Publicité
Ouaaaaaaaais ! Le style new-yorkais, je n'y crois pas trop. J'espère avoir tort et que ça rendra bien, mais je reste sceptique.
Et ce rendu ne masquera pas le fait que c'est encore et toujours les petits IGH de bureaux des années 1960-1970 qui sont effacés du paysage urbain parisien.
C'est très spécial mais bon, ce n'est déjà plus la défense a cet endroit.
Publicité
C'est encore moins les Bergères, il n'y a absolument aucune cohérence avec les immeubles voisins, au contraire de la tour actuelle. Personnellement, je préfère que ce genre de projets restent le plus éloigné possible de La Défense.
C'est vrai qu'on devrait la voir depuis les métro 1 avant d'arriver à esplanade...
Projet de PCA-STREAM pour la rénovation / surélévation de CB3. Je ne sais pas s'il s'agit de celui lauréat, la fiche a été retirée de leur site.
La surélévation de CB3 était annulée aux dernières nouvelles.
Celle d'atelier 234 oui, mais le nouveau propriétaire du site a en effet un projet de restructuration. Cela dit, il me semblait qu'Atelier 234 s'occupait également du nouveau projet pour Icawood
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La Défense il y a quelques semaines (les photos où il fait beau) et la semaine dernière :
Silver Island et une grue de The Link (à voir si la tour sera visible au dessus de la partie moins haute de la Tour Michelet)
PS : En réalité un simple rafraichissement de la façade de Franklin pourrait faire l'affaire car elle n'est pas si hideuse que cela quand on la voit de près (unpopular opinion)
PS : J'espère que si rénovation de la tour Manhattan il y a, sa façade gardera sa couleur rosée/cuivre, la Défense devient beaucoup trop bleue/grise.
Franklin c'est surtout une tour en simple vitrage avec une "isolation" inchangée depuis sa création. Il faudra dans tous les cas que ses copropriétaires finissent changer toute sa façade pour se mettre en conformité avec le décret tertiaire.
Le chantier de la place de la Défense est presque terminé.
L'œuvre Quatre saisons des Extatiques, la seule que j'ai trouvé vraiment intéressante cette année.
Arthur Weidmann
Aperçu du projet qui devrait remplacer l'immeuble Monge d'ici quelques années. Après Odyssey et Alsace (qui devrait également être dévoilé d'ici la fin de l'année), c'est le troisième projet de tour qui pourrait être réalisé quasiment au même moment dans cette zone, qui devrait donc se densifier incroyablement. Celle-ci venant achever en quelque sorte le fameux "canyon" du boulevard circulaire.
Haute d'une quarantaine d'étages, elle devrait donc atteindre le maximum autorisé par le PLU à cet emplacement, soit 215m NGF et environ 175 mètres depuis le niveau du sol. L'architecture est signée 3XN, agence danoise qui a déjà une certaine expérience en matière de gratte-ciel et qui a récemment réalisé dans le quartier l'ensemble InDéfense/Okko Hotel Les Groues, et SRA (qui ont déjà travaillé en collaboration sur de nombreux autres projets de tours à La Défense) tandis que le maître d'ouvrage est, comme pour Hekla, Hines. Au niveau des usages, il s'agirait d'une tour "mixte" avec des bureaux (probablement majoritairement), une résidence de tourisme et des commerces en pied de tour.
https://www.inex.fr/items/igg-le-monge- … a-defense/
Workstation va accueillir le siège français d’Amgen
L’immeuble Workstation va abriter dès l’année prochaine le nouveau siège social d’Amgen France.
https://www.defense-92.fr/immobilier/wo … mgen-77214
L'entreprise prend les 2 300 m² du sixième étage de l'immeuble.
I-Tracing s’étend dans Workstation
Le spécialiste pure-player français des services de cybersécurité va étendre ses surfaces dans la tour Workstation.
I-Tracing se plait dans Workstation. Installé depuis septembre 2021 sur 2 300 mètres carrés du treizième étage de Workstation, au 25 quai du Président Paul Doumer à Courbevoie (92), le leader français et européen des services en cybersécurité vient de louer 1 350 mètres carrés d’espaces de travail supplémentaires.
Voici une étude, apparemment assez ancienne (c'est marqué "livraison 2019") pour réaménager le quartier des Saisons. On y trouve surtout des propositions sur les espaces publics, ainsi que des emplacements pour bâtiments neufs sur l'emplacement des Damiers, mais aussi du Novotel et de la résidence Citadines.
