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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Parking public | 2027 | ||
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Parking public | 8.00 m | R+2 | 2026 |
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Parking public | 9.00 m | R+2 | 1986 |
Effectivement, tant mieux 👍👍… donc seuls les stationnements sautent pour avoir la largeur suffisante pour 4 voies. Ça va être le cas jusqu'au haut Gambetta ?
kezayah a écrit:
Effectivement, tant mieux 👍👍… donc seuls les stationnements sautent pour avoir la largeur suffisante pour 4 voies. Ça va être le cas jusqu'au haut Gambetta ?
Non rien ne saute, car il n'y aura pas 4 voies ! Le profil du boulevard de Cessole "sud" reste inchangé pour le moment, en attendant une potentielle requalification de plus grande ampleur dans les prochaines années (peut-être sur le prochain mandat ?). C'est pourquoi les seuls travaux qui sont en cours aujourd'hui concernent les quais bus, afin de pouvoir mettre en service les bus articulés type "BHNS" l'année prochaine...
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Ah bon ! 😮😮😮
Rien ne va changer alors avec les voitures qui vont passer leur temps à doubler les bus … tsss
Et la prochaine fois il y aura un énième changement de dalles sur la place Garibaldi qui bouffera le budget dédié.
Donc pareil pour Gambetta Nord ? 🫣
Quand on voit que l'avenue Gravier et Vismara n'ont toujours pas les lampadaires à LEDs par ex, on se dit que Nice Nord est le parent pauvre dès qu'il s'agit de réaménagement, et s'il devait y en avoir un, c'est toujours bien plus bas de gamme qu'autre part. 😒
kezayah a écrit:
Si j'ai bien visualisé le quai Fanny va être juste en face de la maison des Seniors sur Cessole.
En effet, l'arrêt Fanny sera donc déplacé légèrement plus au nord que sa position actuelle (un peu moins de 100 mètres), ce qui permettra de le "fusionner" avec l'arrêt Jean Barès, qui disparaîtra.
Logiquement l'arrêt "2 Avenues" ne devrait pas bouger. Et Cagnoli sera également supprimé. Ce qui donnera des interstations d'environ 400 mètres sur tout le boulevard de Cessole (à l'exception de Cynros - Maison de l'Environnement, plus courte).
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C'est vrai qu'il y avait trop d'arrêts… même si ça va faire grincer des dents ceux qui devront marcher un peu plus pour le prendre.
Après je reste persuadé que maintenir le double sens sur la partie Cessole comprise entre Bottau et la place de l'Horloge est une hérésie. Il faudrait que cette partie ne soit que montante en raison de la densification des immeubles et commerce. Et que la voie descendante se fasse sur Cyrille Besset sud … une peu l'équivalent asymétrique de ce qui va se faire plus haut avec le haut Cessole et Canavese.
Et à partir de Bottau, on reprend à droite pour remonter ou descendre sur Cessole, le fait qu'il y ait un double sens dérange moins, beaucoup moins de commerces et d'immeubles.
Se retrouver bloqué en voiture à cause du bus à l'arrêt avec toutes les intersections sur cette portion c'est plus possible non plus et dangereux pour tout le monde.
monmix a écrit:
Demain matin vendredi 08/03 10h30 une séquence est organisée en présence du Maire et ses adjoints pour présenter officiellement les travaux de requalification de la place Goiran.
Le projet sort un peu du chapeau comme on dit, et aucun détail n'a encore été dévoilé dans la presse. C'est un chantier qui devrait démarrer très rapidement puisque la première phase doit être terminée pour pouvoir mettre en service la ligne 8+ (le petit nom du "BHNS") début septembre.
À suivre...
Et toujours au sujet du BHNS, les travaux sur les arrêts de bus se poursuivent :
- en haut de Cessole, l'arrêt "Goiran" sens descendant est en cours de démolition
- en bas de Cessole, l'arrêt "PN Gambetta" est en cours d'aménagement / agrandissement dans chaque sens (il devrait être renommé "Halte Gambetta" au passage)
- sur Gambetta, l'arrêt "Vernier / Gambetta" sens montant est en cours de création en face de l'arrêt sens descendant (donc au nord de la rue Vernier alors qu'aujourd'hui il est au sud)
L'arrêt "Goiran" sens montant est quant à lui conservé puisqu'il servira de quai de descente des passagers au terminus du 8+ (avec une zone de recharge créée juste après l'avenue Maximiliana le long de Cessole). Les bus repartiront ensuite de cette zone de recharge et prendront les premiers passagers sur l'avenue Saint-Sylvestre (devant le n°26) avant de redescendre par la boucle de Canavèse. Ce principe d'aménagement, qui sera plus clair une fois les plans / images dévoilés, permet de dissocier descente / rechargement / montée au terminus du 8+, d'éviter des girations successives aux bus articulés et d'alléger la place Goiran d'un gros terminus.
