PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

07-07-2023 13:42
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

PoetPoet a écrit:

Fracasse a écrit:

Néanmoins qui imagine en 2023 la Métropole, réglementairement compétente sur ce sujet, y supprimer une seule voie ou bande voiture sur les 10 qui lui sont aujourd'hui allouées, pour y foutre une ligne droite cyclable bien sécurisée ? Et on comprend d'ailleurs politiquement la Métropole....

La Métropole est compétente... sauf que pour faire, il faut que la Ville prenne les arrêtés correspondants...
Par exemple (très concrêt), la mairie du 4-5 avait un plan vélo avec des pistes un peu partout (Libération, Chartreux, Camas, Clémenceau, Jeanne d'Arc, Briffaut, St Pierre, Vertus....), rien de méchant, rien de coûteux, faisable en 15 jours.... juste de la suppression de masse de stationnement....

les arrêtés n'ont jamais été rédigés....  B1

On dit et entend toujours que c'est la métropole qui ne veut pas.
ça dérive un peu du sujet des tramway, mais ce serait aussi une bonne chose que les journaux locaux parlent de l'immobilisme des mairies de secteur. Comme dans le cas du plan vélo sur réseau secondaire des 4e 5e.

Surement, ça les ferai bouger aussi de leur coté.
Dans les 35 nouveaux projets annoncés par la métropole pour 2025-2035. Il est mentionné: Finir le plan vélo 2019-2024 pour 2026 et créer un nouveau plan 2025-2035.

Si la métropole réussi à faire 75% de ce plan vélo avant les élections. Vassal pourrait récupérer une bonne partie de l'electorat cyclistes. Même si je suis quasi certains que même pas 20% sera fait pour 2026.

07-07-2023 20:38
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

Du reste soit dit en passant, on dit souvent que c'est suicidaire de faire du vélo à Marseille, mais en fin de compte vous avez beaucoup de types dans vos cercles sociaux qui se sont fait renverser ? Sur les quelques centaines de cyclistes quotidiens à Marseille, est-ce qu'on a vraiment toutes proportions gardées plus d'accidents qu'ailleurs ?

Je n'en sais rien mais je n'ai pas du tout été rassuré la seule fois où j'en ai fait à Marseille. Et je n'ai pas du tout envie de revivre cette sensation désagréable et anxiogène. Je ne sais pas quelle est la proportion de personnes qui ne se sent pas rassurée en faisant du vélo à Marseille mais je ne dois pas être le seul à moins avis, loin de là.

Dernière modification par osin13: 07-07-2023 20:39
09-07-2023 14:54
G
Geronimo
The Link
G

Aurelien De Pekin a écrit:

En ce qui me concerne je fait l'essentiel de mes longs trajets avec le Vélo. Les mauvaises pistes cyclables et le comportement des automobilistes sont une nuisance certaine mais ce qui me cause le plus de souci c'est la disponibilité des vélos. Pour être certain d'arriver à l'heure quelque part, je dois partir bien en avance au cas ou je doive faire plusieurs stations pour trouver un vélo.
En revanche, en terme de temps de trajets, le Vélo bat tous les autres modes de transports. Je consulte régulièrement mon historique et, je fait Réformés-Pastré en 30 minutes, Réformés-Malmousque en 12 minutes, une fois j'ai du faire en urgence un aller-retour Palais Longchamp - Bompard, ça m'a mis 35 minutes. Ni le bus ni la voiture ne me donneraient cette rapidité.

Question, pourquoi tu préfères le service LeVélo plutôt qu'un vélo personnel ? Le risque de vol (sachant que celui-ci peut être réduit en prenant un vieux vélo à 100€ d'occasion) ?

Marseille change... ou pas.

09-07-2023 15:00
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Donc non, des infrastructures adaptées on n'en aura pas, car entre espace cyclable et espace automobile il faut nécessairement choisir, et que le second pèse politiquement beaucoup plus lourd que le premier. Constat transpartisan d'ailleurs, quand on voit le PM incapable de juste appliquer la loi en matière de stationnement à cheval pour les mêmes raisons.

C'est un peu plus compliqué que ça je pense. Hidalgo ne prend pas de pincettes pour chasser les voitures, elle a été réélue et les sondages lui donnent raison sur ce point. Bien que le vélo reste un moyen de déplacement minoritaire à Paris (certes, la voiture aussi). Idem Piolle, et je veux bien parier que les maires de Lyon et Bordeaux seront réélus.

