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Commercial - Hypermarchés et centres commerciaux périphériques

 
29-01-2021 13:13
Yoda59
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Nhood comme la contraction de "neighborhood", ce qui en dit long sur le changement de paradigme qui est en train de s'opérer. Le groupe Mulliez, dont le modèle est en crise, tente de penser l'après gigantisme des CC et se tourne vers "la ville du quart d'heure".

Ce qui est troublant, c'est qu'on pourrait avoir l'impression, avec la venue de ces opérateurs privés dans le domaine de l'urbanisme, qu'on pourrait avoir des quartiers entiers, presque des "villes privées", où seraient mixées les différentes fonctions d'une ville autour d'un intérêt privé, le commerce.
Un tel quartier (non privé, mais issu d'un tissu industriel privé en reconversion), la Maillerie à Lille, préfigure ce modèle.

Evidemment, les termes utilisés sont tous tendance : "Planet, People, Profit’’ , c'est du développement durable à la sauce marchande.

Des infos sont disponibles "en clair" par exemple ici: https://www.lsa-conso.fr/l-association- … xte,371298

27-02-2021 02:32
nyc971
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Avec le développement du e-commerce, les commerces locaux tentent de s'y adapter, surtout avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'1 an ! Et ils se retrouvent divisés entre proximité et résilience !

https://www.demainlaville.com/le-e-comm … ne-utopie/

27-02-2021 13:11
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tanaka59
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Bonjour,

nyc971 a écrit:

Avec le développement du e-commerce, les commerces locaux tentent de s'y adapter, surtout avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'1 an ! Et ils se retrouvent divisés entre proximité et résilience !

https://www.demainlaville.com/le-e-comm … ne-utopie/

L'explosion du trafic de colis qui n'a pas que des avantages ... En centre ville nombre de petits commerces refusent de signer des contrats points relais . Les murs ne pouvant être poussés à l'infini ... Et niveau rém , pour 1 colis c'est quelques centimes ... La poste, Mondial Relay, Relais Colis , DPD , Amazon , Ebay , Le bon coin ...

21-04-2021 20:50
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Thomas3
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Projet de loi Climat : les grands centres commerciaux, c’est fini

Un article du projet de loi Climat, adopté jeudi à l’Assemblée nationale, vise à stopper les implantations des très grandes surfaces, souvent bâties en périphérie des villes. Pour celles qui existent, l’heure est à la réinvention.

https://www.leparisien.fr/economie/proj … 2SK2A4.php


https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 80823.html

25-10-2021 21:21
greg59
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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19-05-2022 12:09
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Thomas3
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Le palmarès des quartiers les plus fréquentés des métropoles régionales

Les quartiers centraux de Bordeaux, Toulouse et Lyon dominent le palmarès.

Ainsi, avec ses 278.000 passages par hectare et par mois, le quartier du haut de la rue Sainte-Catherine,à Bordeaux, se place en tête du palmarès. «C'est une très bonne nouvelle qui va appuyer le moral des troupes», a réagi auprès du Figaro Sandrine Jacotot, adjointe au maire de Bordeaux chargée du commerce. Le quartier bordelais est suivi dans le classement par celui de la rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse (214.000 passages) et celui des Cordeliers, sur la presqu'île de Lyon (168.000 passages).

https://i.goopics.net/800/a6baf9.png



https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- … s-20220519

Dernière modification par Thomas3: 19-05-2022 12:12
11-09-2023 16:15
greg59
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Le gouvernement annonce un plan de 24 millions d'euros pour transformer une vingtaine de zones commerciales

Eldorado des commerçants, ce modèle est aujourd'hui inadapté face aux enjeux écologiques

Le gouvernement a lancé, lundi 11 septembre, un appel à projets doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros pour accompagner la transformation d'une vingtaine de zones commerciales situées à l'entrée des villes, symboles de la "France périphérique" et du grignotage des terres agricoles. Symbole de ce que certains observateurs appellent "la France moche", ces zones au nombre de 1 500 à 1 800 se caractérisent par de larges voies bordées de panneaux publicitaires, avec des façades généralement en tôle et entourées de vastes parkings.

https://www.francetvinfo.fr/economie/zo … 56142.html

Le gouvernement lance un plan de transformation des zones commerciales

Au-delà de l'aspect esthétique, ces espaces dédiés au commerce semblent peu ou pas adaptés aux enjeux liés au réchauffement climatique.

