Publicité
Sur le ring d’Anvers, l’administration envoie les automobilistes vers "Liège", mais la ministre flamande exige "Luik"
il y a 4 heures - mise à jour il y a 4 heures • Temps de lecture 4 min
Par Jean-François Noulet
L’information révélée par Het Nieuwsblad ce mardi en a décontenancé plus d’un au nord du pays. Il était annoncé que les nouveaux panneaux de signalisation qui équipent l’échangeur d’Anvers-Ouest, ou plutôt d’Antwerpen-West, avant le tunnel Kennedy, envoyaient désormais les automobilistes vers "Liège" plutôt que "Luik". Cela avait toutes les apparences de la bonne nouvelle pour les usagers de la route à destination de la Cité ardente et qui ignorent la douce appellation de cette ville dans la langue de Vondel.
[...]
Fausse alerte, donc : la classe politique flamande reste fidèle à elle-même.
L'article est complet en citant aussi la Wallonie, qui traduit les villes étrangères mais pas les villes flamandes. La justification serait liée aux lois linguistiques (évidemment) et au Code de la route (qui, pour rappel, reste partiellement fédéral).
Pour ma part, comme je le disais dans mon message précédent, je suis favorable à des traductions à côté de la langue de la région. Et ce, tant pour les villes étrangères que pour les villes situées dans une autre communauté. Étant wallon, c'est quelque chose pour laquelle je plaide dans ma région (et tant pis si la Flandre ne suit pas). On aurait alors des "Louvain (Leuven)", des "Gand (Gent"... mais aussi "Aix-la-Chapelle (Aachen)". De la sorte, on respecte les lois linguistiques en ne supprimant pas le français là où il est officiel, tout en ajoutant une traduction de courtoisie.
julien851 a écrit:
La Wallonie le fait déjà... sauf pour les villes flamandes...
Ben oui, c'est bien ce que je reproche à la Wallonie.
tanaka59 a écrit:
Pas de bol , c'est déjà le cas
:
https://www.google.com/maps/@50.7160622 … 384!8i8192
Ici à Dottignies côté Wallon ;)
Dottignies fait partie de Mouscron. C'est une des quatre communes francophones avec des facilités linguistiques en néerlandais (les autres étant Enghien, Flobecq et Comines-Warneton). Là, toutes les indications sont bilingues français-néerlandais.
À noter qu'en Flandre, il existe 12 communes à facilités en français. Les panneaux y sont bilingues néerlandais-français... sauf sur les routes régionales (donc y compris les autoroutes). Il y a une vingtaine d'années, le gouvernement flamand a unilatéralement décidé de supprimer les traductions dans ses communes à facilités. Le Conseil d'État a été saisi (une chambre composée de juges flamands, car la décision attaquée est flamande) : il a reconnu que la décision était illégale, mais a rendu son arrêt hors délai.
Aachen et Maastricht ne sont jamais traduits en français du coté de Liège. C'est juste compliqué du coté de la communauté germanophone ou les aires de repos sont dans 2 langues et où c'est assez compliqué en ce qui concerne les villes, avec une tendance à faire disparaitre le français pour les villes de la communauté germanophone.
En Allemagne, on peut suivre "(B) Luttich - Liège" là où on suit "Liège" depuis Maastricht.
Publicité
La graphie "Maestricht" n'est plus que rarement utilisée en langue française. Donc Maastricht s'écrit de la même façon en français et en néerlandais. Pour Aachen, la ville est traduite partout, pas juste à Liège. C'est ce qu'explique la représentant de la Sofico : le Code de la route prévoit la possibilité de traduire les villes étrangères uniquement. On se retrouve donc avec cette situation absurde, où on traduit les villes étrangères mais pas les villes des autres Communautés. Chaque Région traduit à sa manière : on aura "Rijsel (Lille)" en Flandre, et "Aachen" en Wallonie.
Plus jeune, je me souviens avoir demandé à mes parents où était "Aachen" (prononcé en français, donc). Ils m'ont répondu que c'était Aix-la-Chapelle, et je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas écrit en français. Je pense que la traduction "à la flamande" est donc intelligente, car elle permet de jouer un petit rôle didactique.
J'avais aussi remarqué qu'en Communauté germanophone, les traductions étaient progressivement enlevées, alors que les neuf communes sont pourtant à facilités pour les francophones... On peut affirmer ici que les lois linguistiques ne sont donc pas respectées.
À l'étranger, les règles varient d'un pays à l'autre.
