelques kilomètres en TER, et évidemment la correspondance métro n'est même pas incluse (pour comparaison 5€ c'est le tarif maximum d'un ticket unité en Ile-de-France... On peut traverser toute la région pour 5 balles, et en Bretagne c'est le minimum  A10

Il n'y a plus aucun carnets tickets, tout est chargée sur carte Korrigo et nominatif apparemment, lot de 10 titres, comme les abonnements Unipass, s'ils existent toujours.

Dernière modification par Agaeu135: 02-03-2023 01:12
02-03-2023 12:53
R
RennaisDuMétro
Membre
R
Lieu: Rennes

Un RER à Rennes ? « Un train toutes les demi-heures, c’est déjà possible », selon la SNCF

D’ores et déjà, SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, se dit prêt à lancer ce nouveau service sur le territoire de la métropole rennaise. « Des discussions sont en cours avec le conseil régional de Bretagne et Rennes Métropole, a confirmé Christophe Huau, le directeur territorial de SNCF Réseau en Bretagne – Pays de la Loire, ce mercredi 1er mars 2023 à Rennes. Nous parlons de service, pas de travaux. Le projet consiste à faire fonctionner un service de trains à haute fréquence dans l’aire urbaine de Rennes. »

10-05-2023 15:04
L
Lekt
Grande Arche
L

Il me semble pas que cet article ait été partagé...

Supprimé il y a 50 ans, le train pourrait faire son retour entre la Brohinière et Mauron

Pour moi l'idéal ça serait d'aller dans un premier temps jusqu'à Ploërmel et ses 10 000 habitants pour drainer un peu de monde. Dans un second temps pourquoi pas rouvrir au sud jusqu'au raccordement à Questembert, pour faire des trains Rennes - Vannes via Ploërmel et éviter une desserte en cul de sac + itinéraire alternatif en cas de travaux / incidents entre Rennes et Redon.

15-06-2023 19:15
R
Raphi
Modérateur
R

RER à Rennes : l’État prêt à mettre 40 millions d’euros sur la table [Exclusif]

Article pour abonnés malheureusement

Dernière modification par Raphi: 15-06-2023 19:16
15-06-2023 20:16
R
RennaisDuMétro
Membre
R

Donc... 10% du coût estimé... Quid des autres financements?

16-06-2023 07:48
R
Renz
Tour du Midi
R

La construction d’un sixième quai est envisagé tout comme une voie supplémentaire en approche de la gare, et une nouvelle signalisation

Quant à la mise en oeuvre du "2 trains sur la même voie" en 2023, cela devrait permettre d'augmenter en heure de pointes les cadences (un train tous les 20 à 30 minutes) : En gare de Bruz et à Ker Lannle nombre de départs entre 7h et 9h passerait à 6, contre 4 et 3 aujourd’hui. À Betton, un cinquième train partirait également entre 7h et 9h

17-06-2023 07:24
ZenA4
Tour du Midi

Il y a des projets de grilles horaires ou de réticulaires qui fuitent ? Autant entre Saint-Malo et Rennes ça parait possible de resserrer les sillons (il n'y a quasiment que des TER courte/moyenne distance et il est possible d'éviter les cisaillements à l'entrée ouest de la gare de Rennes, peut-être pas tous les trains mais au moins pour certains), autant entre Redon et Rennes, avec les TGV/Ouigo Quimper-Rennes qui arrivent à 6h50, 7h25, 8h25 et 9h25, les Vannes-Redon-Rennes, les Nantes-Rennes et les Messac-Rennes, c'est quand même bien occupé... Curieux de voir ce que ça va donner ! Et en espérant que ce soit robuste au quotidien.

07-07-2023 00:37
R
Raphi
Modérateur
R

L’ouverture d’un lieu dédié aux arts forains, près de la gare de Rennes, interroge

Le projet est original et festif, mais certains s’interrogent : « À l’heure où l’on ne cesse de parler de la saturation de la gare de Rennes, il est plus qu’étrange et totalement incompréhensible que l’emplacement de l’ancien technicentre de la gare SNCF soit transformé en un lieu dédié aux arts forains », s’étonnent les membres de l’AUTIV (Association des usagers des transports en Ille-et-Vilaine) dans un communiqué de presse.

