PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

12-07-2023 09:16
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Planning détaillé des travaux de l'axe Champ-Jacquet (des quais jusqu'au lycée Saint-Martin) :
https://zupimages.net/up/23/28/mbq9.jpg
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … _ete23.pdf

12-07-2023 20:18
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

JohnLemonade a écrit:

Automne 2023 ? 20 mois de travaux ? Suis-je le seul que ça choque ?

Remarquez, si le marché est attribué aux mêmes entreprises que la réfection de l'avenue Janvier, on n'est effectivement pas sortis de l'auberge.

A la vue de ce nouveau planning détaillé que Raphi a posté aujourd'hui, on constate que les travaux vont durer un peu + de 20 mois, quasi jusqu'à fin 2025 (si on en croit les petites flèches), les 20 mois auraient dû se terminer vers juin-juillet 2025. Et on a même pas encore eu affaire aux retards d chantier !  A10

13-07-2023 00:21
N
nitico35
Tour du Midi
N

Sachant qu’il y a toujours un ou deux ans de retard!!!
Ce sera sûrement prêt pour 2027…
Et puis deux ou trois ans après, ils referont pour modifier tout cela car ils se rendront compte qu’il n’y a pas assez de verdure, ou bien qu’il manque quelque chose, ou que c’est pas vraiment adapté.
C’est pas grave, c’est au frais du contribuable!!!

Dernière modification par nitico35: 13-07-2023 09:28
13-07-2023 00:40
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Faut faire tourner l'économie !  G5

13-09-2023 20:02
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Raphi a écrit:

Gros chantier avec grue aux 4-8 rue Maréchal Joffre depuis plusieurs semaines, provoquant un sacré bazar niveau bus et piétons. Il s'agit d'une réhabilitation de deux immeubles afin de créer une résidence de tourisme de 7 logements, nommée Maison Balthazar, par les mêmes qui possèdent l'hôtel du même nom :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 59qbnj.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 72jmae.jpg
Creative Commons Raphi
NB : photos de vendredi

À Rennes, cet hôtel de luxe fait construire des appart’hôtels de standing dans la même rue

22-10-2023 10:09
N
nitico35
Tour du Midi
N

Rennes manque clairement de fontaines!!!!
Et de fontaines visibles, car celle avec la tête et celle de la place Rallier du baty les seules du centre ville en fonction, a oui il y a la nouvelle sur la place saint Germain qui est ridicule aussi ou il y a des jets de 10cm sur une place assez grande c’est pas du plus bel effet! (Et en plus la fontaine n’est pas en fonction tous les jours)
Pour la place Saint Germain il aurait fallu faire une fontaine un peu plus conséquente ou avec des jeux d’eau beaucoup plus hauts! Ou ne rien faire du tout pour économiser de l’argent, cette fontaine est vraiment loupée, c’est dommage!
J’était à Nantes hier après midi et dans leur centre ville il y a des belles fontaines spectaculaires même récentes qui seraient aussi faisables à Rennes.
Toutes les fontaines sont en circuit fermé, j’aime bien celle de la place Graslin qui est classique mais qui à un beau jeu d’eau. Les fontaines rendent les espaces attrayants et vivants, je trouve cela plutôt apaisant.
La belle ville de Rennes ne devrait pas s’en priver et rénover par exemple celle du rond point de la place de Bretagne et celles du Thabor (avec la cascade).
Il faut penser à intégrer de belles fontaines dans le centre ville pour le rendre plus vivant et attrayant.
Créer une ville jardin c’est un beau rêve…

Dernière modification par nitico35: 22-10-2023 10:11
22-10-2023 10:30
walden35
Tour CB21

Je pense que l'idée est surtout d'économiser de l'eau. Ca ne sert à rien d'avoir une fontaine en pleine canicule si elle est visée par un arrêté préfectoral anti sécheresse.

22-10-2023 11:20
N
nitico35
Tour du Midi
N

Il suffit de la coupler à la vilaine

22-10-2023 14:24
JohnLemonade
Tour Montparnasse

...

Dernière modification par JohnLemonade: 04-05-2025 23:35
22-10-2023 22:53
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

walden35 a écrit:

Je pense que l'idée est surtout d'économiser de l'eau. Ca ne sert à rien d'avoir une fontaine en pleine canicule si elle est visée par un arrêté préfectoral anti sécheresse.

Je pense que l'idée c'est que Rennes est la ville ou ya jamais de folie, la ville du : "oui mais non parce que voilà quoi" ça fait 15 ans que j'espere un beau centre-ville que se soit esthétiquement ou commercialement. Au final rien de change, l'insécurité en plus. J'ai laissé tombé moi. Et le peu qui est rénové ou embelli est systematiquement tagué ou détruit par une population particulièrement mal élevée (plus qu'ailleurs).