Haro sur ces entrées de villes avec une enfilade de supermarchés, magasins de bricolage, boulangeries industrielles, et autres bowlings. Il y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept n'a pas beaucoup évolué depuis les années 60. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept car c'est un lieu du quotidien - 72% des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy - mais c'est aussi un symbole de la "France moche".

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 23864.html


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11-09-2023 17:06
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Samuel S
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Même mieux isolés et "végétalisés", ces centres grands commerciaux, auxquels la plupart des clients accèdent en voiture particulière, ne sont-ils pas par essence anti-écologiques ? Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux, faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental, transférer des magasins,... ?

11-09-2023 17:08
Y
yb
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Y
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Et donc, après avoir vidé les centre-ville de leurs commerces, on va transformer les zones commerciales périphériques en centre-ville "bis".
Je ne comprends pas où ils veulent en venir.....

11-09-2023 19:07
Lambig
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Samuel S a écrit:

Même mieux isolés et "végétalisés", ces centres grands commerciaux, auxquels la plupart des clients accèdent en voiture particulière, ne sont-ils pas par essence anti-écologiques ? Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux, faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental, transférer des magasins,... ?

C'est ce qui se passera par la force des choses. La rentabilité des hypermarchés est inversement proportionnelle à leur surface. Par exemple, Carrefour gagne gros avec les supérettes de proximité tandis que les marges de leurs plus grands hypermarchés sont très maigres. Or les terrains immenses occupés par leurs hypermarchés et leurs parkings attenants ont pris beaucoup de valeur foncière ces dernières années. Un groupe comme Carrefour a donc tout intérêt à attendre patiemment la création de ZAC pour vendre du foncier à prix d'or tout. Le cash entrant leur servira à recréer un magasin aux dimensions réduites D2

11-09-2023 19:27
greg59
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Mais vu qu'ils sont propriétaire du foncier, ils sont obligés d'attendre que la ville ou l'agglo crée une ZAC ? Ou bien ils peuvent construire des logements, bureaux etc... Sans passer par la création de la ZAC par la ville ?
Si cette dernière est possible juridiquement, je ne vois pas en quoi les groupes comme Auchan, Carrefour attendent à ce point pour vendre ce foncier et construire des logements, surtout en zone tendu


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11-09-2023 20:16
S
Samuel S
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S
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La demande de logements demeure importante mais la hausse des taux d'intérêt pourrait ralentir la construction.
Ces immenses "zones commerciales" relève d'un urbanisme pas du tout pensé pour des habitants au niveau de la voirie, des services, des espaces verts,...
Sans doute faudrait-il réviser les PLU/PLUi ?

11-09-2023 20:28
greg59
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L'association France Urbaine réagit à l'annonce :
https://www.franceurbaine.org/communiqu … e-salue-la


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11-09-2023 21:44
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tanaka59
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Bonsoir,

Samuel S a écrit:

Même mieux isolés et "végétalisés", ces centres grands commerciaux, auxquels la plupart des clients accèdent en voiture particulière, ne sont-ils pas par essence anti-écologiques ?

Plutôt vu que c'est des temples du consumérisme.

On parle beaucoup de "grands centres commerciaux" : y voir hypermarché , grand magasin spécialisé (bricolage, jardinage , ameublement , etc ... ) , village de magasin de marques , magasin d'usine , etc ... 

Samuel S a écrit:

Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux

Tu comptes mettre au chomage des millions de personnes ?