Aux Pays-Bas, on traduit parfois les villes étrangères, et parfois non (exemple avec "Luik" ici ou là). Plus cocasse, il semblerait que la Flandre ait été autorisée à placer les panneaux sur le territoires néerlandais pour annoncer une sortie d'autoroute sur son territoire (comme ici).
En Allemagne, les traductions ne sont présentes qu'à l'approche de la frontière.
En France, ça varie : parfois on traduit, parfois non, parfois à moitié. Mais lorsque traduction il y a, c'est comme en Flandre : le nom original est entre parenthèses et en italique, et placé à côté de la langue du territoire (français en France, néerlandais en Flandre).
Enfin, au Luxembourg, le français est l'unique langue utilisée sur les panneaux routiers et autoroutiers. Pas de luxembourgeois, ni de traduction en allemand pour les villes et villages du pays. En revanche, les villes allemandes sont en allemand, sans traduction en français.
C'est souvent du aux législations changeantes (ou à on ne sait quoi). Liège aux Pays-Bas c'est sur les panneaux les plus récents (tunnel autoroutier sous Maastricht). Les anciens panneaux sont resté à Luik. Mais c'est sans doute le signe que le législation à évolué.
Mobilité en Brabant wallon et en Wallonie picarde : un projet de tunnel devrait fluidifier et sécuriser le trafic sur l’A8 à hauteur de Hal
hier à 17:43 • Temps de lecture 1 min
Par Jean-Claude Hennuy
C’est sans doute une bonne nouvelle pour la mobilité dans l’ouest du Brabant wallon, le Brabant flamand et la Wallonie picarde (Hainaut occidental).
Flandre et Wallonie semblent enfin d’accord sur un projet d’amélioration et de sécurisation du trafic sur l’autoroute A8 Tournai-Bruxelles, aussi appelée E-429 !
[...]
Voilà qui enterrera aussi définitivement le projet d'autoroute entre l'échangeur de Haut Ittre et Quenast.
Bonsoir,
Le Bruxellois a écrit:
Mobilité en Brabant wallon et en Wallonie picarde : un projet de tunnel devrait fluidifier et sécuriser le trafic sur l’A8 à hauteur de Hal
hier à 17:43 • Temps de lecture 1 min
Par Jean-Claude Hennuy
C’est sans doute une bonne nouvelle pour la mobilité dans l’ouest du Brabant wallon, le Brabant flamand et la Wallonie picarde (Hainaut occidental).
Flandre et Wallonie semblent enfin d’accord sur un projet d’amélioration et de sécurisation du trafic sur l’autoroute A8 Tournai-Bruxelles, aussi appelée E-429 !
[...]Voilà qui enterrera aussi définitivement le projet d'autoroute entre l'échangeur de Haut Ittre et Quenast.
Il est temps , car les autoroutes et VE belges à feux ce n'est pas ce qui manque ! R8 , E429 , A12 , etc ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
C’est quoi, ces chats monumentaux installés sur l’autoroute E17 ?
Installés dès la sortie de Mouscron, ces chats monumentaux célèbrent un anniversaire et se veulent symbole d’activité et de résilience dans la région.
Thomas Turillon
Publié le 06-07-2023 à 16h01
Se léchant la patte sur le toit de Widem Logistics à la sortie de Mouscron, en pleine promenade aux abords de Kortrijk Xpo ou toisant du haut de ses six mètres les automobilistes depuis le toit de Wever & Ducré Lighting un peu plus loin: ceux qui fréquentent l’autoroute E17 depuis Rekkem vers Courtrai ont remarqué l’apparition de félins monumentaux depuis une semaine. Ils sont matérialisés en lattes de corten, œuvres dont on reconnaît la signature de l’Atelier IZR (Roulers).
[...]
L'autoroute fête ses 50 ans !
Bierges : les travaux de rénovation des aires de l'E411 sont terminés
hier à 18:32 • Temps de lecture 1 min
Par Jean-Claude Hennuy
Les congés scolaires des francophones débutent ce vendredi soir. Et il risque d'y avoir du monde sur les autoroutes. Bonne nouvelle: à Bierges, le long de l'E411, la rénovation des deux aires autoroutières est enfin terminée.
[...]
chantiers et bouchons : un cas belge?
J'ai il y a des années déjà emprunté l'E42 Lille-Namur puis E411 vers Luxembourg. Je n'ai jamais connu cette autoroute sans chantiers, jamais. Parfois des dizaines de km avec une voie fermée... sans chantier apparent.
