Publicité
RennaisDuMétro a écrit:
Il faudrait tout de même l'envisager à long terme...
Faudra que tu m'explique quand même où tu mets les arbres alors. A la rigueur, des arbustes, des parterres de fleurs, mais des arbres, c'est compliqué à installer dans une rue aussi étroite. Puis les arbustes ou les parterres ne règleront pas du tout le problème de l'ombrage, de la chaleur, ils n'auront pas assez d'impact dans une telle rue. De plus, il faut conserver un accès pour les véhicules de livraison, pour les véhicules de secours et d'assistance aux personnes, pour la bonne circulation piétonne dans cet axe ultra-fréquenté, éviter de créer des espaces qui nuiraient aux normes anti-terrorisme... A la rigueur aux carrefours il serait possible d'en planter.
Je pense que la Rue Lebastard, tout comme beaucoup de petites rues et ruelles du centre-ville ne se prêtent malheureusement pas beaucoup à la plantation d'arbres. Mais après si tu as une solution ou un plan solide qui tient la route, proposes donc.
Perso je suis plus inquiet en voyant l'installation d'une ombrière à l'idée que les lacrymogènes soient tirés en cas de manifestations dans la rue et que l'ombrière s'enflamme... Ou bien tout simplement que des incendies de poubelles en cas de manifestations n'enflamment l'ombrière. Dans d'autres villes ça ne m'inquiéterait pas mais avec les manifestations du printemps et de l'hiver dernier, il y a eu beaucoup d'incendies de poubelles et de tirs de lacrymogène spécifiquement dans la rue Lebastard.
Après que ce soit des arbres ou l'ombrière, ça nuit à la "vue" sur la partie centrale du Palais des Commerces sur cet axe que je trouve magnifique. L'ombrière n'est pas non-plus en adéquation avec les décorations de Noël en fin d'année, à voir comment ils vont gérer : enlever l'ombrière pour installer les décorations en fin d'année ou laisser l'ombrière toute l'année?
CptGrignote a écrit:
L'ombrière n'est pas non-plus en adéquation avec les décorations de Noël en fin d'année, à voir comment ils vont gérer : enlever l'ombrière pour installer les décorations en fin d'année ou laisser l'ombrière toute l'année?
Il est précisé dans le document que ça dure du 15 juillet au 1er octobre
Publicité
Oui effectivement, j'avais sauté cette information. Toutefois, ça ne change rien au reste de mon propos.
CptGrignote a écrit:
Oui effectivement, j'avais sauté cette information. Toutefois, ça ne change rien au reste de mon propos.
Oui, je ne disais pas ça pour décrédibiliser tout ton message (avec lequel je suis plutôt en accord), je corrige juste les infos erronés
La nouvelle section de la rue de l’alma fait encore très minérale!
La végétation n’est pas terrible!
Dans les rues trop étroites, ils devraient planter par exemple des vignes, le long des façades et les faire grimper a des filins attachés au dessus de la rue, pour créer des ombrières végétales.
Les vignes perdent leur feuilles à l’automne en plus!
Par contre je persiste l’aménagement végétal de la gare est affreux! Aucun entretien on voit les tuyaux partout. Les bordures métalliques sont couchées car arrachées par des péquins. Et à Gare Sud coté rue de quineleu on voit même les bâches sans une seule plante, et les arbres crèvent sur la dalle sud.
Pour une ville qui parle d'urgence fonctionnelle à végétaliser l'espace pour garder une ville vivable en été, c'est effectivement bien décevant.
C'est pauvres plantes vont griller comme des merguez en cas de canicule car prises en étau entre du bitume de tous les côtés.
Et la prenons une minute pour visualiser ce que cela donnerait si cet immonde mur était remplacé par de grands arbres style mail Mitterrand. C est vraiment une vision dystopique cette rue de l Alma. Les responsables sont pleinement dans la faute politique et professionnelle. Cela fait au total 15 ans d aménagement pour aboutir à une artère à l effet piste d aéroport avec des programmes sans âme dont certains ont déjà très mal vieillis et contribueront à enlaidir la ville pendant longtemps. Incroyable ! Ça me sidère tant d incompétence !
Les espaces verts des rues, pour la ville de Rennes c’est pas trop ça, il y a encore beaucoup de boulot!
Contrairement à la ville de Nantes!
La rue Chicogné va être totalement réaménagée. Dommage qu'ils aient attendu si longtemps depuis la fin des constructions du Pré Perché... mais c'est déjà ça, vu l'état actuel de la rue. Les travaux vont commencer en juillet (les marquages au sol pour les réseaux sont déjà faits) et vont durer 1 an, jusqu'à juillet 2024 :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ne_web.pdf
A noter que ce document nous apprend également que la portion du boulevard de la Tour d'Auvergne comprise entre la place de Bretagne et la rue du Puits Mauger va connaître des aménagements à l'automne 2023, sans plus de précisions. J'espère que ça va concerner le carrefour TA/Thiers/Arsenal/Chicogné (dans sa globalité, tous modes de transport confondus) ainsi que les liaisons cyclables du bd de la TA
Cet été, rue de Saint-Malo dans le sens descendant (entre Trois-Croix et Verdun), des petites améliorations pour cyclistes et bus vont être réalisées :
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … stmalo.pdf
Le projet de végétalisation du Mail François Mitterand (projet issu du budget participatif) est dévoilé
* la création d’un ourlet végétal en rive sud permettant une mise à distance de l'espace piéton central vis à vis de la voirie
* L'implantation d'une grande aire de jeux sur l'ilot Polieux / Lenée. Celle-ci s'articule autour d'une structure en volume permettant l'implantation de toboggans et d'éléments de grimpe au sud, dans le prolongement de l'ourlet végétal. En partie centrale, des installations ludiques plus libres type balançoires et trampoline sont possibles, permettant de ménager la perspective.
