PSS

Valenciennes Métropole - Tourisme & Congrès

 
10-06-2022 21:57
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

Les folies de Binbin reviennent les 26 27 et 28 août à Valenciennes

https://www.lobservateur.fr/valencienno … dunkerque/

26-07-2022 12:09
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le soutien de l’État et un projet scientifique sur cinq ans pour le musée

En délicatesse avec ses verrières qui laissent filtrer l’humidité et qui met donc en péril les œuvres qu’on peut y trouver à l’intérieur, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes est fermé depuis le mois de juillet dernier, soit depuis un an. Alors que les grands travaux de réhabilitation de l’édifice devraient démarrer en 2023 – pour s’achever en juin 2025 avec une réouverture prévue pour le public le mois de septembre qui suivra – on en sait désormais plus sur l’avenir du musée. Ce qu’il proposera, en sachant que la municipalité voulait sauter sur l’occasion pour faire « rentrer le musée dans le 21e siècle« ...

...Cinq ans, et dix grandes orientations

Ainsi, dix grandes orientations pour l’avenir du musée ont été tracés à travers ce projet scientifique et culturel : « porter la rénovation du musée pour assurer la bonne conservation du bâtiment et des œuvres« , « incarner la nouvelle identité du musée en mettant en avant la pluralité et la richesse des collections (beaux-arts, archéologie, arts décoratifs, histoire de la ville de Valenciennes…) et en promouvoir l’image« , « remettre le visiteur au cœur d’un nouveau parcours de visite en proposant une découverte des collections par le biais de thématiques et un discours pluridisciplinaire ainsi qu’en faisant du musée un lieu de vie confortable et agréable« , « réinventer la médiation permanente pour mieux accompagner tous les visiteurs« , « développer une stratégie de recherche et de diffusion numérique du musée et des collections« , « porter une politique d’expositions ambitieuses et innovantes chaque année« , « accroître la fréquentation, en particulier auprès des jeunes et du public touristique« , « poursuivre la montée en compétences de l’équipe du musée« , « développer les ressources pour accompagner l’entrée du musée dans le 21e siècle« , et enfin « porter le développement durable dans toutes les dimensions du musée« .

L'Observateur du Valenciennois.fr

Vu que ce musée des Beaux Arts accueille en plus des Beaux Arts : l'archéologie, les arts décoratifs et l'histoire de la ville et que dans le même temps la ville a prévu de créer un musée des arts locaux à la Caserne ou on nous a parlé jusqu'à maintenant de la Dentelle ou même des fers à repasser (lol), il y a surement moyen de rapatrier à la caserne l'histoire de la ville et les arts décoratifs, histoire de faire de la place aux musée des Beaux Arts.

Ou, tant qu'à faire on pourrait consacrer aussi un autre musée (en plus de la caserne) à l'archéologie et l'histoire de la ville et du coup consacré le musée des Beaux Arts uniquement aux Beaux Arts, histoire d'exposer toutes les oeuvres qui dorment dans les archives du musée ou même d'organiser plus d'expositions temporaires...
Ca donnerait l'occasion de rénover et de donner une fonction à une autre pépite de la ville : la maison du Prévost.

01-09-2022 09:32
W
willdo
Tour du Midi
W
Date d'inscription: 03-12-2018
Hors ligne

https://facebook.com/events/s/valencien … 099182421/

En écho à tes désirs Tonio  A10,  festival de street food au kiosque le 24 et 25 septembre prochain

01-09-2022 12:38
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

willdo a écrit:

https://facebook.com/events/s/valenciennes-street-food-festi/917365099182421/

En écho à tes désirs Tonio  A10,  festival de street food au kiosque le 24 et 25 septembre prochain

HAHA oui j'ai pensé la même chose quand j'ai vu le post sur Facebook, ils lisent dans mes pensées ou juste ce forum peut être...

Bref voila enfin un événement un peu novateur et en tout cas moderne à Valenciennes. Le lieu (la place Verte devant le musée) est très bien choisi pour ce type d'événement avec accés facile pour les commerçants et en même temps, espace vert pour se poser et joli vue sur le musée pour les clients.
Pour cette 1ere édition, il n'y aura qu'une dizaine de food truck mais j'imagine que si ça fonctionne, ça sera amener à se développer dans les prochaines années et on pourrait imaginer développer le concept autour d'un parc comme le jardin de la Rhônelle ou celui des Grands Prix de Rome.

23-09-2022 18:49
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Au musée de Valenciennes, on préserve les œuvres avant les travaux, l’an prochain

Un sérieux problème d’humidité au niveau des verrières a précipité sa fermeture en 2021. Le musée de Valenciennes n’a pas rouvert au public depuis, sauf pour les Journées du patrimoine le week-end dernier. Si les travaux se profilent, à l’intérieur, la préservation des œuvres reste la priorité.

...Une humidité dont sont responsables certaines verrières du bâtiment, type Gustave Eiffel (et dont les dernières restaurations datent de 1962 et 1977).

