Publicité
Pages: 1
Les habitants de l'Île d'Orléans au nord de Québec devront prendre leur mal en patience, car le pont qui relie cette dernière au reste de la région de la Capitale-Nationale (et qui est par ailleurs l'unique accès routier !) sera en chantier pendant 2 ans à compter du printemps 2022. Et cela concerne aussi bien les automobilistes que les piétons et les cyclistes ! Il y aura donc forcément des entraves qui vont compliquer leur déplacements...
https://www.lesoleil.com/2022/02/16/le- … 57761a2062
D'ailleurs, voilà à quoi ressemble ce pont :
Le Pont Pierre-Laporte, achevé en 1970 et reliant Québec à sa Rive-Sud fait l'objet d'un plan de gestion du Ministère des Transports du Gouvernement du Québec, afin de mieux connaître son état actuel. Il a décidé d'octroyer un contrat de 80 millions de dollars canadiens (soit plus de 54 millions d'euros) à un consortium privé, ce qui ne ravit pas les partis d'opposition au Parlement, comme cela est souligné par un reportage de Radio-Canada...
Publicité
Le pont qui relie l'ïle d'Orléans va être remplacé.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … techniques
Pont de l’île d’Orléans : une facture salée plutôt qu’un retard de 3 ans, plaide Guilbault
Devant les coûts plus élevés que prévu, à 2,7 milliards de dollars, le gouvernement a failli reprendre l'entièreté du processus, ce qui aurait cependant provoqué trois ans de retard sur l'échéancier.
16 avril 2024
Québec a annoncé mardi l'octroi, le 2 avril, du contrat de conception-construction du pont au consortium formé des firmes Dragados (Espagne) et EBC, sous la bannière Groupe Héritage île d'Orléans. Je confirme aux gens de l'île que ce pont sera en construction, livré en 2028, s'est réjouie la vice-première ministre, devant un parterre d'élus locaux, dont les maires des municipalités de l'île d'Orléans.
Malgré la facture salée, Mme Guilbault refuse de reporter. Vétuste et construit en 1935, le pont actuel ne répond plus aux normes sécuritaires et atteindra sous peu sa fin de vie utile. Il est de notre responsabilité [d'aller de l'avant] pour des questions de sécurité.
Le pont aura une largeur de 23 mètres au total. Quelque 58 pieux devront être enfouis à environ 80 mètres sous l'eau, dans le roc. Le pont aura deux voies de circulation automobile et deux pistes multifonctionnelles pour les autres modes de transport.
La présence de frayères de barets et d'un chenal de navigation a aussi forcé à imaginer un pont avec un dégagement latéral, entre les piliers, de 430 mètres, un autre défi technique.
Pages: 1
Publicité