Les gens (riverains et commerçants) râlent quand on parle de leur supprimer circulation et/ou stationnement (motorisés) dans la rue en bas de chez eux, mais une fois que c'est fait il ne vient à l'idée de personne de revenir en arrière. Bref il faut le faire, et en quelques mois ou pire quelques années c'est simplement la norme. Le problème c'est qu'effectivement les élus ne voient pas plus loin que six mois dans le futur.

09-07-2023 15:08
J
jesuralem
Tour First
J

Le contexte parisien et celui de Marseille sont très différents.

Les électeurs d'hidalgo habitent dans une ville globalement hyper desservie en TC, il y a globalement peu de familles et les gens n'ont déjà pas de voiture pour une grande partie.
Les automobilistes a paris viennent de la banlieue et ne votent pas a paris, du coup il assez facile pour la mairie de leur taper dessus.

09-07-2023 15:10
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Du reste soit dit en passant, on dit souvent que c'est suicidaire de faire du vélo à Marseille, mais en fin de compte vous avez beaucoup de types dans vos cercles sociaux qui se sont fait renverser ? Sur les quelques centaines de cyclistes quotidiens à Marseille, est-ce qu'on a vraiment toutes proportions gardées plus d'accidents qu'ailleurs ?

Bonne question, mais je ne pense pas qu'il y ait des statistiques fiables.

osin13 a écrit:

Je n'en sais rien mais je n'ai pas du tout été rassuré la seule fois où j'en ai fait à Marseille. Et je n'ai pas du tout envie de revivre cette sensation désagréable et anxiogène. Je ne sais pas quelle est la proportion de personnes qui ne se sent pas rassurée en faisant du vélo à Marseille mais je ne dois pas être le seul à moins avis, loin de là.

Je peux témoigner en tant que cycliste du quotidien mais récent (~5 ans): au début ça fait peur, mais on s'habitue. Idem pour l'effort, la pluie, la chaleur. Tous ces préjugés négatifs sur le déplacement à vélo s'envolent passé les quelques premières semaines de pratique quotidienne. Pas de miracle, les comportements de prudence s'apprennent sur le terrain (il faut apprendre à détecter les pièges des intersections, des sorties de stationnement, des refus de priorité... mais aussi le très mauvais état des revêtements de sol, les poteaux et obstacles divers), mais une fois qu'on les a je pense que ça reste un moyen de transport très sûr, beaucoup plus que le deux roues motorisé en particulier.

09-07-2023 15:14
G
Geronimo
The Link
G

jesuralem a écrit:

Le contexte parisien et celui de Marseille sont très différents.

Les électeurs d'hidalgo habitent dans une ville globalement hyper desservie en TC, il y a globalement peu de familles et les gens n'ont déjà pas de voiture pour une grande partie.
Les automobilistes a paris viennent de la banlieue et ne votent pas a paris, du coup il assez facile pour la mairie de leur taper dessus.

Quel que soit le niveau de desserte des TC il y a toujours des gens pour refuser de les prendre. Le taux de motorisation dans le centre ville de Marseille est de l'ordre de 50%, à Paris c'est un peu moins de 40%. Ça n'est pas radicalement différent, en tout cas la différence est largement plus faible que ce que la politique de mobilité laisse supposer.

09-07-2023 15:33
J
jesuralem
Tour First
J

Oui mais Marseille centre n'est pas une commune avec un maire élu par ses seuls habitants, et ça change pas mal de choses.

09-07-2023 19:03
A
AZ
Grande Arche
A

Concernant l'usage de la voiture et des deux roues pour les mobilités pendulaires, sur une carte ça ressemble à ça :

https://cdn.discordapp.com/attachments/985991201629028402/1127630788628861008/image.png

Les chiffres utilisés sont de l'AGAM/l'Insee (2019).
Dans les 111 quartiers de Marseille, au moins 70% des personnes travaillent dans la commune administrative de Marseille (le chiffre est situé à plus de 80% dans toute la ville, sauf dans le 15e/16e avec 77/73%)

On y voit bien l'empire total de la voiture sur la très grande majorité de la ville, et tout particulièrement dans les périphéries, du nord, du sud, de l'Est, pauvres comme riches. Seuls les quartiers périphériques desservis lourdement y échappent assez, notamment Malpassé, La Rose ; et dans une bien moindre mesure St-Barnabé,  qui malgré l'usage de la voiture/2 roues à 62% reste avec un usage de la voiture inférieur d'une quinzaine de points de pourcentage comparé aux quartiers du 12e non desservis. Même chose pour Ste-Marguerite (57%), et pour Saint-Jean du désert et La Pomme desservis par le T1. Le taux d'usage de la voiture même dans ces quartiers périphériques reste très élevé. Le centre de la ville malgré trams et métros est loin d'en avoir fini avec la voiture. Dans le 1er arrondissement, le mode de transport utilisé pour aller travailler est : 28% en voiture pour 44% en transports en commun... 2e arr : 34% vs 39%... 3e arr : 40% vs 42%... 4e : 43% vs 40%... 5e : 33% vs 37% 6e : 42% vs 28% ; chiffres qui restent bien élevés comparé à Paris ou Lyon, dont le réseau de métro est bien plus développé, c'est certain.