Le personnel a aussi détecté de la condensation contre laquelle la climatisation n’a eu aucun effet. « Toutes les verrières seront refaites », explique le guide. Même celles qui ne sont pas abîmées. « On ne veut pas prendre le risque que ça recommence dans dix ans ». Le musée en compte une dizaine (intérieur et extérieur). Un chantier titanesque (y compris par le coût) qui débutera l’an prochain.

La réouverture est, elle, espérée « pour les Journées du patrimoine de 2025 »....

...Au final, toute la collection du musée sera déplacée. Le déménagement a démarré en avril dernier. Des pièces restent dans la région, d’autres partent à Tour, Nantes, Besançon....

VDN.fr

28-11-2022 18:33
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Après la fermeture annoncée de l'ENTE (le grand batiment le long du canal de l'Escaut à coté du parking Lacuzon), ça ferait un peu tâche pour "l'Athènes du Nord" de ne plus avoir d'école d'Art....

Le ciel se couvre pour l’école supérieure d’art et de design de Valenciennes

Fondée en 1782, l’école d’art de Valenciennes pourrait disparaître. La baisse du financement municipal en est la cause principale. Les enseignants, inquiets, ont un directeur par intérim et doivent présenter un plan d’économie quasiment impossible à tenir.

Il n’en existe que quatre, dans les Hauts-de-France. Amiens, Cambrai, Tourcoing-Dunkerque et Valenciennes accueillent une école supérieure d’art et de design (ESAD). Celle de Valenciennes a été créée en 1782 et participé à l’essor culturel de l’Athènes du Nord. « Elle a formé quantité d’artistes de premier plan dont la ville conserve et valorise les œuvres sur son propre territoire et dans les collections du musée des beaux-arts »,...

...« Le bâtiment nous a été donné par l’agglomération (c’est l’ancien siège d’Usinor). Mais c’est une passoire énergétique, un cadeau empoisonné. On ne chauffe pas, on essaye de tenir. De 5 000 euros de chauffage on devrait passer à 30 000 en 2023. »...

... M. Degallaix, maire de Valenciennes et président de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, a annoncé le 31 mai 2022 sa décision de se retirer d’ici trois ans maximum du financement de l’ESAD de Valenciennes. » Sollicité par l’opposition communiste et de la France insoumise, au conseil municipal du 18 octobre, Laurent Degallaix avait ainsi répondu : « Se pose une problématique de financement. Le rapport de la Chambre régionale des comptes pointe un coût trop élevé de ces écoles d’art. La DRAC aussi revoit sa copie. »

«  Je comprends l’argument de Laurent Degallaix, concède Stéphane Dwernicki, qui se demande pourquoi payer pour des étudiants qui viennent de partout. Pour moi, c’est la Région qui doit compenser. » Il faudra faire vite : « Sans présentation de plan d’économies, le concours d’entrée de l’année 2023 pourrait être annulé, l’ESAD de Valenciennes retirée de ParcoursSup, et le deuxième cycle fermé. »

VDN.fr

L'argument "pourquoi payer pour des étudiants qui viennent de partout" ne tient pas. Les étudiants viennent de partout dans toutes les écoles et toutes les facs. Encore un bon message envoyé à la jeunesse et aux étudiants valenciennois....Si ça tombe, la mairie a déjà prévu de revendre le batiment...

28-11-2022 23:08
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
En ligne

C'est une honte.

05-12-2022 13:02
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Dans le cadre de la rénovation du musée des beaux arts, le projet scientifique et culturel du futur "nouveau" musée a été publié. Ce document a pour but de définir la nouvelle identité et les axes de développement du musée. Je ne vais pas tout vous résumer, mais l'une des nouveautés par exemple, sera l'entrée principale du musée qui ne sera plus côté boulevard Watteau, mais côté Place Verte, ceci afin "d'ouvrir" le musée sur la ville. Ca tombe bien en même temps vu que le nouvel office du tourisme, sera juste en face, au Mont de Piété :

projet scientifique et culturel musée des beaux arts de Valenciennes

24-12-2022 02:23
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Concernant la rénovation du musée des Beaux-Arts, on apprend :

[...]non seulement les verrières vont être remplacées, les couvertures en ardoise vont être revues, mais le bâtiment va aussi retrouver son état d'origine en réintégrant des éléments de décor qui avaient disparu (travail sur la forme du dôme, ajout de pots à feu, etc.).

Source : Amis du Musée de Valenciennes

Il y a également un plan de coupe sur le lien ci-dessus qui laisse apparaître les différences entre l'état actuel et l'état projeté.

Pour rappel, le musée à l'époque (Oeils de boeuf et pots à feu visibles sur les différentes ailes, forme du dôme et coiffe du dôme différentes et il semble même y avoir des pièces de zinc sur les arrêtes de la toiture des ailes) :

https://i.postimg.cc/mrFjQBgn/1.jpg

Pas d’éléments à la feuille d'or comme au Palais des Beaux-Arts de Lille donc : ICI

Par contre, dans l'article des Amis du Musée de Valenciennes, on apprend que l'architecte du musée, Paul Dusart, s'est inspiré du Petit Palais de Charles Giraud, à Paris. Je ne serais donc pas contre que la jolie grille de l'entrée soit mise en valeur à la feuille d'or ou alors que les deux statues dans les niches latérales soient rénovées à la feuille d'or (Elles n'ont plus l'éclat qu'elles avaient dans les années 90) ainsi que la statue située dans la niche côté "La Voix du Nord) le soit (Bien qu'elle soit brute) et que la niche côté "Lycée Watteau" soit comblée par une statue (Je n'ai jamais compris pour quelle raison, elle avait toujours été vide ?)

06-01-2023 11:56
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Une orientation pour les années à venir

Le nouveau projet scientifique et culturel (PSC) du musée de Valenciennes a été validé par le conseil municipal.


C’est un document stratégique obligatoire pour les musées de France : le projet scientifique et culturel (PSC). Référence commune pour l’équipe, ce document définit l’identité et les orientations du musée. Il parle de son histoire mais aussi, bien sûr, de son avenir et de ses évolutions. Pour Valenciennes, le PSC
rend compte des actions à porter à court et moyen terme, d’ici à 2027. On y retrouve donc les orientations qui guident les changements qui vont être réalisés pour donner au musée de Valenciennes sa nouvelle identité. Ses changements physiques y sont détaillés car, en effet, le musée va retrouver son apparence
originelle. Tous les éléments architecturaux qui ont disparu au fil des années vont être réintégrés pour rendre à la façade son aspect de 1909. On peut également y lire que la future entrée se fera côté place Verte ou que le
musée sera rebaptisé pour mieux refléter son orientation scientifique. Ce PSC donne également un objectif chiffré en termes de visiteurs. 70 000 ! Soit deux fois plus qu’avant sa fermeture.

Valenciennes Infos N°100

31-01-2023 19:05
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Valenciennes se serre la ceinture: pas de vedette au 14-Juillet, une scène régionale

À Valenciennes, confrontée comme d’autres communes à la crise énergétique, l’heure est aux économies. Le maire de Valenciennes nous a confirmé qu’il n’y aurait pas de grande vedette cette année pour le 14-Juillet.

Après avoir accueilli depuis 2016, excusez du peu, Zazie, Martin Solveig, Texas, Zaz et Mika, Valenciennes va peut-être décevoir les habitués des grandes affiches gratuites et populaires du 14-Juillet dans la capitale du Hainaut. Mais point de vedette cette année à Lacuzon, restrictions budgétaires obligent. « Oui, ça me coûte, comme ça m’a coûté de réduire les illuminations de Noël, cette année », confie le maire. Mais pour lui, « c’est une question d’exemplarité ». Faire venir une nouvelle star internationale lui aurait paru indécent, « quand des gens sont actuellement en train de choisir entre manger et se chauffer ».

Une question d’image, de décence, donc, plus qu’une raison budgétaire stricto sensu. D’habitude, explique Laurent Degallaix, Valenciennes met 250 000 euros pour la vedette et le feu d’artifice. ...

...Nouvelle formule, mais dans le même esprit : « Moi, je fais de la culture populaire, et pardon, si ça fait mal aux oreilles de certains », lâche le maire. Ainsi, la ville va lancer un appel à candidatures en direction « des groupes locaux et régionaux, de tous styles de musique, de la musette au rock et avec un DJ pour finir la soirée jusqu’au feu d’artifice ». Un spectacle pyrotechnique qui attire toujours du monde : Laurent Degallaix, toujours ambitieux, espère ainsi accueillir « entre 10 et 15 000 personnes ».

Un village façon guinguette

La scène musicale accueillerait ainsi « sept à huit groupes », à partir de 17 heures au parking Lacuzon, où sera aménagé « un village façon guinguette avec des food-trucks locaux, tout ce qu’il faut pour se restaurer et faire travailler aussi les restaurateurs »...

VDN.fr

L'idée de réduire le budget du 14 juillet me choque pas, loin de la, au contraire, j'ai toujours trouvé ça absurde de dépenser autant sur un seul artiste pour une soirée, quand il se passe quasi rien d'autre dans la ville, tout le restant de l'année.

11-02-2023 11:47
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je poste ça ici par rapport à l'inauguration prévue :

Malgré... Notre-Dame de Paris, la façade de l’hôtel de ville sera achevée en septembre

Le chantier aura subi quelques mois de retard, mais le maire de Valenciennes nous a confirmé que la rénovation de la façade de l’hôtel de ville sera achevée en septembre. Un événement s’annonce pour sa mise en lumière.

Démarrés en mars, ou plutôt avril 2022 après le long travail d’édification des échafaudages, les travaux de rénovation sur l’hôtel de ville de Valenciennes devraient être achevés en septembre. Soit au terme d’un an et demi de chantier. Il faut dire que l’imposante façade (édifiée entre 1867 et 1870) aura alors vu passer de nombreux corps de métiers : restaurateurs, sculpteurs, tailleurs de pierre…, certains appelés à travailler à quinze mètres de haut.

