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On ne sait pas faire car on est très peu à faire du vélo et le plus souvent quand on en fait c'est le week-end pour se balader, pas pour faire les trajets du quotidien. D'où les aménagements sans cohérence que les collectivités nous pondent.
yoshi a écrit:
On ne sait pas faire car on est très peu à faire du vélo et le plus souvent quand on en fait c'est le week-end pour se balader, pas pour faire les trajets du quotidien. D'où les aménagements sans cohérence que les collectivités nous pondent.
C'est le serpent qui se mord la queue : peu font du vélo parce qu'il n'y a pas d'infrastructures, donc on ne fait pas d'infrastructures, donc peu font du vélo, ...
Imaginez si le maillage routier était similaire au maillage cyclable. À la manière d'une piste cyclable s'arrêtant sur un échangeur autoroutier, combien de gens prendraient leur voiture si les ponts s'arrêtaient dans le vide ?
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Il y a une volonté politique pour developer le vélo, mais celle-ci est trop timide.
D’ailleurs, le budget dédié au développement de l’infrastructure cycliste ne représente même pas 10% de ce que représente le budget dédié au développement de l’infrastructure automobile.
Si on veut augmenter la part du vélo, il faut investir plus dans le vélo (Et moins dans l’automobile) et surtout investir plus intelligemment en se posant les bonnes questions à chaque contrainte d’aménagement, en fonction de l’environnement…
Je dis « plus intelligemment » car il y a clairement un problème de compétences en la matière en France, où les aménageurs ont du mal à comprendre la logique de sécurisation de l’ensemble des usagers. D’ailleurs, même le gouvernement a quelque part admis cette incompétence, il n’y a pas si longtemps :
La France veut s’inspirer des Pays-Bas pour sa politique vélo nationale
Le 15 avril 2023
Ce n'est pas une plaisanterie, toutefois cela aurait pu être un sujet intéressant pour un poisson d'avril : le Gouvernement français vient d'annoncer une mission conjointe avec les Pays-Bas pour développer sa politique vélo sur le sol hexagonal. C'est le cabinet de Clément Beaune qui l'annonce, alors que le Président de la République est actuellement en visite d’État.
Apprendre de ses voisins bataves, sur le vélo et sur le transport en général
[…]
Source : Weelz
J’avais d’ailleurs trouvé, à sa sortie, cette vidéo d’un néerlandais circulant à vélo en milieu urbain en France, assez révélatrice sur la situation française : ICI
Dans le valenciennois, on en est encore à jouer aux apprentis sorciers depuis des décennies pour trouver quelque chose qui fonctionne (On est passé des deux pistes cyclables de l’avenue Macarez (Certes séparées de la route par des buissons sur une bonne partie mais pas en totalité puisqu’il y a fréquemment des véhicules qui viennent se garer dessus et puis on ne parle pas de la séparation avec les piétons…), aux bandes cyclables de l’avenue de Saint-Amand, du boulevard Froissart ou de la rue Ernest Hiolle (Catastrophiques en terme de sécurité), à la piste bidirectionnelle des boulevards Carpeaux et Saly (Qui n’est qu’une extension de trottoir) avec leurs candélabres sur la piste (Erreur d’aménagement impardonnable)…
La piste bidirectionnelle de l’avenue de Verdun est ce que l’on a fait de mieux, même si ça n’est pas encore cela puisqu’il s’agit, là encore, d’une extension de trottoir… On le voit bien actuellement, combien de piétons circulent sur cette piste cyclable et ne comprennent justement pas que c’est une piste cyclable ? Il y a un problème de matérialisation de la piste (Aux Pays-Bas, elles sont toutes rouges) et un problème de séparation physique entre la piste et le trottoir (Le trottoir devrait être surélevé par rapport à la piste).
Peut-être que pour la requalification de l’avenue de Liège, on ne répétera pas la même erreur et qu’on créera une véritable piste cyclable qui n’est pas une extension de trottoir. Quelque chose comme cela : ICI
L’important, c’est de progresser mais à ce rythme, il faudra 30 ans pour commencer à voir le début d’un changement…
C’est dommage quand même car le valenciennois dispose d’un atout important avec Transalley, mais même là, quand on invite une délégation néerlandaise, c’est pour leur parler automobile…
À Famars, une ministre et des entreprises néerlandaises ont visité le technopôle Transalley
Le technopôle Transalley a accueilli Liesje Schreinemacher, ministre du commerce extérieur des Pays-Bas, ce mardi matin. Le site, à l’extrémité du campus du Mont-Houy, est en coopération avec des entreprises néerlandaises spécialisées dans l’automobile, en visite pendant trois jours dans les Hauts-de-France.
