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Transports et déplacements à l'échelle des Alpes-Maritimes

 
22-06-2023 19:59
Casa-Alba
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Merci pour le relais de cet article.

Comme d'hab le journaleux n'a pas tout capté, car les "39 nouvelles rames mises en service en 2025" sont simplement celles qui circulent actuellement sur le littoral depuis 2004, 2006 et 2015, (15 rames de type Z 26500, 16 rames de type Z 55500) et sur la ligne de Breil (8 autorails de type X 76500), soit 15+16+8 = 39 bingo !

A quand de vrai(e)s spécialistes des transports dans les médias et chez les politiques ?

23-06-2023 09:34
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eaglestorm
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et pour les articles scientifiques

24-06-2023 10:54
greg59
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On connait enfin la date de la mise en place du "RER métropolitain" qui circulera entre Cannes et Monaco toutes les quinze minutes

Lors de la séance plénière du conseil régional, ce vendredi 23 juin à Marseille, Renaud Muselier a annoncé une augmentation sensible du trafic dans les deux années à venir. Avec un TER toutes les quinze minutes entre Cannes et Monaco, à l'été 2025.

"Sur la ligne Marseille-Toulon-Nice, au 1er juillet 2025, on passera de sept trains par jour à quatorze trains par jour, décrypte le président. On va également acheter seize rames neuves pour 250 millions d’euros, afin d’offrir le meilleur confort possible aux passagers."

Pour "l’étoile azuréenne" – les lignes Cannes-Grasse, Les Arcs-Vintimille et Nice-Tende –, "au 13 décembre 2024, on passera de 69 à 120 allers-retours par jour."

Enfin, sur la ligne Cannes-Nice-Monaco, "on aura un train tous les quarts d’heure de 6 heures à 23 heures. Ce sera le premier RER métropolitain hors Paris! Sur l’ensemble du réseau, on va passer de 590 trains par jour actuellement à 750 en 2025."

https://www.nicematin.com/transports/un … 025-856734


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-06-2023 13:32
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doum
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le probleme n'est pas tant d'avoir plus de train, en dehors des vacances y'a degun la moitié du temps

le plus gros probleme c'est les heures de pointe ! l'immense majorité  du trafic c'est entre 7h30 et 9h, et entre 17h et 18h30

a ces heures la, si t'as pas des trains doubles c'est la merde, et y'a deja un train toutes les 15min, donc son annonce ne changera rien au probleme c'est encore taper a coté

27-06-2023 15:48
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Coulée verte
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Quelqu'un a compris la récente polémique sur le doublement presque des prix des tickets tram et de la suppression du ticket papier, restreignant l'accès au tram? Le papier serait remplacé par des cartes en plastique (sans doute chimique encore) et ceux qui n'auront pas d'abonnement se verraient refuser l'accès au tram? Des queues énormes se forment du coup devant les locaux lignes d'azur avec un vent de panique. A-t-on compris pourquoi le maire de Nice veut restreindre l'accès au tram? Pour favoriser les taxis et uber pour les touristes, qui auront du mal à comprendre ce nouveau système absurde? Ou est-ce parce que les tram sont surchargés? Difficile d'avoir des nouvelles puisque il est impossible de s'approcher d'un local lignes d'azur vu les queues partout. Les niçois ont été pris en otage en quelque sort F9

27-06-2023 16:56
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Romagnani Matteo
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Coulée verte a écrit:

Quelqu'un a compris la récente polémique sur le doublement presque des prix des tickets tram et de la suppression du ticket papier, restreignant l'accès au tram? Le papier serait remplacé par des cartes en plastique (sans doute chimique encore) et ceux qui n'auront pas d'abonnement se verraient refuser l'accès au tram? Des queues énormes se forment du coup devant les locaux lignes d'azur avec un vent de panique. A-t-on compris pourquoi le maire de Nice veut restreindre l'accès au tram? Pour favoriser les taxis et uber pour les touristes, qui auront du mal à comprendre ce nouveau système absurde? Ou est-ce parce que les tram sont surchargés? Difficile d'avoir des nouvelles puisque il est impossible de s'approcher d'un local lignes d'azur vu les queues partout. Les niçois ont été pris en otage en quelque sort F9

La réforme de la tarification et de la billetique qui sera appliqué à partir de samedi a pour but de supprimer effectivement les tickets papiers, et aussi de réajuster les tarifs pour combler la somme qui manque à RLA. Le plan de RLA prévoit d’économiser 25 millions d’euros, et les bénéfices attendus avec cette augmentation des tarifs est de 8-9 millions d’euros.

