Publicité
Pages: 1 2
Non désolé moi je ne trouve pas,
Messina n'est pas San Franscisco... Et si Berlusconi à accepté le projet, c'est qu'il en ai le principal investiguateur, donc rien d'étonnant...
Attention ce n'est pas le pont que je critique mais plutôt le projet dans son ensemble... Sinon vu le gabarit du pont on ne peut pas être indiférent à ce genre de structure.
Le Moniteur 23-01-2006
Pont de Messine et Lyon-Turin : même combat pour les verts italiens
Des milliers d'Italiens ont défilé dimanche à Messine pour dénoncer le projet de construction d'un pont reliant la péninsule à la Sicile par le détroit de Messine, tandis que 15.000 personnes défilaient dans le Val di Susa (Alpes italiennes) pour soutenir la protestation sicilienne, mais aussi pour exprimer leur opposition à la ligne ferroviaire Lyon-Turin qui doit passer par leur vallée.
(...)
La Commission européenne a d'ailleurs en octobre 2005 engagé une procédure contre l'Italie, l'accusant notamment de ne pas avoir fait "d'analyse d'impact environnemental" de la construction du pont pour les quelque 300 espèces d'oiseaux sauvages présents dans le détroit.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
LE MONITEUR 18-05-2006
Le pont de Messine risque de ne jamais voir le jour
Le projet controversé du gouvernement Berlusconi de construire un pont sur le détroit de Messine pour relier la Sicile au reste de l'Italie sera supprimé, ont promis deux ministres du nouveau gouvernement de Romano Prodi peu après leur investiture mercredi.
(...)
La société italienne Impregilo, à la tête d'un consortium composé également de l'Espagnole Sacyr S.A. et de la Japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries CO Ltd, a remporté en octobre 2005 l'appel d'offres.
En matière de grands travaux, le gouvernement de Romano Prodi est attendu sur deux autres dossiers brûlants: la construction d'une ligne à grande vitesse reliant Turin et Lyon, voulue par les modérés de sa coalition mais pas par les Verts ni les communistes, et le projet Moïse de digues mobiles destiné à protéger Venise des menaces d'inondation.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est peut être plus sage pour l'Italie en proie à des déficits publics énormes et à une incapacité à descendre son niveau de dette en dessous de 105% du PIB.
D'autant plus que le projet semblait discutable sur son utilité et sur les dommages qu'il allait causer à l'environnement.
https://www.courrierinternational.com/a … -quun-pont
Courrier International a écrit:
Infrastructure.Italie : pour relier la Sicile au continent, un tunnel plutôt qu’un pont ?
Début août, le président du Conseil Giuseppe Conte a évoqué la possibilité de construire un tunnel sous-marin pour relier la Sicile à la Calabre. Une déclaration qui suscite le scepticisme de la presse italienne, qui rappelle que connecter l’île au continent – même en passant sous les eaux – est une idée qui ne date pas d’hier.
Sujet à renommer "Détroit de Messine [Transport]" ?
Visiblement, le projet est relancé, le chantier devrait avoir lieu bientôt :
https://www.webuildgroup.com/it/ponte-sullo-stretto/
Coût de l'opération : 5,30Mds€ avec les raccordements routiers et ferroviaire des deux rives
Chantier d'une durée de 6 ans, et 10 000 emplois pour le chantier
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Après seulement plus de deux millénaires d'attente :
https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 0l'Italie.
"La construction pourrait commencer mi-2024" : les études d'impact, notamment environnementales, et la procédure de délivrance des permis est rapide en Italie !
Pas tant que ça, ça fait 2000 ans qu'ils ont commencé les procédures administratives
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
A mon avis ils vont reprendre les études d'impact, et les études environnementales du projet sous Berlusconi, je pense que ça aidera à accélérer les procédures
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'article reste assez vague sur les aménagements connexes.
Pour la rive continentale : le pont pourra aisément se raccorder à l'A2/E45. La voie ferrée est en revanche nettement en contrebas : le raccordement sera plus laborieux (à moins d'envisager une ligne nouvelle, voire une LGV, sachant qu'il n'y a encore rien de ce type dans le Sud de l'Italie).
Pour la Sicile, le pont arriverait sur la péninsule de Torre Faro. Or aucune voie ferrée ni autoroute ne va plus au Nord que Messine.
Italien de mise, mais on voit un peu dans le détail la structure du futur pont :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Italie
Le design du pont avec la Sicile est approuvé – 22/02/2024 – La conception finale d’un pont ferroviaire et routier proposé depuis longtemps pour relier la Sicile au continent a été approuvée par le conseil d’administration de la société de projet Stretto di Messina.
https://mediarail.wordpress.com/2021/10 … reves/#347
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'Italie va construire le plus grand pont suspendu au monde, entre la Sicile et le continent, après le feu vert du gouvernement
Ce projet pharaonique, d'un coût de 13,5 milliards d'euros, est vivement critiqué pour ses conséquences sur l'environnement.
[.....]
Avec deux voies ferrées au centre et trois voies de circulation de chaque côté, le pont est conçu avec deux paires de câbles tendus entre deux tours de 400 mètres de haut, avec une portée suspendue de 3 300 mètres, un record mondial. Il est prévu pour être achevé d'ici à 2032. Le gouvernement affirme qu'il sera capable de résister aux vents violents et aux tremblements de terre, dans une région située à la jonction de deux plaques tectoniques.
Ce plan a cependant suscité des protestations locales, en raison de ses conséquences pour l'environnement. L'infrastructure sera construite sur une zone marine protégée et pourrait causer "un carnage" de "millions d'oiseaux" en perturbant leurs routes migratoires, avançait en juin Tommaso Castronovo, président de l'association de défense de l'environnement Legambiente Sicilia.
Les critiques concernant également son coût, cet argent pouvant être, selon les détracteurs, mieux utilisé ailleurs. Par ailleurs, nombre d'élus locaux et d'experts redoutent aussi que les mafias locales ne profitent largement de cette manne, le procureur général de Messine ayant mis en garde contre le risque d'infiltration de ces dernières dans le projet. "Ne pas construire ce pont pour ces raisons reviendrait à ne jamais réaliser aucun projet dans ces régions", a balayé Matteo Salvini.
https://www.franceinfo.fr/monde/italie/ … 21140.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le futur pont résistera au vent de 270km/h, et un séisme maxi de 7,10 :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité