Publicité
En comparant les deux réseaux, j'ai l'impression qu'hormis les habitants situés à proximité des futures lignes, les autres vont être perdant car disparait le maillage fin des lignes de bus....
Il y a des grandes surfaces sans TC....
VIDÉO. Voyage en avant-première sur la nouvelle ligne C du tramway d'Angers dans la cabine du conducteur
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … dd032bebc8
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Découvrez en avant-première les deux nouvelles lignes du tramway d’Angers
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 6553860272
Vous pouvez voir en cab ride les lignes B et C en timelapse
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les deux nouvelles lignes de tramway entrent en service
Après plusieurs années de travaux, les lignes B et C qui desservent les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir viennent d’entrer en service. Elles complètent le réseau qui ne comptait qu’une seule ligne depuis son ouverture en 2011.
Petit passage à Angers pour le nouveau réseau de tram, avec un croisement des rames Citadis 302 et Citadis 305 à la station Foch Haras :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Grâce aux nouvelles lignes, le tramway a explosé les compteurs cet été
Au premier décompte, sans compter la semaine de gratuité qui a suivi l’inauguration, le nombre de passagers a augmenté de 75 % dans le tramway en juillet et août par rapport à la même période l’an passé.
Un premier indicateur qui ravit évidemment la conseillère municipale : Ce ne sont que des clients en plus. C’est top , a-t-elle confié.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … da56c418e9
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
FRÉQUENTATION EN HAUSSE
« Il y a une prise de conscience de la vertuosité des transports en commun », constate Corine Bouchoux, vice-présidente d’Angers Loire Métropole. Moins de deux mois après le lancement de ses deux nouvelles lignes de tramway, Irigo enregistre une hausse de 15% par rapport à l’été 2022. Le tramway représente maintenant la moitié des validations, contre un tiers auparavant : il a enregistré une hausse de fréquentation de 75%. « La période estivale est plus légère, ce n’est pas nécessairement significatif de ce qui se passera à la rentrée », modère le directeur d’Irigo. Reste à voir si les angevins réussiront à s’approprier ce nouveau réseau.
https://my-angers.info/09/02/quels-chan … ers/136996
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Après un mois de fonctionnement à Angers : ce qui roule, ce qui coince sur le réseau Irigo
Un mois que le réseau Irigo a passé la vitesse supérieure. À Angers (Maine-et-Loire) et dans son agglomération, l’offre de transport a passablement évolué depuis la mise en service des deux nouvelles lignes de tram (B et C) en juillet 2023 ; a fortiori depuis son utilisation à pleine charge à l’occasion de la rentrée scolaire. Un mois après, que retenir ?
Fréquentation : un mois en hausse
OK, un mois pour faire un bilan, c’est un peu court. Félix Legendre, le directeur marketing du réseau Irigo, préfère parler de « point d’étape ». Ce qu’il en retient, néanmoins ? « Un bon niveau de fréquentation », avec une hausse de 6 % par rapport à septembre 2022, bus et tram confondus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 606d147c84
Angers. 2,7 millions de voyages validés en septembre sur le réseau Irigo
La RATPDev Angers ne reste pas les bras croisés. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer Félix Legendre, directeur du marketing et de la relation clients, ce jeudi 5 octobre 2023 depuis le siège de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Plutôt que de répondre une par une aux critiques qui émanent depuis cet été d’habitants et d’élus d’Angers et des communes périphériques, en particulier à Verrières-en-Anjou, Écouflant, Loire-Authion, Avrillé et Mûrs-Erigné, le porte-parole de l’exploitant du réseau Irigo a préféré insister sur les ajustements déjà opérés depuis la rentrée pour mettre de l’huile dans les rouages, en particulier pour décharger les lignes scolaires aux heures de pointe (lire ci-dessous).
« On ne change pas les habitudes si facilement »
D’autres modifications sur les itinéraires et les horaires pourront intervenir à la marge , a-t-il dit, au retour des vacances d’hiver puis à la rentrée 2024.
Avec 2 700 000 voyages cumulés le mois dernier, la fréquentation a augmenté de 5 à 6 % par rapport à la même période il y a un an, a-t-il rapporté, même si on est encore loin de l’objectif visé par la collectivité :...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 606d147c84
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La moitié de la fréquentation est sur le réseau tram, contre 1/3 avant avec seulement la ligne A :
https://www.angersloiremetropole.fr/med … index.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Article du GART sur la fréquentation du réseau Irigo depuis l'entrée en service des lignes B et C :
Premier bilan pour le nouveau réseau de transport d’Angers Loire Métropole
[....]