Sinon pour l’usager, deux possibilités s’offre à lui. Soit il dispose de « Ma Carte » qui est une carte nominative est qui coûte 2€, disponible en agence et en ligne, et dans ce cas là il peut recharger l’ensemble de la gamme tarifaire Lignes d’Azur. Que ce soit des abonnements, ou des voyages (Solo, Multi, Pass 1;2;7 jours, etc…).
Ou pour les voyageurs occasionnels, et les touristes, ils pourront se procurer directement dans les distributeurs de tickets à certains arrêts de bus et à tous les arrêts de tram, agence et buralistes, une carte non nominative « La Carte ». Et cette carte leur permettra de charger le nombre de titres occasionnels qu’ils désirent. Elle coûte 2€, est valable 15 ans, et si l’utilisateur n’en a plus l’utilité il peut la retourner en agence et les deux euros lui seront restitués.

Pour ce qui est des tarifs en eux même, non le ticket de tram ne double pas. Le ticket Solo passe de 1€5 à 1€7.
En revanche le ticket 10 voyages lui disparaît pour laisser place à un titre Multi, avec des tarifs dégressifs. Dans les faits les 12 premiers voyages coûtent 1€70 l’unité, puis les 13 suivants 1€50, et les 25 suivants 1€30. Et à partir du 51 voyages chargé sur la carte, le voyage à l’unité coûtera 1€.
Par contre concernant la vente directement à bord des bus, la carte chargée d’un voyage simple coûtera 4€, ce qui comprend le coût de « La Carte » qui est remboursable, et le titre Solo secours à 2€. Cette carte au coût assez élevé peut s’expliquer par la volonté de RLA de réduire au maximum la vente dans les véhicules, pour améliorer la montée des clients et aussi réduire les temps perdus par le conducteur à devoir rendre la monnaie et donner les tickets, réduisant aussi ainsi l’argent que le conducteur aura avec lui durant ses tournées.

Cette évolution de la gamme tarifaire privilégie le recours aux abonnements qui est de 180€ par an pour les -26 ans et les plus de 64 ans, et de 360€ pour le grand public, qui est éligible à la prise en charge employeur à 50%.

Et ces deux types de cartes seront rechargeables en ligne, sur la e-boutique, en agence, chez les buralistes partenaires, sur l’ensemble des distributeurs automatiques mais aussi directement via les smartphones avec l’Application « Lignes d’Azur Tickets ».

Donc non, la Métropole et son président (car c’est bien la Métropole qui gère les transports publics) ne veulent pas restreindre l’accès au tram et même aux bus, ce système n’a rien d’absurde. Cela ce fait bien ailleurs dans le monde et en France, à l’image du Navigo Easy en Île de France. Les premières semaines seront effectivement compliqués le temps que les habitudes se fassent. Comme chaque changement, un temps d’adaptation est nécessaire. Et je ne pense pas que cela fera fuir des transports en commun tous les touristes, car ils n’auront qu’à faire comme maintenant. Sauf qu’à la place d’un ticket papier, ce sera une carte rechargeable qui sortira.

En ce qui concerne les cartes en elles même, je pense sincèrement qu’une carte rechargeable valable 15 ans, qu’elle que soit sa composition, sera toujours moins polluante que les tickets papiers qui jonchent toute la métropole dans des quantités, je pense inquantifiable. Et le coût de la carte en dissuadera plus d’un de la jeter par terre.

Dernière modification par Romagnani Matteo: 27-06-2023 17:06
27-06-2023 16:59
Casa-Alba
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De ce que j'en ai lu sur le site officiel de Lignes d'Azur, le ticket papier disparaît au 1er juillet prochain avec réorganisation de la grille tarifaire, le but étant de privilégier au maximum les voyageurs abonnés.

Pour un voyageur occasionnel, le déplacement pourra toujours s'effectuer sans abonnement, via l'acquisition en stations ou en agence d'une carte sans contact anonyme nommée "la carte" (coût 2 euros) rechargeable à l'infini avec le(s) titre(s) sélectionné(s).
Il suffira, après acquisition de "la carte" de sélectionner le titre choisi (solo, aller/retour, multivoyages ...) comme auparavant.
Les deux euros d'acquisition de "la carte" pourront être remboursés dans une agence, point de vente après utilisation.