Sur Gambetta nord, on va donc conserver les 3 arrêts actuels (Thiers, Parc Impérial et Vernier) soit des interstations entre 250 et 350 mètres alors que sur le reste de la ligne les interstations sont volontairement augmentées... Le déséquilibre entre Gambetta Sud et Cessole (grandes interstations) et Gambetta Nord (petites interstations) est flagrant. L'arrêt Parc Impérial / Gambetta serait presque en trop, même si je comprends aussi le choix d'un maillage plus fin sur ce secteur dense en commerces et proche du Parc Impérial !
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La phase 1 de l’installation du bus à haut niveau de service doit s’achever mi-2024. Les quais du haut du boulevard Gambetta sont en cours d’aménagement.
https://www.nicematin.com/transports/ni … lle-907821
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
À priori c'est le 57 qui se chargerait de monter à Las Planas une fois que le 8 deviendra le 8+. C'est ce qui circule comme info au sein de RLA.
rafael05470 a écrit:
À priori c'est le 57 qui se chargerait de monter à Las Planas une fous une le 8 deviendra le 8+. C'est ce qui circule comme info au sein de RLA.
C'est exactement ce qui sera mis en place
Et c'est le 12 (peut-être bien renommé 12+ de suite ou à court terme) qui ira desservir l'hôpital Pasteur puisque le 8+ fera terminus au Palais des Expos.
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Ce qui ferait sens car le 8 se tape un sacré trajet, ça équilibrera les choses.
Actu Nice, 24/04/2024
Nice. Un nouveau bus Lignes d'Azur arrive en centre-ville, ce qui va changer
Le nouveau bus de Lignes d'Azur de la future ligne 8+ à Nice, dite à "haut niveau de service", a été présenté, ce mercredi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offre.
(...)
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 88650.html
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Un nouveau bus Lignes d'Azur arrive en centre-ville, ce qui va changer.
Le nouveau bus de Lignes d'Azur de la future ligne 8+ à Nice, dite à "haut niveau de service", a été présenté, ce mercredi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offre. Il est rouge, comme les autres nouveaux bus électriques, et fonctionnera selon une fréquence augmentée par rapport aux autres lignes. Le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) des Lignes d’Azur a été présenté, ce mercredi 24 avril 2024, à Nice (Alpes-Maritimes).
Ce véhicule circulera sur la future ligne 8+, entre la place Goiran et le palais des expositions, en lieu et place de l’actuelle ligne 8 qui dédouble la ligne 1 du tramway. Voici ce qui va changer. La ligne 8+ plus fréquente que la ligne 8. Le BHNS devient concret, avec la présentation du bus qui servira à effectuer les rotations de la ligne 8+. Depuis plusieurs années, la ville de Nice se prépare à accueillir ce bus, dont la fréquence de passage aux arrêts est censée être plus importante que l’actuelle ligne 8.
Le nouveau bus à haut niveau de service officiera sur la future ligne 8+, entre le nord et l’est de Nice, en passant par la promenade des Anglais - Manon Reinhardt actu Nice.
Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon - Manon Reinhardt actu Nice.
Actu Nice
Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon
Les journalistes parfois ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, un bus articulé n'a forcément qu'un accordéon, pas plus.....
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
même ça ?
Ceci est un bus bi-articulé avec 2 accordéons et non bus articulé avec 1 seul accordéon
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BAD 542 a écrit:
Un nouveau bus Lignes d'Azur arrive en centre-ville, ce qui va changer.
Le nouveau bus de Lignes d'Azur de la future ligne 8+ à Nice, dite à "haut niveau de service", a été présenté, ce mercredi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle offre. Il est rouge, comme les autres nouveaux bus électriques, et fonctionnera selon une fréquence augmentée par rapport aux autres lignes. Le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) des Lignes d’Azur a été présenté, ce mercredi 24 avril 2024, à Nice (Alpes-Maritimes).