Ces jours-ci encore, 3 ou 4 chantiers occasionnaient des réductions de trafic sur une seule voie, engendrant des bouchons importants. Souvent, il n'y a rien ou presque comme chantier, et ça semble ne jamais avancer, alors qu'on imagine que sur une autoroute, on fait vite et fort pour limiter les désagréments.
Que se passe-t-il dans la gestion des travaux en Belgique?
J'ai aussi remarqué qu'on préfère fermer une voie plutôt que réduire la largeur et supprimer la BAU.
Malgré tous les travaux entrepris depuis des années, je crois n'avoir non plus jamais connu une autoroute véritablement agréable à rouler, la qualité du revêtement reste problématique sur certaines portions.
Qui a une explication sur la manière dont tout cela fonctionne?
Des années de sous-investissements dans la construction et l'entretien, singulièrement depuis 1988, ont eu pour conséquence la mauvaise qualité des autoroutes et routes nationales en région wallonne. C'est en effet à cette date que la gestion des routes et autoroutes a été régionalisée.
Très logiquement, lorsque l'État avait la main, la création des autoroutes s'est d'abord faite entre les plus grandes villes, et vers les zones les plus (densément) peuplées. La classe politique flamande a intelligemment attendu que la quasi-totalité du réseau autoroutier en territoire flamand soit terminé pour demander la régionalisation de la matière.
La Wallonie, exsangue financièrement, a du terminer son réseau avec les moyens du bord. Des économies furent réalisées en supprimant une couche de matériaux. Résultat : les tronçons de l'E411 et de l'E25 dans le massif ardennais se sont fissurés dès le premier hiver qui suivit leur ouverture. Au début des années 2000, soit dix ans après leur ouverture, ces tronçons problématiques ont été rénovés. Mais il s'agissait d'une action "one-shot".
L'entretien du réseau a aussi pâti des économies. Depuis une dizaine d'années, on sent un amélioration. Les gouvernements successifs ont débloqués plus de moyens. Mais ce n'est pas encore suffisant. On est toujours dans des budgets d'investissements, et non des budgets durables portant sur l'entretien. L'actuel ministre wallon de la mobilité le reconnaissait en mai dernier.
Le Bruxellois a écrit:
L'entretien du réseau a aussi pâti des économies. Depuis une dizaine d'années, on sent un amélioration. Les gouvernements successifs ont débloqués plus de moyens. Mais ce n'est pas encore suffisant. On est toujours dans des budgets d'investissements, et non des budgets durables portant sur l'entretien. L'actuel ministre wallon de la mobilité le reconnaissait en mai dernier
J’ai remarqué que sur l’autoroute E19, depuis la frontière et en direction de Mons (Portion qui a été refaite récemment), il y a déjà des endroits où les glissières ont été endommagées et non remplacées… Idem pour l’enrobé qui a été abîmé à certains endroits (Type incendie) et non refait…
Je me dis qu’a ce rythme, ça va déjà redevenir comme avant d’ici quelques années. C’est fort dommageable cette absence d’entretien car j’imagine qu’à long terme, c’est certainement moins coûteux que de réaliser une grosse rénovation complète.
Si c’est un problème de moyens, pourquoi ne pas copier l’exemple suisse et imposer une vignette annuelle ? Je trouve que la Belgique et la Suisse ont des similitudes et quand on voient la qualité du réseau suisse (Un billard et un entretien constant, avec des équipes qui nettoient régulièrement les graffitis sur les ouvrages d’art ou les murs antibruit), il y a peut-être une idée à creuser côté belge (Surtout que la Belgique est aussi un pays de transit).
PS : Par contre, un gros pour avoir changé la totalité des candélabres et le passage au LED blanc (Fini le jaune criard digne d’une autre époque
). Ça moderniste complètement le réseau et c’est très agréable !
dooby59 a écrit:
Si c’est un problème de moyens, pourquoi ne pas copier l’exemple suisse et imposer une vignette annuelle ? Je trouve que la Belgique et la Suisse ont des similitudes et quand on voient la qualité du réseau suisse (Un billard et un entretien constant, avec des équipes qui nettoient régulièrement les graffitis sur les ouvrages d’art ou les murs antibruit), il y a peut-être une idée à creuser côté belge (Surtout que la Belgique est aussi un pays de transit).
