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Eh beh, c'est un sacré tronçon aérien ! Y'en a combien de km comme ça ?
AngeliuS a écrit:
Eh beh, c'est un sacré tronçon aérien ! Y'en a combien de km comme ça ?
14 sur la ligne 18 et 3 sur la ligne 17 !
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C'est assez malin d'avoir dessiné le tablier en T inversé. Vu d'en bas, la poutre est quasi invisible, et ça permet d'avoir un tablier à l'allure très fine et élancée !
J'étais sceptique en voyant les premiers rendus de ce viaduc en béton, comparé à celui de la ligne 11 métallique qui me paraissait plus élégant, mais finalement je trouve le résultat superbe. Et avec des voies sur dalle et des trains modernes, la ligne devrait être très silencieuse (probablement moins bruyante que la N118 !).
C'est presque dommage d'avoir construit autant de tunnels, un beau viaduc comme celui-ci en zone un peu plus dense aurait tout à fait sa place. D'ailleurs, aujourd'hui, personne n'imaginerait supprimer les viaducs de la ligne 6 ou 2, qui font partie du patrimoine !
cmoiromain a écrit:
C'est presque dommage d'avoir construit autant de tunnels, un beau viaduc comme celui-ci en zone un peu plus dense aurait tout à fait sa place. D'ailleurs, aujourd'hui, personne n'imaginerait supprimer les viaducs de la ligne 6 ou 2, qui font partie du patrimoine !
Je ne sais pas... Mon sentiment est mitigé parce que c'est du béton pur et dur, brutaliste.
Je crains que ça ne vieillisse mal comme des échangeurs autoroutiers aux USA, mais j'espère me tromper.
Il fut un temps où les portions aériennes des lignes 2 et 6 étaient comme une espèce d'aération et de soulagement pour les passagers du métro car il est vrai que quand j'étais gosse, son caractère presque exclusivement sous-terrain pouvait parfois s'avérer un peu oppressant, quand on se sentait seul dans les TC.
Il y avait néanmoins un remède efficace à cela ; il suffisait de lire pour se divertir. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui que tout le monde est collé à son téléphone.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Quand on voit l'état des viaducs sur les LGV qui datent des années 1990/2000 c'est vrai qu'il y a de quoi douter. Cela dit il y a quelques exceptions qui résistent au temps, comme le double viaduc d'Avignon.
Valgirard a écrit:
Quand on voit l'état des viaducs sur les LGV qui datent des années 1990/2000 c'est vrai qu'il y a de quoi douter. Cela dit il y a quelques exceptions qui résistent au temps, comme le double viaduc d'Avignon.
Tu parles de quel viaduc sur ces LGV ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le viaduc de La Côtière près de Lyon par exemple : le béton a tourné au gris sale, notamment sur les parapets. Même chose sur la LGV Interconnexion Est. De manière générale je trouve que les ouvrages vieillissent assez mal, pas que les viaducs. Les LGV des années 2000 s'en sortent un peu mieux pour le moment.
Sur le plateau de Saclay, à l'approche d'Orly
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
(Orsay, je suppose)
Merci pour la photo.
Une idée de la vitesse prévue sur ces loooongues interstations ?
xouxo a écrit:
(Orsay, je suppose)
Moi qui était en approche de l'aéroport, pas la ligne 18
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je viens de comprendre :D
Prototype des stations aériennes.
https://www.rfr.fr/les-gares-aeriennes- … prototypes
Le tunnelier Caroline de la ligne 18 arrive à la station Aéroport d'Orly, en correspondance avec la 14 prolongée.
Il lui reste 730 mètres à creuser.
Vidéo du percement
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Bonjour, Y a-t-il du nouveau sur le prolongement de la ligne 18 au nord jusqu'à St Denis ?
Car je trouve ce prolongement complètement absurde : dédoublement de la ligne 15 à partir de Rueuil, et surtout, très peu de stations intermédiaires.
J'aurai vu ce prolongement plus dans la grande couronne, vers le val d'Oise justement, qui n'est pas desservi par le GPE, et qui limiterait l'utilité d'une ligne 19 dans les environs.
Par expl : Versailles Chantiers ; Versailles Rive Droite ; Le Chesnay ; Vaucresson ; Garches (nord - résidence du pré au bois) ; Buzenval ; Place Besche ; Rueil - Ville ; Rueil Malmaison RER ; Chatou l'Île Fleurie ; Houilles Carrières sur Seine ; Pont de Bezons ; Argenteuil : Place du 11 novembre ; Argenteuil ; Les Courtilles ; Genevilliers RER ; St Denis Pleyel.
les arrêts en italiques sont ceux qui contribueraient à une desserte plus importante mais qui ne sont "indispensables"
ça fait beaucoup de gares, certes (une tous les 1.5km à peu près) mais ça aiderait beaucoup plus de monde, surtout la ville de Rueil, très mal desservie.