Il a d’abord fallu procéder au sablage de l’édifice, pour le nettoyer, enlever les pierres abîmées. Et s’agissant de pierre calcaire, l’érosion a fait des dégâts. Les pierres nouvelles sont, bien sûr, traitées pour résister aux affres du temps. Les bas-reliefs et statues (dont celles des illustres Jean-Baptiste Carpeaux et Henri Lemaire) retrouveront, elles, toute leur splendeur. ...

...Une fois les bâches et les échafaudages enlevés, la façade magnifiée accueillera un spectacle sons et lumières. « Ce sera notre second 14-Juillet », sourit le maire. Les travaux de 2,7 millions d’euros prévoient aussi, rappelons-le, l’installation d’éclairages LED et de technologies capables d’assurer des shows type vidéo-mapping.

Sobriété énergétique oblige, la mise en lumière, au quotidien, restera mesurée : « On n’éclairera pas toute la nuit, prévient le maire. Mais jusqu’à 22 h en semaine, et minuit le week-end ». Bien assez pour que brille comme jamais l’un des bijoux architecturaux de Valenciennes, et emblème de la ville. Un patrimoine d’autant mieux mis en valeur que la place d’Armes sera totalement piétonne à compter de cet été. Là, pour le coup, le timing est parfait.

VDN.fr

15-03-2023 12:45
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Le marché des saveurs lance la saison des festivités, place d’Armes à Valenciennes

À partir du 1er mai, la place d’Armes sera rendue aux piétons. Pour accompagner cette piétonnisation, des animations vont être mises en place durant toute la saison estivale sur la place mais aussi ailleurs en ville. Et ça commence ce week-end avec le marché des saveurs.

...Week-end des 25 et 26 mars. Ça sera la traditionnelle braderie des commerçants avec une nouveauté cette année le dimanche, la course des garçons de café qui vont rallier l’Arsenal à l’hôtel de ville. Tout le week-end, un orchestre de jazz et des échassiers animeront le centre.

Dimanche 2 avril. Les Foulées valenciennoises ...

...Dimanche 9 avril. Une chasse aux œufs sera organisée dans le parc des Prix de Rome. Elle est gratuite et les enfants des centres sociaux pourront partir à la chasse une heure avant le grand public.

Week-end des 29 et 30 avril. Des fanfares vont animer le centre-ville mais aussi les quartiers. Si vous aimez l’ambiance fanfare de la veille du cortège de Binbin, ça sera du même acabit.

Samedi 6 mai. Les danseurs vont investir la place d’Armes. Sur des podiums, on va rocker, valser ou danser le tango et la salsa.

Dimanche 14 mai. Ça sera la fête des animaux. Rien à voir avec la ferme en ville. Nous y reviendrons.

Week-end du 19 au 21 mai. Pour l’Ascension, la ferme en ville s’installe sur la place d’Armes, comme tous les ans.

Samedi 27 mai. Un festival du rire est organisé parc des Prix de Rome.

Dimanche 28 mai. L’Italie s’invite à Valenciennes. Toute la journée, les visiteurs pourront déguster des spécialités italiennes mais aussi découvrir des voitures… italiennes. Un événement que le maire veut « gourmand » et « festif ».

Jeudi 1er juin. C’est reparti pour les pique-niques et ça commence au parc de la Rhonelle. Les repas champêtres auront lieu en alternance entre la Rhonelle et le parc des Prix de Rome.

Week-end des 2 et 3 juin. C’est l’Alpine tour. La célèbre voiture de la marque au chevron paradera en ville.

Week-end des 10 et 11 juin. Des voitures mais anciennes, cette fois avec Rétro car.

Mercredi 21 juin. Fête de la musique sur la place, en ville, et dans les quartiers.

Week-end des 24 et 25 juin. L’arrière du musée va se transformer en campement militaire avec une expo de véhicules de l’armée. Le même week-end, le festival des food truck qui avait « cartonné l’an dernier » revient.

Samedi 1er juillet. Séance de cinéma en plein air sur la place d’Armes.

Mardi 11 juillet. Au parc des Prix de Rome, le violoncelliste Gauthier Capuçon donnera un concert gratuit.

Vendredi 14 juillet. Pas de star mais un concert régional pour la fête nationale.

Vendredi 29 septembre. Pour fêter la fin des travaux de l’hôtel de ville, un vidéo mapping aura lieu sur la nouvelle façade enfin dévoilée...

VDN.fr

Bon c'est pas encore folichon mais il y a des efforts ....Beaucoup d'événements autour de la voiture dans une ville qui lui est entièrement dédiée, ça devrait plaire...

Quelques bonnes idées, comme le festival street food. Par contre pour le lieu, si c'est sur la Place Verte comme l'année dernière, je crois pas que ça soit l'endroit idéal si on veut faire vivre la ville...

Le festival d'humour dans le jardin des prix de Rome et les pique niques géants aussi sont de bonnes idées. Quand au vidéo mapping, dans une ville qui possède l'une des meilleurs écoles d'animations dans le monde (Rubika), je ne comprends pas que ça ne soit plus développé depuis longtemps avec un festival dans toute la ville sur plusieurs monuments et batiments. C'est le genre d'événement qui attire du monde...

