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Jette un œil sur ce que j'écrivais le 5 mai dernier sur cette station, on a exactement la même appréciation:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 56#p873956
Ce message est reporté par greg59 dans le sujet "Grand Lyon - Tramway"
Ce n'est pas encore une certitude, mais le tramway express de l'ouest lyonnais TEOL pourrait bien être le prolongement du tramway T2 qui, après la station Hôtel de Région tournerait sur Montrochet ouest (au lieu de faire son terminus sur Montrochet est derrière l'HdR).
Il aurait ensuite 2 stations souterraines : St Luc sous la station service BP à la fourche rue Charcot / boulevard des Provinces, Point du Jour sous la place Bénédict Teissier.
Puis sortie du tunnel sur l'avenue de Ménival et direction Alaï par Eisenhower + Joliot Curie ou par Brosset + Charles de Gaulle (si la mairie de Tassin veut bien). Avec 2 ou 3 stations en surface sur l'un ou l'autre de ces tronçons terminaux.
Soit une ligne de 21 km et 36 ou 37 stations (cela existe, dans d'autres pays)
La concertation est prévue fin 2023
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Intéressant comme solution pour connecter l'Ouest à la confluence et pas seulement à Perrache et ne pas saturer le tronc commun T1+T2
En revanche, je ne suis pas ultra-optimiste à propos de la coopération de la mairie de Tassin, mais nous verrons bien !
Est-ce qu'on pourrait imaginer de prolonger ce tram sur le site propre LEOL (chemin de la poterie etc.) à l'Ouest ?
Dans tous les cas, on imagine un terminus intémédiaire à l'Est avant Saint Priest, histoire de ne pas faire du transport de sièges vides.
Ce sont même plusieurs terminus intermédiaires qui sont à l'étude, pour se donner la possibilité par exemple d'exploiter des partiels St Priest - Grange Blanche en même temps que d'autres Alaï - Bron Université par exemple, 2 services avec "chevauchements" si besoin.
Les 2 stations souterraines sont envisagées pour des rames doubles (2 x 32 m) et les stations en surface existantes sur T2 doivent pouvoir être allongées à cette dimension sans difficulté majeure (alors que ça "ne rentrerait pas" toujours sur T1)
Excellente nouvelle que les stations souterraines soient à 64m. Le métro E était peut-être sur-dimensionné, mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse non plus.
xouxo a écrit:
Est-ce qu'on pourrait imaginer de prolonger ce tram sur le site propre LEOL (chemin de la poterie etc.) à l'Ouest ?
Par le chemin de la Poterie, ou mieux (et comme autrefois le FOL (Fourvière Ouest Lyonnais) en viaduc.
https://www.marcalaindaniel.fr/FOL/train2.JPG
Un plan pour améliorer le métro de Lyon
Le plan a été présenté le 28 juin
Entre automatisations des lignes, rénovations et prolongations, l’investissement représente 1,7 milliard d’euros pour la collectivité.
Un des objectifs est de ramener les pannes récurrentes sur le réseau automatique à max 10 minutes par jour.
Toujours dans une volonté de limiter les pannes, le parc va être en grande partie rénové. Les rames vieillissantes seront aussi remises au goût du jour dans une volonté de confort et de capacité de transport.
Les rames de la ligne A seront rénovées d’ici à 2025, des caméras de vidéoprotection seront installées. Sur la ligne C, les rénovations seront terminées en 2023. Des stations de métro de la ligne A seront, à leur tour, rénovées à l’horizon 2025.
La Métropole de Lyon compte investir une grosse partie du budget alloué au métro sur l’achat de nouvelles rames pour toutes lignes :
Ligne A : 20 nouvelles rames d’ici à 2035
Ligne B : 14 nouvelles rames en 2023
Ligne C : 7 à 9 rames supplémentaires d’ici à 2035
Ligne D : 18 rames supplémentaires à l’horizon 2030
La ligne D sera configurée différemment, à partir de 2027, chaque métro sera composé de quatre rames et les stations seront adaptées en conséquence.
Très fréquentée, la ligne A sera automatisée en 2035.
Plus de précisions ici via le Dossier de Presse :
https://www.sytral.fr/include/viewFile. … 806_dp.pdf
Sinon, il y a un article du SYTAL sur le projet :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … sytral.htm
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plus de détail sur le financement sur chacune des lignes de métro :
(via le conseil d'administration, fais une capture d'écran)
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Le réseau lyonnais en 2070 imaginé par 3 passionnés : techniquement faisable mais utopique (ils le reconnaissent)
Utopique on ne peut pas vraiment savoir... 2070 c'est bien trop loin pour se projeter de manière fiable.
On peut très bien avoir découvert une technologie disruptive comme la fusion nucléaire ou la généralisation des machines qui rendra cela possible, voire même au delà.
Tout comme le réseau peut très bien être quasiment à l'identique à quelques lignes de tramway près suite à une stagnation pré-effondrement.