[…]
Source : La Voix du Nord
Avec notre proximité géographique, Transalley, une région avec peu de moyens pour changer de véhicule (Le valenciennois reste l’un des endroits où le parc automobile y est le plus vieillissant de France puisque la vignette Crit’Air ne s’y appliquera pas) ou encore des problèmes de santé et de mobilité importants pour la population… On devraient être leader en terme d’aménagement sur le vélo…
Dans le valenciennois, on en est encore à jouer aux apprentis sorciers depuis des décennies pour trouver quelque chose qui fonctionne (On est passé des deux pistes cyclables de l’avenue Macarez (Certes séparées de la route par des buissons sur une bonne partie mais pas en totalité puisqu’il y a fréquemment des véhicules qui viennent se garer dessus et puis on ne parle pas de la séparation avec les piétons…), aux bandes cyclables de l’avenue de Saint-Amand, du boulevard Froissart ou de la rue Ernest Hiolle (Catastrophiques en terme de sécurité), à la piste bidirectionnelle des boulevards Carpeaux et Saly (Qui n’est qu’une extension de trottoir) avec leurs candélabres sur la piste (Erreur d’aménagement impardonnable)…
C'est pire que de la mauvaise foi de la part de nos politiques car il n'y a meme pas besoin d'aller jusqu'aux Pays Bas pour prendre le bon exemple, j'imagine que ces gens sont déjà allés à Bruges ou à Gand pas très loin de chez nous?
A Valenciennes, on commence à faire mais à chaque fois on fait mal, on fait du bricolage, c'est pénible car c'est pourtant pas compliqué.
Les seules pistes réalisées récemment qui sont un peu près correctes, au moins sur la largeur, sont celles des boulevards rénovés ou de l'av de Verdun. Mais la encore, ils n'ont pas été au bout car on a pas démarqué les pistes du restant du troittoir, avec une couleur différente. C'était pourtant pas ce qu'il y avait de plus compliqué ou cher à faire.
Alors quand on voit ça, on se dit que ce choix a été fait purement par esthétisme et que donc en fait, le reste ils s'en foutent...
Le pire problème à Valenciennes reste la traversée de certains carrefours, avec mention spéciale à la Croix d'Anzin, au carrefour Churchill (pont Villars) et évidemment à la place du Canada.
Je pense que les choses vont bien finir par changer car ils n'auront plus le choix, ça avance partout, beaucoup plus vite que chez nous et à la différence de ses dernières années, la demande est la, les gens veulent se mettre au vélo et plus seulement pour le loisirs, par choix ou par contrainte financière tout simplement.
tonioVAFC a écrit:
Les seules pistes réalisées récemment qui sont un peu près correctes, au moins sur la largeur, sont celles des boulevards rénovés ou de l'av de Verdun. Mais la encore, ils n'ont pas été au bout car on a pas démarqué les pistes du restant du troittoir, avec une couleur différente. C'était pourtant pas ce qu'il y avait de plus compliqué ou cher à faire.
Personnellement, je trouve que ce qui vient d’être fait pour la rue Charles Quint manque de cohérence.
On a une piste bidirectionnelle très étroite, beaucoup plus étroite que celle de l’avenue de Verdun. Alors certes, l’étroitesse de la rue Charles Quint limite les possibilités, mais où est la cohérence ? Soit tu as la place de faire une piste bidirectionnelle, soit tu ne l’a pas !
Et si on voulaient vraiment se donner les moyens de créer une piste bidirectionnelle digne de ce nom dans cette rue, il aurait fallu supprimer la rangée de stationnement de voitures qui prend beaucoup de place et ne sert à rien.
Alors certes, ça hurlerait probablement chez les riverains mais l’espace public ne leur appartient pas. Il faudrait repenser aussi totalement le stationnement en construisant plus de petits parkings/garages privés, à l’échelle des quartiers afin d’optimiser l’espace public. Mais alors là, ça demande une volonté politique énorme…
Pour la couleur, parlons-en aussi. Rue Charles Quint, ils ont choisi un jaune/sable, on ne sait pas vraiment. Quelle est la cohérence avec le reste du réseau ? Aucune… Avenue Macarez, on a eu du rouge et puis pour le reste de la ville, aucune couleur puisque soit ces sont des extensions de trottoirs (Donc pavés), soit ces sont des bandes cyclables sur le macadam.