Du côté de la SNCF, la réponse est très claire : « C’est inenvisageable. Il est impossible de raccorder cet espace au réseau moderne, car la LGV passe de chaque côté. C’est une friche industrielle, et on n’a pas la possibilité de la reconvertir en infrastructure ferroviaire, sinon, les ingénieurs l’auraient signalé. »

21-08-2023 23:53
ZenA4
Tour du Midi

Informations tirées d'un document présenté en conseil municipal de Bruz concernant le projet trambus où l'offre ferroviaire est évoquée :

- trois scénarios imaginés : scénario 1 "adaptation à la demande", scénario 2 "avant travaux", scénario 2 "attractivité du TER"
- pas de calendrier évoqué
- on comprend que le scénario 1 est un exercice qui consiste à pousser le réticulaire au plus loin sans évolution de l'infrastructure et/ou de la signalisation mais ce n'est pas explicité clairement ; le scénario 2 semble plus ambitieux, notamment après travaux, cependant l'offre en heures de pointe n'évolue pas beaucoup plus pour les TER qualifiés de "périurbains" (probablement les missions Messac, Retiers, Vitré, La Brohinière et Montreuil) où il est ciblé "une desserte à 20' minimum dans le sens de la pointe dans les gares principales de toutes les branches". Dans les faits ce sont les heures creuses qui sont vraiment boostées, ainsi que les TER moyenne distance en pointe

Dans le détail, en heures de pointe entre 7h et 9h en direction de Rennes pour les TER périurbains :

- axe Vitré : stagnation avec 6 trains à toutes les gares (sauf Vitré 7, stable, et Les Lacs 3 qui passe à 2) -> il n'y a probablement aucun convoi supplémentaire, l'offre est déjà aux 20 minutes

- axe Retiers : hausse de l'offre avec passage de 2/3 à 6 trains à toutes les gares -> circulation de convois supplémentaires, probablement après aménagement de nouvelles zones de croisement

- axe La Brohinière : Montauban passe de 4 à 7 trains, Monfort garde 7 trains, les autres gares gardent leur 4 trains ou en perdent un pour passer à 4 trains -> je ne suis pas certain qu'il y ait davantage de trains en circulation, ça pourrait être des arrêts ajoutés à Montauban sur des Saint-Brieuc

- axe Messac : Bruz passe de 4 à 6 trains, Ker Lann passe de 3 à 6 également, Messac passe de 5 à 6, Saint-Jacques et Laillé passent de 2 à 3, Guichen de 3 à 4, Pléchatel et Saint-Senoux perdent respectivement 1 et 2 trains pour aboutir à un seul passage -> tout bouge, ça sent la dentelle dans le réticulaire sur l'axe le plus circulé de l'étoile hors LGV. Pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de convois en circulation le matin, surtout qu'il faut aussi faire passer davantage de Rennes-Redon-Vannes et de Rennes-Nantes d'après les autres données

- axe Montreuil : toujours entre 4 et 6 trains à la plupart des gares, sauf Betton passant de 4 à 5 et Poncthaillou de 9 à 8 -> un arrêt ajouté sur un Saint-Malo et supprimé à Pontchaillou pour tenir les temps ? Pas non plus certain qu'il y ait davantage de trains

Le seul axe périurbain à vraiment y gagner est donc Rennes-Retiers.

En heures creuses, deux sens confondus, les 4 principaux axes ont aujourd'hui entre 12 et 14 trains, ils en auront entre 19 à 23. L'axe Rennes-Retiers passerait lui de 7 trains à 22. Si on part du principe qu'il y a 11 heures creuses dans la journée (6h-7h + 9h-17h + 19h-21h) ça peut donner un train par heure ou pas loin dans chaque sens.

22-08-2023 18:19
djakk
The Link

Merci ZenA4. Du coup ta description correspond bien au scénario 2 "attractivité du TER" ?

Il faudrait 20 minutes omnibus toute la journée et dans les 2 sens en fait … histoire de rendre l'aire urbaine rennaise multipolaire et que l'on ait le réflexe "je passe te prendre à la gare" ou "je te dépose à la gare la plus proche" comme on le fait avec le métro, sans réfléchir aux horaires de train ; il ne faut pas se leurrer, les trajets du type Bédée - Rennes ou Saint-Aubin-d'Aubigné - Rennes - il n'y a pas de gare ni à Bédée ni à Saint-Aubin-d'Aubigné - seront morcelés voiture + train, on évite tout de même d'aller jusqu'aux portes de Rennes en voiture. Avec cette fréquence, il devient même possible de rabattre les cars de la région sur ces gares.

Côté aménagement du territoire, il faudrait installer des zones d'activité (médecins, bureaux, commerces, lycées, …) à distance marchable ("walkable") des gares périurbaines du coup. Ne pas mettre de logements par contre, ça serait gâcher l'espace disponible.

