Publicité
dimimouse a écrit:
le renouvellement des rames de tramways annoncé en 2020 et dont on ne sait même pas si les travaux sur les quais à venir consistent à rallonger les quais pour accueillir les rames neuves et plus longues qu'on nous avait promises.
Le choix du constructeur n'est toujours pas connu à ce jour, alors que la mise en service des nouvelles rames est prévue pour 2024 à 2025, là on a un peu de retard....
Pour les quais des stations, je crois comprendre à travers les articles de presse que c'est simplement une rénovation des quais, mais j'ignore si ça intègre aussi l'allongement des quais pour atteindre les 32-35m pour les futures rames
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
dimimouse a écrit:
le renouvellement des rames de tramways annoncé en 2020 et dont on ne sait même pas si les travaux sur les quais à venir consistent à rallonger les quais pour accueillir les rames neuves et plus longues qu'on nous avait promises.
Le choix du constructeur n'est toujours pas connu à ce jour, alors que la mise en service des nouvelles rames est prévue pour 2024 à 2025, là on a un peu de retard....
Pour les quais des stations, je crois comprendre à travers les articles de presse que c'est simplement une rénovation des quais, mais j'ignore si ça intègre aussi l'allongement des quais pour atteindre les 32-35m pour les futures rames
Oui, on annonce en grande pompe à l’automne 2020 une modernisation de ce tram et des systèmes de priorité aux feux avec changement du matériel roulant (qui est plus qu’ arrivé à la Fin de sa vie) et puis plus rien, toujours pas de choix du constructeur silence radio pendant 3 ans… Ilevia communique 15 jours avant de fermer complètement la ligne !
J’ose au moins espérer qu’ils intègrent le prolongement des quais dans leurs travaux pcq si c’est pour fermer toute une branche pour poser des bandes Pododactiles et changer du mobilier pour tout refermer le jour où ils auront enfin choisi les rames, ça serait le pompon !
Publicité
Oui, c'est exact, ce sont ces écrans !
Je n'y croyais plus du tout non plus, d'autant plus que j'avais lu quelque part qu'ils ne seraient peut-être finalement pas installés du fait que la fréquence des métros est très haute et qu'ils seraient de ce fait inutiles.
dimimouse a écrit:
greg59 a écrit:
dimimouse a écrit:
Pour les quais des stations, je crois comprendre à travers les articles de presse que c'est simplement une rénovation des quais, mais j'ignore si ça intègre aussi l'allongement des quais pour atteindre les 32-35m pour les futures ramesOui, on annonce en grande pompe à l’automne 2020 une modernisation de ce tram et des systèmes de priorité aux feux avec changement du matériel roulant (qui est plus qu’ arrivé à la Fin de sa vie) et puis plus rien, toujours pas de choix du constructeur silence radio pendant 3 ans… Ilevia communique 15 jours avant de fermer complètement la ligne !
J’ose au moins espérer qu’ils intègrent le prolongement des quais dans leurs travaux pcq si c’est pour fermer toute une branche pour poser des bandes Pododactiles et changer du mobilier pour tout refermer le jour où ils auront enfin choisi les rames, ça serait le pompon !
Prépares-toi à être déçu
Faire et défaire...
Retour sur le renouvellement des rames du tram :
greg59 a écrit:
Choix du constructeur des futures rames Mongy au 2eme semestre 2023 :
Un marché de renouvellement lancé
Malgré tous ces faisceaux alarmants, le président de la MEL se veut rassurant. « Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »
ça devrait donc bientôt arriver. Et j'ose quand même espérer que les travaux vont bien porter sur un redimensionnement des quais. C'est ce que laisse entendre l'article en tout cas.
Concernant ces travaux du tramway, ils sont faits pour accueillir le nouveau matériel roulant. Les quais seront tous refaits pour être mis en conformité avec les normes d'accessibilité, et certains quais seront très légèrement rallongés pour les nouveaux trams. Il y aura une interruption trois étés de suite car toutes les stations ne peuvent pas être refaites en même temps. D'ailleurs, l'année prochaine il n'y aura pas du tout de tram pendant l'été (sauf peut-être pendant les JO). La première nouvelle rame serait réceptionnée après ces travaux (pas avant la rentrée 2025 donc)
Pour le matériel roulant, je pense que nous devrions avoir la réponse du gagnant de l'appel d'offre des futures rames dès cette année, avant l'été (fin juin ? Ou post été ?)
Ca va batailler entre CAF et un autre constructeur européen, Alstom ne fait pas de tramway à voie métrique pour information, et ne répond pas à ce type d'appel d'offre, on l'a vu avec St Etienne
greg59 a écrit:
Pour le matériel roulant, je pense que nous devrions avoir la réponse du gagnant de l'appel d'offre des futures rames dès cette année, avant l'été (fin juin ? Ou post été ?)