Un bord** pour repérer le réseau cyclable, en plus des discontinuités…
tonioVAFC a écrit:
Alors quand on voit ça, on se dit que ce choix a été fait purement par esthétisme et que donc en fait, le reste ils s'en foutent...
Oui, c’est ça. Ils privilégient l’esthétisme à l’efficacité, au confort et à la sécurité des usagers, c’est flagrant.
tonioVAFC a écrit:
Je pense que les choses vont bien finir par changer car ils n'auront plus le choix, ça avance partout, beaucoup plus vite que chez nous et à la différence de ses dernières années, la demande est la, les gens veulent se mettre au vélo et plus seulement pour le loisirs, par choix ou par contrainte financière tout simplement.
Je pense qu’avec une vraie volonté de tout reprendre et construire un véritable réseau, il y a des choses qui peuvent être rattrapées.
Par exemple, les candélabres sur les pistes peuvent être décalés (Ça va demander une logistique et un coût financier non négligeable, mais c’est le prix à payer pour récupérer les erreurs dues à l’incompétence). Les pistes existantes peuvent être creusées pour être séparées des trottoirs et les pavés peuvent être retirés et remplacés par une bande d’asphalte colorée.
Il y a aussi l’histoire des potelets (D’ailleurs, je suis pour leur suppression totale en ville car ça coûte une fortune, c’est moche et la vidéo-verbalisation est plus efficace (Voir l’exemple du Vieux Valenciennes)).
Oui j'ajoute qu'en ce qui concerne cette piste cyclable rue Charles Quint ils ont en plus tout gâché à la fin en étalant une couche de gravillons (les mêmes que sur la boucle Un'Escaut qui devient inutilisable par beau temps, les gravillons se transformant en poussière après quelques passages). Le paradoxe c'est que pour éviter ces gravillons la majorité des cyclistes passe à côté (sur la voie goudronnée destinée aux voitures)
J'ai enfin testé la nouvelle piste cyclable de la rue Charles Quint sur toute sa longueur.
Alors point positif, je trouve que pour le coup, des choix forts ont été fait dans cette rue. Il y a une vraie réduction de la place de la voiture, avec une voie de circulation réduite à son minimum dans un seul sens, une réduction du nombre de place de parking, une végétalisation massive tout au long de la rue avec des parterres, des plantes grimpantes installées sur les facades de plusieurs maisons types années 30, une piste cyclable suffisamment large pour ce type de rue, une belle continuité sans obstacle et ENFIN pour une fois, une différenciation par la couleur avec l'espace piéton.
Pour le coup quand on voit ça on se dit, quand ils veulent, ils sont capables de faire des choix très forts pourtant dans une rue qui n'était pas une priorité à ce niveau...On se dit surtout que quelque soit le quartier, le traitement n'est pas le même. Dans d'autres quartiers, la piste cyclable aurait été remplacée par une bande voire juste par quelques logos de vélos au sol...
En même temps, ce type de rénovation doit etre beaucoup plus simple à faire passer dans ce type de quartier ou la population est un peu plus "mûr" pour une réduction de la place de la voiture.
En revanche, quel dommage d'avoir fait tout ça pour au final tout gacher par ce revêtement en gravier, poussiéreux par temps sec, glissant par temps pluvieux (avec une partie des graviers qui en plus finissent par se retrouver sur la chaussée ou le trottoir)....POURQUOI????
Es ce de l'incompétence? de l'ignorance? ou juste du foutage de g....?
Allez, à force de faire des erreurs à chaque fois, ils vont bien finir par arriver à nous faire une piste parfaite? Peut être pour l'avenue ST Michel ou la nouvelle entrée Nord?
Le trottoir à droite sur la première photo est quand même trop étroit et me semble juste pour le passage d’un fauteuil roulant ou d’une poussette.
Pour moi, une telle artère devrait être exclusivement dédiée à la circulation où les différents modes de déplacement doivent cohabiter en toute sécurité (Voitures, vélos, piétons, etc).
Le problème ici, c’est la rangée de stationnement qu’il aurait fallu supprimer car une artère n’a pas vocation à être un parking ou une extension du domaine privé (La plupart des véhicules stationnés sont des véhicules de riverains).
Sans cette rangée de stationnement, on auraient pu avoir des trottoirs plus larges de chaque côté et une piste cyclable plus large également.
Sans cette rangée de stationnement, on auraient pu avoir des trottoirs plus larges de chaque côté et une piste cyclable plus large également.