Moi la place du parlement avec fontaine ou statue en mode place Stanislas, un vrai plateau pieton ou un magnifique canal d'Ille et Rance pieton avec peniches, passerelles, librairies etc, ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée. Je laisse ma place à d'autres rêveur  A10

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

23-10-2023 11:59
zichiqou35200
Tour Eiffel

Mais pourquoi donc irait-t-on investir des sommes considérables pour embellir le centre alors qu'on laisse les arrêts de bus dézingués tels quels pendant des mois par peur des bons à rien que cette ville fabrique depuis 50 ans ?
Cette populace "particulièrement mal élevée" qui se permet d'anéantir et de souiller tout ce qui ressemble à du mécénat ou qui apporte de la plus value.
Vouloir des fontaines pour quoi ici ? bancs à punks ? pataugeoire pour leurs clebs ? bar à cannettes ? mailloche foraine pour les manifestants ? confiture pour les gueux...
Tous les sociologues vous diront que l'état d'un quartier, d'une ville n'est que le reflet de ceux qui y vivent.
Moi, personnellement je vais partir aux Pays bas ! Viens donc Floch ! Tes rêveries sont une réalité du quotidien là-bas !

23-10-2023 13:48
N
nitico35
Tour du Midi
N

A Nantes ils ne se privent pas de beaux aménagements, ils ont pourtant le même genre de population qu’à Rennes.

23-10-2023 15:39
zichiqou35200
Tour Eiffel

A Nantes ils ne se privent pas de beaux aménagements, ils ont pourtant le même genre de population qu’à Rennes.

Mais on a également le même genre d'aménagement qu'à Nantes question fontaine !
Elle n'ont pas grand chose à envier à Nantes exceptée celle de la Place Royale qui pour moi doit être l'équivalent de ce qu'on a connement enlevé Place du Parlement (jadis Place Royale également).
Faut arrêter de nous faire croire qu'on manque particulièrement d'aménagements à Rennes.
La nouvelle fontaine place Saint germain qui en réalité sert plus de pataugeoire qu'autre chose comme le miroir d'eau envoie des jets à bien plus de 10 cm. Ces derniers peuvent monter à pas loin de 2 m et même jaillir en ballet. C'est juste qu'on les allume plus.

A voir si la nouvelle cascade du Parc de Maurepas (très jolie également) est en service mais moins de casseurs dans le secteur incite probablement à le faire.

La Fontaine du pont de la mission est très jolie de même que celle du Quai Dujardin, c'est juste qu'on allume pas l'eau parce que les débordements ont été trop nombreux à Rennes en plus des considérations écologiques.

Quand c'est pas les litrons de lessive versées dedans , c'est les statues volées ou les supporters qui bouchent les arrivées d'eau sans parler de tous nos cassos locaux et des manifestations.
On pourrait même surement faire appel au Mécénat me direz vous mais ceux qui se sont par le passé risqués à vouloir faire de Rennes un lieu insolite s'en sont mordu les doigts.
(L'ours Pompon à la Mabilais défoncé après quelques jours (Legendre a jeté l'éponge). Le cheval Morvarc'h tagué deux jours après son installation , l'oeuvre abstraite des Bouroullec installé près du Cap Mail régulièrement taguée, les fontaines statues Place de Bretagne souillées comme pas possible )

Et faudrait accourir financer une belle fontaine Place sainte Anne après ça ? Place sainte Anne ou les quelques kiosques pavages et manèges ont également été dégradés.
Si Nantes a envie de coller son budget métro pour retaper les frasques des bassement nés ou présenter les factures à l'Etat qu'elle le fasse.
Maintenant si à Rennes on considère qu'un investissement déboulonné trois jours après n'est pas chose utile, je peux amplement les comprendre vu les gorets qu'on a ici.

Dernière modification par zichiqou35200: 23-10-2023 16:07
23-10-2023 18:11
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

Perso je trouve la fontaine de la place Saint-Germain très bien. Je trouve que c'est clairement un point positif. Et les enfants qui y jouent en sont tout aussi contents.

Pour moi le problème de la place Saint-Germain c'est sa minéralité (même si les arbres vont pousser)... Notamment dans la partie entre l'église et les quais qui est vide de tous aménagements.