Tant qu'ils ne forceront pas la main aux gens en enlevant des places de stationnement et en remplaçant des voies voitures par des voies piétonnes/vélo/bus, ça restera la ville la plus embouteillé de France. Et les gens raleront d'être dans les bouchons qu'ils provoquent… Mieux vaut donc qu'ils râlent de devoir prendre les transports en commun pendant trois mois, car ça, ça finira par leur passer, comme l'a dit Geronimo   A10

Dernière modification par AZ: 09-07-2023 19:13
10-07-2023 10:27
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

AZ a écrit:

Tant qu'ils ne forceront pas la main aux gens en enlevant des places de stationnement et en remplaçant des voies voitures par des voies piétonnes/vélo/bus, ça restera la ville la plus embouteillé de France.

Ou en ajoutant davantage de lignes bleues et vertes sur la carte ?

10-07-2023 10:37
A
AZ
Grande Arche
A

Ronaldo a écrit:

AZ a écrit:

Tant qu'ils ne forceront pas la main aux gens en enlevant des places de stationnement et en remplaçant des voies voitures par des voies piétonnes/vélo/bus, ça restera la ville la plus embouteillé de France.

Ou en ajoutant davantage de lignes bleues et vertes sur la carte ?

Sans contrainte, ça ne mène à pas grand chose à moyen terme. On le voit bien à St-Barnabé, où même si l'usage de la voiture est de loin le plus faible de tous les quartiers du 12e, il reste encore majoritaire. Ne pas contraindre la voiture au bénéfice des TC, c'est se retrouver avec des infrastructures lourdes trop peu utilisées.
C'est sûr que développer les TC est une nécessité aussi, mais on le voit bien à St-Barnabé : trois stations dans le quartier (deux à la limite et une centrale), chose unique à Marseille pour un quartier, et l'usage du métro et des TC est toujours minoritaire…
Les lignes bleues et vertes ne font pas tout… Les gens ont vu un métro poindre, et ont continué en grande partie à utiliser la voiture par commodité, puisque rien n'a été fait pour en réduire sa commodité.

Dernière modification par AZ: 10-07-2023 10:39
10-07-2023 12:11
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Geronimo a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

En ce qui me concerne je fait l'essentiel de mes longs trajets avec le Vélo. Les mauvaises pistes cyclables et le comportement des automobilistes sont une nuisance certaine mais ce qui me cause le plus de souci c'est la disponibilité des vélos. Pour être certain d'arriver à l'heure quelque part, je dois partir bien en avance au cas ou je doive faire plusieurs stations pour trouver un vélo.
En revanche, en terme de temps de trajets, le Vélo bat tous les autres modes de transports. Je consulte régulièrement mon historique et, je fait Réformés-Pastré en 30 minutes, Réformés-Malmousque en 12 minutes, une fois j'ai du faire en urgence un aller-retour Palais Longchamp - Bompard, ça m'a mis 35 minutes. Ni le bus ni la voiture ne me donneraient cette rapidité.

Question, pourquoi tu préfères le service LeVélo plutôt qu'un vélo personnel ? Le risque de vol (sachant que celui-ci peut être réduit en prenant un vieux vélo à 100€ d'occasion) ?