Oui mais on est quand même obligé, même en réduisant leurs nombres, de laisser quelques places pour les riverains. Sinon ils se garent ou?
Vous pouvez pas leur dire "si vous n'étes pas content, allez voir ailleurs"...Sinon vous videz la ville vu qu'une grande majorité de la surface de Valenciennes est constituée de ce genre de quartier...
On est pas à Paris ou même à Lille, à Valenciennes, la plupart des habitants, en tout cas en dehors du centre ville, ont une voiture.
On peut pas supprimer toutes les places de parkings de ce type de rue à Valenciennes, sans proposer de solutions alternatives (parkings à proximité) aux habitants...En tout cas pas pour le moment, c'est trop tot, on est pas prêt.
Pour moi, il faut penser autrement dès maintenant sur la question du stationnement si on veut faire évoluer les choses en profondeur. Pourquoi toujours reculer et attendre ? Ça va prendre minimum 30 ans encore pour que Valenciennes ait un réseau cyclable digne de ce nom (Et encore, ça c’est si on est très optimiste…).
La solution, c’est d’offrir des solutions alternatives (Offre de garages/parkings privatifs de proximité, à l’échelle du quartier). Comment ils font aux Pays-Bas dans certains quartiers où il n’y a pas beaucoup de place ? Si on évoluent pas sur ces questions, on sera toujours dans la demi-mesure plutôt que dans l’efficacité.
En l’état actuel, le signal envoyé n’est pas bon. Ça montre qu’on s’en moque toujours de la sécurité de certains usagers (Piétons (Fauteuils roulants, poussettes)). L’étroitesse de la piste bidirectionnelle montre aussi que les aménageurs ne croient pas en la montée des flux de cyclistes car ça me semble juste aussi pour que deux vélos ou deux vélos cargos se croisent. On pense dans l’instant T et pas avec une vision d’avenir…
En l’état, ils se donnent raison car il n’y a quasiment pas de flux de cyclistes et un vélo a toute largeur pour lui car il a de grandes chances d’être seul sur cette piste, mais s’ils croyaient vraiment en la montée en puissance des déplacements cyclistes, ils iraient à fond pour donner la place que ce mode de déplacement mérite (Et donner la place aux piétons qu’ils méritent aussi...).
Toujours le serpent qui se mord la queue et tant qu’on ne mettra pas le mot « efficacité » pour l’ensemble des usagers, au milieu de la réflexion, on y arrivera pas.
PS : Sur la deuxième photo, on peut constater que certaines places de parking sont mal fichues (Vous avez vu la faible longueur de la place pour se garer et ses bordures immenses ? Ça aussi, ça m’a surpris).
La solution, c’est d’offrir des solutions alternatives (Offre de garages/parkings privatifs de proximité, à l’échelle du quartier). Comment ils font aux Pays-Bas dans certains quartiers où il n’y a pas beaucoup de place ? Si on évoluent pas sur ces questions, on sera toujours dans la demi-mesure plutôt que dans l’efficacité.
Pour bien connaitre les Pays Bas, dans les centres des grandes villes, les gens n'ont pas autant de voitures qu'en France (un peu comme à Paris) et ceux qui en ont, payent très cher le parking en silo ou sous terrain.
En revanche, les faubourgs ou banlieues des centres ressemblent presque souvent aux villes américaines, avec de larges avenues et aucun problème de stationnement dans la rue directement ou sur des parkings devant les immeubles...
Perso ça me choquerait pas qu'on supprime complètement des places de parkings sur de grands axes ou il y a beaucoup plus de flux piéton ou cycliste, pour élargir les trottoirs ou faire passer une piste cyclable mais dans une rue comme la rue Charles Quint ça me parait excessif. Déjà parce que cette piste ne me paraissait pas primordiale vue la largeur de la rue, le peu de traffic et qu'en plus la rue est parallèle aux boulevards Watteau ou il existe déjà une piste.
Pour moi avant de vouloir faire des pistes cyclables dans des rues comme celle ci, il y a bien plus à faire avant sur les grands axes : améliorer la continuité entre les boulevards, sécuriser les grands carrefours, aménager des pistes sur toutes les grandes avenues (Reims, Villars, Faidherbe, Vauban, Dampierre, Désandroin, Liège, Fg St Catherine, Fg de Paris, av de ST Amand...) aménager les quais de l'Escaut, ça permettrait déjà de traverser rapidement la ville du Nord au Sud, sécuriser la traversée du centre ville, améliorer la connection avec les villes de la banlieue et créer de grands axes cyclables pour relier les villes entre elles, installer des parkings à vélos sécurisés dans tous les grands points d'intérêts...