Ça a été discuté plus d'une fois. La Région wallonne l'envisageait il y a 10-15 ans, mais voulait logiquement d'abord se concerter avec les autres régions. La Région flamande était contre, car elle a particulièrement subi des pressions des Pays-Bas pour que ça ne passe pas.
PS : Par contre, un gros
pour avoir changé la totalité des candélabres et le passage au LED blanc (Fini le jaune criard digne d’une autre époque
). Ça moderniste complètement le réseau et c’est très agréable !
Je les aimais bien, moi, les anciennes lampes au sodium. Ça donnait une ambiance particulière et chaleureuse. Mais de fait, le passage au LED permet de belles économies d'énergie. Sans compter que la lumière est désormais uniquement dirigée vers la route, donc la pollution lumineuse sur l'environnement est limitée. Enfin, quand un conducteur fantôme est détecté, l'éclairage se met à clignoter.
Le Bourgmestre de Tellin veut de nouvelles bretelles sur la E-411 pour améliorer la sécurité
il y a 5 heures • 1 min
INFO
Par Philippe Herman
Depuis la construction de la E-411, les Bourgmestres de Tellin réclament une de nouvelles bretelles sur leur territoire. Si les bretelles de et vers Bruxelles sont réalité, il n'existe aucune sortie en venant d'Arlon ni d'entrée d'autoroute vers le sud. Il y a deux ans l'inauguration du parc d'activités économiques relançait les demandes et arguments en faveur de ces nouvelles bretelles.
[...]
L’AC-Restaurant de Hondelange sera démoli
Le troisième appel à intérêt n’a pas permis de trouver un repreneur. Une nouvelle concession sera lancée après la démolition des bâtiments.
N.L.
Publié le 12-01-2024 à 17h22
Mis à jour le 12-01-2024 à 18h36
L’ultime appel à intérêt lancé par la Sofico dans la perspective de la réaffectation des bâtiments de l’AC-Restaurant de l’aire autoroutière de Hondelange n’a pas permis de trouver un repreneur. Aucune offre n’a été déposée dans les délais impartis. Construits à la fin des années quatre-vingt, ces bâtiments qui enjambent l’autoroute E 411, conçus pour abriter un hôtel et un restaurant, seront démolis.
[...]
La dernière aire d'autoroute avant le Luxembourg va donc radicalement changer d'aspect.
Voici les routes les plus dangereuses de Bruxelles et de Wallonie
Certains axes sont notoirement connus pour être accidentogènes. Mais les aménagements tardent pour les sécuriser.
Yannick Natelhoff
Publié le 08-08-2024 à 08h48
Dans les programmes des partis francophones amenés à gouverner tantôt à la Région tantôt au Fédéral, la thématique ne prend pas une place prépondérante. À peine quelques lignes dans des documents qui font plusieurs centaines de pages. Deux pages pour le MR, une seule chez les Engagés. Et dans la déclaration de politique régionale wallonne présentée en 2019 par le nouveau gouvernement de l'époque, la thématique était là aussi résumée en deux lignes seulement, sur 122 pages. Dans la prochaine mouture, elle pourrait ne pas prendre beaucoup plus de places.
[...]
Bonsoir
Vers des autoroutes payantes comme en Suisse d'ici 2029 en Belgique :
https://www.lavoixdunord.fr/1498370/article/2024-09-03/assez-logique-la-wallonie-va-exiger-une-vignette-pour-circuler-sur-ses
« Assez logique » : la Wallonie va exiger une vignette pour circuler sur ses autoroutes
La région belge de Wallonie va instaurer une vignette pour circuler sur ses autoroutes. Son coût n’est pas encore connu mais elle concernera toutes les voitures, y compris étrangères.
Voilà une nouvelle qui pourrait concerner beaucoup de monde. En juillet, le gouvernement régional de Wallonie a présenté sa déclaration de politique communautaire, c’est-à-dire le programme politique qu’il souhaite appliquer ces cinq prochaines années. Et c’est dans ce document de 112 pages que se trouve une mesure qui concernera de nombreux Français.
Voilà une nouvelle qui pourrait concerner beaucoup de monde. En juillet, le gouvernement régional de Wallonie a présenté sa déclaration de politique communautaire, c’est-à-dire le programme politique qu’il souhaite appliquer ces cinq prochaines années. Et c’est dans ce document de 112 pages que se trouve une mesure qui concernera de nombreux Français.
« Le gouvernement décide de s’emparer d’une thématique existante depuis de nombreuses années pour laquelle aucune solution n’a jusqu’à présent été trouvée, à savoir la volonté de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent », indique le document.