23-10-2023 20:55
Floch PC 11
The Link

nitico35 a écrit:

Si Nantes avait été géré en mode économique comme Rennes :

- elle n'aurait pas de Zenith (salle du parc expo de Nantes)
- elle n'aurait pas Royal De Luxe (refus)
- la carrière n'aurait jamais été aménagée en fontaine (squat)
- la place Graslin serait la même qu'il y a 40 ans
- le boulevard le long des quais de l'Erdre serait une autoroute, sans péniche.
- le jardin japonais aurait été construit seulement en 2023 grâce au budget participatif
- le château des ducs aurait été vendu au privé pour faire une salle d'expo et un resto bistronomique
- le centre commercial de Beaulieu ne serait pas rénové, et accueillerait encore C&A et des enseignes sur le déclin
- il n'y aurait qu'un seul théâtre privé.
- l'aeroport Nantes Atlantique proposerait en destination international 3 villes
- MAIS aurait un métro ! Et même 2 lignes !  C8

Dernière modification par Floch PC 11: 23-10-2023 20:57
23-10-2023 21:21
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Maintenant si à Rennes on considère qu'un investissement déboulonné trois jours après n'est pas chose utile, je peux amplement les comprendre vu les gorets qu'on a ici.

En meme temps on a souvent la population qu'on mérite, non ? Est ce que c'est pas le signe que la ville n'est pas respectée en temps que lieu patrimonial ?

Je dis pas qu'ailleurs c'est le paradis mais pour metre balader dans tout type de villes de la metropole à la bourgade, de près ou de loin (Strasbourg, Dinan, Lyon, Bordeaux, Chateaugiron, Troyes, Angers, Vannes, Dijon), on ne voit pas cet état de délabrement ou de non entretien.

Dans d'autres villes par contre : Saint-Brieuc, Grenoble, Rouen, Marseille, Lille, Paris, Saint-Etienne, Limoges, c'est l'inverse. C'est plus anarchique que ce soit urbanisme ou aménagement. Ce qui n'empêche pas certaines d'être touristiques +++

23-10-2023 21:33
S
Samuel S
Tour First
S

Les manifestations violentes et l'esprit "déconstructeur" de Rennes II n'encouragent-ils pas la destruction et la dégradation ? Notre ville finira-t-elle aux mains du parti de la "conflictualité" revendiquée ou de la "bordélisation", voire de la "zadification" ?...
Peut-être cette ville est-elle trop généreuse au point, comme certains pays, d'en pâtir plus que les autres.
Ce ne sont que des hypothèses de "vieux Rennais", bien sûr.

Dernière modification par Samuel S: 23-10-2023 21:37
24-10-2023 00:53
zichiqou35200
Tour Eiffel

Si Nantes avait été géré en mode économique comme Rennes :

- elle n'aurait pas de Zenith (salle du parc expo de Nantes)
- elle n'aurait pas Royal De Luxe (refus)
- la carrière n'aurait jamais été aménagée en fontaine (squat)
- la place Graslin serait la même qu'il y a 40 ans
- le boulevard le long des quais de l'Erdre serait une autoroute, sans péniche.
- le jardin japonais aurait été construit seulement en 2023 grâce au budget participatif
- le château des ducs aurait été vendu au privé pour faire une salle d'expo et un resto bistronomique
- le centre commercial de Beaulieu ne serait pas rénové, et accueillerait encore C&A et des enseignes sur le déclin
- il n'y aurait qu'un seul théâtre privé.
- l'aeroport Nantes Atlantique proposerait en destination international 3 villes
- MAIS aurait un métro ! Et même 2 lignes !

Sur la question de savoir qu'est-ce qui est pareil depuis 40 ans , t'as pas ta petite idée sur une ville qui aura retapé la moitié des immeubles de son centre historique en 20 ans ?  D4
Pour le reste , toute cette politique vertueuse expansionniste antinomique à celle Rennaise permet-elle d'avoir une délinquance moins présente qu'ailleurs ? d'avoir un pôle commercial de centre-ville au CA dopé ou encore d'être au carrefour des mondes ?

Pas d'investissement pour un grand aéroport régional à Rennes mais on a paradoxalement jamais été plus proche des autres continents que depuis qu'il est possible de rejoindre le deuxième plus gros Hub européen en 1h30.
Pendant ce temps là , Nantes a milité pendant 40 ans pour un projet mort dans l'œuf et reste à 2h30 de Paris faute d'investissement adéquat quand même Bordeaux y parvient en 2 h...

Est ce que faire du chateau des Ducs un monument phare , à l'invoquer à tire larigot aide aussi à donner à la ville une contenance culturelle bretonne par la voie des revendications régionales satisfaites ? A l'inscrire enfin sur une carte bretonne ? Toi qui parlait de ville "pas respectée en temps que lieu patrimonial"...