Déjà quand on aura fait ça, on pourra commencer à améliorer les choses dans les plus petites rues comme Charles Quint.
tonioVAFC a écrit:
Pour bien connaitre les Pays Bas, dans les centres des grandes villes, les gens n'ont pas autant de voitures qu'en France (un peu comme à Paris) et ceux qui en ont, payent très cher le parking en silo ou sous terrain.
En revanche, les faubourgs ou banlieues des centres ressemblent presque souvent aux villes américaines, avec de larges avenues et aucun problème de stationnement dans la rue directement ou sur des parkings devant les immeubles...
Il ne faut pas oublier de comparer ce qui est comparable car l’échelle des villes françaises (Encore plus pour une agglomération atypique comme Valenciennes) est différente des villes néerlandaises.
À Valenciennes, on a tendance à définir la ville comme le centre-ville, mais pour moi, la ville ne s’arrête pas là. Les quartiers Tertiales, Saint-Michel, Plaine de Mons, Rôleur, Rhônelle, Nungesser, Faubourg Sainte-Catherine, Faubourg de Paris, Acacias ou encore Faubourg de Lille sont des quartiers qui font « ville » de part leur configuration et leur habitat relativement dense.
Pour prendre une échelle de comparaison en terme de densité, on pourraient prendre l’exemple d’une ville industrielle comme Eindhoven (Bien que la ville soit 5 fois plus grande et 5 fois plus peuplée). Quand on prend le périmètre du centre d’Eindhoven, on retrouve parfois le même type de configuration (Je parle surtout au niveau de la largeur de la voirie et de la densité de l’habitat) que la rue Charles Quint.
Les quartiers du Vignoble, de la Briquette, Chanteclerc ou Dutemple, on est déjà plus sur du quartier type banlieue pavillonnaire/habitat individuel ou semi-individuel.
Enfin là-bas, ce n’est plus 30 ans d’avance qu’ils auront mais un siècle :
Remplacer tous les parkings par des voitures en libre-service : le projet fou des Pays-Bas
Plutôt que d’empêcher les voitures de rouler, Utrecht envisage d'éradiquer tous les stationnements pour ne laisser que des voitures à emprunter. Et des vélos, évidemment. Conclusion : la ville va proposer 1 voiture partagée pour 3 habitants...
Pour Utrecht, c’est clair : la voiture, c’est no future. Encore plus ici qu’ailleurs aux Pays-Bas, le vélo est roi : 1 habitant sur 3 au moins va travailler en pédalant, ce qui pèse lourd quand on sait que la métropole (la 4e du pays) rassemble 1,3 million de personnes. Elle fut la première à interdire l’accès au centre-ville aux voitures dès 1965 ! Aujourd’hui, ce n’est pas la circulation qu’elle veut limiter, mais carrément l’espace dédié aux automobiles.
[…]
Source : Detours
tonioVAFC a écrit:
Perso ça me choquerait pas qu'on supprime complètement des places de parkings sur de grands axes ou il y a beaucoup plus de flux piéton ou cycliste, pour élargir les trottoirs ou faire passer une piste cyclable mais dans une rue comme la rue Charles Quint ça me parait excessif. Déjà parce que cette piste ne me paraissait pas primordiale vue la largeur de la rue, le peu de traffic et qu'en plus la rue est parallèle aux boulevards Watteau ou il existe déjà une piste.
Le problème, c’est que si la ville n’aurait rien fait, ça aurait râlé, donc à un moment donné la ville est bien obligée de se positionner et puis comme l’a déjà mentionné Apay, la loi LAURE doit être appliquée. Donc il faut rester cohérent car on ne peut pas reprocher à la ville d’appliquer la loi.
Personnellement, ce n’est pas le fait que la ville ait fait qui me chagrine mais le fait qu’elle aurait pu mieux faire pour optimiser l’espace et sécuriser au mieux les différents usagers.
Pour enlever les voiture il faut proposer une alternative crédible ... Et c'est pas avec ses deux lignes de tram, et des liaisons inexistante vers les lieux d'emploi, que Valenciennes pourras se passer de la voiture ...
Bonjour pour info si vous souhaitez participer à l’enquête
Diagnostic du futur PDM : vous avez la parole !