Bref, dites moi ce que vous en pensez si vous arrivez à vous repérer
rw05 a écrit:
Bonjour, Y a-t-il du nouveau sur le prolongement de la ligne 18 au nord jusqu'à St Denis ?
Car je trouve ce prolongement complètement absurde : dédoublement de la ligne 15 à partir de Rueuil, et surtout, très peu de stations intermédiaires.
J'aurai vu ce prolongement plus dans la grande couronne, vers le val d'Oise justement, qui n'est pas desservi par le GPE, et qui limiterait l'utilité d'une ligne 19 dans les environs.
Par expl : Versailles Chantiers ; Versailles Rive Droite ; Le Chesnay ; Vaucresson ; Garches (nord - résidence du pré au bois) ; Buzenval ; Place Besche ; Rueil - Ville ; Rueil Malmaison RER ; Chatou l'Île Fleurie ; Houilles Carrières-sur-Seine ; Pont de Bezons ; Argenteuil : Place du 11 novembre ; Argenteuil ; Les Courtilles ; Genevilliers RER ; St Denis Pleyel.
(...)
ça fait beaucoup de gares, certes (une tous les 1.5km à peu près) mais ça aiderait beaucoup plus de monde, surtout la ville de Rueil, très mal desservie.
Bref, dites moi ce que vous en pensez si vous arrivez à vous repérer
A ma connaissance, il n’y a rien de nouveau concernant le prolongement nord de la ligne 18.
A vrai dire, je doute que cette ligne soit prolongée au-delà de Versailles-Chantiers. Elle ne fait guère sens à l’échelle métropolitaine du Grand Paris. Le fait que le président de la métropole du Grand Paris soit le maire de Rueil-Malmaison depuis 2016 n'est pas totalement étranger à cette lubie consistant à faire passer la ligne 18 par Rueil. Je rappelle que Rueil dispose déjà d'une station de la ligne 15 ouest.
L’idée de prolonger la ligne 18 vers des communes bourgeoises à faible densité de population me semble irréaliste. Il suffit d'avoir la carte de la métropole du Grand Paris en tête. Les communes résidentielles à faible densité telles que le Chesnay (6 600 hab/km²), Vaucresson (2 800 hab/km²), Garches (6 400 hab/km²), Rueil (5 300 hab/km²), Chatou (5 800 hab/km²), Houilles (7 000 hab/km²), Carrières-sur-Seine (3 000 hab/km²) n’ont pas vocation à être desservies par un mode de transport lourd que représente le métro. Etant précisé que Chatou, Houilles-Carrières-sur-Seine et Rueil sont déjà desservies par le RER A. Tandis que Garches et Vaucresson disposent chacune d’une station de Transilien (ligne L).
Si besoin de mass transit il y a, il se trouve bien davantage au nord des Hauts-de-Seine et au sud du Val d’Oise, zone beaucoup plus dense. Une ligne 19 pourrait s’envisager : Nanterre-La-Folie <=> La Garenne-Colombes <=> Colombes <=> Argenteuil <=> Les Courtilles <=> Les Grésillons-Gennevilliers-Asnières-sur-Seine <=> Saint-Denis-Carrefour-Pleyel.
A mon avis, on n’est pas près de voir une ligne 19 avant très longtemps (au-delà de 2050 peut-être). Faut pas trop se faire d’illusions. Pour parler vulgairement, il n’y aura plus de thunes. La maintenance du réseau existant récemment élargi (lignes 15, 16, 17 et 18 sud, ligne 11, ligne 14, RER E) et d’autres prolongements absorberont tous les budgets.
Ayrault a écrit:
rw05 a écrit:
Bonjour, Y a-t-il du nouveau sur le prolongement de la ligne 18 au nord jusqu'à St Denis ?
Car je trouve ce prolongement complètement absurde : dédoublement de la ligne 15 à partir de Rueuil, et surtout, très peu de stations intermédiaires.
J'aurai vu ce prolongement plus dans la grande couronne, vers le val d'Oise justement, qui n'est pas desservi par le GPE, et qui limiterait l'utilité d'une ligne 19 dans les environs.
Par expl : Versailles Chantiers ; Versailles Rive Droite ; Le Chesnay ; Vaucresson ; Garches (nord - résidence du pré au bois) ; Buzenval ; Place Besche ; Rueil - Ville ; Rueil Malmaison RER ; Chatou l'Île Fleurie ; Houilles Carrières-sur-Seine ; Pont de Bezons ; Argenteuil : Place du 11 novembre ; Argenteuil ; Les Courtilles ; Genevilliers RER ; St Denis Pleyel.
(...)
ça fait beaucoup de gares, certes (une tous les 1.5km à peu près) mais ça aiderait beaucoup plus de monde, surtout la ville de Rueil, très mal desservie.
Bref, dites moi ce que vous en pensez si vous arrivez à vous repérerA ma connaissance, il n’y a rien de nouveau concernant le prolongement nord de la ligne 18.