Dans le cas d'une utilisation vraiment exceptionnelle, une carte "Solo Secours" vendue uniquement à bord des autobus au prix de 2 euros permettra au voyageur de circuler sur le réseau, avec le avec cette carte qu'il pourra d'ailleurs recharger selon son envie et ses besoins.

Pour les abonnés, le sans contact existe depuis 1998, donc pas de changement, sinon le nom qui devient "ma carte".

Il est évident que la Métropole met le paquet sur les abonnements, et tente de freiner au maximum l'acquisition d'un titre à bord d'un bus, très chronophage en temps normal.

Si les personnes ayant un smartphone pourront disposer de ces titres sur leur téléphone, les personnes moins à l'aise avec cette technologie n'auront qu'à acquérir un exemplaire de "la" ou "ma" carte selon le choix (2 euros), le charger selon le type de déplacement, et conserver le titre rechargeable à l'infini, ce qui n'était pas le cas des titres papier.

La finalité de ce choix est, je pense, de fidéliser encore plus la clientèle, et de faire payer plus cher les voyageurs occasionnels, ce qui au demeurant ne me choque pas plus que ça.

27-06-2023 17:44
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Fracasse
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A Marseille, le titre occasionnel non-nominatif rechargeable, format papier magnétique, est facturé 10 cts, autant dire que ça n'incite pas du tout à le conserver et recharger. D'ailleurs, je mets ma main à couper que le gros des usagers ignore même le fait que ce titre est rechargeable.

Forcément avec une carte à 2 €, là ça ne laisse plus la place au gaspillage.

27-06-2023 19:36
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Coulée verte
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Romagnani Matteo a écrit:

Coulée verte a écrit:

Quelqu'un a compris la récente polémique sur le doublement presque des prix des tickets tram et de la suppression du ticket papier, restreignant l'accès au tram? Le papier serait remplacé par des cartes en plastique (sans doute chimique encore) et ceux qui n'auront pas d'abonnement se verraient refuser l'accès au tram? Des queues énormes se forment du coup devant les locaux lignes d'azur avec un vent de panique. A-t-on compris pourquoi le maire de Nice veut restreindre l'accès au tram? Pour favoriser les taxis et uber pour les touristes, qui auront du mal à comprendre ce nouveau système absurde? Ou est-ce parce que les tram sont surchargés? Difficile d'avoir des nouvelles puisque il est impossible de s'approcher d'un local lignes d'azur vu les queues partout. Les niçois ont été pris en otage en quelque sort F9

La réforme de la tarification et de la billetique qui sera appliqué à partir de samedi a pour but de supprimer effectivement les tickets papiers, et aussi de réajuster les tarifs pour combler la somme qui manque à RLA. Le plan de RLA prévoit d’économiser 25 millions d’euros, et les bénéfices attendus avec cette augmentation des tarifs est de 8-9 millions d’euros.

Sinon pour l’usager, deux possibilités s’offre à lui. Soit il dispose de « Ma Carte » qui est une carte nominative est qui coûte 2€, disponible en agence et en ligne, et dans ce cas là il peut recharger l’ensemble de la gamme tarifaire Lignes d’Azur. Que ce soit des abonnements, ou des voyages (Solo, Multi, Pass 1;2;7 jours, etc…).
Ou pour les voyageurs occasionnels, et les touristes, ils pourront se procurer directement dans les distributeurs de tickets à certains arrêts de bus et à tous les arrêts de tram, agence et buralistes, une carte non nominative « La Carte ». Et cette carte leur permettra de charger le nombre de titres occasionnels qu’ils désirent. Elle coûte 2€, est valable 15 ans, et si l’utilisateur n’en a plus l’utilité il peut la retourner en agence et les deux euros lui seront restitués.

Pour ce qui est des tarifs en eux même, non le ticket de tram ne double pas. Le ticket Solo passe de 1€5 à 1€7.
En revanche le ticket 10 voyages lui disparaît pour laisser place à un titre Multi, avec des tarifs dégressifs. Dans les faits les 12 premiers voyages coûtent 1€70 l’unité, puis les 13 suivants 1€50, et les 25 suivants 1€30. Et à partir du 51 voyages chargé sur la carte, le voyage à l’unité coûtera 1€.
Par contre concernant la vente directement à bord des bus, la carte chargée d’un voyage simple coûtera 4€, ce qui comprend le coût de « La Carte » qui est remboursable, et le titre Solo secours à 2€. Cette carte au coût assez élevé peut s’expliquer par la volonté de RLA de réduire au maximum la vente dans les véhicules, pour améliorer la montée des clients et aussi réduire les temps perdus par le conducteur à devoir rendre la monnaie et donner les tickets, réduisant aussi ainsi l’argent que le conducteur aura avec lui durant ses tournées.

