PSS

Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

 
25-02-2023 13:09
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne de Savenay à Landerneau via Quimper - Section à voie unique de Quimper à Landerneau via Châteaulin-Embranchement.

Des propositions concrètes pour améliorer la ligne Brest-Quimper.

Alors qu'Elisabeth Borne se dit favorable à un plan d’investissements de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici à 2040, les Conseils de développement du Finistère et de Lorient présentaient une synthèse des améliorations pour la ligne Brest-Quimper, le 8 février.

Cela fait des mois que le dossier est sur les rails. Le 8 février, les Conseils de développement de Cornouaille, du Pays de Lorient, de Brest, et les associations d'usagers des transports ferroviaires bretons présentaient une synthèse des constats et des pistes d'améliorations pour la ligne Brest-Quimper. Des propositions très concrètes pour la ligne qui n'a jamais réussi à attirer les usagers malgré d'importants travaux en 2017.

Plus de fiabilité, plus de trains. La priorité pour améliorer cette ligne ferroviaire c'est avant tout d'augmenter la cadence avec plus de trains et, surtout, "l'urgence, c'est la fiabilité" insiste Stéphanie Grevet, porte-parole de la coordination ferroviaire bretonne. En effet, les trains de la ligne Brest-Quimper ne sont pas toujours garantis, la ligne étant une "variable d'ajustement". C'est-à-dire que "quand la région a un problème de matériel sur une autre ligne, elle prend le matériel de la ligne Brest-Quimper". Une situation ubuesque qui mène les usagers à attendre une correspondance parfois pendant deux heures ou qui les oblige à prendre le bus, "bien moins confortable" selon Stéphanie Grevet.

Le groupe de travail demande donc une meilleure qualité de service mais aussi plus de communication autour de l'existence de la ligne ferroviaire. "Il y a des usagers qui ne savent même pas que le train s'arrête à Châteaulin !" déplore la porte-parole de la Coordination ferroviaire bretonne.

Parmi les autres propositions, la mise en place de tarifs plus avantageux : 5 € pour faire Brest-Quimper contre 10 € actuellement.

France Bleu Breizh Izel du samedi 25 février 2023

25-02-2023 15:12
M
Musikal
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 15-10-2016
Hors ligne

Initialement un doublement de la voie était prévu sur 10km vers Dirinon lors de la rénovation de 2017. Ce qui aurait permis un croisement des trains "en marche" contre le seul croisement de Chateaulin "à l'arrêt" en gare existant.

POur des questions d'économie ça n'a pas été fait. La fréquence ne pourra être que limitée.

A une échelle de 10 ans et dans le cadre des 100 milliards de Mme Borne il m'apparaitrait urgent de créer une voie depuis Dirinon vers Plougastel (voire une double voie) et une double voie de Plougastel vers Brest passant par un Pont Albert Loupe rénové (de toute façon il faudra le rénover).

Ceci en vue de créer un RER Métropolitain à Brest, et de soulager le Pont de l'Iroise bien souvent encombré.

Pour moi ce serait très stratégique :
- Déplacements du quotidien entre le pôle Plougastel / Loperhet (18 000 habitants) et Brest.
- Gain de 15 min, voire 20 min entre Quimper et Brest en TER, rendant la ligne beaucoup plus attractive.

En plus de la gare de "Plougastel" on pourrait imaginer une gare au niveau du Rody (derrière la plage du Moulin Blanc, il y a de la place) qui pourrait être bien connecté à un bus ralliant directement les pôles d'emplois/commerces du Relecq (Arkea) et du Froutven.

Tout cela apparait comme un doux rêve mais le réseau routier n'est à mon sens plus à développer dans le Finistère, libérant des crédits pour une mise à niveau du ferroviaire face à l'enjeu climatique.

25-02-2023 18:36
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Malheureusement on préfère encore utiliser les crédits dans des ronds-points et X aménagements au nom de la sécurité routière plutôt que de développer des alternatives crédibles à ma voiture... Le ferroviaire n'est pas du ressort de du département et la région concentre ses investissements autour de Rennes !