19-03-2023 07:22
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Avant les travaux, le musée de Valenciennes décroche le label Monument historique

Le musée de Valenciennes est inscrit depuis le 2 mars au titre des monuments historiques notamment pour son intérêt architectural et son rayonnement. En septembre, avant le début des travaux, il sera possible de le visiter une dernière fois dans son état actuel.

[…]

Source : La Voix du Nord

02-05-2023 18:03
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

En attendant que le centre hospitalier de Valenciennes prenne possession du chateau Désandroins:

Le Campus des musiques actuelles prépare son déménagement à Anzin

Fin 2022, Arnaud Adam, directeur du CMA (Campus des musiques actuelles), a appris que la structure allait devoir quitter le château Desandrouins à Valenciennes. Rapidement, la ville d’Anzin a proposé une piste d’atterrissage : l’ancien centre des finances publiques. Banco. Les travaux commencent.

C’est une maison bleue.... et briques, à deux pas de la place d’Anzin. D...e son passé de centre des impôts ne restent aujourd’hui plus que quelques traces sur la porte d’entrée. À l’intérieur, le chantier a commencé. « C’est vrai que le bâtiment dans lequel nous sommes actuellement, à Valenciennes, a besoin d’être remis aux normes, notamment pour les PMR, explique Arnaud Adam, directeur du CMA.  Nous avons appris en décembre que c'était terminé, qu’on allait devoir partir en juin. Anzin s’est positionnée rapidement (lire ci-dessous). On se sent désiré...

...Une fois le lieu aménagé, les usagers entreront dans l’univers musical dès le hall puisqu’une scène y sera installée. Plusieurs salles de pratique instrumentale, une autre de conférences, une régie studio, notamment, sont prévus. Et pour y accéder, rien de plus simple : le tram n’est pas loin, de nombreuses places de parking sont proches. « Nous sommes heureux de rester dans le Valenciennois, souligne Arnaud Adam. Nous aurions pu nous rapprocher de Lille, mais le CMA, c’est ici. »

...

Pourquoi Anzin?

...« C’est une structure qui pouvait quitter le territoire. Il y a le Boulon et la scène nationale du Phénix. On essaye de faire un troisième pilier culturel avec le CMA, à Anzin. On mise sur un gros pôle culturel avec le CMA, le conservatoire et l’école de danse. On n’est pas une ville-dortoir, on a besoin d’animations. » Derrière le théâtre d’Anzin, qui doit bénéficier d’importants travaux, se trouvera, à partir de 2027, ce pôle culturel....

VDN.fr

21-06-2023 19:52
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le Valenciennes Street Food Festival, deuxième édition, c’est ce week-end !

La deuxième édition du Valenciennes Street Food Festival, c’est ce week-end, kiosque du musée des Beaux-Arts ! Au programme, deux jours de fête, de découvertes culinaires et surtout de nouveautés. Rencontre et présentation de cette édition attendue avec les organisateurs de l’événement !

[…]

Source : La Voix du Nord

23-06-2023 15:43
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Prouvy : cinq ans après, le retour du meeting aérien à l’aéroport Nungesser ?

Sacrée nouvelle, si elle se confirme : organisé pour la dernière fois en 2018, son père fondateur Pierre Deprez toujours vivant, le rendez-vous phare du Valenciennois pendant des années, pourrait survivre aux années Covid, puis au flottement qui a suivi. Sous réserve de lever les derniers points de sécurité, le meeting aérien de Prouvy devrait avoir lieu le 29 juillet

[…]

Source : La Voix du Nord

Valenciennes : Japan Manga Wave, une convention sur la pop-culture japonaise

Japan Manga Wave s’invite les 1er et 2 juillet à la cité des congrès de Valenciennes. Une invitation pour tous les passionnés de mangas et de jeux vidéo, et pour les néophytes pour découvrir les héros de ce monde imaginaire fabuleux.

[…]

Source : La Voix du Nord

27-06-2023 12:41
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

À Valenciennes, « comme un air de vacances » avec le street food festival

[…]

Antoine Gérin et Hubert Pontus, les organisateurs justement, ont déjà gagné leur pari en proposant quelque chose « d’un peu plus grand ». De préciser : « Aujourd’hui, l’événement s’autofinance, la ville nous aide surtout d’un point de vue logistique. Nous voulons surtout ancrer le festival dans l’agenda événementiel de la ville  ! »

[…]

Source : La Voix du Nord

Belle réussite que ce nouvel événement ! J’ai l’impression que ça commence de plus en plus à prendre entre les « Jeudis picnic party » et « Les dimanches alternatifs » (Par contre, cette année, ce dernier événement n’a pas eu lieu ?).

12-07-2023 21:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne



Voilà un événement de qualité dans un cadre de qualité…

13-07-2023 08:22
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

C’est officiel, le meeting aérien de Prouvy sera de retour le 29 juillet

La bonne nouvelle est tombée. La sous-préfecture a donné son feu vert pour le meeting aérien de Prouvy. Qui fera donc son grand retour.

