Publicité
Pages: 1 2
Et si on rajoutait la Tour Eiffel, même si elle n'est pas pas à vocation de bureaux, elle est quand même dans son genre un peu à part (antenne, restos, patinoire, etc...) et tout le monde pense à elle, c'est un emblême. Ca n'est pas la même chose que les piliers du pont de Millau ou d'autres tours de télécom bcp plus insignifiantes...
la liste fait cotoyer les tours réelles, et les projets... à ce titre, il faudrait mettre les tours de Valence de Calatrava, Chicagoplatz à Hambourg, et je ne connais vraiment pas tous les projets... il y a aussi 300m à Belgrade...
Qu'on ne me dise pas le statut incertain de ces projets, la certitude ne viendra que du permis de construire affiché (et encore!)... à ce titre generali est toujours "incertaine"... peut-être moins incertaine que l'ensemble de Chicagoplatz à HH
Publicité
En effet, si on mélange les projets (même avancés) et le réalisé, La France sera bien placée mais Générali, dont on est toujours pas sûr de la hauteur officielle (300 m ? 318 m ?) ne sera pas la tour la plus haute de l'UE.
Tour Valencia (Valence, Espagne) 308 m (c'est déjà plus que le LBT).
La cerise sur le gateau c'est Besix Tower à Belgrade 333 m (comme quoi l'un des plus petits pays de l'UE risque de gagner la course à la hauteur de l'UE).
Pour se consoler, on peut toujours se dire qu'il y a une hypothétique tour de 400 m à l'horizon 2020 dans les cartons de l'EPAD (seulement si c'est le cas, il y aura d'ici là des projets biens plus hauts prévus dans d'autres pays de l'UE).
La France, toujours un petit métro de retard sur la hauteur ?
Pas bien grave, l'architecture est plus importante que la hauteur
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
La cerise sur le gateau c'est Besix Tower à Belgrade 333 m (comme quoi l'un des plus petits pays de l'UE risque de gagner la course à la hauteur de l'UE).
Rassure-toi, Belgrade n'est pas dans l'UE !
Le Bruxellois a écrit:
Indy G a écrit:
Rassure-toi, Belgrade n'est pas dans l'UE !
C'est vrai aujourd'hui, sauf que d'ici 2012 de l'eau aura coulé sous les ponts.
L'adhésion de la Serbie est dans les cartons. Des négociations sont en cours, peut-être moins avancées que pour la Croatie par exemple. Les actuels états membres ne communiquent pas trop sur ce sujet à cause des remous depuis le demi échec de la ratification du projet de traité constitutionnel, mais l'ensemble des Balkans rejoindra l'UE à un moment ou à un autre.
En somme, les projets d'élargissement de l'Union sont suspendus aux mêmes aléas que les projets de construction en hauteur. Donc pourquoi pas Belgrade champion de l'UE demain...
Pour répondre à vos questions et éclaircir certains points :
- Pour la hauteur de la Tour Générali à 318m je me fie à Métro car il me semble très bien renseigné (graphique à l'appui !).
- Pour la hauteur de la LBT (Shard of Glass) : j'ai retenu 310m car c'est la hauteur qui figure sur le site officiel du building.
- AngeliuS : je préfère ne pas inclure la Tour Eiffel car ça n'est pas un immeuble (si on commence comme çà, on n'a as fini !)
- J'ai rajouté la Heron Tower à Londres, que j'avais oubliée... ainsi que les 3 tours de Valencia (projet de Calatrava), suite à la remarque de JP.
- La Besix Tower de Belgrade n'a rien à faire dans notre classement car la Serbie n'est pas membre de l'U.E. (et n'est pas prête de le devenir !).
- En revanche, je n'ai rien trouvé sur le projet Chicagoplatz, à Hambourg ! Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus là-dessus, SVP ??? Merci par avance!
J'ai donc remis à jour notre liste et vous la livre !