En l'état on peut vraiment imaginer n'importe quoi finalement.
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Ouverture du prolongement de la ligne B vers Hopitaux Sud St Genis LAval le 20 octobre
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour le calendrier du renouvellement du matériel roulant du métro, la fin des MPL75 sera pour 2032 visiblement, et MPL85 en 2038, puis les MCL 80 en 2033 :
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta … 0010928432
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le métro B prolongé ouvre ce vendredi : stations, horaires, parking… tout ce qu’il faut savoir
https://www.leprogres.fr/transport/2023 … aut-savoir
https://www.radioscoop.com/infos/lyon-l … edi_286033
De belles photos sont partagées par le SYTRAL :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … sytral.htm
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta … 0021706966
https://twitter.com/brunobernard_fr/sta … 0365790670
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Keolis donne les chiffres sur la fiabilité des lignes de métro, durmeent éprouvée par des pannes à répétition cette année, en particulier la ligne B:
Les chiffres à fin novembre 2023
Ligne A : 98,43%
Ligne B : 97,56%
Ligne C : 99,28%
Ligne D : 98,56%
Et les chiffres sur les 6 derniers mois de 2022:
Ligne A : 98,51%
Ligne B : 97,09%
Ligne C : 99,28%
Ligne D : 98,35%
À la vue de ces chiffres, plusieurs usagers vont se dire qu’ils sont faux, que le métro est bien plus en panne que cela. Les incidents récents biaisent certainement leur avis. « On conçoit que dans la perception des gens, ce ne soit pas ça. Mais on a tendance à plus facilement se souvenir de quand ça ne roule pas, que quand ça roule », nous glisse-t-on du côté de Keolis.
Sans surprise, la ligne B a le moins bon taux de fonctionnement. [...] En 2023, son taux de fonctionnement est à peine de 97,56 %, loin derrière le métro D, lui aussi automatique, considéré comme « l’horloge suisse » du réseau.
Keolis vise une fiabilité aussi bonne que la D en 2024, avec des améliorations possibles.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 00412.html
Yoda59 a écrit:
À la vue de ces chiffres, plusieurs usagers vont se dire qu’ils sont faux, que le métro est bien plus en panne que cela. Les incidents récents biaisent certainement leur avis. « On conçoit que dans la perception des gens, ce ne soit pas ça. Mais on a tendance à plus facilement se souvenir de quand ça ne roule pas, que quand ça roule », nous glisse-t-on du côté de Keolis.
Oui, les râleurs pensent que quasi 98% est un super chiffre mais c'est très mauvais.
97,56% de disponibilité ça fait en moyenne 34 minutes de panne par jour pour la B (en comptant une amplitude 5h-minuit).
Si il y a une panne par semaine, ça fait vite 4h, soit une demi journée ou une soirée. Et ça ça reste dans les mémoires en effet.
Keolis ou le Sytral devrait vulgariser les pourcentages.
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TCL : comme à Paris, le métro et les tramways de Lyon bientôt gérés par la RATP ?
La RATP est en bonne voie pour exploiter dès 2025 les lignes de métros, de tramways, de funiculaires et le Rhônexpress de la métropole de Lyon. Keolis garderait uniquement les bus.
Les élus écologistes de la Métropole de Lyon veulent, pour la première fois, couper la gestion en trois.
Une première entreprise va gérer les « modes lourds », c’est-à-dire, les lignes de métros, tramways, funiculaires et la navette tram directe vers l’aéroport Rhônexpress, une seconde le réseau de bus et de trolleys.
Enfin une société publique locale (SPL) créée de toute pièce sera en charge de la communication, la billetterie, les parkings-relais, l’information…
Keolis conserverait uniquement les bus et trolleys
Selon les informations de deux médias, Tribune de Lyon et Le Progrès, un coup de tonnerre se prépare en coulisses.
La RATP, connue pour exploiter les métros, tramways et de nombreuses lignes de bus à Paris et en Ile-de-France aurait gagné un gros contrat à Lyon en étant sélectionnée pour gérer les modes lourds du réseau TCL.
Ça s’est passé un 15 avril… 1983 : le chantier du métro D démarre à Saint-Jean
La construction du métro D a été un gouffre financier et un casse-tête technique. Lancé en 1983, le chantier s’est prolongé jusqu’en juillet 1992, date de mise en circulation des rames automatiques.
https://www.leprogres.fr/societe/2024/0 … saint-jean
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LA STATION DE MÉTRO GARE DE VAISE SERA REBAPTISÉE AU NOM DE GÉRARD COLLOMB LE 20 JUIN
À Lyon, la station de métro gare de Vaise change de nom. Ce 20 juin, elle sera officiellement renomée Vaise-Gérard-Collomb, en hommage à l'ancien maire de la métropole.
Programme et planning de la modernisation de la ligne A du métro jusqu'en 2035 :
Voir à partir de 31min : https://www.youtube.com/watch?v=X6y-OY6LB9s
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