« Faire payer les véhicules étrangers »
« Ainsi, la mise en œuvre d’un droit d’usage (vignette) dans le respect des règles européennes sera appliquée d’ici la fin de la législature », poursuit le texte. En clair, d’ici 2029 et sauf changement de programme, tous les automobilistes devront payer pour circuler les autoroutes de Wallonie, cette région qui comprend toute la moitié sud de la Belgique (Charleroi, Liège, Tournai, Namur…).
Si la mesure s’appliquera à tous les véhicules, elle ne coûtera rien aux Belges. « Cette vignette viendra en déduction de la taxe de circulation qu’ils paient déjà. Par contre, cela permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien », expliquait en juillet Georges-Louis Bouchez, président du MR, un parti qui participe au gouvernement wallon.
Le MR estime que 5 millions d’automobilistes étrangers traversent la Wallonie chaque année. Ce qui pourrait représenter une manne importante pour la région : le prix de la future vignette belge n’a pas été annoncé mais, en Suisse, elle coûte 42 euros par an. Le projet n’en est qu’à ses débuts et les modalités n’ont pas encore été présentées.
Voilà une nouvelle qui pourrait concerner beaucoup de monde. En juillet, le gouvernement régional de Wallonie a présenté sa déclaration de politique communautaire, c’est-à-dire le programme politique qu’il souhaite appliquer ces cinq prochaines années. Et c’est dans ce document de 112 pages que se trouve une mesure qui concernera de nombreux Français.
« Le gouvernement décide de s’emparer d’une thématique existante depuis de nombreuses années pour laquelle aucune solution n’a jusqu’à présent été trouvée, à savoir la volonté de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent », indique le document.
« Faire payer les véhicules étrangers »
« Ainsi, la mise en œuvre d’un droit d’usage (vignette) dans le respect des règles européennes sera appliquée d’ici la fin de la législature », poursuit le texte. En clair, d’ici 2029 et sauf changement de programme, tous les automobilistes devront payer pour circuler les autoroutes de Wallonie, cette région qui comprend toute la moitié sud de la Belgique (Charleroi, Liège, Tournai, Namur…).
Si la mesure s’appliquera à tous les véhicules, elle ne coûtera rien aux Belges. « Cette vignette viendra en déduction de la taxe de circulation qu’ils paient déjà. Par contre, cela permettra de faire payer les dizaines de milliers de véhicules étrangers qui roulent sur nos routes par an, et qui ne paient rien », expliquait en juillet Georges-Louis Bouchez, président du MR, un parti qui participe au gouvernement wallon.
Le MR estime que 5 millions d’automobilistes étrangers traversent la Wallonie chaque année. Ce qui pourrait représenter une manne importante pour la région : le prix de la future vignette belge n’a pas été annoncé mais, en Suisse, elle coûte 42 euros par an. Le projet n’en est qu’à ses débuts et les modalités n’ont pas encore été présentées.
Comme en France ou en Suisse
« C’est finalement assez logique que celles et ceux qui utilisent nos routes paient pour l’entretien et le bon état de nos routes, jugeait mardi matin François Desquesnes, nouveau ministre wallon des Transports, sur Sudinfo. Quand vous allez en France ou en Suisse, vous devez payer pour rouler » sur les autoroutes, avec une vignette ou les péages.
Reste que cette idée wallonne pourrait faire des émules et concerner toute la Belgique. « Nous attendons que les gouvernements flamands et bruxellois soient désignés pour parler avec eux, ils sont sans doute les mêmes enjeux et difficultés que nous, à savoir des besoins supplémentaires pour le financement de nos routes », indique François Desquesnes. Il semble bien que la gratuité des autoroutes belges touche à sa fin.
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Faudrait quand même une harmonie Wallonie-BXL-Flandres sinon ça sent les détours pour éviter la Wallonie et du coup la région risque d'en pâtir.
Sur ce point, la déclaration de politique régionale n'est pas claire. On y parle d'une concertation avec les deux autres régions, mais aussi une volonté d'avancer seul si elle n'aboutit pas. Jusqu'à présent, les négociations entre régions pour instaurer une vignette belge ont toujours capoté, notamment par la Flandre qui ne veut pas se mettre les Pays-Bas à dos.