26-02-2023 11:41
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Le développement urbain empêche maintenant tout projet de faire passer le train par Albert Louppe. Sans compter que niveau rayon de giration et pente vers Plougastel, je ne suis pas convaincu que ça soit faisable pour des trains circulant à 120.

Pour le réseau routier, il n’y a pas d’investissement. C’est une catastrophe également.

26-02-2023 12:27
C
Crêpobeur
Membre
C
Date d'inscription: 02-08-2019
Hors ligne

Ceci dit, je reste convaincu que le Pont Albert Louppe et un RER Brestois peuvent devenir des sujets très important dans le cadre des mobilités métropolitaines a l'avenir : sans nécessairement faire de branche par Plougastel, le pont peu aussi permettre un renforcement des liaisons bus (express ou non) vers une hypothétique nouvelle station (et nouveau hub) entre Kerhuon et Moulin Blanc, mais attendons d'abord de voir comment les choses vont se dérouler pour le ferroviaire Breton après les dernières annonces.

26-02-2023 15:29
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Le pont Albert Louppe n'est peut-être plus structurellement adapté au train et il faut ensuite réussir à faire grimper celui-ci sur la colline ce qui implique des aménagements importants. Un nouveau pont entre Guipavas et Landerneau serait plus facile à faire  H2

26-04-2023 16:37
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ancienne ligne à voie unique de La Brohinière à Ploërmel (41 km) - Section de La Brohinière à Mauron via Saint-Méen-le-Grand et Gaël (20 km).

Supprimé il y a 50 ans, le train pourrait faire son retour entre la Brohinière et Mauron.

C'est un retour possible très attendu pour se rendre à Rennes sans bouchons : la ligne voyageurs entre la Brohinière, Saint-Méen-le-Grand, Gaël et Mauron pourrait être relancée cinquante ans après sa fermeture. Une étude est en cours, usagers et élus se mobilisent.

Avec la flambée du prix des carburants et la lutte contre le réchauffement climatique, le train pourrait faire son retour dans les endroits où il ne passait plus. C'est le cas entre la Brohinière, Saint Méen le Grand, Gaël et Mauron, de l'Ille-et-Vilaine au Morbihan. Ces communes pourraient être ainsi reliées directement à la gare de Rennes. Les 20 kilomètres de voies ferrées existent toujours. Alors que le trafic voyageurs a été abandonné il y a cinquante ans, l'activité fret s'est poursuivi jusqu'en 2013 et la ligne non électrifiée a été modernisée.

France Bleu Armorique du mercredi 26 avril 2023

27-04-2023 22:30
M
Musikal
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 15-10-2016
Hors ligne

intéressant.

Espérons que ça se fasse. Le tracé de Mauron a Ploërmel est encore là (voie verte désormais). Ce ne serait pas idiot de remettre en rail ces 20km là. Pour relier Ploërmel à Rennes puis Paris par le rail...

27-04-2023 22:37
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Musikal a écrit:

intéressant.

Espérons que ça se fasse. Le tracé de Mauron a Ploërmel est encore là (voie verte désormais). Ce ne serait pas idiot de remettre en rail ces 20km là. Pour relier Ploërmel à Rennes puis Paris par le rail...

L'ancien tracé transformé en voie verte continue d'ailleurs de Ploërmel à Questembert (actuelle ligne ferroviaire) en passant par Malestroit

29-04-2023 07:59
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

La voie a été entretenue cette année d'après ce que j'ai pu constater en la traversant...

Il me semble qu'à Questembert la voie partait vers l'ouest à l'opposé de Rennes donc un peu comme la ligne de Fougère à son arrivée à Vitré !

29-04-2023 08:12
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

HLZ317 a écrit:

La voie a été entretenue cette année d'après ce que j'ai pu constater en la traversant...

Il me semble qu'à Questembert la voie partait vers l'ouest à l'opposé de Rennes donc un peu comme la ligne de Fougère à son arrivée à Vitré !

Oui c'est ça

28-06-2023 14:46
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne de Lison à Lamballe via Saint-Lô, Coutances, Dol-de-Bretagne et Dinan.

Section Dol-de-Bretagne - Dinan - Lamballe (68 km).

Entre Dinan et Lamballe, c'est parti pour un an de travaux sur la ligne de chemin de fer.

(travaux également de Dol-de-Bretagne à Dinan en juillet et août 2023).

Les 40 km de la ligne mise en service en 1879 vont faire l'objet d'importants travaux à partir du mois de juillet et jusqu'en juin 2024. À compter du 3 juillet 2023, la ligne Dinan - Lamballe (Côtes-d’Armor) sera fermée aux circulations ferroviaires commerciales pour une durée de 12 mois.

Ces travaux de renouvellement ont pour objectif de pérenniser l’infrastructure, améliorer l’accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe, renforcer la sécurité ferroviaire et permettre le rétablissement de la vitesse de la ligne à 100 km/h.

Les quais de la gare de Dinan vont être refaits. "Le chantier consiste principalement à renouveler les composants de la voie (rail, traverses et ballast), supprimer deux passages à niveau, remettre en état les quais de la gare de Dinan et de trois haltes, simplifier les installations et les voies de service dans les gares, traiter trois ouvrages en gare et refaire l’étanchéité de quatre ponts-rails", indiquent les différents partenaires de l’opération dans un communiqué commun.

Réalisés essentiellement de jour, ces travaux nécessiteront l’interruption totale des circulations des trains de voyageurs entre Dinan et Lamballe sur une période de 12 mois, entre juillet 2023 et juin 2024. En outre, la ligne Dinan - Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) sera également fermée du 3 juillet au 1er septembre 2023. Durant toute cette période, la desserte sera assurée par autocar.

Le Petit Bleu des Côtes-d'Armor

28-06-2023 14:58
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

Tu m'as devancé  D6

Cela veut donc dire que l'étoile ferroviaire de Dol-de-Bretagne est définitivement pérennisée ? Ou alors la situation vers l'Est (Pontorson et au-delà) a encore besoin de travaux ?

28-06-2023 20:18
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
Hors ligne

Question infrastructure je crois qu'on peut dire que c'est pérennisé pour un moment.
Il ne reste plus qu'à l'exploiter correctement, car actuellement c'est du gaspillage de ressources, de rénover une ligne pour l'utiliser si peu.

07-07-2023 17:48
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Cinq mois pour démolir l’ancienne passerelle de la gare de Lorient.

Les travaux de démolition de la passerelle piétonne L’Orientis (Lorient) vont débuter lundi 10 juillet. Ils dureront cinq mois et seront essentiellement menés de nuit.

La démolition de la passerelle piétonne L’Orientis, à Lorient (Morbihan), va commencer lundi 10 juillet pour une durée de 5 mois. Ces travaux d’envergure seront principalement réalisés de nuit (du lundi au vendredi, de 23 h à 5 h 30) pour ne pas interrompre la circulation des trains et "permettre aux 110 000 voyageurs mensuels de continuer à voyager".

Des travaux d’envergure. La passerelle piétonne l’Orientis construite en 1992, reliait la gare routière à la gare. Elle est fermée depuis la mise en service de la nouvelle gare. Les travaux de démolition demandent une technicité particulière et l’intervention de grues allant jusqu’à 650 tonnes pour réaliser la dépose de cette passerelle qui affiche une hauteur moyenne de 6,80 m.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/lorien11.jpg

Lorient Agglo et la SNCF cofinancent les travaux de démolition de la passerelle de la gare, qui commencent lundi 10 juillet 2023 - Archives Ouest France.

Ouest France

07-07-2023 22:20
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

25 ans d'utilisation pour une passerelle comme ça et poubelle : du gâchis !

08-07-2023 14:17
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section à voie unique de Quimper à Landerneau via Châteaulin-Embranchement (83 km).

Rassemblés à Hanvec pour rouvrir la gare.

Jeudi 6 juillet 2023, à la gare d’Hanvec, une centaine de personnes s’est rassemblée à l’appel du PCF, de l’association un train pour Hanvec et de la CGT cheminots, afin de montrer leur détermination à obtenir un arrêt du TER.

Les Hanvécois n’en démordent pas. Ils demandent le retour du TER en gare d’Hanvec. Pour rappel, depuis les années 2000 le TER Quimper Brest ne s’arrête plus dans le bourg. En 2010 a commencé le projet de réouverture de la gare passant notamment par la création d’une double voie.