Mon opinion en bref :
_ point fort : la passerelle piétonne qui manque cruellement aujourd'hui,
_ point faible : pas de remise en cause du faisceau routier en bord de Seine. Même avec tout le vocabulaire qu'on peut nous tartiner, ça reste une 2X2 voies avec séparation au milieu, soit un faisceau de 30m de large environ, pour accéder à d'hypothétiques quais sur la Seine depuis le bas des silhouettes d'immeubles. On voit bien le souci qui découle de la négation de la dalle de LD. Les infras sont très denses à LD, mais passent en-dessous ou autour et ne dérangent que peu le quartier. Là, en refusant de poursuivre dans la logique de dalle (ce que proposait HP, soit dit en passant) jusqu'aux quais de Seine, on se retrouve face à l’implacable réalité des "boulevards" parisiens, plus proches d'autoroutes limitées à 50 km/h que des visions fantasmées qu'on nous régurgite à longueur de programmes de réhabilitation.
_ je suis sceptique : on voit beaucoup de silhouettes de bâtiments et comme je le dis plus haut, il est prévu de démolir non seulement les Damiers (la partie qui doit être démolie depuis 15 ans pour faire Hermitage Plaza), mais aussi l'hôtel et la résidence hôtelière, qui a tout juste été rénovée (ce n'était sûrement pas au programme à l'époque où cette étude à été réalisée). Je reste perplexe face une opération d'aussi grande envergure où l'on démolit par paquets de 8 hectares pour faire du neuf. Des nouvelles tours, je veux bien, mais s'il faut démolir du logement pour nous pondre des projets de bureaux encore et toujours, ça ne vaut pas le coup.
Étude de recomposition urbaine du quartier Saisons
Réhabilitation à venir du Palatin 1 (je ne me souviens pas avoir vu passer de rendus)
MOE : Arte Charpentier et Robert Turner
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
ziegfried a écrit:
Voici une étude, apparemment assez ancienne (c'est marqué "livraison 2019") pour réaménager le quartier des Saisons. On y trouve surtout des propositions sur les espaces publics, ainsi que des emplacements pour bâtiments neufs sur l'emplacement des Damiers, mais aussi du Novotel et de la résidence Citadines.
Étude de recomposition urbaine du quartier Saisons
https://www.agencehamelin.com/amenageme … r-saisons/
https://www.agencehamelin.com/wp-conten … 83x528.jpg
https://www.agencehamelin.com/wp-conten … 83x528.jpg
https://www.agencehamelin.com/wp- conte … 98x528.jpg
Halala le trou laissé par les tours hermitage est absolument énorme et avoir une zone beaucoup plus aéré juste à la défense est vraiment un bonne idée. J'espère que sa sera pensé un peu plus comme le modèle des zac (logements, comerce, service publique...) sa permettrais de compenser la perte de commerce et d'habitants qu'il y avait avant ici et créer une vrai vie à l'entrer de la défense, C'est plus intéressant qu'uniquement des gratte ciel de bureau (même si on va pas ce le cacher 2 ou 3 tours de 200m là... Sa fait du bien aux yeux). Mais au vu de l'âge qu'à le projet, que la ratp habitat refuse de démolire les logements et serait près à les rénové, que hermitage est crois en encore à son projet... Fort a parié que le projet n'est pas dans une période où il peut ne serai es ce qu'être pris en compte. Vous les sentez les rebondissent ?
Franchement, ça serait un bon endroit à retravailler pour avoir de l'espace au niveau du sol, grâce à la réduction des voies je pense, et à la destruction des Damiers (ça serait bête de les garder alors que ça ne permettra pas de requalifier suffisamment le quartier les Saisons).
Je verrai bien un projet dans le style de celui qu'on voit mais de préférence avec l'espace vert plus sur les côté de la 2x2 voies et pas au centre.
Ça donnerait envie avec plein de commerces mais ils seraient un peu trop excentrés. Il y a de meilleurs endroits pour en avoir sur la dalle je pense.
Quant au projet de passerelle (dont on n'entend plus trop parler), je me demande si les décideurs n'attendent pas de voir ce que donnera la requalification du boulevard de Neuilly et du boulevard circulaire P. Devedjian...
Je m'explique : cette section (tout comme l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly) est en train de se doter de voies pérennes pour les vélos, de trottoirs et de verdure. Et ça semble la voie à suivre également pour les quais de Seine.