Avec de prime abord, un grand nombre de personne qui y travaillent, qui habitent aussi grande banlieue, voir en petite bourgade périrubaine .

Cette "masse" de travailleur, habite en milieu rural / périurbain très mal desservie par le train ou les TC .

Je vois bien le clichet dire à ces travailleurs : " Maintenant que vous n'avez plus d'hypermarché ou travailler, vous allez mettre 4 h allez <> retour en transport en commun . Se sera bon pour la planéte mais au détriment de votre qualité et confort de vie de à la campagne . Vous n'auez plus de temps pour vous.".

Samuel S a écrit:

faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental

Faire payer à qui ? Promoteur, proprio des batiments , clients, travailleurs ?

Si dans ta logique tu comptes faire payer ceux que tu veux exproprier, je vais prendre un exemple simple.

Tu habites une maison ou un habitat collectif . Au lieu de dédommager celui qu'on exproprie tu le pénalises . Quid de son relogement ?

J'aimerais bien t'y voir, qu'on te taxe lors d'une expropriation et que tu n'ai plus de sous pour te reloger.

Lambig a écrit:

C'est ce qui se passera par la force des choses. La rentabilité des hypermarchés est inversement proportionnelle à leur surface. Par exemple, Carrefour gagne gros avec les supérettes de proximité tandis que les marges de leurs plus grands hypermarchés sont très maigres. Or les terrains immenses occupés par leurs hypermarchés et leurs parkings attenants ont pris beaucoup de valeur foncière ces dernières années. Un groupe comme Carrefour a donc tout intérêt à attendre patiemment la création de ZAC pour vendre du foncier à prix d'or tout. Le cash entrant leur servira à recréer un magasin aux dimensions réduites

L'hypermarché à la française est devenu avec le temps , une hérésie sans nom .

En 2022 on a + / - 1040 hypermarchés . Plusieurs leader : Leclerc avec 400 hyper d'environs 5000 m² . Auchan et Carrefour sont les poids lourds en terme de surface + de 10 k à 15 k m² en moyenne ...

En Belgique on est bien plus modéré sur la taille des hypers et leur nombres !

Sans passer par la création de la ZAC par la ville ?

Le convertion d'un terrain particulier <> pro , c'est assez compliqué . On ne peut pas utiliser un espace professionnel , comme l'on veut a vocation particulière ... la fiscalité n'est pas la même ni les normes .

11-09-2023 22:51
R
rerefr
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Et bien… j’en parlais il y a…15 ans ou plus, je sais plus.
Que de temps perdu. Il faudrait que je retrouve si j’avais écrit la-dessus sur le forum

12-09-2023 10:25
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Bilo
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Samuel S a écrit:

Même mieux isolés et "végétalisés", ces centres grands commerciaux, auxquels la plupart des clients accèdent en voiture particulière, ne sont-ils pas par essence anti-écologiques ? Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux, faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental, transférer des magasins,... ?

Quand je vais dans ce genre de zone (hors période creuse), je constate qu'il y a beaucoup de monde. Du fait des surfaces plus grandes et de loyers moins élevés qu'en centre-ville, on y trouve en effet des enseignes parfois moins chères et plus de choix. Il est donc difficile de lutter contre un tel phénomène.
Le mode de vie en centre-ville (dont je ne sais pas en comparaison s'il est vraiment plus écologique, avec les nombreuses livraisons de repas ou Internet) n'est pas duplicable au reste du territoire et n'est pas une aspiration pour tous. Je ne vois du reste pas comment on pourrait physiquement transférer une partie de ces magasins en centre-ville.
Donc le projet de l'Etat d'améliorer l'existant est bien plus pragmatique et tient compte du réel même s'il y met en réalité peu de moyens avec environ 1 M€ par zone.

12-09-2023 10:25
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Samuel S
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tanaka59 a écrit:

Samuel S a écrit:

Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux

Tu comptes mettre au chomage des millions de personnes ?