Une longue liste de bonnes raisons. Depuis 2019, la conjoncture sociale et économique ayant énormément évolué, cette demande de réactivation de la gare d’Hanvec a toutes ses chances a assuré le maire Yves Cyrille en ouverture de réunion. Pour continuer, Gladys Grelaud, conseillère régionale PCF, a précisé qu'en termes de temps, le train rivalise d’autant plus avec la voiture qu’il concerne les petites communes intermédiaires sur cette ligne Brest Quimper.

Le collectif un train pour Hanvec, qui multiplie les initiatives depuis 6 ans pour montrer aux pouvoirs publics la nécessité de rouvrir cette halte TER, a rappelé les résultats de sa dernière enquête menée auprès des habitants fin 2022 : Plus de 300 personnes sont prêtes à monter régulièrement dans le train en gare d’Hanvec !

Ouest France

09-07-2023 19:11
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Le train ne s'est jamais arrêté dans le bourg. La gare est au milieu de nul part à 2,5 km de celui-ci.

12-07-2023 20:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Bretagne : Un train toutes les trente minutes aux heures de pointe pour relier le sud

AMBITION La région et six intercommunalités du sud Bretagne ont validé l’option d’un train toutes les trente minutes en heure de pointe entre Vannes et Quimper

Dans un communiqué, la région évoque un « saut d’offre » pour accroître le cadencement des TER « jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus ». Les élus ambitionnent d’offrir un train régional toutes les trente minutes aux heures de pointe sur les courtes et les longues distances. Une performance qui passera par une modernisation des installations mais aussi par l’achat de nouvelles rames de Regio2N permettant de transporter un maximum de passagers.

https://www.20minutes.fr/societe/404542 … relier-sud


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-07-2023 08:28
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Et quelle cadence en heure creuse ?  F9 si l'on a des trous de 3 heures ensuite ce n'est pas très attirant  F8

13-07-2023 13:26
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section Vannes - Auray - Lorient - Quimper (119 km).

Train Quimper-Vannes : un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe en projet.

Un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe, entre Quimper et Vannes : c’est le projet qui a fait l’objet d’un accord entre la Région Bretagne et plusieurs collectivités de Bretagne Sud, mardi.

La Bretagne sud verra-t-elle circuler plus de trains régionaux à certains horaires ? Un TER entre Quimper et Vannes, avec une cadence de trains augmentée allant jusqu’à 21 trajets supplémentaires par jour "soit 47 % d’arrêts en plus" est sur les rails, annonce la Région Bretagne.

Dans un objectif d’un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, plusieurs intercommunalités (Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Concarneau, Quimper) ainsi que la Région se sont accordées, mardi 11 juillet, sur le principe de la création d’un service dit de "BreizhGo Express Sud" d’ici fin 2025.

Le Télégramme

Section Vannes - Auray - Lorient - Quimper (119 km).

Le BreizhGo Express Sud sur les rails ?

Les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes. Le BreizhGo Express Sud est-il sur les rails ? En tout cas, les collectivités bretonnes expriment leur volonté de renforcer l’offre de trains express régionaux (TER) sur la ligne Quimper-Vannes.

Réunies mardi, la Région Bretagne et les six intercommunalités concernées ont jeté les bases d’un accord inédit, qui sera proposé aux assemblées délibérantes à la rentrée 2023. L’objectif est d’augmenter le cadencement des trains, jusqu’à 21 circulations supplémentaires par jour, soit 47 % d’arrêts TER en plus, fin 2025.

Ouest France

15-07-2023 23:39
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Financement des infrastructures de transport : pourquoi l’ouest breton se rebiffe

Je n'ai pas l'article en entier mais je suppose que l'on parle de la ligne Quimper-Brest pour laquelle rien n'est engagé pour augmenter sa fréquence et que dire de Morlaix/Roscoff abandonnée depuis 5 ans  A11

16-07-2023 20:49
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Non le Finistère en général y compris les grandes villes et les axes principaux.

13-08-2023 12:53
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 02:58
13-08-2023 18:43
D
Dark Nark
Tour Total
D
Date d'inscription: 10-02-2020
Hors ligne

Un exemple ? Je ne trouve pas.

 

Copyright © 2006-2025 PSS