Cette évolution de la gamme tarifaire privilégie le recours aux abonnements qui est de 180€ par an pour les -26 ans et les plus de 64 ans, et de 360€ pour le grand public, qui est éligible à la prise en charge employeur à 50%.

Et ces deux types de cartes seront rechargeables en ligne, sur la e-boutique, en agence, chez les buralistes partenaires, sur l’ensemble des distributeurs automatiques mais aussi directement via les smartphones avec l’Application « Lignes d’Azur Tickets ».

Donc non, la Métropole et son président (car c’est bien la Métropole qui gère les transports publics) ne veulent pas restreindre l’accès au tram et même aux bus, ce système n’a rien d’absurde. Cela ce fait bien ailleurs dans le monde et en France, à l’image du Navigo Easy en Île de France. Les premières semaines seront effectivement compliqués le temps que les habitudes se fassent. Comme chaque changement, un temps d’adaptation est nécessaire. Et je ne pense pas que cela fera fuir des transports en commun tous les touristes, car ils n’auront qu’à faire comme maintenant. Sauf qu’à la place d’un ticket papier, ce sera une carte rechargeable qui sortira.

En ce qui concerne les cartes en elles même, je pense sincèrement qu’une carte rechargeable valable 15 ans, qu’elle que soit sa composition, sera toujours moins polluante que les tickets papiers qui jonchent toute la métropole dans des quantités, je pense inquantifiable. Et le coût de la carte en dissuadera plus d’un de la jeter par terre.

Merci pour ces explications, mais je n'ai pas réussi à lire jusqu'à la fin - c'est encore beaucoup plus compliqué que je pensais - une usine à gaz pour cacher des énormes augmentations. Je comprends donc qu'un touriste doit désormais payer 4 euros s'il veut se déplacer une fois en bus. Le tarif a donc été multiplié presque par 4 pour les utilisateurs occasionnels qui représentent beaucoup de chiffre d'affaires. Comment rendre les choses compliquées à l'heure du changement climatique, alors que d'autres pays et beaucoup d'autres villes rendent le transport public gratuit. Je comprends aussi qu'il faut 12 premiers à 1,7 puis 13 à 1,5 et puis 25 à XXx pour avoir à partir de 51 XXX tarif. Mais qui est le tordu qui pondu une telle tarification A10.

Dernière modification par Coulée verte: 27-06-2023 19:37
27-06-2023 19:40
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Coulée verte
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Fracasse a écrit:

A Marseille, le titre occasionnel non-nominatif rechargeable, format papier magnétique, est facturé 10 cts, autant dire que ça n'incite pas du tout à le conserver et recharger. D'ailleurs, je mets ma main à couper que le gros des usagers ignore même le fait que ce titre est rechargeable.

Forcément avec une carte à 2 €, là ça ne laisse plus la place au gaspillage.

Les cartes en plastique à 2 euros des touristes finiront toutes à la poubelle (au mieux, sinon dans la nature). Pensez-vous qu'un touriste va faire une heure de queue pour se faire rembourser? Cela fait partie du business plan évidemment que personne ne ramène sa carte. Un désastre écologique.

27-06-2023 19:42
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Coulée verte
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En tout cas c'est une bonne nouvelle pour uber. Une famille à 3 qui arrive en vacances à Nice doit payer 12 euros pour le bus. Uber sera donc moins cher. Vive le transport public!
Après c'est vrai que les tram et bus sont surchargés. Si cela permet qu'une partie se remet à rouler en voiture et libérer de l'espace dans le tram, tant mieux.

Dernière modification par Coulée verte: 27-06-2023 19:55
27-06-2023 19:45
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Coulée verte
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Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

27-06-2023 19:50
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Fracasse
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Et bien quitte à ce que la carte finisse dans la nature, autant que le touriste la paie 2 € plutôt que rien comme aujourd'hui avec les tickets - c'est pas comme si le dit touriste allait choisir de louer une bagnole car l'investissement de 2 € sur la carte de transports, qui se dilue vite au fil des trajets, est trop onéreux.

De mémoire l'Oyster Card à Londres est à 5 £ pour le support seul, soit près de 6 €.

Je trouve ce système ni trop cher, ni trop compliqué, ni usine à gaz comme tu dis. Maintenant si tu milites pour le transport public gratuit, tout sera forcément toujours trop cher et trop complexe en comparaison !

Dernière modification par Fracasse: 27-06-2023 19:51
27-06-2023 20:00
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Coulée verte
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Fracasse a écrit:

Et bien quitte à ce que la carte finisse dans la nature, autant que le touriste la paie 2 € plutôt que rien comme aujourd'hui avec les tickets - c'est pas comme si le dit touriste allait choisir de louer une bagnole car l'investissement de 2 € sur la carte de transports, qui se dilue vite au fil des trajets, est trop onéreux.

De mémoire l'Oyster Card à Londres est à 5 £ pour le support seul, soit près de 6 €.

Je trouve ce système ni trop cher, ni trop compliqué, ni usine à gaz comme tu dis. Maintenant si tu milites pour le transport public gratuit, tout sera forcément toujours trop cher et trop complexe en comparaison !

Ben voilà, pourquoi ne pas le dire officiellement que le Nice a choisi de faire payer les touristes 2 à 4 fois plus cher que les niçois. Pourquoi en faire une usine à gaz. Effectivement cela clos la polémique du début de la ligne 2 où le maire a dû trancher contre les taxis et uber en imposant qu'un trajet de l'aéroport ne coûtera pas plus - et donc pas 4 euros. Ceci est une manière pour revenir aux revendications des taxis, en imposant dans les faits, une tarification à 4 euros, comme initialement envisagé. Bravo  B6

Dernière modification par Coulée verte: 27-06-2023 20:00
27-06-2023 20:04
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Fracasse
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Coulée verte a écrit:

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour uber. Une famille à 3 qui arrive en vacances à Nice doit payer 12 euros pour le bus. Uber sera donc moins cher. Vive le transport public!

Non toujours pas, puisqu'ils peuvent acheter une seule carte anonyme à 2 €, et y charger du multi-voyage soit trois titres à 1,70 €, donc 7,1 € pour trois, soit 2,36 € par tête. Pas sûr que Uber soit moins cher, qui plus est en considérant qu'ils gardent le bénéfice de la carte ensuite (ou le remboursement).

Le guide des tarifs dès juillet 2023 :
https://www.lignesdazur.com/sites/defau … IFS_A4.pdf

Il est bien précisé sur la page 6 :"Peut être utilisé simultanément par plusieurs voyageurs. Validation obligatoire pour chaque voyageur."

Dernière modification par Fracasse: 27-06-2023 20:06
27-06-2023 20:05
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doum
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Coulée verte a écrit:

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

non c'est pourtant clair sur le site

Le téléphone
Le téléphone : une agence commerciale dans votre poche ! Il permet d’acheter vos titres de transport, occasionnels ou abonnements. Vous pouvez conserver vos titres dans votre téléphone ou bien recharger « Ma Carte » ou « La Carte » pour vous ou toute autre personne.

quant au tarif :
- ca me choque pas du tout qu'un touriste paye plus cher qu'un local ! les transports publics sont souvent (tjs ? ) en deficit, je trouve ca normal que la metropole subventionne via nos impots les deplacements des locaux, mais moins ou pas ceux des touristes.
- pour les locaux, tu peux t'abonner a 30€/mois, 1€ par jour, 50cts le voyage si tu fais l'aller retour (allez 75cts si tu utilises le tram pour aller bosser 20j / mois et jamais en perso), si tu le prends régulièrement mais pas autant, tu peux acheter  50 tickets (ou +) pour 72€40 au lieu de 50.

perso je suis un utilisateur tres occasionnel des TEC donc je me fous un peu de payer 1€70 une fois de temps en temps, ca reste pas cher
pour les gros usagers, y'a les abos
ceux qui y perdent le plus sont les locaux qui utilisent pas mal les TEC, sans que ce soit rentable de prendre l'abo

avant, il fallait prendre 28 fois le tram/bus par mois pour que l'abo devienne rentable
ajd au 19eme trajet mensuel, il devient plus rentable de prendre un abonnement

la question qui doit rester, c'est que l'argent n'est pas magique, si les TEC sont pas rentable, c'est qu'ils sont payés avec nos impots. Est ce que c'est a tous les nicois de payer pour que ceux qui utilisent le tram + les touristes aient des voyages a 1€, ou on augmente les tarifs pour qu'ils representent un peu plus le cout reel d'usage