Les vélos mécaniques ne répondent pas à mes besoins. Je suis restaurateur, ce métier, comme beaucoup d'autres peut être physiquement épuisant, je ne cherche pas à ajouter de la fatigue à mes journées. Si je suis en pause entre 15h et 18h, après avoir bossé depuis 8h du matin et déjà cumulé 15000 pas au podomètre, l'impératif c'est de rentrer à la maison le plus vite possible et avec le moins d'effort possible pour maximiser le temps de repos avant de reprendre la deuxième partie de journée. Et quand je termine le boulot à minuit après avoir rentré une terrasse, même topo, plus aucune envie ni moyen de pédaler en côte. J'utilise aussi le vélo pour faire mes courses, et pédaler en montée avec 20kg en plus, ça se ressent. Donc le VAE est indispensable si je veux en faire un moyen de transport plutôt qu'un simple loisir. Mais un VAE, à l'achat, c'est tout de même un sacré budget, même d'occasion, et le risque de vol ou de vandalisme est trop important. J'habite au 3ème sans ascensseur donc je ne vais pas le monter chez moi, pas de local à vélo dans l'immeuble donc c'est forcement la rue. C'est trop risqué.
Avec LeVélo, j'ai de la chance, il y a des stations à proximités de la plupart des lieux que je fréquente le plus, parfois il faut marcher un peu mais ça reste raisonable. Une fois le vélo déposé, je n'ai pas à stresser qu'il soit volé ou vandalisé. Les 6€ par mois sont très vite rentabilisés. Le seul vrais problème, c'est quand le service est interrompu, comme en ce moment, ou quand il n'y a pas de vélo disponible. J'ose éspérer que ces problèmes sont dus au rodage du système et que ça s'améliorera rapidement.
Je n'utilisait que très peu les anciens vélos Decault, ils étaient très pénibles, mais les nouveaux vélos ont reelement amélioré ma mobilité et la qualité de mes transports. Par contre, quand ça ne marche pas, c'est la cata.
Pour mes déplacements plus long, ou quand j'ai des choses à transporter, j'utilise Citiz, et je suis à 100% satisfait du service. Ca pourrait évidement être amélioré avec plus de véhicules et plus de stations mais tel quel, c'est déjà très pratique et économique. Il y a évidement quelques contraintes mais ce n'est rien comparé au cauchemard et au gouffre financier de posséder sa propre voiture en centre-ville. Je le recommande les yeux fermés.
En revanche, je n'utilise les bus RTM qu'en dernier recours quand il n'y a aucune autre solution. Trop lents, trop peu fiables.

@ginger.phoenix.marseille

11-07-2023 00:13
V
Voj
Tour du Midi
V

Fracasse a écrit:

Je vais répondre tardivement. J'ai fait du vélo "sportif" à Marseille, entre 2001 et 2005. Je pouvais (j'étais jeune en tout cas) me payer une fois par semaine un Marseille-La Ciotat par la Gineste et la route des Crêtes sans me sentir en danger (et en transpirant un peu quand même, je suis pas cycliste de club). J'ai pris trois cartons en ville, en journée, globalement dans les différentes descentes depuis la Plaine. Il y avait un autre niveau de rapport au vélo à l'époque. J'ai eu de "la chance". Les mecs qui m'ont tapé étaient pas bourrés, roulaient assez prudemment, ont freiné et se sont arrêtés pour s'assurer que tout allait bien. Deux fois sur les trois ils ont franchement été gênés par des mecs garés à l'arrache et qui obstruaient la vue. La première fois je m'en suis pas battu les c***. La deuxième fois j'ai flippé. La troisième fois j'ai stoppé le vélo tout court. C'est sûrement mieux aujourd'hui. Mais perso ça m'a vacciné.

21-07-2023 08:17
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Pour information le tunnel Noailles de T1 sera fermé du 25 juillet au 20 août pour travaux :
- changement de l'appareil de voie de Noailles.
- la voie d'une courbe du tunnel totalement refaite.

Terminus de T1 ramené à Eugene Pierre durant cette période.
Pour rappel, une autre courbe avait été refaite il y a deux ans durant l'été.

Dernière modification par Paul Kersey: 21-07-2023 08:17
22-07-2023 14:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

De capitaine Gèze à la Castellane
C’est donc le tracé nord de la deuxième phase qui vient d’être définitivement fixé. Au nord, le tram empruntera le boulevard de la Méditerranée depuis la rue de Lyon, puis le chemin du Ruisseau Mirabeau, le chemin du Littoral et l’avenue André Roussin pour rejoindre la Castellane.

Il desservira le lycée Saint-Exupéry. Au sud, le tracé n’est pas encore définitif.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 81653.html

https://zupimages.net/up/23/29/2sq8.jpg

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-07-2023 19:04
pastis
... avec modération

C’est une très bonne nouvelle pour toucher des zones plus denses tel que la cité Consolat et l’entièreté de la Zac Saumaty-Séon. De plus ça offrira une correspondance avec la ligne 35 pour rejoindre le front de mer de l’Estaque. Et la station à proximité du terminal croisière (à environ 1 km) pourrait être connectée à ce dernier par une navette. Ce débouché pourrait être intéressant pour des croisiéristes et employés arrivant par les gares de St-André et St-Antoine à respectivement 5 et 15 min via T3.

