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brestois a écrit:
Débuts des déviations des réseaux sur l'axe Clémenceau, le carrefour avec Chateau/Collet est bien impacté, pour les piétons et véhicules.
https://zupimages.net/up/23/24/rieb.jpg
https://zupimages.net/up/23/24/8d15.jpg
C'était prévu dès leur construction. Ils auront vécu à peine 6 ans. 500k€ de dépensé à l'époque pour tout casser aujourd'hui.
Une grande maison ? Elle sera déconstruite ou revendue à l'issue de l'opération ?
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202 m² + Garage de 50m² + Grenier de 60m² le tout sur un terrain de 2800 m². Les domaines l'avait évalué à 563k€, vendue à 717 k€ + 72 k€ de remploi.
Je comprends qu'elle sera déconstruite en lisant les "considérant" du document. Je cite :
"Que l’acquisition de la totalité du bien est nécessaire afin de réaliser une des principales
mesures de compensation pour la préservation des escargots de Quimper, la parcelle
comprenant des pentes arborées importantes représentant un gîte favorable à cette espèce
protégée se trouvant impactée par les travaux"
Je comprends que le terrain et donc la maison servira à créer un nouvel habitat pour les escargots à la place de celui détruit par le futur pont.
https://applications002.brest-metropole … 05-145.pdf
Je suis tombé par hasard sur ce site, on découvre d'autres visuels de la ligne B en plus de ceux partagé par le VP Transport lors de l'enquête publique :
https://www.laba-architectes.fr/projets … estoise-2/
Rue de Fougères :
Albert 1er :
Pont Kergoat :
Av Foch :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
l’escargot de Quimper pourrait ralentir le tram
L’escargot de Quimper pourrait ralentir la construction de la deuxième ligne de tram à Brest. En effet, le conseil national de la protection de la nature vient de donner un avis négatif pour la construction d’un second pont en raison de la présence du gastéropode à l’endroit du futur chantier.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a- … 391461.php
Du gaspillage d'argent public et de papier alors qu'ils auraient pu simplement passer 2 heures à les enlever
Ils n'ont qu'à faire passer le tram sur le pont et les véhicules par le vallon avec un sens unique côté Lanrédec et l'autre côté arsenal. Ils gagnent du temps, du pognon et ça limitera les envies des automobilistes, ce qui est apparemment le but.le partage de voie avec les cyclistes ne devrait pas poser de problème car ils l'autorisent apparemment sur Jaures et siam (plus que ça d'ailleurs, ils incitent car le jalonnement vert/blanc est flèché comme cela)
tronçon commun lignes B et D, gros travaux de réseaus d'eaux usées Bd Clemenceau. Les déviations incessantes et les "gymkhana" imposés perturbent certains automobilistes, une grande prudence s'impose, surtout de nuit ou par temps pluvieux, des conducteurs s'arrétant brutalement sans raison apparente.
hauteur du Bd Gambetta, le sens descendant se fait sur l'habituel parking du jardin Kennedy.
Le sens montant se fait à contresens des voies habituelles
Devant l'office de tourisme, la chaussée est prondement creusée
brestois a écrit:
l’escargot de Quimper pourrait ralentir le tram
L’escargot de Quimper pourrait ralentir la construction de la deuxième ligne de tram à Brest. En effet, le conseil national de la protection de la nature vient de donner un avis négatif pour la construction d’un second pont en raison de la présence du gastéropode à l’endroit du futur chantier.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a- … 391461.php
Le problème c'est que ça peut durer longtemps. Si le préfét décide in-fine de déroger, il y a de fortes chances qu'il y ait un recours derrière de toute façon ; n'importe qui pouvant saisir le juge administratif. et même si c'est pas porté par une asso, je vois bien quelques irréductibles ne pas se gêner pour le faire. Si le préfet ne déroge pas, c'est la MOA qui va certainement attaquer cette décision devant les mêmes instances. Bref, entre les délais incomprhésibles de recours, les éventuels recours, etc. ça peut partir pour 2 à 3 ans.