A vrai dire, je doute que cette ligne soit prolongée au-delà de Versailles-Chantiers. Elle ne fait guère sens à l’échelle métropolitaine du Grand Paris. Le fait que le président de la métropole du Grand Paris soit le maire de Rueil-Malmaison depuis 2016 n'est pas totalement étranger à cette lubie consistant à faire passer la ligne 18 par Rueil. Je rappelle que Rueil dispose déjà d'une station de la ligne 15 ouest.
L’idée de prolonger la ligne 18 vers des communes bourgeoises à faible densité de population me semble irréaliste. Il suffit d'avoir la carte de la métropole du Grand Paris en tête. Les communes résidentielles à faible densité telles que le Chesnay (6 600 hab/km²), Vaucresson (2 800 hab/km²), Garches (6 400 hab/km²), Rueil (5 300 hab/km²), Chatou (5 800 hab/km²), Houilles (7 000 hab/km²), Carrières-sur-Seine (3 000 hab/km²) n’ont pas vocation à être desservies par un mode de transport lourd que représente le métro. Etant précisé que Chatou, Houilles-Carrières-sur-Seine et Rueil sont déjà desservies par le RER A. Tandis que Garches et Vaucresson disposent chacune d’une station de Transilien (ligne L).
Si besoin de mass transit il y a, il se trouve bien davantage au nord des Hauts-de-Seine et au sud du Val d’Oise, zone beaucoup plus dense. Une ligne 19 pourrait s’envisager : Nanterre-La-Folie <=> La Garenne-Colombes <=> Colombes <=> Argenteuil <=> Les Courtilles <=> Les Grésillons-Gennevilliers-Asnières-sur-Seine <=> Saint-Denis-Carrefour-Pleyel.
A mon avis, on n’est pas près de voir une ligne 19 avant très longtemps (au-delà de 2050 peut-être). Faut pas trop se faire d’illusions. Pour parler vulgairement, il n’y aura plus de thunes. La maintenance du réseau existant récemment élargi (lignes 15, 16, 17 et 18 sud, ligne 11, ligne 14, RER E) et d’autres prolongements absorberont tous les budgets.
En gros, la ligne 19 que vous citez ici reprendrait l'utilité de la partie Nord de la ligne 18 ?
rw05 a écrit:
En gros, la ligne 19 que vous citez ici reprendrait l'utilité de la partie Nord de la ligne 18 ?
Oui, l’idée est de reprendre la partie Nord de la ligne 18 mais en modifiant le projet puisqu’il s’agirait d’intégrer la ville d’Argenteuil, qui compte plus de 100 000 habitants et qui fait partie de la Métropole du Grand Paris. Cela a été évoqué il y a quelques mois.
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plus approprié ici : Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris #2578
BAD 542 a écrit:
Le futur métro 18 trace sa route entre Orsay et Versailles, les premiers rails posés sur le viaduc.
Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, le gros œuvre du métro 18 s'achève. Les 7 km de viaduc en est la partie la plus visible.
C'est un viaduc qui en impose : 7 kilomètres de long, 200 piles, et une hauteur comprise entre 6,50 et 30 mètres de haut. Le futur métro 18 ne passe pas incognito dans sa partie aérienne. Pourtant, la Société du Grand Paris assure avoir tout mis en œuvre pour la rendre le plus discret possible. Il vient de finir d'être assemblé avec quelques mois d'avance, une exception dans le BTP.
Ce passage en aérien a avant tout été décidé pour réduire les coûts. Un viaduc revient bien moins cher qu'un tunnel. Inconvénient majeur : il crée du vis-à-vis avec les immeubles proches et ne contient pas le bruit d'un métro comme le fait un tunnel. Pour rassurer les riverains, des mesures ont été prises : des parois anti-bruit de 2,50 mètres sont installées dans les zones urbaines, des semelles sont également positionnées sous les rails pour absorber les vibrations des trains filant à 100 km/h.
https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gpe13.jpg
Vue du viaduc en chantier de la future ligne 18 du Grand Paris Express - Photo Radio France Valentin Bertrand.
France Bleu Paris
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Un reportage de Parigo sur le projet de la ligne 18 :
https://www.france.tv/france-3/paris-il … gne-8.html
On apprend que le prolongement de la ligne 18 entre Versailles Chantiers et Nanterre, les études ne sont pas encore engagées, et on s'oriente surement vers un prolongement à plusieurs stations et non une seule station à Ruel
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Il faut espérer qu'il y aura bien une gare à la celle saint cloud et une au Chesnay par exemple (avec correspondances bus et transilien dans la mesure du possible).
Mais encore une fois, ça suppose notamment une densification, pour donner plus de sens au projet et pour aider au financement. Je pensais que les études avaient tout juste débuté mais je n'ai pas vu les villes s'engager en faveur (mis à part Rueil Malmaison qui a demandé 2 gares)
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