Publicité
Mais plus modestement, je trouverais pas mal la création d'un cheminement piéton à travers les espaces boisés,
cheminement amorcé rue Tramassac face à la rue de la Brèche et la Cathédrale,
passant à côté de la fontaine après croisement de la montée du Chemin Neuf,
et rejoignant la montée St Barthélémy près de là où s'amorce le chemin du Jardin du Rosaire.
https://www.google.fr/maps/@45.7608004, … ?entry=ttu
nanar69 a écrit:
Salut
Girlstakelyon a écrit un article intéressant sur ce chapitre :
https://girlstakelyon.com/le-vieux-lyon … s-echappe/
Merci pour cet article, bien plus complet car portant sur l'ensemble des projets touchant le lieu.
Je me permets de mettre un extrait introductif pour le rendre visible ici.
Le Vieux Lyon : Les projets fous auxquels nous avons échappé !
30/01/2019 Par Sophie Lemaire
Le vieux Lyon… Ah le vieux Lyon ! Ses ruelles pavées, ses bouchons Lyonnais, ses traboules et ses beaux immeubles médiévaux, sûrement le quartier le plus charmant de la ville ! Et bien ce n’est pas vraiment l’idée que se faisaient les hommes politiques de l’époque 😉
’aime beaucoup mettre la main sur les projets loufoques qui ont été imaginés il y a quelques années. C’est intéressant de se rendre compte de l’évolution de notre perception vis à vis de notre patrimoine historique. Alors qu’aujourd’hui nous faisons tout pour préserver et valoriser notre patrimoine, sous la 3ème république la mode était aux opérations de rénovation moderne.
En effet, dans les années 30, le fait de vouloir préserver un patrimoine historique était assez mal perçu et vous donnait l’image d’être contre les avancées et la modernité. Le maire de l’époque Edouard HERRIOT, déclarait en 1937 : « le Vieux Lyon n’est qu’un ramassis de taudis tout juste digne de l’équarrisseur ». S’il savait qu’en 1998 le Vieux Lyon deviendrait patrimoine mondial de l’UNESCO ! 😉
Les projets de destructions du vieux Lyon ont donc été nombreux. Et heureusement les associations et de nouvelles lois ont permis à ce quartier médiéval, (le plus vaste avec Venise), de rester intact jusqu’à nos jours.
Ci-dessous, 6 projets de modification ou de destruction du Vieux Lyon tout simplement impressionnants ! Bonne lecture 🙂
Publicité
Dans le même genre, il y avait ça aussi, à propos de l'hôtel de ville:
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 22729.html
L'hôtel de ville de Lyon aurait pu ressembler à ça (mais n'a jamais vu le jour)
Publié le 6 Août 23 à 6:02
Dans les années 70, le maire de Lyon de l'époque fait voter le projet de construction d'un nouvel hôtel de ville dans le quartier de la Part-Dieu.
extraits
En 1972, le conseil municipal de Lyon vote pour la construction d’un nouvel hôtel de ville à la Part-Dieu.
La municipalité va finalement abandonner le projet de Louis Pradel, jugé trop coûteux. Le nouveau maire de Lyon Francisque Collomb ne défend plus l’idée de son prédécesseur et préfère l’abandonner.
En 1978, le conseil municipal vote pour la construction, juste à côté de l’hôtel de ville historique, de bureaux municipaux dans un bâtiment à l’angle de la rue Puits-Gaillot et de la nouvelle place Louis-Pradel. Le bâtiment, édifié en 1982, est toujours une annexe de l’hôtel de ville et une entrée du métro A se situe au rez-de-chaussée.
EDIT : ajouts d'extraits
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Oui les projets de l'époque Pradel remonte souvent dans les actus, mais je ne le connaissais pas celui-là.
Je le poste également dans le sujet PartDieu.
Merci Yoda.
Publicité