Dans le cadre des travaux liés à la révision du Plan de Déplacements Urbains du Valenciennois en Plan de Mobilité vous trouverez ci-après le lien vers un questionnaire à l’attention des usagers;
Nous attirons votre attention sur la date limite de validité de ce questionnaire : réponse à fournir au plus tard pour le vendredi 6 octobre 2023.
Ce questionnaire a pour objectif d’alimenter le diagnostic local concernant les pratiques de mobilité sur le ressort territorial. Nous vous remercions pour vos contributions.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … A/viewform
Valenciennes : mercredi et jeudi, le vélo sera roi sur la place d’Armes
Pendant deux jours et pour la Semaine européenne de la mobilité, l’événement « Place aux vélos » se déroulera sur la place d’Armes de Valenciennes.
[…]Au milieu de stands et d’animations, seront proposés des ateliers de sensibilisation sur la sécurité routière et de réparation des cyclos.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le vélo roi, sur la place d'Armes où on n'a pas le droit de rouler à vélo, j'aime beaucoup le paradoxe
Marie59 a écrit:
Le vélo roi, sur la place d'Armes où on n'a pas le droit de rouler à vélo, j'aime beaucoup le paradoxe
Bien vu 😉
Pour une fois je vais être du côté de la mairie : sur une place piétonne, on ne circule pas sur son vélo, sinon c'est la foire. C'est le meilleur moyen pour créer des conflits entre piétons et cyclistes...
Même aux Pays Bas, la police vous demandera de mettre le pieds à terre quand vous entrez dans une zone piétonne.
Maintenant ça n'empêche que cet événement à Valenciennes est une grosse blague quand on voit la politique de la ville à ce sujet. Aucun effort, même pour une journée. Aujourd'hui il y a plein de villes en Europe ou le centre ville devient complètement piéton l'espace d'une journée. Je me souviens que Valenciennes l'avait fait il y a quelques années ...
Qui a dit que le vélo ne se développait pas à Valenciennes, avec la première autoroute cyclable inaugurée ce week-end ?
Un vélo s’était engagé sur l’autoroute à Valenciennes, la cycliste indemne
Publié : 24 Septembre 2023 à 09h30
Scène surréaliste ce dimanche vers 9 heures du matin sur le viaduc de Trith-Saint-Léger, à la bifurcation des autoroutes A2 et A23, un camion de la DIR venait d’intercepter une cycliste. Plus de peur que de mal.
[…]
Source : La Voix du Nord
Bon par contre, ça ne semble toujours pas au point, en terme de sécurité
Sinon :
Pour le Vélotour à Valenciennes, 5 000 cyclistes en ville, et le reste de l’année, ça roule ?
Publié : 24 Septembre 2023 à 16h42
[…]
Le Vélotour, la belle entreprise, qui promeut la pratique du vélo, depuis dix-sept ans, en proposant des circuits insolites pour les participants du dimanche. Onze villes de France jouent le jeu cette année. À Valenciennes, c’était la cinquième édition ce dimanche matin, et elle a encore fait le plein : 5000 participants, plus qu’à Bordeaux (cocorico), où on roulait aussi ce même dimanche. « On est complet depuis une semaine », confiait un organisateur, sur la place d’Armes. Et cette jauge maximale n’irait jamais plus loin, à en croire la cheffe de projet Julie Wathier, qui évoquait des conditions de sécurité à respecter.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le succès du Vélo tour à Valenciennes c'est bien mais ça donne l'impression qu'à l'image de la politique de la ville, on ne prend pas le vélo vraiment au sérieux, juste comme un loisirs, au lieu de le prendre comme une vrai alternative à la voiture dans la vie de tous les jours....
tonioVAFC a écrit:
Le succès du Vélo tour à Valenciennes c'est bien mais ça donne l'impression qu'à l'image de la politique de la ville, on ne prend pas le vélo vraiment au sérieux, juste comme un loisirs, au lieu de le prendre comme une vrai alternative à la voiture dans la vie de tous les jours....
Exact, alors qu'à Bordeaux,.le vélo tour c'est tous les jours. Pas besoin d'y payer pour faire du vélo en sécurité une fois par an.
100 000 cycliste par jour et l'ambition d'aller de 10% de part modale à 18% avant 2030. Ça laisse rêveur. Nos élus incompétents sont incapables de ce genre de vision.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … %A9ration.
