Publicité
Pages: 1
Le projet du méga complexe commercial et résidentiel de Royalmount, situé en plein coeur de l'Île de Montréal est controversé depuis qu'on l'a dévoilé en 2015. La preuve, plusieurs industries s'inquiètent des impacts que ce projet titanesque pourrait générer sur leur activités et l'ajout de condos (copropriétés) ne ferait qu'empirer les choses :
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … mount.php#
Pour rappel, voici le projet en images :
Ce sont trois propositions concurrentes pour un même projet ? Parce que clairement, les tours ne sont pas les mêmes d'un rendu à l'autre.
Publicité
C'est clair qu'il y a trois visions différentes de ce méga projet de développement urbain controversé depuis plus de 5 ans et je suis même allé visiter le site à l'automne 2015 dans le cadre d'un travail en groupe alors que j'étais étudiant à l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Et ne voilà-t-il pas qu'après 1 an d'interruption du chantier (due à la crise sanitaire), celui-ci a repris la semaine dernière avec les travaux de la phase 1 qui correspond au volet commercial. Mais le volet résidentiel n'a toujours pas été approuvé...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … kwe-malouf
Il y a la vidéo du reportage en prime.
Mais du coup, des trois visions/projets, laquelle a été choisie ?
Ils ont finalement choisi d'incorporer celui qui a un important volet résidentiel, des espaces verts ainsi des services de proximité, un important volet commercial et une offre culturelle. Il a d'ailleurs été présenté au public en juillet 2020 le temps de deux soirées :
https://www.lelezard.com/communique-19328661.html
Et voilà à quoi ça devrait finalement ressembler :
https://www.lapresse.ca/actualites/chro … rement.php
https://journalmetro.com/actualites/mon … du-projet/
https://www.lapresse.ca/debats/opinions … nfants.php
Et le projet est entré dans sa dernière étape avant l'ouverture de la partie commerciale annoncée pour cet été 2024 ! On y retrouvera un espace vert, un complexe cinéma, une centaine de commerces et une soixantaine de restaurants. Mais par rapport à sa localisation au carrefour de deux autoroutes (l'Autoroute 40 ralliant Montréal à Québec via Trois-Rivières d'un côté et Ottawa de l'autre et l'autoroute 15 qui rallie la métropole québécoise à la frontière U.S. d'un côté et ses banlieues nord de l'autre), est-ce que ce complexe commercial et de loisirs connaîtra un véritable succès ? Affaire à suivre...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … ommerciale
Pages: 1
Publicité