Bah non plus visiblement et j'ai bien peur que Rennes et sa brasserie bistronomique puisse se targuer d'être capitale de Bretagne.

En meme temps on a souvent la population qu'on mérite, non ? Est ce que c'est pas le signe que la ville n'est pas respectée en temps que lieu patrimonial ?

T'inquiète pas on a les mêmes sagouins à Nantes et ailleurs dans ce pays  et effectivement on les mérite !

Dernière modification par zichiqou35200: 24-10-2023 01:21
24-10-2023 15:41
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C

zichiqou35200 a écrit:

Pas d'investissement pour un grand aéroport régional à Rennes mais on a paradoxalement jamais été plus proche des autres continents que depuis qu'il est possible de rejoindre le deuxième plus gros Hub européen en 1h30.

Il faut 1 heure pour rejoindre le hub de CDG et 1 heure 15 pour rejoindre AMS. Hors, ça, c'est techniquement possible depuis la quasi-totalité des villes de province qui ont un vulgaire aérodrome. Ce n'est pas avec quelques dizaines de places quotidiennes vers ces 2 hubs qu'on désenclave une région.

Je plussoie que Rennes a tout flingué dans son métro, sans doute utile mais qu'un tramway aurait aisément pu remplacer à condition de ne pas considérer la ceinture verte comme l'alpha et l'oméga de l'urbanisme.

Bref, je suis moi aussi de plus en plus déçu par ce que devient Rennes : une petite métropole qui entend rester petite, peu entretenue voire négligée et qui se complait dans la destruction systématique de tout ce qui est réalisé (il suffit de voir l'état déplorable de la place Sainte-Anne, de la place de Bretagne ou des abords de la gare). Il est vrai qu'entre Rennes et les autres villes françaises de taille comparable, aucune comparaison n'est possible.

24-10-2023 19:58
S
Samuel S
Tour First
S

Quel rapport entre métro et aéroport ?
La comparaison entre tramway et métro serait-elle encore à l'ordre du jour alors que nous la savons réglée en fait depuis le 26 octobre 1989, il y a plus de 34 ans et que personne n'en parle plus ?
Quel rapport avec le sujet, "l'embellissement du centre-ville" ?
La municipalité et même la majorité de ses habitants sont-ils vraiment responsables de la casse et de la dégradation du centre-ville ? Comment ?
Avec quelles villes (communes, unités urbaines ou EPCI ?) comparez-vous Rennes ? Lille, Reims, St. Etienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Rouen, Montpellier, Tours, Avignon ? Sur quels critères ?

24-10-2023 20:45
Floch PC 11
The Link

Rennes peut se comparer a des villes comme Rouen, Dijon, Grenoble, Tours, Nancy, Clermont voire Angers. Rennes est un peu plus importante en terme démographique notamment niveau étudiants et a une aire urbaine plus étalée. Mais elle n'offre pas beaucoup plus que ces villes qui ont des hôpitaux, des restos et un plateau pieton commerçant de taille équivalente (plus au moins). Quand je vais a Tours, je me dis pas que Rennes est une plus grande metropole a côté quoi...

Hormis dans 2 ou 3 domaines, Rennes est aussi bien plus proche de Caen et Angers que Nantes, Lille ou Bordeaux. Parfois ça a du bon quand on voit la qualité de vie d'Angers par ex. Sauf que Rennes a les inconvénients d'une petite ville (Aeroport, pas de Zenith, offre loisirs limitée), mais aussi ceux des grandes telles que les incivilités dans le centre et les HLM, la saleté, les dégradations, etc.)

24-10-2023 21:57
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

Floch PC 11 a écrit:

Rennes peut se comparer a des villes comme Rouen, Dijon, Grenoble, Tours, Nancy, Clermont voire Angers. Rennes est un peu plus importante en terme démographique notamment niveau étudiants et a une aire urbaine plus étalée. Mais elle n'offre pas beaucoup plus que ces villes qui ont des hôpitaux, des restos et un plateau pieton commerçant de taille équivalente (plus au moins). Quand je vais a Tours, je me dis pas que Rennes est une plus grande metropole a côté quoi...

Hormis dans 2 ou 3 domaines, Rennes est aussi bien plus proche de Caen et Angers que Nantes, Lille ou Bordeaux. Parfois ça a du bon quand on voit la qualité de vie d'Angers par ex. Sauf que Rennes a les inconvénients d'une petite ville (Aeroport, pas de Zenith, offre loisirs limitée), mais aussi ceux des grandes telles que les incivilités dans le centre et les HLM, la saleté, les dégradations, etc.)