[…]

Source : La Voix du Nord

16-08-2023 13:49
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Valenciennes : la brocante sur le parking Lacuzon est-elle en train de devenir une institution ?

La brocante sur le parking Lacuzon est-elle en train de devenir une institution ? Il semblerait bien puisque c’est déjà la quatrième édition de cet événement populaire qui aura lieu le dimanche 3 septembre, de 8 heures à 17 heures.

Beaucoup de bénévoles

La météo aidant, l’édition 2022 avait été un franc succès puisque près de 50 000 visiteurs s’étaient déplacés (chiffre avancé par les quelques forains présents sur place).

[…]

Source : La Voix du Nord

50 000 visiteurs pour cette brocante, 50 000 personnes au 14 juillet, etc…

Il va vraiment falloir que la ville et Valenciennes Métropole se penchent sur projet de réaménagement de cet espace en incluant dans le périmètre les berges de l’Escaut ainsi que le devenir de l’ENTE (L’ENTE fermant le 1er septembre 2023 (Source : ENTE)). Cette zone devient le centre de vie de la ville et est idéalement située (Loin des habitations donc assez faible impact en terme de nuisances et en même temps situé en plein cœur de ville).

Je verrais bien une esplanade avec un beau revêtement avec des dalles, des gradins style amphithéâtre côté pont Villars pour optimiser au maximum l’espace et la visibilité lors des concerts, rénover les casemates (Vestiges des fortifications de Valenciennes) pour les transformer en buvettes/points de restauration éphémères, un grand espace plat pour laisser la possibilité d’installer cirques, fête foraine, etc et un gigantesque skate-park à la place de l’ENTE (Ainsi qu’appareils de remise en forme pour les joggers qui ont l’habitude de courir le long des berges).

Bien sûr, tout cela ne sera possible que quand la ville aura revue complètement son offre d’accessibilité au centre ville (Création de parkings relais supplémentaires, etc)…

Ça serait l’occasion d’inclure également la fameuse passerelle entre la place de l’Esplanade et Lacuzon pour améliorer l’accessibilité du site.

16-08-2023 14:22
V
Voxran
Membre
V
Date d'inscription: 27-12-2017
Hors ligne

dooby59 a écrit:

Valenciennes : la brocante sur le parking Lacuzon est-elle en train de devenir une institution ?

[…]

[...]
Bien sûr, tout cela ne sera possible que quand la ville aura revue complètement son offre d’accessibilité au centre ville (Création de parkings relais supplémentaires, etc)…

Ça serait l’occasion d’inclure également la fameuse passerelle entre la place de l’Esplanade et Lacuzon pour améliorer l’accessibilité du site.

Pour en rajouter une couche avec des "si", il serait possible de relocaliser Cellier Orthopédie et Nord Batteries (pour une réimplantation avenue Macarez où des concessionnaires sont déjà présents ?), et de construire un parking silo conséquent à ce niveau (entre les rails et l'Escaut). Quitte à récupérer l'espace du contrôle technique auto (en face) pour en faire un double.

Le tout accompagné d'une réfection de voirie complète vers l'ENTE, le collège St-Jean-Baptiste et prolongement jusque la zone d'Aldi pour améliorer le flux de circulation et le répartir entre les 2 ponts. (Il n'est actuellement pas possible de rejoindre le parking Lacuzon depuis Aldi, sans passer par les petites rues étroites et engorgées par le stationnement autour du collège)

Le parking "Lacuzon Silo" serait de-facto désenclavé, et il serait possible de réaliser ce que Dooby propose sans grosse perte de stationnements (et en en gagnant même 100% lors des festivités).

16-08-2023 18:42
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

50 000 visiteurs pour cette brocante, 50 000 personnes au 14 juillet, etc…

Il va vraiment falloir que la ville et Valenciennes Métropole se penchent sur projet de réaménagement de cet espace en incluant dans le périmètre les berges de l’Escaut ainsi que le devenir de l’ENTE (L’ENTE fermant le 1er septembre 2023 (Source : ENTE)). Cette zone devient le centre de vie de la ville et est idéalement située (Loin des habitations donc assez faible impact en terme de nuisances et en même temps situé en plein cœur de ville).

Je suis pas totalement d'accord concernant l'impact en terme de nuisances. L'esplanade étant très "ouverte" avec le canal à coté, le son porte très loin.  Les nuisances sonores des événements sur le parking Lacuzon sont assez larges sur les quartiers du Fg de Paris et tous les quartiers situés de l'autre coté du canal (Vauban, Villars, Accacias...), sans parler des nuisances au niveau de la circulation et du stationnement dans tous les quartiers alentours en cas de gros événement.