Etes-vous certain que ce modèle des grands centres commerciaux périphériques soit plus pourvoyeur d'emplois qu'un autre ?

tanaka59 a écrit:

Samuel S a écrit:

faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental

Faire payer à qui ? Promoteur, proprio des batiments , clients, travailleurs ?
Si dans ta logique tu comptes faire payer ceux que tu veux exproprier, je vais prendre un exemple simple.
Tu habites une maison ou un habitat collectif . Au lieu de dédommager celui qu'on exproprie tu le pénalises . Quid de son relogement ?
J'aimerais bien t'y voir, qu'on te taxe lors d'une expropriation et que tu n'ai plus de sous pour te reloger.

Il s'agirait évidemment de faire payer les propriétaires qui poursuivent la location ou l'utilisation directe de ces centres commerciaux. Difficile de dire qui paierait le plus in fine des investisseurs, des actionnaires de grande chaîne ou des consommateurs.

12-09-2023 10:36
S
Samuel S
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Bilo a écrit:

Samuel S a écrit:

Même mieux isolés et "végétalisés", ces centres grands commerciaux, auxquels la plupart des clients accèdent en voiture particulière, ne sont-ils pas par essence anti-écologiques ? Ne faudrait-il pas plutôt organiser la fermeture de la plupart d'entre eux, faire effectivement payer aux autres leur coût environnemental, transférer des magasins,... ?

Quand je vais dans ce genre de zone (hors période creuse), je constate qu'il y a beaucoup de monde. Du fait des surfaces plus grandes et de loyers moins élevés qu'en centre-ville, on y trouve en effet des enseignes parfois moins chères et plus de choix. Il est donc difficile de lutter contre un tel phénomène.
Le mode de vie en centre-ville (dont je ne sais pas en comparaison s'il est vraiment plus écologique, avec les nombreuses livraisons de repas ou Internet) n'est pas duplicable au reste du territoire et n'est pas une aspiration pour tous. Je ne vois du reste pas comment on pourrait physiquement transférer une partie de ces magasins en centre-ville.
Donc le projet de l'Etat d'améliorer l'existant est bien plus pragmatique et tient compte du réel même s'il y met en réalité peu de moyens avec environ 1 M€ par zone.

Sommes-nous certains que le "pragmatisme" de nos gouvernants et que les "aspirations" d'une partie, même majoritaire, de la population, sont à la hauteur des enjeux ?

La population française n'était-elle pas bien plus rurale avant l'émergence de ces grands centres commerciaux ?
D'autres pays, fort comparables en terme de répartition de la population, font-ils différemment ?

12-09-2023 10:38
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Ptiloulou
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Le coup de projecteur de l'Etat sur ces zones est bienvenu même si sa contribution, comme souvent maintenant via les appels à projets, est finalement  plus symbolique que massive.

Ce projet est à mettre en vis-à-vis de l'accord passé récemment entre Carrefour et Nexity pour valoriser et repenser des centres commerciaux.

Ces territoires sont les terrains de jeu rêvés pour la ville de demain, alors que la priorité est de plus en plus accordée au renouvellement urbain plutôt qu'à l'extension urbaine : une emprise foncière singificative, voire parfois colossale, des bâtiments peu qualitatifs qu'il sera facile et peu coûteux de démolir, des parkings gigantesque qui souvent ne sont pas trop parcourus par des réseaux en sous-sol. Tous les espaces commerciaux périphériques ne sont pas idéalement situés (parfois très éloignés, le long d'infrastructures nuisantes, sans solution de mobilité active ou de TC), mais il y en a un certain nombre qui présentent des caractéristiques intéressantes.

Dernière modification par Ptiloulou: 12-09-2023 10:39
12-09-2023 11:10
greg59
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Ptiloulou a écrit:

Tous les espaces commerciaux périphériques ne sont pas idéalement situés (parfois très éloignés, le long d'infrastructures nuisantes, sans solution de mobilité active ou de TC), mais il y en a un certain nombre qui présentent des caractéristiques intéressantes.