Dernière modification par doum: 27-06-2023 20:08
27-06-2023 20:10
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Coulée verte
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doum a écrit:

Coulée verte a écrit:

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

non c'est pourtant clair sur le site

Le téléphone
Le téléphone : une agence commerciale dans votre poche ! Il permet d’acheter vos titres de transport, occasionnels ou abonnements. Vous pouvez conserver vos titres dans votre téléphone ou bien recharger « Ma Carte » ou « La Carte » pour vous ou toute autre personne.

quant au tarif :
- ca me choque pas du tout qu'un touriste paye plus cher qu'un local ! les transports publics sont souvent (tjs ? ) en deficit, je trouve ca normal que la metropole subventionne via nos impots les deplacements des locaux, mais moins ou pas ceux des touristes.
- pour les locaux, tu peux t'abonner a 30€/mois, 1€ par jour, 50cts le voyage si tu fais l'aller retour (allez 75cts si tu utilises le tram pour aller bosser 20j / mois et jamais en perso), si tu le prends régulièrement mais pas autant, tu peux acheter  50 tickets (ou +) pour 72€40 au lieu de 50.

perso je suis un utilisateur tres occasionnel des TEC donc je me fous un peu de payer 1€70 une fois de temps en temps, ca reste pas cher
pour les gros usagers, y'a les abos
ceux qui y perdent le plus sont les locaux qui utilisent pas mal les TEC, sans que ce soit rentable de prendre l'abo

avant, il fallait prendre 28 fois le tram/bus par mois pour que l'abo devienne rentable
ajd au 19eme trajet mensuel, il devient plus rentable de prendre un abonnement

la question qui doit rester, c'est que l'argent n'est pas magique, si les TEC sont pas rentable, c'est qu'ils sont payés avec nos impots. Est ce que c'est a tous les nicois de payer pour que ceux qui utilisent le tram + les touristes aient des voyages a 1€, ou on augmente les tarifs pour qu'ils representent un peu plus le cout reel d'usage

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

27-06-2023 20:16
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Fracasse
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Coulée verte a écrit:

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

Inutile de les prendre pour des idiots, ou de caricaturer la situation, les touristes à Nice ont l'habitude de voyager, ils ne seront aucunement surpris ou choqués de devoir payer 2 € un support solide réutilisable pour tout leurs déplacements sur toute la durée de leur séjour. Comme je le disais, ça fait des années voire des décennies que l'Oyster Card londonienne est à 5 £ soit bien plus, on ne voit pas sur les forums anglophones les simili-Coulée Verte pousser des cris d'orfraie : "Mais les touristes ne vont jamais comprendre ou accepter ça, jamais ils n'arriveront à grimper dans le métro !!"

Dernière modification par Fracasse: 27-06-2023 20:16
27-06-2023 20:17
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Coulée verte
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J'avoue que toute la problématique au début était comment faire payer les touristes plus cher lorsqu'ils arrivent à l'aéroport. Puisqu'ils auraient pu marcher jusqu'à Augustin pour ne payer qu'un euro au lieu des 4 euros voulus par le maire initialement. Cette usine à gaz comble donc tous ces risques de contournement. En même temps le niçois doivent payer maintenant payer 17 euros pour 10 trajets au lieu de 10 euros avant. Une augmentation de 70%. Cela fait encore exploser l'inflation.

Dernière modification par Coulée verte: 27-06-2023 20:24
28-06-2023 00:59
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doum
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Coulée verte a écrit:

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

occupe toi de radoter sur les palmiers manifestement des que ca parle d'autre chose t'y arrives plus

c'est toi qui dit

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

je te reponds juste que non, c'est tres clair sur le site, l'appli smartphone continue a fonctionner, je sais pas pk tu me parles des touristes, les touristes s'en sortiront tres bien, chaque ville a ses spécificités niveau transport, j'ai jamais vu les gens se suicider par wagon entier devant la complexité d'acheter une carte rechargeable a 2€  C6

28-06-2023 07:47
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eaglestorm
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de toute manière, les nouvelles générations de touristes sont demandeuses de solutions "réutilisables", ça rentre dans leur démarche "écologique", donc à partir de là, aucun souci à se faire

28-06-2023 11:28
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Coulée verte
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eaglestorm a écrit:

de toute manière, les nouvelles générations de touristes sont demandeuses de solutions "réutilisables", ça rentre dans leur démarche "écologique", donc à partir de là, aucun souci à se faire

Alors que le plastique doit être réduit ailleurs, difficile de comprendre comme la commune peut encore commercialiser ces cartes en plastique.