Une vignette régionale wallonne serait une opération neutre pour le portefeuille des wallons, car elle remplacerait la taxe de circulation. Mais donc tout habitant ne vivant pas en Région wallonne devrait la payer aussi. C'est intelligent pour enfin faire contribuer les usagers étrangers. Mais pour les bruxellois et les flamands, c'est une double peine : ils devront payer la vignette pour se rendre en Wallonie, tout en continuant à payer leur taxe régionale de circulation respective. Les juristes supposent dès lors que les deux Régions lésées pourraient bloquer la décision wallonne, invoquant le principe de loyauté fédérale.
Quant à permettre à tous les belges de ne pas payer la vignette wallonne, c'est potentiellement un recours des autres Etats membres de l'UE qui pourrait être lancé.
Bref, pas simple cette histoire...
Bonsoir
Ce qui devait arriver arriva ^^ . Effondrement d'un pont sur l'E42 ... Le scandale des ponts mal entretenus va faire l'effet d'une bombe en Belgique ... et par ricochet en France ... On va voir si le dossier du pont Gênes va refaire surface ^^ :
https://www.sudinfo.be/id963741/article/2025-03-07/bastien-22-ans-est-le-premier-avoir-appele-les-secours-apres-leffondrement-du
Bastien, 22 ans, est le premier à avoir appelé les secours après l’effondrement du pont de l’E42 à Houdeng : « Ils ne me croyaient pas ! »
Bastien, un chauffeur de poids lourd originaire de Liège, a été témoin de l’effondrement du pont ce jeudi en début d’après-midi. Alors qu’il traversait l’autre pont à mi-parcours, il a vu la structure s’effondrer sous ses yeux. Premier à alerter les secours, il a dû faire face à leur incrédulité devant l’ampleur de la catastrophe qu’il leur rapportait.
Bastien, 22 ans, chauffeur de poids lourd originaire de Liège, a assisté à l’effondrement du pont ce jeudi vers 14h. Il avait déjà parcouru la moitié de l’autre pont, adjacent à celui qui s’est écroulé, lorsqu’il a été témoin de la catastrophe.
https://www.sudinfo.be/id963725/article/2025-03-07/effondrement-du-pont-de-le42-houdeng-lenquete-sur-les-causes-sera-longue-il-y
Effondrement du pont de l’E42 à Houdeng : l’enquête sur les causes sera longue, « il y a potentiellement des mesures de sécurité qui pourraient ne pas avoir été respectées par l’employeur »
L’auditeure du travail, Sophie Salens, a expliqué vendredi les grandes lignes de procédure relative aux suites de l’accident qui a coûté la vie à un ouvrier.
L’enquête sur les causes de l’effondrement du pont sur l’autouroute E42 à hauteur de La Louvière pourrait longue. L’auditeure du travail, Sophie Salens, a expliqué vendredi les grandes lignes de procédure relative aux suites de l’accident qui a coûté la vie à un ouvrier.
« Le dossier est dans les mains de l’auditeur du travail, car il s’agit d’un accident du travail et qu’il y a potentiellement des mesures de sécurité qui pourraient ne pas avoir été respectées par l’employeur », a expliqué Sophie Salens. « Ce chantier comprend plusieurs intervenants : l’entreprise qui a obtenu le chantier, qui a sous-traité à une autre entreprise pour la démolition qui a, elle-même, sous-traité à une autre entreprise pour l’évacuation des déchets. Un expert judiciaire spécialisé en stabilité a été mandaté et s’est rendu les lieux jeudi et encore vendredi matin. »
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
L'effondrement a eu lieu dans le cadre des travaux de réfection du pont.
Vignette automobile en Wallonie : les clarifications du ministre de la Mobilité François Desquesnes
Par Belga avec la rédaction
Publié le 17/04/2025 à 09:24 Temps de lecture: 2 min
En matière de vignette automobile, la Flandre et la Wallonie – qui entretiennent « de nombreux contacts tant au niveau des administrations qu’au niveau ministériel » – envisagent un système totalement dématérialisé, indiquait mardi le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, interrogé en commission du parlement régional par la députée Caroline Cassart (MR).
« En d’autres termes, il n’est pas question de mettre en œuvre des documents “papier” pour attester l’autorisation d’accès au réseau soumis », expliquait-il. Une solution de commande non numérique de cette e-vignette sera toutefois prévue, via un numéro de téléphone de type 1718 par exemple.
[...]
On reparle de la vignette. Je note cependant que le ministre wallon dialogue avec son confrère flamand, mais la troisième région (certes sans gouvernement de plein exercice) n'est pas concertée...
Publicité