Circuler à trottinette : le vrai-faux de la législation pour éviter la verbalisation
[…]
Place d’Armes de Valenciennes, ce mercredi 27 septembre 2023. Accompagnés de deux binômes de la police municipale, une quinzaine de policiers nationaux investissent la place devenue piétonne depuis début mai et les rues adjacentes. Ils n’ont pas de jumelles. Mais les yeux rivés sur les engins de déplacement personnels (EDP) motorisés. Trottinettes électriques, gyropodes et autres hoverboards… Ces nouveaux moyens de locomotion sont entrés dans le code de la route en 2019.
[…]
La vitesse est limitée à 25 km/h >>> VRAI
La trottinette impliquée dans l’accident de Thiant avait son compteur bloqué à 66 km/h. La vitesse maximale des EDP doit pourtant être limitée à 25 km/h. Pour repérer les engins qui ont un moteur débridé, « on utilise ce curvomètre », montre le commandant Cotrelle. Un équipement acheté par l’agglomération et mis à disposition de la police nationale. Un ado est invité à y caler sa roue et à pousser le moteur de son scooter. Il était bien débridé, le moteur…
[…]
Source : La Voix du Nord
Bonne nouvelle pour les cyclistes de Valenciennes ! 150 arceaux supplémentaires sont en cours d'installation dans toute la ville, offrant ainsi davantage d'options pour garer son vélo de manière sûre et pratique. Les aménagements, à des endroits tels que la maison de quartier du centre-ville et la rue de Mons, sont déjà bien utilisés. J'ai également eu le plaisir d'échanger avec Hervé Groler, gérant de Reine et Biclou, dont les clients peuvent désormais accrocher leur vélo directement devant sa boutique ! Par ailleurs, des réflexions sont en cours concernant l'aménagement de garages à vélos, notamment dans le secteur de la gare, avec la collaboration de la SNCF... Du travail reste à faire, mais nous sommes pleinement mobilisés afin de faciliter les déplacements à vélo en ville, tout en assurant la sécurité de chacun !
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Valenciennes : des loupiotes offertes, pour sensibiliser les cyclistes à la sécurité
Privilégier, autant que possible, les déplacements à vélo, OK. Mais mieux vaut être paré côté éclairages… Un assureur a réalisé une action de prévention bienvenue en ce sens, mardi, à Valenciennes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Suite au compte rendu du conseil municipal du 02/10 et posté par TonioVAFC sur un autre thread, on peut être confiant sur l’aménagement cyclable de l’avenue de Liège et du quartier Saint-Michel (Belle coopération avec l’ADAV), le déploiement de garages à vélos dans le centre-ville, le maintien de la piétonnisation de la place d’Armes ou encore la reprise de l’aménagement des voiries qui ne sont plus adaptés aux modes déplacements d’aujourd’hui :
Laurent Degallaix a écrit:
[…]
Sur la question de Monsieur Omont, dire que globalement le visage de la ville change quand même, vous l’avez dit, dire que rien n’est fait, ne serait pas forcément très honnête, on sent qu’il y a une réelle dynamique qui doit être accompagnée au niveau de l’agglomération, parce qu’on peut faire toutes les pistes cyclables que l’on veut en intramuros si les gens d’Anzin, de Saint- Saulve, de Marly ne peuvent pas venir en vélo c’est très compliqué, et on aura toujours le même flux de véhicules. Je pense qu’en ce sens le plan vélo va nous aider assez fortement. Là aussi on a pris attache avec l’ADAVE l’association droit au vélo qui nous aide et qui est en train de travailler sur le projet de l’avenue de Liège pour faire en sorte que nous puissions répondre au mieux aux attentes des usagers, on est en train de régler avec eux et avec d’autres les problématiques d’intersections qui sont encore des problématiques qui posent soucis, mais on part de très loin, vous l’avez dit, et donc tout cela se construit.
Idem pour les arceaux, il y a quand même 500 arceaux aujourd’hui dans la ville, il faillait terminer un certain nombre d’aménagements pour regarder comment les positionner, il y a une centaine qui va être déployée tout début octobre, la semaine prochaine sur des points stratégiques on nous l’a demandé, parce que à l’usage on se rend compte du lieu où on doit les positionner, un gros travail qui a été fait par Régis, par Didier Rizzo aussi avec les commerces, parce que si on veut que les gens viennent chez les commerçants de la manière la plus facile possible, il faut leur donner la possibilité de garer leur vélo dans de bonnes conditions.
On a répondu à un appel à projets aussi lancé par l’Etat qui devrait être un accélérateur pour obtenir des financements et aller plus vite encore dans ces travaux que nous menons.