Enfin, quitte à préférer pour l’heure le tram au métro, choisir les options les plus littorales en bifurquant par le bd de la Méditerranée et le chemin du Ruisseau Mirabeau, laissera pour le (très) long terme crédible un prolongement nord du métro sur l’axe principal Lyon/St-Louis/Viste.

Le seul bémol est la nécessité de reprendre des ouvrages SNCF, décalant au minimum un calendrier déjà très étalé d’une bonne année.

26-07-2023 17:00
A
AZ
Grande Arche
A

https://www.lamarseillaise.fr/societe/m … HB14516100

Marseille : Le sort déjà tranché des arbres de voirie du futur tramway

C'est quand même dommage que le tramway rime si souvent avec abattage d'arbres et plus d'imperméabilisation des sols. Ça a été le cas avec le T1 notamment, où ils ont voulu conserver grosso modo toutes les routes existentes, et ont donc rogné sur les espaces verts et non construits…   F2

27-07-2023 14:18
pastis
... avec modération

Paul Kersey a écrit:

Pour information le tunnel Noailles de T1 sera fermé du 25 juillet au 20 août pour travaux :
- changement de l'appareil de voie de Noailles.
- la voie d'une courbe du tunnel totalement refaite.

Terminus de T1 ramené à Eugene Pierre durant cette période.
Pour rappel, une autre courbe avait été refaite il y a deux ans durant l'été.

La RTM en donne le détail:

27-07-2023 15:09
V
Voj
Tour du Midi
V

Pastis, depuis quelque temps, le nouveau propriétaire de ex-Twitter (et désormais néo-X) a décidé que les tweets ne seraient pas lisibles sans un compte twitter.

Du coup impossible de lire l'intégralité du texte associé à ce tweet. Qui m'intéresse mais pas au point de me créer un compte twitter. Peut-on lancer l'idée de recopier les textes issus de tweets en clair dans les messages ?

27-07-2023 15:48
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Tweet RTM

Une grande opération de maintenance a lieu dans le tunnel de Noailles.

ℹ Dans le cadre de ces travaux, le terminus Noailles est déplacé à la station Eugène Pierre jusqu'au 20 août inclus.

🗣️ Au cours de cette période, nos équipes se concentreront sur deux travaux majeurs :👇

1️⃣ Remplacement d'un aiguillage : c'est un élément crucial de notre système qui permet à nos tramways de passer d'une voie à une autre. Nous commencerons par enlever l'ancien aiguillage, puis coulerons du béton pour préparer l'installation du nouvel aiguillage. Ce dernier permettra d'optimiser la fluidité de notre réseau.

2️⃣ Remplacement du rail pour garantir une plus grande sécurité et un meilleur confort à nos voyageurs.

🤳 Restez connectés, nous vous en reparlerons bientôt !

24-08-2023 09:55
Grizzly13
Tour Montparnasse

Mise en service de la bretelle Schloesing en octobre 2023.

24-08-2023 14:00
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

L'exploitation dans le tunnel Noailles a repris mais les travaux ne sont pas totalement terminés. Par conséquent restriction de vitesse à 20km/h sur un tronçon d'une centaine de mètres.

24-08-2023 17:03
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Avec les travaux d'extension du tram T3 vers la Gaye. Au niveau de la place Férié, on peut appercevoir une piste cyclable ( ou pseudo piste) sur le bvd Schoeling et l'avenue Cantini. Est-il prévu d'en faire autant sur le Bvd Rabatau ? Ne serait-ce que pour rejoindre le vélodrome ou le parc Chanot depuis la place Férié ?
Sur cette video, il reste 5 voies sur Rabatau pour rejoindre le stade
https://www.youtube.com/watch?v=pdWiW_-0y9o

tram T3 Sud

Dernière modification par observateurDu10e: 24-08-2023 18:23
24-08-2023 17:18
J
jesuralem
Tour First
J

Grizzly13 a écrit:

Mise en service de la bretelle Schloesing en octobre 2023.

Avec une journée portes ouvertes les dimanche 17 septembre.

Source : https://www.unidivers.fr/event/chantier … 000000200/

24-08-2023 18:03
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

observateurDu10e a écrit:

Avec les travaux d'extension du tram T3 vers la Gaye. Au niveau de la place Férié, on peut appercevoir une piste cyclable ( ou pseudo piste) sur le bvd Schoeling et l'avenue Cantini. Est-il prévu d'en faire autant sur le Bvd Rabatau ? Ne serait-ce que pour rejoindre le vélodrome ou le parc Chanot depuis la place Férié ?
Sur cette video, il reste 5 voies sur Rabatau pour rejoindre le stade

Bonjour, la vidéo ne s'ouvre pas.

Copyright © 2006-2025 PSS