Plus hautes tours de l'U.E. à l'horizon 2012 :
1 : Tour Generali à Paris La Défense : 318m
2 : Shard of Glass (London Bridge Tower) à Londres : 310m
3 : Torre Valencia à Valencia : 308m
4 : Tour Morphosis à Paris La Défense : 300m
5 : Bishopsgate Tower à Londres : 288m
6 : Torre Castellon à Valencia : 266m
7 : Commerzbank Tower à Francfort : 259m
8 : MesseTurm à Francfort : 257m
9 : Torre Repsol à Madrid : 250m
9 : Marieninsel à Francfort : 250m
11 : Torre de Cristal à Madrid : 249m
12 : Heron Tower à Londres : 242m
13 : Torre Sacyr Vallehermoso à Madrid : 236m
14 : One Canada Square à Londres : 235m
15 : Palais de la Culture & de la Science à Varsovie : 231m
16 : Tour Assur (rénovée) à Paris La Défense : 225m
16 : 122 Leadenhall st. à Londres : 225m
17 : Torre Espacio à Madrid 223m
18 : Torre Alicante à Valencia : 220m
Enfin, il y a encore un paquet de tours qui n'existent pas pour l'instant !
vivement 2012.
Les tours de Valencia sont superbes, vivement qu'elles sortent de terre.
Est ce des tours de bureau ou résidentiel ???
Pour Valence je serai surpris que tout se fasse, si l'une des trois se faisait, ça serait déjà bien, non ? mais je me trompe peut-être (qui a dit "comme d'hab" ? )
Pareil pour Frankfurt, qui a vu pas mal de projet énormément retardé voire annulé ces dernières années. Je serai donc aussi surpris si Marieninsel sortait de terre d'ici 2012.
Pour Heron, je trouve qu'elle fait tache dans ce classement. Je serai curieux de voir si le mat de CB31 lui donnera "l'avantage" sur heron , apres tout, CB31 pourrait même passer 250m et rentrer dans le top 10 européen
Pff...
Autant pour moi, pour Belgrade, cette "coquille" m'a échappé, à force d'entendre parler des négociations d'adhésion j'ai fini par par intégrer mentalement la Serbie dans l'UE. (et honnêtement je pense que le Montenegro sera dans l'UE avant la Serbie).
Mea culpa, c'est même limite honteux pour un ancien géographe
Je me flagellerai ce soir pour la peine
Your rules really begin to allow me.
pour l'instant ma favorite reste la london bridge tower ! Je trouve que sa fome (pyramide chafreinée) colle bien avec l'image à la fois sobre que l'on a de la ville et l'esprit décalé des anglais
Par contre j'aimerai rajouter quelque chose concernant le débat sur l'architechture et les hauteurs.
Personellement je trouve que la défense ne possède pas ( à l'heure d'aujourd'hui) les plus belles tours d'europe, en effet la majorité des tours de ce quartier ne sont que des pavés en comparaison avec les quelques tours de frankfort qui elles ont le mérite d'etre des chefs d'oeuvres d'architechture.
Cependant lorsque l'on regarde le quartier dans son ensemble et sous certains angles plus ou moins avantageux, on peut être émerveillé par sa densité, son enchevetrement qui évoque une foret de béton, la superiorité qu'il exprime lorsqu'il est caché par un brouillard de CO2.En somme je trouve que le quartier de la défense n'est magnifique que par son nombre de tours. Vivement 2013
La tour de londres n'est qu'un midget comparee a celle de Moscou! Go Moscou!
Midget? tu as un équivalent francais de ce mot ? Le jargon a tendance à m'énerver
midget = nain
C'est vrai que le LDB aprait être une version 1/2 de la Russia Tower
The sky is the limit !!!!!
Revenons en donc au titre : "Match en hauteur, Paris contre les grandes villes d'Europe"
Bon, dans cet état d'esprit, je me suis intéressé à comparer le Top 25 des plus hauts immeubles des 7 villes concentrant le plus de gratte-ciel en Europe. Ces villes sont Moscou, Francfort, Paris, Londres, Istanbul, Varsovie et Madrid. Les données proviennent de SSP, elles ne concernent que les immeubles et pas les autres structures.
Voici les tableaux obtenus :
En guise d'information, j'ai considéré pour Moscou que la Federation Tower n'était qu'une seul tour culminant à 448 mètres (hauteur du mat central), le nouvel hôtel de ville est lui aussi considéré comme un unique édifice culminant à 308 mètres. Si vous voyez des erreurs ou ommissions, merci de m'en faire part sur ce fil, je corrigerai.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Pages: 1 2
Publicité