Assez d’accord sur les abris à vélos nécessaires. Le premier d’entre eux obligatoire et impératif c’est celui de la gare, puisque c’est là où il y a la plus forte demande qui je rappelle est une obligation de la SNCF, d’accord, oui c’est la loi LOM, ce n’est pas moi qui fait les lois, bon voilà, c’est inscrit dans la loi LOM, et la SNCF traine les pieds, on les a vu une dizaine de fois pour qu’ils puissent réaliser leur abri, et on aimerait bien qu’ils puissent le faire et qu’on soit associé au choix de manière à ce qu’on puisse retrouver la même chose sur la Place d’Armes, ou aux environs, que l’on ait pas une dichotomie sur la nature de ce que l’on va mettre et que l’on ait quelque chose qui soit un peu cohérent.
Sur la Place d’Armes, je partage aussi l’accès xxx, la question était de dire est-ce qu’on va maintenir ou pas la Place d’Armes en piéton, c’était le deal de départ de dire que nous allions faire une expérimentation jusqu’à la fin de l’année et qu’à l’issue nous verrions et nous pourrions consulter les uns et les autres pour voir s’il faillait pérenniser ou pas cette opération.
Si demain, nous pérennisons la piétonisation de la Place d’Armes, naturellement il y aura des aménagements autres qui seront faits, de végétalisation, d’accessibilité etc... de manière à ce qu’on le fasse de manière durable, dans tous les sens du terme.
J’ai ma petite idée, il y a toujours les pour et les contre, on entend plus souvent les 10 % qui sont contre que les 90 qui sont pour. On a quand même beaucoup de retours très positifs sur le sujet. Voilà, donc, je ne m’avance pas parce que je ne serai pas le seul à décider, mais il y a quand même de fortes chances que cette place reste piétonne et qu’on puisse l’aménagement de manière apaisée complètement, et d’ailleurs ça a apaisé complètement cette emplacement hein, franchement, voilà.
Donc, oui il y a encore du travail à faire, mais on ne faiblit pas et nos 14 ou 16 kms de piste cyclable aujourd’hui vont continuer à se développer correctement et j’espère que le plan vélo mis en place à l’échelle de l’agglo permettra cette connexion entre toutes les communes, en tout cas il y a une volonté municipale et je pense que le projet qui sera fait sur Liège, mais pas que, puisqu’une fois qu’on fait Liège on refait un certain nombre de voiries qui permettent aussi pour le coup d’avoir des raccordements, quand vous faites Liège, vous arrivez à Eisen, vous arrivez à Pater, donc il faut que ça soit pensé intelligemment pour qu’il n’y ait pas de cassure, mais voilà tout ça part en cohérence et on voit d’ailleurs quand on refait un boulevard, quand vous regardez le boulevard devant le Phénix Harpignies, vous le refaite aujourd’hui, vous ne le refaite plus du tout de la même manière, vous ne le refaite plus du tout de la même manière. L’avantage c’est qu’on a quasiment terminé les boulevards qui est une compétence je le rappelle de l’agglo, il nous reste à faire le maillage maintenant sur la Place du Canada, pour là aussi repenser cette place et qui permette de circuler tranquillement quand on arrive de Pompidou et qu’on arrive en vélo là, bon c’est très compliqué. Donc, c’est l’objectif et c’est l’étude qui est menée actuellement sur la Place du Canada, mais quand on aura terminé ça, et bien on va revenir aux origines, et l’agglo va bien reprendre un certain nombre de boulevards et je pense que le boulevards Harpignies et Froissart seront repensés différemment aux usages actuels.
Donc, on n’a pas fini, il y a encore du pain sur la planche sur le sujet.[…]
Source : Ville de Valenciennes | Procès verbal de séance intégrale du 2 octobre 2023 - 17h (Page 39)
Pour le boulevard Froissart, il y a vraiment quelque chose à faire pour le rendre aussi beau que le boulevard Watteau !
Déjà supprimer l’îlot central qui fait office de parking affreux… Je rêve qu’ils debitument et découvrent l’Escaut Ça donnerait des faux airs de petit Amsterdam à ce quartier avec les maisons de maître qui longent cet axe !
Ensuite, il faudrait élargir les trottoirs de chaque côté jusque sur l’emprise des bandes cyclables afin de créer une piste cyclable sécurisé de chaque côté (Ici, ça semblerait compliqué de réaliser une piste cyclable à double sens de circulation si un projet de remise en eau de l’Escaut venait à voir le jour…).
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