Et en même temps, moi je ne peux m'empêcher de me dire que c'est pas normal qu'une zone aussi enclavée et en dehors du centre ville devienne "le centre de la vie de la ville" alors que ce même centre de la ville est quasi désert au même moment.
Le 14 Juillet a été un fiasco cette année pour les restaurateurs du centre ville alors qu'il y avait moins de 10 000 personnes au parking Lacuzon. L'événement aurait très bien pu être rappatrié Place d'Armes pour en faire profiter les commerçants.
La braderie sur ce parking, pour y être allé l'année dernière je trouve ça vraiment pas terrible. On se croirait sur le parking d'Auchan, pas un brun d'ombre et des allées rectilignes comme dans un supermarché. Ca n'a aucun charme. Pareil, c'est dans la ville que devrait avoir lieu ce genre d'événement, mais on sait ce que Degallaix a fait avec la braderie de Valenciennes...

Sans une meilleure connection avec le centre ville, il n'y aura jamais de réel intéret pour Valenciennes à faire de gros événements à Lacuzon...

gigantesque skate-park à la place de l’ENTE

Il me semble avoir vu qu'une certaine activité va rester sur le site même après la fermeture de l'école?
Dans le même temps, ça serait dommage de raser le batiment, on doit pouvoir le reconvertir en logements, bureaux ou même hôtel. Y a un truc à faire aussi avec la tour (l'ancien silo à grain?)

Pour en rajouter une couche avec des "si", il serait possible de relocaliser Cellier Orthopédie et Nord Batteries (pour une réimplantation avenue Macarez où des concessionnaires sont déjà présents ?), et de construire un parking silo conséquent à ce niveau (entre les rails et l'Escaut). Quitte à récupérer l'espace du contrôle technique auto (en face) pour en faire un double.

Très bonne idée c'est vrai mais bon encore faut il réussir à convaincre ces entreprises à bouger ailleurs quand elles ont à cet endroit un emplacement avec une visibilité assez exceptionnelle.
Mais bon rien que de virer le controle technique permettrait "d'ouvrir" un peu le parking et le parc de la citadelle sur la ville, d'améliorer l'accés et d'embellir la zone.

Dernière modification par tonioVAFC: 16-08-2023 18:43
16-08-2023 20:06
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Je suis pas totalement d'accord concernant l'impact en terme de nuisances. L'esplanade étant très "ouverte" avec le canal à coté, le son porte très loin.  Les nuisances sonores des événements sur le parking Lacuzon sont assez larges sur les quartiers du Fg de Paris et tous les quartiers situés de l'autre coté du canal (Vauban, Villars, Accacias...), sans parler des nuisances au niveau de la circulation et du stationnement dans tous les quartiers alentours en cas de gros événement.

Pour le 14 juillet, je trouve que c’est un bor*** sans nom.

La sono est beaucoup beaucoup trop forte et concernant, le feu d’artifices, il sera peut être appelé à disparaître à terme et remplacé par un spectacle de drones comme cela se fait de plus en plus, donc en terme de nuisances sonores, le problème sera réglé.

tonioVAFC a écrit:

Et en même temps, moi je ne peux m'empêcher de me dire que c'est pas normal qu'une zone aussi enclavée et en dehors du centre ville devienne "le centre de la vie de la ville" alors que ce même centre de la ville est quasi désert au même moment.

C’est la politique de la ville qui veut cela…

La ville ne fait pas grand chose de concret pour dynamiser la vie de centre-ville. On regarde, sans rien faire, la lente agonie des pénétrantes depuis presque 2 décennies… Au lieu de pietonniser pour créer des entonnoirs vers la place d’Armes, ravaler les façades pour embellir, réhabiliter les locaux commerciaux (Pour donner envie à des entrepreneurs de redonner de la vie et croire en cette ville) et donner aux gens l’envie de venir et de flâner.

Personnellement, je suis un visiteur étranger, je vois cela, je n’ai plus envie de revenir car ça renvoie une image catastrophique d’un centre-ville malade…

D’ailleurs, c’est drôle, mais l’Observateur a fait un article ce jour pour dénoncer a peu près la même chose rue Ferrand :

Valenciennes. Rue Ferrand, quid des barrières qui gênent les piétons ?
Mercredi 16 Août 2023 à 18h53min

Valenciennes. Les barrières bloquent l’accès piéton à l’entrée de la rue Ferrand, depuis deux ans maintenant. Ça commence à faire long ! Le grand bâtiment, dont l’agence de L’Observateur est voisine mitoyenne, est vendu. L’agence Nexity s’est chargée du compromis de vente, qui a été signé. Reste que la transaction prend du temps, notamment sur des questions d’urbanisme à régler en mairie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les potentiels acquéreurs précédents auraient fini par se désister en cours de route. Nexity indique que le délai peut encore durer trois à quatre mois. Autrement dit, les barrières qui bloquent le trottoir ne sont pas prêtes d’être levées, sur décision de la mairie, qui préfère ne pas prendre de risques. En effet, le bâtiment classé est fissuré de toutes parts. Des étais ont dû être posés pour renforcer les fenêtres.

[…]

Source : L’Observateur

Après les portiques, les barrières deviennent une spécificité valenciennoise intégrée dans le paysage des pénétrantes (Rue Ferrand, rue de Famars ou rue de Mons…).

tonioVAFC a écrit:

Le 14 Juillet a été un fiasco cette année pour les restaurateurs du centre ville alors qu'il y avait moins de 10 000 personnes au parking Lacuzon. L'événement aurait très bien pu être rappatrié Place d'Armes pour en faire profiter les commerçants.