Si la zone commerciale se transforme, avec beaucoup de logements, bureaux et services publics, avec des commerces, il y aura de toute façon une ligne de bus à minima qui desservira cette zone reconvertie

Ce qui serait interessant, c'est selon vous quel zone commerciale dans les villes serait concernée je pense au Nord Pas de Calais :
- Lille : Auchan Englos
- Henin Beaumont : Auchan et sa zone commerciale, en plus il sera proche de la future gare TER Ste Henriette du RER Lillois, il y a un joli foncier à urbaniser
- Calais : Pas mal de zones commerciales méritent des aménagements

Mais c'est sur que ça va entraîner des destructions d'emplois dans le commerce et la logistique, rien que sur Henin Beaumont, la zone d'Auchan emploi 10 000 salariés....
Il y a des solutions par phase qui je pense est plus approprié, supprimer quelques boites à chaussures, végétaliser, et construire des logements et bureaux à la place


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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12-09-2023 11:50
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Ptiloulou
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Cela ne signifierait pas la suppression définitive de la vocation commerciale ni effectivement une démolition soudaine et complète de l'ensemble immobilier. Un travail par étape, dans l'esprit des opérations déjà engagées en renouvellement urbain, est effectivement nécessaire et cela évidemment prend du temps et de l'énergie. Si je peux prendre un exemple un peu avancé que je connais sur Toulouse, c'est celui du centre commercial (en perte de vitesse de longue date) de Basso Cambo au Mirail :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 45617.html

12-09-2023 13:45
Yoda59
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On a un exemple de ce que ça pourrait devenir avec cette valorisation de 76 CC de périphérie ou en déclin par Carrefour et Nexity, j'avais posté ça en juillet dernier:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 35#p879335

12-09-2023 20:57
greg59
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Voici le lien du dossier de presse, avec de belles images de synthèse, (un peu trop vendeur ?) :
https://www.gouvernement.fr/upload/medi … dc9d75.pdf

Lien de la presse LSA Conso :
https://www.lsa-conso.fr/3-mesures-pour … les,445746

L'émission impertinente de Quotidien s'en amuse de ça :  B1


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12-09-2023 22:24
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tanaka59
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Bonsoir

greg59 a écrit:

Si la zone commerciale se transforme, avec beaucoup de logements, bureaux et services publics, avec des commerces, il y aura de toute façon une ligne de bus à minima qui desservira cette zone reconvertie

Ce qui serait interessant, c'est selon vous quel zone commerciale dans les villes serait concernée je pense au Nord Pas de Calais :
- Lille : Auchan Englos
- Henin Beaumont : Auchan et sa zone commerciale, en plus il sera proche de la future gare TER Ste Henriette du RER Lillois, il y a un joli foncier à urbaniser
- Calais : Pas mal de zones commerciales méritent des aménagements

Mais c'est sur que ça va entraîner des destructions d'emplois dans le commerce et la logistique, rien que sur Henin Beaumont, la zone d'Auchan emploi 10 000 salariés....
Il y a des solutions par phase qui je pense est plus approprié, supprimer quelques boites à chaussures, végétaliser, et construire des logements et bureaux à la place

Le projet pilote a suivre et celui de Auchan V2 et la zone Heron Park ;)

24-11-2023 13:29
dooby59
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Nom de code « ADN » : le plan d’Auchan pour réduire la taille de ses hypermarchés
Par Guillaume Echelard le 23.11.2023 à 08h00

EXCLUSIF - Le distributeur alimentaire travaille avec sa branche immobilière sur un plan pour réduire la surface de ses hypermarchés. Nom de code du projet : « ADN », avec pour objectif d’opérer un « retour aux sources ».

[…]

Source : Challenges

 

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