Finalement, comme la place de la voiture se réduit par rapport à la place pour les circulations douces, ne serait-il pas intelligent de faire de même sur le pont de Neuilly ?
A partir du moment où on peut désormais facilement continuer sur le boulevard de Neuilly et le boulevard circulaire, qu'on peut même les traverser (nouveaux feux et passages piétons), sans trop de problèmes, et que de plus en plus d'escaliers et d'ascenseurs permettent de relier la dalle depuis ces boulevards...
Et dés lors qu'on réduit globalement la largeur des voies pour les voitures, ce projet de passerelle est peut-être à revoir.
Tout dépend du flux attendu. Actuellement on peut déjà prendre le pont de Neuilly à pieds (et en cycle), mais c'est pas agréable tant on a la sensation d'être coincé entre la circulation à 2x4 voies et le rebord du pont. De ce que j'ai pu voir jusque là, il y a relativement peu de trafic non motorisé sur ce pont. En tout cas, comparé au trafic motorisé et à celui du métro/RER, c'est presque négligeable. Si on table sur une circulation douce plus importante, il faut soit séparer franchement les voies de circulation routière avec le trottoir, mettre quelques mètres de distance et un écran visuel, comme des arbres, ce qui me semble compliqué à faire sur un pont existant, soit créer une voie dédiée et totalement séparée du reste, une passerelle piétonne donc. C'est la solution idéale, mais encore faut-il que le flux la justifie.
La voirie sur le pont est trop large. La requalification côté avenue Charles de Gaulle à Neuilly montre qu'on peut récupérer pas mal de la place quand on réduit les voies de circulation.
Sur le pont je pense que la transformation a commencé (mais très peu) depuis le COVID, quand une des 4 files a été réservée aux vélos côté nord. Donc on est déjà en train de passer d'un schéma 2x4 voies à un schéma 2x3 voies pour les voitures.
Je pense donc que les étapes suivantes pourraient être de réduire la largeur des voies dédiées au voiture. Il devrait donc y avoir moins de vitesse (réduction du bruit) et aussi un moyen de faire quelque chose de beaucoup plus qualitatif. Pas forcément des arbres avec de grandes racines, mais il y a quand même sûrement un moyen de mettre de la végétation suffisamment haute pour rendre les circulations douces beaucoup plus agréables qu'aujourd'hui.
Oui, on peut faire pas mal d'améliorations, mais ça restera un axe peu propice au piéton sauf à réduire de moitié la place de la voiture. Même en 2X3 voies, ça reste une voie rapide. Pas de feu, pas de passage piéton, rien pour entraver la circulation auto. Tandis que la piéton, même avec un peu plus de largeur de trottoir, restera en marge de ces milliers de véhicules qui roulent à grande vitesse. Mais là encore, vu le peu de gens qui empruntent ce pont, c'est peut-être satisfaisant.
Ne serait-il pas envisageable de "poser" une passerelle piétonne/mobilités douces au-dessus des voies du M1 pour rejoindre directement la dalle ?
Ca faisait partie des propositions faites par plusieurs cabinet d'architecture dans le cadre d'une étude lancée par Groupama il y a deux ans.
Même si c'est assez séduisant, je trouverais ça tout de même dommage de ne plus voir la vue spectaculaire depuis le métro en sortant du tunnel.
Merci Zeus pour ce rappel ! Je savais bien que j'avais déjà vu cette idée quelque part.
Perso je trouve que ce serait mieux que de créer une nouvelle passerelle et accentuerait encore plus l'axe historique. Pour la vue du métro, je ne vois pas le problème, sauf si on se trouve tout à l'avant de la rame
Je trouve aussi cette idée totalement géniale.
J'étais passé à côté.
Côté Défense l’atterrissage sur la dalle est "naturel".. c'est parfait ! !
Côté Neuilly, c'est moins clair....
ZigZag a écrit:
Pour la vue du métro, je ne vois pas le problème, sauf si on se trouve tout à l'avant de la rame
Je parlais à l'avant de la rame principalement, oui. Mais même sur les côtés, à moins qu'elle soit fortement surélevée, cela obstruerait également la vue.
postage a écrit:
Côté Défense l’atterrissage sur la dalle est "naturel".. c'est parfait ! !
Côté Neuilly, c'est moins clair....
Ce serait assez naturel également car au niveau de la sortie du tunnel de Neuilly, le terre-plein central termine en gradins, faisant comme une sorte de promontoire.
Publicité