Publicité
Pages: 1
Bonjour à tous je suis tombé sur cet article. Je pense que ça pourrait être une excellente idée. Mais où pourrait il prendre place ? Quelqu'un a t-il des infos sur ce projet et son avancée ?https://www.destimed.fr/entretien-avec-robert-crespo-nous-voulons-batir-un-monument-de-la-fraternite-a-marseille/
Publicité
Effectivement, difficile d'être contre ce projet. Pour autant, un certain nombre de personnes trouveront le moyen de s'y opposer...
Pour son implantation, en première analyse, j'aurais quand même le sentiment que le bord de mer serait "symboliquement" plus indiqué que le 11ème ou le 12ème, notamment sur sa visibilité lors d'une arrivée maritime (comme un phare, ou comme la statue de la Liberté...).
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Le point positif de ce positionnement c'est qu'il y aurait le métro tandis que le littoral est quasi depourvu de TCSP. Mais j'imagine mal les habitants du secteur qui ont fait capoter le projet d'hôpital privé risquant de troubler leur tranquillité, ne pas se mobiliser contre un ovni très visible et censé attirer en masse les touristes. Ça m'étonnerait que le maire des 11/12 suive longtemps.
De toute façon c'est surtout l'intérêt de Payan, Vassal et Muselier qu'il faudrait susciter. Et quand bien même, lorsqu'on voit le projet moins bling-bling Odysseo d'Ora-Ito qui fait pourtant l'unanimité de Macron en personne à Payan, ne pas avancer d'un pouce, ça paraît bien compliqué...
Cette initiative et la façon médiatique de la présenter rappelle le promoteur d'un nouveau pont transbordeur. Dans l'absolu je trouve intéressant que des projets originaux, romantiques, grandioses soient proposés. Cette fois avec l'intérêt d'un fondement (ou vernis) plus noble. Mais le problème réside déjà dans le financement. Si ça venait d'un Saadé, entre ses réseaux et moyens financiers il y aurait des chances d'une concrétisation. Je crains malheureusement que Robert Crespo passe pour un illuminé malgré son CV. Tenter de mettre un grand mécène dans la boucle apporterait le minimum de crédibilité nécessaire.
Le paragraphe où le monsieur jugé utile de présenter son CV en détail me semble absolument surréaliste...
Sur le reste, on parle d'une ville où déplacer un arrêt de bus est problématique, faut pas rêver non plus.
C'est précisément ce qui m'a rappelé le promoteur du pont transbordeur... Que son projet soit très soutenu ou pas, c'est assez mauvais en terme de communication de devoir égrainer son cv.
Idem dans la petite forme de chantage de vendre son projet comme convoité par d'autres villes.
Attendez, je veux pas être négatif, mais le type c'est globalement personne. Me sentant ignorant j'ai cherché son nom sur Google, le premier résultat c'est son compte Linkedin, le deuxième cet article, et le troisième les coordonnées de l'académie de danse-claquettes où il officie sur un annuaire associatif.
Tout est lunaire en fait, le déroulé de CV, les autres villes qui s'arracheraient son projet, le monument qui serait une icone mondiale mais en même temps repose sur le crowdfunding, l'évocation de La Marseillaise qui n'est pas tout à fait un chant fraternel, la Fourragère ("vrai Marseille traditionnel !") en centre névralgique de la ville avec le métro qui file jusqu'à la Valentine, etc. Ca me rappelle les épisodes de Strip-Tease, pour ceux à qui ça parle.
D'ailleurs en cherchant, article de 2016 :
Un monument de la fraternité au château Bois-Luzy ?
Cela n'a donc pas bougé d'un iota en sept ans, voire plus puisqu'il est même question d'un premier projet en 2013.
Edit : en creusant, on trouve même un groupe Facebook qui vaut le détour : https://www.facebook.com/fraternite.marseille
Il est monté en gamme, le monument est mondial maintenant alors qu'il n'était que français sur la page Facebook :)
Galactique dans 5 ans ?
Avec le flashmob à Plan de Campagne
https://www.youtube.com/watch?v=epbx_tH8EvI
Leur site internet a été archivé : https://web.archive.org/web/20220627020 … seille.fr/
Je sais pas si ce que l'on voit sur la page d'accueil est un rendu du monument
Ça rappelle en effet très fortement le pont transbordeur.
Edit : En fait leur site en .fr ne marche plus mais on a toujours le site Weebly : https://fraternite-marseille.weebly.com/
La partie "notre analyse" est étrange. Elle liste des "menaces" comme :
- La chute des valeurs humaines au bénéfice de l’argent au pouvoir grandissant
- L’impérialisme de certains États
- L’impérialisme de certaines religions
- Les nuisances apportées par l’utilisation des éoliennes, plus pollution et déchets non recyclables
- Les nuisances apportées par les panneaux solaires, déforestation +tromperies des installateurs
- Les déchets et les risques nés de l’énergie nucléaire
- Les nouvelles menaces de guerres, alors que cela devrait relever d’une époque révolue.
- Les rivalités qui naissent de la nouvelle guerre de conquête de l’espace (?)
- Les rivalités et conflits qui naissent de la nouvelle géo-ingénierie (?)
- La naissance d’allergies, de virus et de pandémies découlant de tous ces excès et dérèglements
À la limite pourquoi pas, mais je trouve qu'ils partent loin.
Dans l'absolu c'est assez beau et poétique que des citoyens sincères s'organisent pour ériger un monument avec des valeurs relativement positives. Ce genre de projet a un côté dingue qui en devient touchant. Et autant je pourrais tolérer un certain amateurisme, autant j'ai un peu de mal quand ça part clairement dans tous les sens comme ça semble être le cas ici. J'attends quand même d'en savoir plus sur le projet quand ça sera plus carré.
Pages: 1
Publicité