Ca va batailler entre CAF et un autre constructeur européen, Alstom ne fait pas de tramway à voie métrique pour information, et ne répond pas à ce type d'appel d'offre, on l'a vu avec St Etienne
Clairement, on doit s'approcher de la date butoir du choix du constructeur des futures rames du Mongy, voici ce que disait l'appel d'offre sur le calendrier :
- Les futures rames seront en essais en février 2024 sur la ligne
- Mise en service en septembre 2024
- Retrait des rames BREDA en janvier 2025 au plus tard
J'envoie un mail à la Métropole pour en savoir plus
Voici ce que j'écrivais en février 2023:
Yoda59 a écrit:
Un renouvellement des rames du tram en retard
Toujours cet article de la VDN. La suite donc, de ce qui a été posté hier ici.
On y lit que même si le marché de renouvellement des rames de tram était passé maintenant (pour l'instant aucune commande en cours de délibération), les nouvelles rames n'arriveraient pas avant 2025, alors qu'elles étaient prévues pour 2024 depuis la délibération en conseil métropolitain d'octobre 2020.selon des souces proches du dossier, le temps de passer un marché comme celui là et d'usiner le matériel roulant conduit au minimum à 2025.
https://www.lavoixdunord.fr/1286161/art … e-de-lille
Donc encore un dossier à la traine...
Donc mise en service en septembre 2024, ça m'étonnerait.
Alstom peut candidater via le catalogue de Bombardier.
D'ailleurs il me semble que les candidats étaient CAF, Sköda et Alstom.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
vlys a écrit:
D'ailleurs il me semble que les candidats étaient CAF, Sköda et Alstom.
Sköda a été éliminé, il reste CAF et Alstom
Curieux de savoir quel modèle si Alstom gagne, ce ne sera pas le Citadis, il n'est pas vendu en version métrique, mais surement le modèle de Bombardier, comme en Suisse (Modèle Bombardier Flexity 2 version métrique ?)
Après CAF peut gagner le marché, vu que le tram CAF Urbos de St Etienne est plutôt fiable, et ne connaît pas de gros problèmes lors de son exploitation
Merci Yoda59, donc sur le résultat de l'appel d'offre, réponse post été 2023, via le lien partagé précédemment par Yoda59 de la Voix du Nord (conseil métropolitain en octobre et décembre), j'ose espérer une réponse en octobre :
« Le marché de renouvellement des 24 rames de tramway est en cours de consultation avec une attribution prévue au deuxième semestre 2023, assure Damien Castelain. Ce renouvellement s’accompagne de travaux d’adaptation et de mise en conformité des infrastructures dont les marchés ont été notifiés et dont les travaux débuteront à l’été 2023. L’arrivée progressive des nouvelles rames en remplacement des anciennes entraînera une transition et une mixité du matériel roulant pendant plusieurs mois. Au regard des kilomètres parcourus par l’ancien matériel, cette transition se fera en toute sécurité pour les voyageurs jusqu’au plein remplacement du parc, avec l’aval des services compétents de l’État. »
Normalement réponse de l'appel d'offre lors du conseil métropolitain d'octobre prochain pour une livraison attendues des premières rames fin 2025... Avec l'absence de CBTC Fluence, il ne devrait pas y avoir 10 ans de retard !
Baptisteh62 a écrit:
Oui, c'est exact, ce sont ces écrans !
Je n'y croyais plus du tout non plus, d'autant plus que j'avais lu quelque part qu'ils ne seraient peut-être finalement pas installés du fait que la fréquence des métros est très haute et qu'ils seraient de ce fait inutiles.
Ils peuvent aussi avertir des arrêts de service et de leur durée prévue
Et quand tu as des intervalles de plus de 5 minutes (il me semble que ça va jusqu'à 8 en soirée ?) ce n'est pas inutile d'afficher le temps d'attente.
Métro à 52m : la MEL attend avant de refrapper Alstom au portefeuille
Planning, calendrier, nouvelles pénalités… les élus communautaires devaient rouvrir, lors du conseil du 30 juin, le dossier de l’équipementier Alstom et de l’interminable attente des rames à 52m. C’est partie remise. La MEL montrera les dents en octobre.
https://www.lavoixdunord.fr/1344257/art … rtefeuille
Est ce qu'ils attendent aussi le résultat des essais lors des fermetures par demi journée le WE de la ligne 1 ?
"Les discussions sont âpres pour faire reconnaître les préjudices de la MEL et obtenir un planning ferme et définitif", d'après quelqu'un travaillant à la MEL.
On n'est pas rendus comme diraient les Bretons...
Toujours des essais d'Alstom en juillet
Après une première série d’essais en avril et mai, nécessitant parfois la fermeture de la ligne 1 du métro lors de demi-journées entières (notamment lors des ponts de mai), Ilévia annonce ce 28 juin qu’Alstom va reprendre ses essais en juillet. Des tests en vue du doublement des rames de métro de la ligne 1 et l’arrivée, promise depuis 2016 et maintes fois repoussée, du métro de 52 mètres. Une médiation est d’ailleurs toujours en cours entre la Métropole européenne de Lille et l’équipementier, étant donné le lourd préjudice pour la MEL (et ses habitants) provoqué par cet énorme retard de livraison.