Ce véhicule circulera sur la future ligne 8+, entre la place Goiran et le palais des expositions, en lieu et place de l’actuelle ligne 8 qui dédouble la ligne 1 du tramway. Voici ce qui va changer. La ligne 8+ plus fréquente que la ligne 8. Le BHNS devient concret, avec la présentation du bus qui servira à effectuer les rotations de la ligne 8+. Depuis plusieurs années, la ville de Nice se prépare à accueillir ce bus, dont la fréquence de passage aux arrêts est censée être plus importante que l’actuelle ligne 8.
https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/la_110.jpg
Le nouveau bus à haut niveau de service officiera sur la future ligne 8+, entre le nord et l’est de Nice, en passant par la promenade des Anglais - Manon Reinhardt actu Nice.
https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/la_210.jpg
Le bus circule à l’électricité et est articulé avec un accordéon - Manon Reinhardt actu Nice.
Actu Nice
Quelle différence avec un bus normal? De l'extérieur on ne voit aucune différence avec un simple bus électrique.
Ces bus maquillés pour faire croire de loin à l'électeur gogo qu'il s'agit d'un tram existent depuis longtemps, sans pour autant être plus capacitaires ni rapides qu'un "simple" bus.
Nice avait testé en 1987 un "mégabus" muni de deux articulations, qui aurait pu équiper les lignes 9/10 à l'époque bien fréquentées et empruntant le site propre bus Est-Ouest.
Quelques images que j'avais faites de ce test demeuré sans suite, autour de la Place Masséna.
Coulée verte a écrit:
Quelle différence avec un bus normal? De l'extérieur on ne voit aucune différence avec un simple bus électrique.
Il y a effectivement peu de différences avec les bus articulés "classiques" qui circulent depuis quelques temps sur plusieurs lignes du réseau niçois. La plus notable est probablement le temps de charge, annoncé dans l'article à seulement 3 minutes, ce qui est - sauf erreur - bien plus performant que les systèmes de charge actuels. On peut également citer le fait qu'il y aura des valideurs à chaque porte, permettant une entrée et sortie du bus à toutes les portes (comme dans un tramway) et donc un gain de temps à chaque arrêt. Ainsi que les rétroviseurs par caméras et écrans (comme dans un tram là encore).
On peut également supposer des performances techniques améliorées par rapport aux articulés classiques.
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énorme la vidéo du méga bus
Merci eaglestorm, content que ces quelques images t'aient plu !
Pour l'anecdote ces images ont été tournées vraiment par hasard, je faisais du vélo et me dirigeais vers la Prom lorsqu'en passant Av Félix Faure je vois cet engin garé sur le couloir bus dédoublé au niveau de l'arrêt "Lycée" (Masséna).
Ni une ni deux, je rebrousse vers le logis familial de Riquier, prends la caméra et une batterie, et file toujours en vélo jusqu'à la Station Centrale, où je vois le bus faire des tours au niveau de la Place Masséna ... la suite donne ces quelques prises de vue !
Bonjour à tous
Il y avait 2 bus type "BHNS" sur la 12 ce matin...
A suivre
Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous
Il y avait 2 bus type "BHNS" sur la 12 ce matin...
A suivre
Oui, vus hier également !
Vraisemblablement les premiers essais en circulation et exploitation normale.
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vu aussi y a quelques jours
Le BHNS a du retard
Un peu de retard pour la mise en service du fameux BHNS (le bus à haut niveau de service appelé aussi bus-tram sera la ligne 8 +) qui se fera finalement le 21 octobre au lieu du 2 septembre.
"Ce léger décalage est dû au fait qu’il y a un retard dans la connexion au réseau électrique des distributeurs de titres de transport qui sont implantés sur chaque arrêt de la ligne 8 +", justifie Gaël Nofri.
Cette dernière ira de la place Goiran au palais des Expos tandis que la ligne 12 + fera Cap 3000 - Pasteur (au lieu de s’arrêter aujourd’hui au palais des Expos).
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … oir-939078
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le BHNS de Nice entre en service le 26 octobre, on vous explique tout ce que ça change sur le réseau Lignes d’Azur
https://www.nicematin.com/transports/le … zur-951563
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