Est-ce que c'est pas l'occasion de revoir le truc, aucun terrassement n'est fait, et transformer cette ligne de tram en second BHNS. Les économies seront conséquentes, permettant de faire d'autres aménagements, de prolonger l'existante, etc. Le pont peut très bien être en voie réservée double sens pour le BHNS avec gestion du passage par fau aux extrémités. Il y a plein de solutions aujourd'hui et cela vaut peut-être le coup de réfléchir différemment. Rien n'est fait à part le dévoiement des réseaux qui commencent justes.
Annuler, les marchés, faire repartir la procédure à 0 avec toutes les études et les étapes de la DUP... cela coûtera certainement plus cher pour un projet de moins bonne qualité
Les recours ne sont pas suspensifs de l'acte sauf si une procédure de référé est engagée et que le juge estime qu'il y a un doute sérieux à la légalité de l'acte. Dans le cas contraire, tant que l'arrêté d'autorisation de déplacement des espèces n'est pas annulé par la justice, les travaux peuvent se faire.
L'avis du CNPN n'est que consultatif. Il y a plusieurs comités administratifs obscurs qui donnent leurs avis et ils ne sont que rarement tous favorables. Il faudrait voir l'avis donné exactement. Des correctifs peuvent encore être apportés à ce qui est prévu.
À Brest, 15 000 foyers privés d’internet après la rupture d’une conduite sur le chantier du futur tramway
Deuxième fois après le forage au Bouguen
A venir mi-août l’enquête publique environnementale. On en sera un peu plus sur cette histoire d’escargot.
Dark Nark a écrit:
A venir mi-août l’enquête publique environnementale. On en sera un peu plus sur cette histoire d’escargot.
Future ligne de tram à Brest : quels effets sur l’environnement ? Une enquête publique est ouverte
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 324ea7f164
bâtiment en algécos ?
brestois a écrit:
Dark Nark a écrit:
A venir mi-août l’enquête publique environnementale. On en sera un peu plus sur cette histoire d’escargot.
Future ligne de tram à Brest : quels effets sur l’environnement ? Une enquête publique est ouverte
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 324ea7f164
https://zupimages.net/up/23/32/cj9x.jpg
L’enquête est en ligne. C'est fou le nombre de pages (plusieurs centaines) avec des redites dans tous les (sens sur le pourquoi et les plans) qu'il faut pondre pour l'impact sur l'environnement d'un tramway en ville. Je n'imagine même pas pour une route en rase campagne.
Pour en revenir aux escargots. Environ 200 ont été dénombrés dans le vallon et une vingtaine seront impactés. Depuis l'avis négative du CNDP, la métropole a précisé son dossier sur comment seront déplacés et protégés ces escargots et les mesures compensatoires qui seront mis en œuvre.
Lien enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/enque … eaugrandit
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Entre le rachat de la maison, les études dans le vallon, la démolition de la maison et la restauration du site on doit bien arriver au million pour 20 escargots qui sont une espèce commune soit 50000 euros par escargot déplacé... C'est une véritable aberration et combien d'autres gaspillages d'argent public sur ce projet ?
À titre de comparaison la station du Questell a été supprimée pour gagner 4 millions alors que je pense que son impact écologique aurait été beaucoup plus pertinent... A noter aussi que lorsque j'ai remplacé mon abri de jardin j'en ai déplacé une cinquantaine
C'est bien le problème. Les lotissements ou zone d'activités peuvent être créées sans étude d'impact.
Par contre, un tramway, il faut justifier chaque cm² de verdure supprimé, chaque arbre abattu,... et bien sûr compenser par des actions écologiques de l'autre côté. Si la même réglementation était appliqué pour l’étalement urbain, celui-ci subirait un bon coup de frein à coup sûr.
Une partie des marchés de travaux sont en cours avec une échéance au 21 septembre pour le dernier...
Terminus des lignes de tram et BHNS : le parvis de la gare bientôt en travaux
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/te … n88NzghTec
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