En juillet, chaque dimanche (du 2 au 30), la ligne 1 du métro cessera de circuler à 13 h 30 ; et chaque lundi (du 3 au 31), à partir de 22 h 30.
Douze jours après les violences urbaines qui ont secoué la ville en réaction à la mort de Nahel, la station de métro Porte de Douai, en partie incendiée, est toujours fermée. Laissant de nombreux usagers sur le carreau. Les travaux devraient durer tout l’été. Aucune date de remise en service n’est annoncée pour le moment.
https://www.lavoixdunord.fr/1350849/art … s-de-sitot
Une ouverture de la station au delà de la rentrée des classes de septembre est à prévoir....
utiliser sa carte bancaire comme ticket de métro: possible dans 8 stations en "open payment" dès ce 17 juillet.
Le système sera généralisé après évaluation e l'expérimentation menée jusqu'en décembre.
La Braderie mais surtout la coupe du monde de rugby sont en ligne de mire pour faciliter les trajets des touristes.
Le ticket à l'unité coûtera cependant 0,20 centimes de plus que sur bornes.
Il s'agit des gares suivantes:
- Lille Flandres
- Lille Europe
- Rihour
- République-Beaux Arts
- Gambetta
- 4 Cantons
- Cité scientifique
- Les Prés
Enfin, excellente nouvelle !
Par contre augmenter le prix pour un ticket 100% dématérialiser...
la station de métro porte de Douai va rouvrir ses portes à Lille (Nord). Ilévia annonce que ce sera pour lundi 14 août.
[....]
« La station a été complètement nettoyée pour enlever toutes les traces de suie et les déchets dus à la combustion afin d’écarter tout risque sanitaire pour les
voyageurs et les collaborateurs. La chape a aussi dû être refaite, ainsi que le carrelage au sol et sur les murs », annonce l’entreprise de transports.
Plusieurs circuits et équipements électriques ont également été remplacés tandis que toute l’installation et l’éclairage ont été vérifiés.
Les distributeurs automatiques de titres de transport sont également opérationnels.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 08113.html
La ligne 1 du métro lillois sera fermée toute la journée les 5, 6, 14 et 15 août dans le cadre des essais menés par Alstom pour le doublement des rames.
J'espère que cette montée en intensité des essais est bon signe.
https://www.lavoixdunord.fr/1356480/art … eurs-jours
La fabrique du métro : le VAL Archives de la Métropole Européenne de Lille - 15 septembre 2023, Sequedin
La fabrique du métro : le VAL 15 – 17 septembre Archives de la Métropole Européenne de Lille
Il s’agit d’une exposition virtuelle présentée sur le site Internet des Archives de la MEL.
Le métro lillois fête ses 40 ans !
En 1983 était inaugurée la ligne 1 du métro lillois, le VAL, l’occasion de se plonger dans l’histoire de ce métro d’un genre nouveau qui avance sans conducteur.
L’exposition rassemble près de 200 documents issus de plusieurs services d’archives du territoire. Ils racontent l’histoire d’un projet innovant, celui du premier métro automatique jamais mis en service au monde.
Des origines du projet à la mise en service en passant par la construction des rames ou l’aménagement des stations, découvrez dans ses archives comment a été imaginé et construit ce métro.
[...] http://archives.lillemetropole.fr/expos … le-val-32/
Source : https://www.unidivers.fr/event/archives … 00000200/#
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Va falloir que je le note sur mon agenda pour ne pas l'oublier !
Le chantier du renouvellement des stations de tram se fera sur 3 étés (2023, 2024 et 2025)
L'article parle aussi que le nom du constructeur sera connue en fin d'année, normalement lors du conseil Métropolitain d'Octobre 2023, comme l'a dit Stephane Baly ici même
Roubaix-Tourcoing: Pourquoi les stations de tramway sont-elles reconstruites cet été?
les ouvriers reconstruisent petit à petit les haltes de la ligne de tramway entre Eurotéléport et Wasquehal Pavé de Lille. Un même scénario qui se reproduit entre Cerisaie Centre d’Affaires et Tourcoing Centre sur la branche tourquennoise du tramway.
Aucune nouvelle rame n’a pour l’heure été commandée et les travaux de réfection de l’ensemble des quais ne seront achevés qu’au mieux dans deux ans.
https://www.lavoixdunord.fr/1360278/art … ruites-cet
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les station de tram sur le tronc commun et branches, sont situées apres l'intersection avec la circulation, ce qui engendre un double ralentissement (et donc temps perdu, sans compter usure frein et conso pour relancer ...).
Il serait bien plus simple de faire, arret en station (donc un seul freinage), passage des feux de circulation au rouge (soit en automatique soit sur demande conducteur ...), et redemarrage. De plus cela ajoute une securitée en plus le franchissement de l'intersection se ferait forcement a vitesse reduite apres un temps plus long d'observation.
Si quelqu'un a la reponse je suis curieux ...
Apres une solution pour chnager cela et pour eviter de tout casser et reconstruire, serait aussi d'inverser le sens de circulation des trams ....
Publicité