Mais alors, que faire des trains moyenne et longue-distance comme les TGV ou le fret ? B2
Aller, je reposte ma solution ambitieuse : http://u.osmfr.org/m/841309/

driving down your freeways …

22-08-2023 18:25
djakk
The Link

djakk a écrit:

Mais alors, que faire des trains moyenne et longue-distance comme les TGV ou le fret ? B2
Aller, je reposte ma solution ambitieuse : http://u.osmfr.org/m/841309/

En attendant, il conviendrait de les "domestiquer", c'est-à-dire les ralentir pour que leur flux sans-arrêt soit compatible avec les omnibus : mieux vaut que le périurbain rennais soit bien desservi par le train afin de remplacer de nombreux trajet quotidien en voiture, plutôt que Vannes soit à moins de 2h30 de Paris-Montparnasse pour "quelques" touristes et un nombre nettement moins élevé de navetteurs ?

22-08-2023 19:41
T
TER200
Tour du Midi
T

ZenA4 a écrit:

le scénario 2 semble plus ambitieux, notamment après travaux, cependant l'offre en heures de pointe n'évolue pas beaucoup plus pour les TER qualifiés de "périurbains" (probablement les missions Messac, Retiers, Vitré, La Brohinière et Montreuil) où il est ciblé "une desserte à 20' minimum dans le sens de la pointe dans les gares principales de toutes les branches". Dans les faits ce sont les heures creuses qui sont vraiment boostées, ainsi que les TER moyenne distance en pointe

Passer d'une cadence actuelle aux 30 minutes à 20 minutes demanderait sans doute des travaux conséquents sur les lignes de Brest et Redon, en raison de l'insertion entre différents trafics et du différentiel de vitesse (même si une accélération des marches omnibus serait à rechercher).

ZenA4 a écrit:

- axe Montreuil : toujours entre 4 et 6 trains à la plupart des gares, sauf Betton passant de 4 à 5 et Pontchaillou de 9 à 8 -> un arrêt ajouté sur un Saint-Malo et supprimé à Pontchaillou pour tenir les temps ? Pas non plus certain qu'il y ait davantage de trains

La desserte de cette ligne est aujourd'hui assez propre avec deux missions toutes les demi-heures : un omnibus de Messac et un semi-direct de Saint-Malo (avec une politique d'arrêt un peu variable). Tous desservent Pontchaillou, donc c'est normal d'y avoir 8 arrêts en 2h... Le neuvième arrêt actuel vient est un TER provenant de Dinan (ne marquant aucun autre arrêt entre Dol et Rennes), possible qu'il perde cet arrêt ou soit supprimé ou décalé (ou juste pas pris en compte dans cette prospective).

22-08-2023 21:30
ZenA4
Tour du Midi

djakk a écrit:

Merci ZenA4. Du coup ta description correspond bien au scénario 2 "attractivité du TER" ?

Oui c'est ça.

TER200 a écrit:

Passer d'une cadence actuelle aux 30 minutes à 20 minutes demanderait sans doute des travaux conséquents sur les lignes de Brest et Redon, en raison de l'insertion entre différents trafics et du différentiel de vitesse (même si une accélération des marches omnibus serait à rechercher).

Et pourtant sur l'axe Redon c'est ce qui est imaginé, au moins à Bruz et Ker Lann. Ou bien il y a simplification (volontaire ?) entre "un train toutes les 20 minutes" et "3 trains par heure", ce qui n'est pas la même chose. Si oui on pourrait se retrouver avec des horaires ressemblant à 7h18 / 7h25 / 7h55 / 8h18 / 8h25 / 8h55, ce n'est pas la même attractivité qu'un vrai passage toutes les 20 minutes cadencées (ce qui objectivement me semble complexe à obtenir avec tout ce qu'il y a à faire passer par là, même pour deux gares consécutives, sachant que la signalisation est déjà relativement performante avec une circulation toute les 4 minutes).

Merci pour la précision concernant l'axe Montreuil. Si ça se trouve c'est le Dinan-Rennes qui s'arrêtera à Betton au lieu de Pontchaillou, ce qui risque à nouveau de ne pas donner grand chose d'intéressant selon son positionnement.

22-08-2023 21:34
R
Raphi
Modérateur
R

En parlant de RER, je ne sais pas si l'info est déjà passée sur le forum mais la création d'une halte Saint-Grégoire Centre est prévue

22-08-2023 22:03
djakk
The Link

Raphi a écrit:

En parlant de RER, je ne sais pas si l'info est déjà passée sur le forum mais la création d'une halte Saint-Grégoire Centre est prévue

Centre pour le centre commercial Leclerc ?

23-08-2023 00:52
R
Raphi
Modérateur
R

djakk a écrit:

Raphi a écrit:

Oui c'est pour le centre commercial, mais c'est effectivement assez étrange car ça fait penser au centre de Saint-Grégoire.

Elle sera située (sauf abandon) à la Plesse, en connexion avec le P+R de La Plesse, le T1 et le T3.