10 000 ? Je pensais plus…

Il n’y a peut-être plus d’argent dans les caisses pour faire venir un gros nom (D’ailleurs, le soit disant festival, il faut oublier à mon avis).

tonioVAFC a écrit:

La braderie sur ce parking, pour y être allé l'année dernière je trouve ça vraiment pas terrible. On se croirait sur le parking d'Auchan, pas un brun d'ombre et des allées rectilignes comme dans un supermarché. Ca n'a aucun charme. Pareil, c'est dans la ville que devrait avoir lieu ce genre d'événement, mais on sait ce que Degallaix a fait avec la braderie de Valenciennes...

On manque d’événements de qualité dans cette ville.

On préfère saupoudrer avec plus d’événements low cost…

tonioVAFC a écrit:

Sans une meilleure connection avec le centre ville, il n'y aura jamais de réel intéret pour Valenciennes à faire de gros événements à Lacuzon...

Je suis assez d’accord, même si pendant la fête foraine, je vois beaucoup de familles dans le secteur du pont Villars, preuve que cela dépend si on tape juste en terme de cible.

tonioVAFC a écrit:

Il me semble avoir vu qu'une certaine activité va rester sur le site même après la fermeture de l'école?
Dans le même temps, ça serait dommage de raser le batiment, on doit pouvoir le reconvertir en logements, bureaux ou même hôtel. Y a un truc à faire aussi avec la tour (l'ancien silo à grain?)

Je n’ai pas entendu parler de cette information. Aurais-tu une source ?

Un hôtel, on semble déjà bien pourvu en la matière, en ville. Des bureaux, avec les problèmes d’accessibilité aux heures de pointe, dû aux ponts ?

Ça semble quand même compliqué de pouvoir le reconvertir étant donné la configuration de type bâtiment administratif (Un musée d’art moderne peut-être pour rajouter une corde à l’arc de la ville ?). Après, le bâtiment n’est pas si vieux, il a été inauguré en 1996, mais son problème, c’est qu’il reste bien enclavé…

L’idée de le remplacer par un skatepark, c’était surtout pour ouvrir cette zone entre l’eau (Les bords de l’Escaut) et une zone verte comme le parc de la Citadelle. C’est aussi pour amener des piétons et enlever de la bagnole dans cette zone. On pourraient en faire une zone « cool » et animée avec un skatepark et une large allée le long de l’Escaut (En retravaillant les palplanches moches) avec éclairage LED apaisant (Comme ceux le long du parcours piéton de l’avenue Pompidou), des palmiers dans des bacs pour les beaux jours et des artistes de rue les soirs d’été (Dessinateurs, marché nocturne, etc).

Perso, j’apprécie pas mal le quartier du Flon à Lausanne, c’est piéton avec une esplanade au milieu et des terrasses/concerts. On pourraient moduler cet espace pour les soirées d’été.

tonioVAFC a écrit:

Très bonne idée c'est vrai mais bon encore faut il réussir à convaincre ces entreprises à bouger ailleurs quand elles ont à cet endroit un emplacement avec une visibilité assez exceptionnelle.
Mais bon rien que de virer le controle technique permettrait "d'ouvrir" un peu le parking et le parc de la citadelle sur la ville, d'améliorer l'accés et d'embellir la zone.

Quand il s’agit de jouer au jeu des chaises musicales, la ville sait faire, elle nous l’a déjà prouvé par le passé, donc je ne m’inquièterais pas de cet aspect là, mais c’est vrai qu’optimiser ces espaces en construisant du parking silo en entrée de l’intra-muros, ce n’est pas une mauvaise idée, la ville pourrait même en profiter pour supprimer le parking Flamme pour y faire autre chose à la place.

La passerelle me semble quand même archi importante quand même, mais ça on ne sait pas faire… Déjà que la rénovation de la passerelle du quartier du Faubourg des Paris, ça fait des décennies qu’on attend…

Dernière modification par dooby59: 16-08-2023 21:28
16-08-2023 20:48
A
Apay
Grande Arche
A
Date d'inscription: 06-10-2016
En ligne

Bon allez moi aussi je vais jouer au jeu des "si" !

- Pietoniser le parking Lacuzon pour en faire un lieu de vie / parc à usage multiple.
- Installer des boutiques et des restaurants sous les arches de la rue de Roubaix (les arches sont aujourd'hui cachées par la végétation).
- Construire un parking sous terrain sous la place Lacuzon et creuser un tunnel allant jusqu'à la gare équipé de pistes cyclables et de tapis roulants
- En profiter pour supprimer le parking de la gare et en faire un parc. Rendre aussi la place de la gare piétonne au passage. Une boucle Av du maréchal Foch sert de depose minute (cf Euralille).
- Fermer le pont du Hainaut à la circulation au niveau du rond point Lacuzon (hors résidents et laissez passez exceptionnels).

J'aime bien ce jeu !

 

Copyright © 2006-2025 PSS