* Il est proposé à l'est et à l'ouest des espaces plus natures créant un sas avec les rues attenantes et permettant la mise en place de différents mobiliers.
* La création d'espaces plus libres et ouverts sur l'îlot Lenée / Coulabin dans lesquels différents mobiliers ludiques pour adultes pourraient être proposés (tables ping-pong, estrade, assises diverses...)
Le projet permettra d'intervenir sur une surface de 3.620 m² (1.625 m² entre la rue des Polieux et la rue
Lenée et 1.995 m² entre la rue Lenée et la rue Coulabin). Presque la moitié de l'enrobé existant sera enlevé
au profit de massifs végétaux, pelouse ou sol souple pour l'aire de jeux. L'espace réservé à l'aire de jeux
sera multiplié par 3 par rapport à l'existant (de 232 m² actuellement à 766 m² dans le futur) et concernera
une tranche d'âge de 2 à 12 ans (toboggan, balançoires, trampoline, tunnel et buttes, escalade)
Source : Conseil de quartier https://rennes.j-doc.com/s/P6j43krDzdgJFss
c'est vrai que ça faisait longtemps qu'il avait pas été rénové le Mail !
faire et défaire ......
Disons qu'il y a plus urgent c'est sûr...
D'autant que ce n'est pas ce réaménagement là qui va toucher aux places de parking.
JohnLemonade a écrit:
Disons qu'il y a plus urgent c'est sûr...
D'autant que ce n'est pas ce réaménagement là qui va toucher aux places de parking.
Malheureusement c'est le budget participatif...
Le plus inquiétant c’est que les urbanistes ne sont quand même pas très bons!
Dès l’inauguration du Mail on s’est rendu compte qui il y avait trop de béton et de bitume! (Surtout qu’il n’a pas été inauguré il y a 25 ans)
Faut encore remettre en chantier pour végétaliser!!!
Ils ne pouvaient pas le faire du premier coup?
Si la "végétalisation" était une priorité, ça se verrait, non ? Il faut DENSIFIER (et limiter le coût de l'entretien), ce qui se traduit par bétonner, asphalter,... sur le Mail comme ailleurs. Les "urbanistes" n'ont qu'à suivre la consigne, les habitants en subir les conséquences (chaleur, circulation, bruits, horizon qui se bouche,...)
Cela ne règle pas un gros point noir de l'aménagement du mail : la circulation des vélos.
En passant côté Nord, c'est un vrai slalom entre piétons et terrasses, inconfortable pour tout le monde
En passant côté Sud, c'est une voie de circulation générale ou une voie de bus, loin d'être agréable sans rouler comme un coursier
Vraiment pas idéal, un coup raté en V1 il y a 10 ans et pas de reprise en V2 ; décevant.
rennes-monostars.fr
Oui franchement mal pensé ce mail ! La circulation côté Nord les terrasses les pigeons les badauds les vélos dans les deux sens sans compter les voitures qui débarquent de gauche ou de droite très souvent sur toutes les petites rues annexes...
aleholi a écrit:
Cela ne règle pas un gros point noir de l'aménagement du mail : la circulation des vélos.
En passant côté Nord, c'est un vrai slalom entre piétons et terrasses, inconfortable pour tout le monde
En passant côté Sud, c'est une voie de circulation générale ou une voie de bus, loin d'être agréable sans rouler comme un coursier
Vraiment pas idéal, un coup raté en V1 il y a 10 ans et pas de reprise en V2 ; décevant.
Ils ont mis en place une piste provisoire, invisible pour la plupart des cyclistes et des piétons étant donné qu'elle se résume à quelques flèches jaunes par-ci par-là et que ses entrées ne sont pas signalées (surtout celle à l'ouest). Elle est située au sud, le long des arbres (côté piétonnier, pas côté stationnement).
Mais avec le trambus (dès le T1), une piste définitive sera réalisée au même endroit et elle devrait logiquement être plus visible que l'actuelle.
RennaisDuMétro a écrit:
La ville de Rennes dévoile une série de mesures d'adaptation aux épisodes de fortes chaleurs. Installation d'une ombrière rue Le Bastard, sous motif que la végétalisation serait impossible. Il faudrait tout de même l'envisager à long terme...
Protéger les Rennaises et les Rennais en cas de fortes chaleurs ou caniculesit
C'est mis en place (photos dans l'article) :
Un ciel de rue coloré pour faire de l’ombre dans cette rue du centre-ville de Rennes
Raphi a écrit:
Renz a écrit:
Aménagement du cheminement Métro Cleunay - Roazhon Park, par la rue Ferdinand de Lesseps
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 13fsbh.jpg
Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 69fity.jpgRaphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 98hiis.jpgRaphi
Publicité