Publicité
Pages: 1 2
Renz a écrit:
Je pense a des projets que j'ai pu déposé par le passé, ou pu voir et dont je trouve le refus "a la va vite" "dogmatique" et "partisan". Et au chiffrage du budget parfois trop haut, parfois trop bas. De toute manière, on trouvera toujours une raison pour refuser un projet si on veut le refuser.
Dommage que tu n'aies pas d'exemples parce que moi au contraire, il ne me semble pas avoir déjà vu ça
Raphi a écrit:
Renz a écrit:
Je pense a des projets que j'ai pu déposé par le passé, ou pu voir et dont je trouve le refus "a la va vite" "dogmatique" et "partisan". Et au chiffrage du budget parfois trop haut, parfois trop bas. De toute manière, on trouvera toujours une raison pour refuser un projet si on veut le refuser.
Dommage que tu n'aies pas d'exemples parce que moi au contraire, il ne me semble pas avoir déjà vu ça
Je te repondrais en Mp après les votes du budget 2023. J'ai des intérêts a défendre !
Publicité
Renz a écrit:
Raphi a écrit:
Renz a écrit:
Je te repondrais en Mp après les votes du budget 2023. J'ai des intérêts a défendre !
Effectivement je m'en souviens
a voté !
De mon coté mes choix se sont portés sur :
- la végétalisation de l'avenue des Français Libres
- La restauration de l'horloge des Lices
- L'ajout de grandes tables au Parc de Beauregard
- Les 3 jardins verticaux pour remplacer les ilots de chaleur
- Le rafraichissement des jeux enfants du parc St Georges
- La végétalisation de l'école Sonia Delaunay
- L'ajout de fontaines
- re-fleurir les bâtiments communaux
- l'ajout de récupérateur d'eau dans les jardins partagés
Intéressant, au final nos votes sont assez varié... comme quoi il en faut pour tous les goûts
Hâte de voir les projets lauréats !
La liste des projets retenus :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/u … ipatif.pdf
Raphi a écrit:
Et dans ce qu'il reste, je trouve qu'il y a de moins en moins de choses utiles. Beaucoup de choses sont inutiles et gadgets (mention spéciale pour les "love locks" du mail et surtout pour les sourires... sur les marquages vélo ; oui vous avez bien lu).
Je viens de me rendre compte que les sourires sur les marquages vélo/piétons ont été acceptés...
https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … 9fcb5ee9d8
3000€ pour des traits sur les marquages au sol auxquels personne ne fera gaffe et qui disparaitront à la réfection des marquages suivante... Au moins les cadenas n'ont eux pas été retenus c'est déjà ça
Le budget participatif n° 7 a commencé lundi, quelques projets commencent à être proposés :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … es-projets
Les 50 projets retenus du budget participatif : https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … us-du-bp-7
Vraiment très déçu aussi par les projets.
Dans le quartier Moulin du Comte par exemple 5 propositions de prolongement de la promenade Madeleine Desroseaux portées par de multiples acteurs n'ont même pas dépssé le stade de la présélection alors qu'elles montrent bien qu'il y a un vrai besoin, et à côté de ça on donne 500 000€ pour retaper les serres du Thabor (alors que ça devrait être dans le budget de la Ville) en précisant bien qu'elles ne pourront toujours pas être ouvertes au public malgré ces travaux (ni même servir à d'autres usages, donc une coquille vide)
On file même 10 000€ pour 3 pots de peinture pour un labyrinthe peint au sol qui aura disparu au bout d'un an ou dégradé par nos amis tagueurs rennais.
ça me rappelle le projet de l'an dernier toujours pas réalisé de peindre ou recouvrir de mozaïque les contremarches de l'escalier en béton menant à l'Ille et la confluence depuis le Bacchus (repaire des skateurs qui le dégradent à un rythme dingue) : aucun intérêt esthétique, durabilité non garantie
Ou encore les milliers d'euros pour une fresque sous le pont SNCF de la rue de Lorient , qui était immonde, sombre et qui ne se voyait même pas et qui a fini par être recouverte par un immense tag des supporters du stade Rennais (ce qui juridiquement s'apparente fortement à de la dégradation de bien public étant donné que la "fresque" avait été payée par les contribuables).
La majorité des projets retenus sont vraiment mauvais cette année, et sont même parfois un vrai gaspillage d'argent public, comme un bon tier des projets lauréats des anciennes campagnes qui ont été dégradé, ou non réalisés, ou mal réalisés
Sans compter que le nombre de votants s'effondre d'une année sur l'autre.
Je propose une autre façon de faire : au lieu de récompenser les projets de ceux qui sont capables de mobiliser le plus de votes via leurs réseaux sociaux (parce que finalement c'est comme ça que ça marche), il faudrait une réunion par quartier pour faire remonter les besoins / idées / projets ... avec les personnels compétents , puis la Ville, dans une 2ème réunion reviendrait dire ce qui est faisable pour quel coût et il y aurait un vote par quartier, pour coller le plus possible aux vrais besoins des habitants.
Chaque quartier ayant un budget proportionnel au nombre d'habitants.
cdwiks a écrit:
Dans le quartier Moulin du Comte par exemple 5 propositions de prolongement de la promenade Madeleine Desroseaux portées par de multiples acteurs n'ont même pas dépassé le stade de la présélection alors qu'elles montrent bien qu'il y a un vrai besoin
D'accord sur le vrai besoin, mais reste que le projet coûte toujours trop cher pour le budget participatif et que ce projet implique des acquisitions foncières alors que le budget participatif a pour but d'être réalisé sur le domaine public et le foncier de la Ville.
Ce projet ne pourra jamais se faire par le budget participatif, ça sera un projet porté directement par la Ville et la Métropole. Ces derniers sont bien au courant et ont déjà eu l'occasion d'étudier cette problématique, ce projet est d'ailleurs inscrit dans le PLUi depuis 2020. Mais ce dernier n'a pas encore été considéré comme prioritaire par rapport aux autres projets d'infrastructures dans la ville. Et il faut aussi pouvoir acquérir le bout d'un terrain de particuliers, or j'ai appris récemment que ces derniers ne sont pas trop favorables à l'idée
cdwiks a écrit:
Je propose une autre façon de faire : au lieu de récompenser les projets de ceux qui sont capables de mobiliser le plus de votes via leurs réseaux sociaux (parce que finalement c'est comme ça que ça marche), il faudrait une réunion par quartier pour faire remonter les besoins / idées / projets ... avec les personnels compétents , puis la Ville, dans une 2ème réunion reviendrait dire ce qui est faisable pour quel coût et il y aurait un vote par quartier, pour coller le plus possible aux vrais besoins des habitants.
Chaque quartier ayant un budget proportionnel au nombre d'habitants.
Je trouve intéressante ta proposition pour l'échelle des quartiers, il faudrait pouvoir faire remonter aux équipes et à l'élu(e) concerné(e).
Pour le budget participatif "global" (à l'échelle de la ville) c'est plus compliqué de trouver un super système, mais ça pourrait être un panel citoyen qui vote.
Clairement j'ai pu faire passer "mon projet", assez égoïste (un projet de rue) en mobilisant plusieurs réseaux perso et pro.
Les règles du jeu étant là, j'ai joué avec, mais ça n'est pas du tout une bonne façon de procéder.
rennes-monostars.fr
Pages: 1 2
Publicité