Du coup c'était déjà passe sur le forum ou alors je viens de balancer une info qui n'est pas censé être totalement publique ?  G2

Dernière modification par Raphi: 23-08-2023 00:53
23-08-2023 07:53
djakk
The Link

Merci pour l'info ! Oui effectivement l'appellation "Le Centre" pour le centre commercial Leclerc Saint-Grégoire est totalement WTF  A10
Je ne crois pas que cela ait été partagé sur le forum, mais je crois me souvenir que le maire de Saint-Grégoire en avait parlé dans le magazine de la ville de S-G.

23-08-2023 20:47
T
TER200
Tour du Midi
T

ZenA4 a écrit:

Et pourtant sur l'axe Redon c'est ce qui est imaginé, au moins à Bruz et Ker Lann. Ou bien il y a simplification (volontaire ?) entre "un train toutes les 20 minutes" et "3 trains par heure", ce qui n'est pas la même chose. Si oui on pourrait se retrouver avec des horaires ressemblant à 7h18 / 7h25 / 7h55 / 8h18 / 8h25 / 8h55, ce n'est pas la même attractivité qu'un vrai passage toutes les 20 minutes cadencées (ce qui objectivement me semble complexe à obtenir avec tout ce qu'il y a à faire passer par là, même pour deux gares consécutives, sachant que la signalisation est déjà relativement performante avec une circulation toute les 4 minutes).

Ou alors les deux omnibus sont espacés d'environ 20 minutes et dans le trou de 40 minutes (pour laisser plus de place aux directs, car après tout les sillons TGV et Rennes-Nantes sont une seule fois par heure) à peu près au milieu on met le semi-direct pour Vannes qui dessert Bruz et Ker-Lann.

24-08-2023 11:22
H
Honey-Lemon
Membre
H

Raphi a écrit:

djakk a écrit:

Raphi a écrit:

Oui c'est pour le centre commercial, mais c'est effectivement assez étrange car ça fait penser au centre de Saint-Grégoire.

Elle sera située (sauf abandon) à la Plesse, en connexion avec le P+R de La Plesse, le T1 et le T3.

Du coup c'était déjà passe sur le forum ou alors je viens de balancer une info qui n'est pas censé être totalement publique ?  G2

Ce serait effectivement une bonne idée d'intégrer un parking relais sur cette zone B6
Qui + est si cela est couplé aux futures lignes de trambus, lignes de bus existantes et potentielle halte RER  B3
La zone commerciale du Chesnay-Beauregard allant du Grand-Quartier au Centre Leclerc ne peut être que valorisée par un tel pôle multimodal

30-09-2023 14:29
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

La gare de St-Grégoire a de nouveau été évoquée au conseil de Rennes Métropole par Pierre Breteau.
Si moi aussi j'y trouve un intérêt notamment si le secteur est bien retravaillé (gros potentiel secteur Launay la presse de l'autre côté du Leclerc), la gare de Gaïté nest-elle pas plus prioritaire avec le terminus Gaïté à 200m ? Étonnant que personne n'en parle.

Sinon, j'ai lu un article cette semaine qui évoquait dans quelques années l'éventualité d'une 11è et 12è voie pour la gare de Rennes dans le cadre du projet RER. Je ne vois pas où on trouverait la place pour ajouter un quai central..

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 30-09-2023 14:31
30-09-2023 14:32
R
Raphi
Modérateur
R

Floch PC 11 a écrit:

Sinon, j'ai lu un article cette semaine qui évoquait dans quelques années l'éventualité d'une 11è et 12è voie pour la gare de Rennes dans le cadre du projet RER. Je ne vois pas où on trouverait la place pour ajouter un quai central..

La place est au sud, on peut voir depuis la gare

Dernière modification par Raphi: 30-09-2023 14:32
30-09-2023 20:30
R
Renz
Tour du Midi
R

Floch PC 11 a écrit:

La gare de St-Grégoire a de nouveau été évoquée au conseil de Rennes Métropole par Pierre Breteau.
Si moi aussi j'y trouve un intérêt notamment si le secteur est bien retravaillé (gros potentiel secteur Launay la presse de l'autre côté du Leclerc), la gare de Gaïté nest-elle pas plus prioritaire avec le terminus Gaïté à 200m ? Étonnant que personne n'en parle.

La gare de la Gaieté (au metro du même nom) a été me semble-t-il abandonné il y a quelques années pour mes motifs techniques de faisabilité il me semble

30-09-2023 21:58
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Raphi a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

La place est au sud, on peut voir depuis la gare

Pourtant plusieurs hangars encore utilisés semblent gener vers l'est non ?

A mon que ces voies 11 et 12 soient utilisées uniquement en quai terminus vers l'ouest. Ce qui bloquerait pour le nœud ferroviaire au niveau de la futur tour Feval.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 30-09-2023 22:00

Copyright © 2006-2025 PSS