Je  vous trouve très sévère avec Rennes tout de même c’est une ville qui se développe beaucoup je trouve  B5

Avec un avis  extérieur comparer Tours à Rennes ,je  trouve quand même que vous y allez fort de café

Après les incivilités c’est partout en France pas que à Rennes

Dernière modification par Thomas3: 24-10-2023 22:02
24-10-2023 22:20
S
Samuel S
Tour First
S

Floch PC 11 a écrit : Rennes peut se comparer a des villes comme Rouen, Dijon, Grenoble, Tours, Nancy, Clermont voire Angers.

Ces communes :
- sont plus petites que Rennes (50 km²) : Nancy (15), Grenoble (18), Rouen (21), Caen (26), Tours (34), Dijon (40), Angers et Clermont (43),
- sont moins peuplées (222 milles habitants en 2020): Nancy (104), Caen (107),  Tours (138), Clermont (147), Angers (156), Grenoble (158), Dijon (159),
- représentent (pour la plupart) une part plus réduite de la population de leur unité urbaine (Rennes : 60 %) : Rouen (24 %), Grenoble (35 %), Nancy (36 %), Tours (38 %), Caen (51 %), Clermont (54 %).
- sont moins pourvues d'étudiants en valeur absolue : En 2015, Rennes en comptait, en milliers, 68, Grenoble 60, Nancy 49, Rouen 44, Angers 39, Clermont 38, Dijon 34, Caen 33, Tours 30,...
- protestent moins (milliers de manifestants le 31/01/23 contre la réforme des retraites, selon la police) : Rennes (23), Grenoble (20), Caen et Tours (18), Clermont (17), Nancy et Dijon (15), Rouen (13,8), Angers (13 selon les manifestants),...

Se charger des quartiers populaires ne constituerait-il donc pas un handicap quant il s'agit de valoriser le centre-ville. Ne vaut-il pas mieux n'administrer que le centre de l'unité urbaine, sur une superficie réduite avec une population plus favorisée et supposée moins remuante ?

Par ailleurs, ces villes doivent souvent leur magnifique centre à leur importance démographique et à leur richesse passées. Ainsi Rouen, port actif et opulent, était-il encore la 2nde ville du royaume au XVII et XVIIIème siècles tandis qu'Orléans (117 000 habitants aujourd'hui) était la 3ème ex-aequo avec Bordeaux et Toulouse en 1600. Le Duché de Normandie fut longtemps la province la plus riche, la Bourgogne la plus puissante, le Val-de-Loire accueillait les rois,...

Dernière modification par Samuel S: 24-10-2023 22:27
24-10-2023 22:32
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C

Thomas3 a écrit:

Je  vous trouve très sévère avec Rennes tout de même c’est une ville qui se développe beaucoup je trouve  B5

Avec un avis  extérieur comparer Tours à Rennes ,je  trouve quand même que vous y allez fort de café

Après les incivilités c’est partout en France pas que à Rennes

A Rennes, on sait faire. On ne sait pas entretenir. Il suffit de voir Sainte Anne ou la place de la gare.

Sans parler de l'absence totale d'esthétisme dans tout ce qui a été refait ces 10 dernières années. Qui a validé la stalinienne Esplanade CDG ? Pourquoi a-t-il fallu que la presse s'en mêle pour que les espaces verts de la gare soient un minimum nettoyés ? Pourquoi, d'ailleurs, n'ont-ils pas été nettoyés depuis plusieurs mois ? Qui a validé cet immense étendu de bitume sur le mail, sérieusement ? Ils n'ont que l'URSS comme modèle urbain ?

24-10-2023 22:43
zichiqou35200
Tour Eiffel

Le problème , c'est que tu fais en permanence des comparaisons ineptes. Tu mets sur le même plan tes impressions au doigt mouillé avec des réalités objectivables. Quand tu visites Tours,  t'as pas le sentiment d'être dans une ville plus petite que Rennes donc tout d'un coup Rennes peut s'y comparer.
Comparer sur quels critères comme le demande Samuel ? Par rapport à quelle ville ? Parce que sur cette base là , je peux aussi te répondre que Nantes ou Lille peuvent être comparées à une ville comme Grenoble.
Qu'est-ce que c'est qu'une grande ville d'abord ? C'est une ville qu'à un Zénith ? Ah bon ? Alors Pau est une grande ville et Rennes, Lyon, Marseille, Bordeaux n'en sont pas ?

Hier avoir deux lignes de métro était un avantage subsidiaire et n'était pas le marqueur d'une grande cité accessible et modale et aujourd'hui Nantes et son tramway saturé n'ont pas les inconvénients d'une petite ville parce qu'elle a un Zénith et un aéroport engraissé par la clientèle bretonne.

Copyright © 2006-2025 PSS