28-06-2023 11:35
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Coulée verte
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doum a écrit:

Coulée verte a écrit:

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

occupe toi de radoter sur les palmiers manifestement des que ca parle d'autre chose t'y arrives plus

c'est toi qui dit

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

je te reponds juste que non, c'est tres clair sur le site, l'appli smartphone continue a fonctionner, je sais pas pk tu me parles des touristes, les touristes s'en sortiront tres bien, chaque ville a ses spécificités niveau transport, j'ai jamais vu les gens se suicider par wagon entier devant la complexité d'acheter une carte rechargeable a 2€  C6

Concernant l'app, celle-ci me dit de scanner d'abord une carte en plastique de Lignes d'Azur F9. Impossible sinon d'acheter des tickets.
Ne vous enflammez pas trop, il suffit d'être honnête et de reconnaître que ce système est là pour presque quadrupler les tarifs pour les touristes comme initialement envisagé, et c'est très bien, il faut bien que quelqu'un paie, surtout lorsque le déficit explose. On aurait pu le dire clairement et éviter cette usine à gaz. Je vous remercie pour toutes ces longues explications - bien préparées me semble-t-il A6.

Dernière modification par Coulée verte: 28-06-2023 11:35
28-06-2023 11:38
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Coulée verte
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doum a écrit:

Coulée verte a écrit:

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

occupe toi de radoter sur les palmiers manifestement des que ca parle d'autre chose t'y arrives plus

c'est toi qui dit

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

je te reponds juste que non, c'est tres clair sur le site, l'appli smartphone continue a fonctionner, je sais pas pk tu me parles des touristes, les touristes s'en sortiront tres bien, chaque ville a ses spécificités niveau transport, j'ai jamais vu les gens se suicider par wagon entier devant la complexité d'acheter une carte rechargeable a 2€  C6

restons sur le sujet et ne soyez pas grossier svp

28-06-2023 11:58
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Coulée verte
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doum a écrit:

Coulée verte a écrit:

"c'est pourtant clair sur le site"  A10 mais vous croyez vraiment que les gens vont passer à lire des pages et des pages de conditions générales pour comprendre comment cela fonctionne pour monter dans un tram  D9

occupe toi de radoter sur les palmiers manifestement des que ca parle d'autre chose t'y arrives plus

c'est toi qui dit

Il faut donc forcément acheter une carte en plastique même pour acheter des tickets sur l'application du smartphone? Aujourd'hui cela fonctionne sans carte via l'app, d'une manière on ne peut plus écologique.

je te reponds juste que non, c'est tres clair sur le site, l'appli smartphone continue a fonctionner, je sais pas pk tu me parles des touristes, les touristes s'en sortiront tres bien, chaque ville a ses spécificités niveau transport, j'ai jamais vu les gens se suicider par wagon entier devant la complexité d'acheter une carte rechargeable a 2€  C6

Je pense que vous vous trompez encore en disant qu'on n'a pas besoin de carte en plastique pour acheter des tickets via l'app. Tout d'abord comme je le disais précédemment, l'app demande de scanner d'abord une carte en plastique. Ensuite, cela me semble logique puisque cela contournerait l'objectif principal qui est de faire payer à chaque touriste une carte en plastique pour le faire payer plus cher. Je parle de l'app orange T de Lignes d'azur ou existe-t-il encore beaucoup d'autres app? Il y a encore celle de Nice Ticket (bleu) mais qui recommande de télécharger l'autre. On a du mal à se retrouver avec toutes ces app. 

Ou peut-on acheter une carte en plastique numérique qui permettrait d'utiliser immédiatement l'app pour acheter des tickets

D'ailleurs sur l'app Nice ticket (bleu), s'affiche le message que les tickets ne sont utilisables qu'au 30 juin. Cela veut-il dire que les tickets achetés via cette app seront inutilisables également? Y a-t-il un moyen de se faire rembourser ou ces suppressions sont-elles au bénéfice de Lignes Azur. J'en doute tout de même, cela ressemblerait à un enrichissement sans cause F9

Dernière modification par Coulée verte: 28-06-2023 12:12
 

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