Aménagements réalisés suite aux observations réalisées sur le terrain :
- Nouveau circuit scolaire depuis Loire-Authion vers la Venaiserie
- Nouveau circuit en renfort de la ligne 7 à Montreuil-Juigné
- Ligne scolaire 159 renforcée le matin depuis Loire-Authion vers le lycée Jean-Bodin
- Ligne 10 renforcée vers les collèges du secteur Saint-Sylvain et pôle Millot
- Avancée des horaires de la E20 pour les élèves de Rabelais/Saint-Jean-de-la-Barre
- Fréquence renforcée en horaires de pointe sur la ligne A (matin et fin d’après-midi)
- Ajout de bus supplémentaires sur les lignes suburbaines 30, 35, 40, 42
https://www.gart.org/actualite/premier- … metropole/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voilà une bonne chose, la ville commence à être bien dotée avec 3 lignes de tramway, même si évidemment il y a des troncs communs. Mais franchement ça commence à être solide.
Maintenant évidemment il faut voir le réseau dans son ensemble, surtout le réseau de bus vers la périphérie. Si il n'est pas performant derrière, alors l'intermodalité peut en souffrir.
Mais j'ai bien envie de visiter cette ville un jour pour voir ce que ça donne.
Historique du le retour du tram d'Angers via mon site internet :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=1797
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ville d’Angers distinguée pour son offre de transports en commun
La ville d’Angers a reçu une distinction lors du 32ème Palmarès des mobilités pour ses initiatives en faveur des transports publics.
Le nouveau réseau transporte environ 120 000 voy/j, avec une hausse de 20% de la fréquentation sur le dernier trimestre 2023
Même si ça ne s’évalue véritablement qu’au bout d’un an, les chiffres des trois premiers mois (de septembre à décembre derniers, N.D.L.R.) donnent une situation tout à fait intéressante, assure l’élue. En trois mois, la fréquentation des bus et tramways aurait bondi de 20 %, atteignant 120 000 validations quotidiennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 4738a87aaa
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fort de près de 120 000 voyageurs quotidiens entre septembre et décembre 2023 sur son réseau de transport, Irigo décide d’augmenter son offre. Dès lundi 11 mars 2024, il y aura donc plus de tramways de la ligne A (Roseraie – Avrillé-Ardenne), un tous les 5 minutes entre 7 h 30 – 8 h et 17 h – 17 h 30.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … d25b6a9d42
Plus d'info sur : https://www.irigo.fr/actualites/reseau/ … le-11-mars
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tramway représente désormais la moitié des voyages réalisés sur le réseau Irigo à Angers, rattrapant la fréquentation des bus. Le nombre des usagers a bondi de 20 % dès la fin de 2023.
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 15c3e175fc
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le nouveau réseau Irigo confirme son excellent démarrage
C'est une rentrée 2024 qui débute sous de bons auspices pour Irigo. Les chiffres de fréquentation de la première année de service du nouveau réseau affichent un bilan positif, avec une progression de +20 % fin 2023, et encore +3 % sur le premier trimestre 2024. " Ce dernier chiffre est vraiment significatif, explique Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo. Traditionnellement, la fréquentation chute de 5% sur le premier trimestre, en raison des étudiants qui partent en stage. Cette année, c'est tout l'inverse."
https://www.angersloiremetropole.fr/med … index.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
RATP Dev remporte le nouveau contrat de la DSP pour 6 ans, on apprend dans la délibération sur le tramway :
Ce n'est pas précisé dans la délibération sur quel modèle de tram Citadis 302 ou Citadis 305 qui seront rallongées, ce sera dans les 6 ans qui viennent normalement :
L'option 1 au contrat, correspondant à l'allongement de 11 rames de tramway pour faire face aux surcharges et à l'accroissement de la fréquentation à terme (Belle-Beille, Hauts-de-Saint-Aubin et Plateau Mayenne) est chiffrée et techniquement maîtrisée, avec l'intégration des adaptations de lignes et du dépôt nécessaires.
[.....]
Le montant du plan prévisionnel d'investissement est de 37,4 millions € HT (dont 20,8 millions € pour l'achat de bus biogaz) et s'y ajoute une contribution annuelle d'équipement de 4,6 millions € HT sur la durée de la délégation de service public, ainsi qu'une option 1 d'allongement de 11 rames de tramway pour 19 millions € HT, afin de répondre aux surcharges attendues sur la ligne A nord-ouest notamment.
Délibération : https://www.angersloiremetropole.fr/fil … 25-153.pdf
Il est préférable de rallonger les rames Citaidis 305, plus récente, d'ailleurs dans la même délibération on parle aussi de ça :
Des investissements seront dédiés pour assurer la pérennité du patrimoine de l'agglomération avec des opérations ciblées de maintenance lourde de la ligne A de tramway, associé à un process d'expertise poussée sur le vieillissement des premières rames de tramway et leur rénovation.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité