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Un sujet dédié à ce mode de transport qui commence doucement mais surement à s'imposer un peu dans le paysage français
Le CEREMA a publié un document sur le téléphérique ce jour :
https://www.cerema.fr/system/files/docu … ese_vf.pdf
Lien du site : https://www.cerema.fr/fr/actualites/tra … e-etude-du
A noter que dans le document, Lyon n'est pas mentionné ;)
Actuellement en service nous avons :
- Brest
- St Denis de la Réunion
En construction ou à l'étude :
- Paris IDF à Créteil
- Grenoble
- Lyon (plutôt mal parti)
- Ajaccio
- St Denis de la Réunion (2eme ligne)
- Nice
- Bordeaux
- Martinique
Mise en service prochaine :
- Toulouse
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au journal de TF1 ce soir à 20 h reportage sur les téléphériques en France à partir de 24 min 50
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le- … 79529.html
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Le lien pour le reportage :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/pou … 88288.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Toulouse, Grenoble, Nice ou Créteil… En ville, le téléphérique est-il l'avenir du transport ou un gadget pour touristes ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 06325.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour moi c'est un mode de transport gagnant dans la configuration suivante:
- relief, face auquel le téléphérique représente un vrai gain
- autres obstacles (fleuve, faisceau de voies ferrées) disposés selon un axe gênant un besoin de transport. Les axes traditionnels sont souvent disposés en parallèle de ces obstacles.
- bâti peu dense et en dehors de la centralité.
En revanche, l'aspect esthétique le rend pour moi assez rédhibitoire dans un bâti déjà dense et plat.
- A Brest, l'environnement portuaire (grues, pont de Recouvrance) fait que ça passe encore, même si je trouve ça quand même très moyen.
- A Lille au dessus des voies ferrées mais en plein centre-ville, je dirais 10 fois non.
Pourquoi cet engouement pour les téléphériques urbains ?
En un an, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, l’autorité organisatrice des transports, a montré sa cabine « à une cinquantaine de délégations ». « La métropole d’Aix-Marseille, de Lyon, de Bordeaux, des élus du Pays basque », énumère-t-il, entre autres. « J’ai l’impression qu’ils ont été tout à fait séduits et surtout frappés par le silence parce qu’ils avaient en tête le cliché du bruit des câbles dans les stations de ski ». Il est heureux aussi, et même « surpris », de leur annoncer que le capricieux vent d’Autan a été dompté et que Téléo a passé sa première année sans s’arrêter pour cause de rafales trop fortes.
Le téléphérique brestois transporte en moyenne 2.500 à 3.000 voyageurs par jour. Celui de Saint-Denis, à La Réunion, inauguré en mars 2022, en a embarqué près d’1,5 en un an. Téléo en affiche 1,6 million, soit 6.000 par jour en moyenne, contre les 8.000 espérés. Ce n’est pas le débit d’un métro, pas même d’une ligne moyenne de bus, mais c’est sans doute quelques milliers de trajets en voitures épargnés.
https://www.20minutes.fr/societe/404027 … es-urbains
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enfin le téléphérique à Luchon-Superbagnères !
Luchon. Les cabines de la "crémaillère express" enfin installées : bientôt l'ouverture
Lundi 11 septembre 2023, les premières cabines de la future crémaillère express de Luchon-Superbagnères circulent sur les câbles. La mise en service aura lieu en fin d'année 2023.
C’est quoi la « crémaillère express »?
Pour rappel, la « Crémaillère express » va améliorer les déplacements entre Luchon et la station de ski Superbagnères. Le temps de trajet passera à 8 minutes contre 15 avec les anciennes télécabines, et contre 30 minutes, au minimum, en voiture, par la RD 46.
« La Crémaillère Express » pourra transporter jusqu’à 2 000 passagers par heure dans des cabines plus spacieuses avec dix places assises.
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