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Le déclassement de l’aérodrome de Brest-Guipavas, avec à la clef une réduction des services du contrôle aérien, serait à l’ordre du jour
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 381364.php
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De toute façon, après Lannion, puis Lorient, puis Dinard et bientôt Quimper, Brest sera le prochain aéroport à fermer commercialement. Un manque de vision et des mauvaises stratégies auront fini par le mettre sur la touche. C'est pas par exemple en finançant une compagnie concurrente sur une liaison non prioritaire, qu'on va sortir grandi. Bref, aujourd'hui rien ne sert de dépenser davantage d'argent et les aéronefs en détresse iront se dérouter ailleurs lorsque la piste sera fermée.
Contrairement à ce qu'essaye de faire croire les syndicats, ce n'est pas un déclassement de l'aéroport, c'est un regroupement des centres d'approches pour en faire des centres régionaux. Comme indiqué, au lieu de 29 actuellement il en restera 15.
L'approche est le niveau intermédiaire entre la gestion des avions en croisière hors proximité des aéroports (exemple Loperhet) et la gestion de ceux qui sont dans le circuit d'attente pour atterrir ou décoller par la tour de contrôle propre à chaque aéroport.
oliv12 a écrit:
De toute façon, après Lannion, puis Lorient, puis Dinard et bientôt Quimper, Brest sera le prochain aéroport à fermer commercialement. Un manque de vision et des mauvaises stratégies auront fini par le mettre sur la touche. C'est pas par exemple en finançant une compagnie concurrente sur une liaison non prioritaire, qu'on va sortir grandi. Bref, aujourd'hui rien ne sert de dépenser davantage d'argent et les aéronefs en détresse iront se dérouter ailleurs lorsque la piste sera fermée.
Pour mémoire Brest est le premier aéroport de Bretagne en terme de passagers, avant la crise covid, plus 1 million de passagers par an en 2018 et 2019 et ce loin devant Rennes qui plafonnait à 800.000. Aussi fermer un aéroport de cette importance tient du fantasme. Les autres aéroports cités connaissaient un trafic passagers anecdotique. Seuls Brest et Rennes ont un avenir assuré.
Chalair abandonne la ligne aérienne Brest-Orly !
INFO LE TÉLÉGRAMME. Coup de tonnerre dans le ciel brestois : après huit mois d’exploitation, Chalair s’apprête à abandonner la ligne aérienne Brest-Orly. La compagnie Celeste est prête à reprendre le manche.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 455571.php
Ça n'aura pas traîné !!
Buzuk a écrit:
Ça n'aura pas traîné !!
C'est dommage, j'y croyais plus que Celeste
Une info chasse l'autre
Volotea envisage de faire de l’aéroport de Brest sa 9e base française
La compagnie espagnole Volotea, un des leaders des vols low cost en Europe, envisage de baser un ou plusieurs appareils et du personnel à Brest. Un gros enjeu pour l’aéroport de la pointe bretonne.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 456038.php
Comme l’annonçait Le Télégramme le 24 octobre 2023, la compagnie low cost espagnole Volotea installe sa 9e base française à l’aéroport de Brest. À la clé, 30 emplois directs.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 464227.php
L'aéroport repassera t-il le million de passagers par an avec cela ?
Très bonne nouvelle ça !
J'ai des amis sur le secteur, je sens que je vais tenter une destination pour l'année prochaine au départ de Brest.
Les costarmoricains a l'ouest de St-Brieuc vont aller plus souvent vers cette plate-forme maintenant. Et en même temps pas compliqué vu qu'à l'Est, a Rennes ya rien (cet aeroport est condamné -et c'est aussi politique = aucun volonté de la Maire de vouloir améliorer les choses là ou a Brest on veut développer le territoire).
Et bien sur qu'il va dépasser le million de passagers, et ce des 2024 ! Je pense qu'il y a un potentiel pour 2M d'ici 10 ans. Les compagnies n'auront plus à choisir entre L'est et l'ouest puisque Saint-Jacques sera devenu un aérodrome.
Niveau rayonnement Brest est quand même largement devant en Bretagne administrative, ca devient de plus en plus clair chaque année. Et ce malgré sa petite taille. C'est bien ça rééquilibre un peu les forces par rapport a Rennes qui devient la banlieue de Paris, avec sa LGV. A la fois proche de Paris et loin du reste de l'Europe.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je n'ai pas tant d'optimisme, mais vous lire est réconfortant
INCOMPREHENSIBLE
https://www.letelegramme.fr/bretagne/fo … 497908.php
Et bah oui les fonctionnaires ça sert à ça aussi. On veut aligner le statut des fonctionnaires sur le privé. Ben, on fait comme dans le privé. Fermé pour cause de fête. On verra après les fêtes !!!! Les avantages sont bien fait en contre-partie des inconvénients contrairement à ce que pense tous ceux qui crachent sur le dos des fonctionnaires en permanence.
Actuellement, ce sont des fonctionnaires et visiblement ils ne sont pas très réactifs, dans le privé l'astreinte existe également dans nombre d'entreprises.
C'est juste que BES est un aéroport de seconde zone et deviendra de troisième zone dans quelques temps. Il n'y a aucune priorité depuis qu'il n'est plus un aéroport de déroutement 24h/24. La CCI peut râler tant qu'elle veut, la DGAC s'en fout royalement. Si c'était Nice ou Lyon, c'était réparé dans les 4 heures ; et avec les mêmes personnes. Par contre, pas les mêmes instructions, ni la même logistique. Il faudra s'y habituer, Brest n'est et ne sera jamais Nantes, Toulouse ou Nice.
brestois a écrit:
Actuellement, ce sont des fonctionnaires et visiblement ils ne sont pas très réactifs, dans le privé l'astreinte existe également dans nombre d'entreprises.
Plus de la moitié des postes ont été supprimés pour n'en garder que 2 à Brest. Pas de quoi faire une astreinte. Ils sont donc en vacances.
brestois a écrit:
Quel avenir pour la plateforme créée apres la déconstruction de l'anciene aérogare?
https://zupimages.net/up/23/12/8l0i.jpg
un engin en poste entre noel et nouvel an :
Je passerai faire un tour ce midi, voir ce qu'il en est.
Astreinte civile... A Landivisiau c'est (c'était?) Eurovia qui pré positionne une niveleuse pour les fêtes de fin d'année.
ahhhhh oui ! pour aider à déneiger si besoin ? (tellement rare qu'on oublie ça !)
en effet, toujours là, pas bougé d'un cm ; sinon, en dehors de l'ancienne station météo dont les portes type "garage" ont été enlevées suite à la tempête Ciaran, ras.
Phil-29 a écrit:
en effet, toujours là, pas bougé d'un cm ;
Logique les grands groupes de TP n'ont pas repris , c'est pour cela qu'ils pré positionnent leur matériel sur place afin d'éviter l'organisation d'un convoyage pendant les congés.
Celeste devrait se lancer au printemps sur la ligne Brest-Orly
https://www.letelegramme.fr/finistere/m … 499171.php
Après avoir jeté l’éponge sur la liaison Brest-Orly, la compagnie normande Chalair vient aussi de délaisser fin février celle entre Brest et Bordeaux.
https://www.letelegramme.fr/economie/ce … 781669.php
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