Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2013 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2011 |
![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Logements | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.00 m | R+9 | 2010 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2010 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2009 |
![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2009 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2008 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2008 |
Cogedim lance les travaux de Porte Est
(...)
11 200 m2 certifiés BREEAM "very good"
Le programme certifié BREEAM Very Good (11 200 m2 en R+7 avec 119 places de parking) est en fait l’assemblage de deux pièces : une première de 6 200 m2 acquise en Vefa par Erilia* (montant : 30 M€ TTC) et une seconde légèrement plus petite (5 000 m2) acquise par la SCPI Atlantique Mur Régions, gérée par Otoktone3i, une filiale de la Banque Populaire Grand Ouest. Cette dernière a loué les deux tiers de la surface des locaux (3 360 m2) à l’Insee qui y relocalisera sa direction régionale aujourd’hui basée rue Menpenti. Autre preneur : le cabinet d’expertise Elex (900 m2). A un peu plus d’un an de la livraison de cet écrin conçu par l’agence Carta-Reichen et Robert Associés, moins de 1 000 mètres carrés restent disponibles.
https://www.businews.fr/Cogedim-lance-l … a4594.html
Très bonne nouvelle pour le quartier Rouet /Capelette. En plus du nouveau tunel qui va reduire considerablement le nombre de voitures qui passent sur la place. Et globalement appaisée l'entrée Est de la ville.
Est ce qu'il est prévu de supprimer la petite passerelle sur rabatau qui permet de rejoindre l'A50?
Publicité
A court terme certainement pas.
A long terme il est prévu de déclasser l'autoroute et de reculer son début a la place de Pologne, rendant inutile cette passerelle comme celle qui passe au dessus de l'autoroute vers le jarret.
Mais quand ? A mon avis 2035 ou 2040 au mieux du mieux.
Il est même question de la déclasser jusqu'à fifi Turin mais là on aura changé de siècle a mon avis. La non réalisation du BUS étant un argument de plus contre ce projet.
Avez-vous des nouvelles du projet de futur siège d'EDF en lieu & place du la concession CITROEN?
observateurDu10e a écrit:
Quelques annonces faites par la mairie suite à l'AG du CIQ Capelette en début d'été:
- Réaménagement de la Place Brochier et du bvd Mireille Lauze devant la résidence le Quatuor. Démolition des petites maisons sur la place et construction d'un nouveau bâtiment avec 40 logements( fin 2025).
- Bleu Capeltte : Pas de nouvelle pour l'instant., mais la ville va acheter un ensemble de parking sur le projet choisi ( Les activités priorisées: Activités sportives, hôtellerie et Bureau) + Parking en sous sol.
- Cinema Capelette : Il y aura finalement des bureaux à l'emplacement prévu.
- Tram Blancarde -Dromel validé. Résultat final de l'étude et annonce vers la fin de l'année.
- Refonte du reseau de bus : Une ligne va passer dans la nouvelle ZAC, avec deux variantes possibles.
- Bus 18 en B6 : Travail en cours entre la mairie et la métropole pour le stationnement anarchique et possible aménagement de la voirie.
- Livraison Trémie Rabatau( A50/centre ville ) Fin 2023
- Travaux sur Place Férié: Encore 18mois de travaux lourd.
- Nouvelle Ecole Capelette: Rentrée prévue pour 2025 finalement.
Cité Judiciaire avec LRP:
- Proposition sur le terrain miliraire occupé par les ROMS (45000m2 déjà foncier d'Etat). Ils manquent apparemment 1000m2 sur le terrain à Euromed 2.
- Boulevard Schoeling : Installation future de l'INSEE et d'une école d'ingénierie.
Merci
Très intéressant
Le secteur et le Boulevard schloesing prend une tournure très intéressante et déjà visible.
L immeuble de bureaux PORTE EST (Carta) en chantier bien avancé R+2 déjà.
Le tram les aménagements avancent et les arbres plantés font du bien.
Le Pôle de stockage de Tram avancé bien aussi.
Le cinéma annulé c'est cohérent. Je préfère largement que Arplexe se consolidé ainsi que Prado et Chambord se maintiennent a proximite. On a deja perdu le Cesar. Et Tant mieux si Joliette marche bien.
Pour un cinéma capelette ça peut se faire plus tard si vraiment besoin était confirmé.
Par contre quid du Projet "Mistral" Bureaux EDF de François Leclercq. PC déposé ? obtenu ? date démarrage chantier ? Est ce décalé à cause du chantier tram mitoyen ? Ce projet va changer totalement l'aspect du Boulevard. Un mixte logements et bureaux très urbain.
Par contre sur ce projet je suis choqué d'un parking silo de 5 étages le long d'un Tram tout neuf !!!! ????? Ahurissant non ???
Ou alors à terme ce parking sera converti en Bureaux ?
Également la CDC HABITAT va réaliser une.derrniere tranche neuve de 90.logements en demol reconstruction sur Schloesing. Architectes connus ? PC déposés ?
Enfin j'aime beaucoup la.serie d'immeubles 1930 à toit de tuiles au début de Schlœsing est til prévu de les réhabiliter et valoriser ??.
Quid du réaménagement du Parc du 26eme Centenaire sur les parties détruites par le Tunnel Schloesing....
Date de fin des travaux ?
Que ce parc retrouve son périmètre entier et ses accès Cantini et place Férrié...
J ai entendu parler d un projet de tour edf de 31 etages..projet carta. A voir sur leur site.
Ce projet est il encore a l ordre du jour?
Le projet de tour de Carta ne sera fera jamais à cet endroit. Abandonné depuis un moment déjà.
ça été remplacé par le projet de bureaux R+ 5 et r+6 de Leclerq. bureaux EDF à la place du citroen spoticar...
Dommage...mais vaut mieux reserver es tours sur euromed 1 er 2
Dans ce secteur Grand Est.
Tu as quand même plusieurs repères IGH majeurs dans le paysage urbain.
Cest pas si mal.
bureaux:
TOUR MEDITERRANEE (ALLIANZ)
Logements :
TOUR SULFUR CITY
2 TOURS LA CITY (sur ancien hôpital Ambroise Paré à coté de Baille)
TOUR GENDARMERIE NATIONALE (Timone)
Avec 2000+ employés, on aurait pu avoir une jolie tour...
J'ai toujours révé d'avoir un "mini" cluster autour de la tour Mediterranée pour faire un pendant à Euromed. Occasion ratée.
Quant au projet proposé, ce sera toujours mieux que la concession actuelle tout en étant plutôt décevant niveau esthétique...
Oui et puis ce parking en silo et l’absence de locaux commerciaux apparemment
J'aime beaucoup la copropriété qui s'étend du 11 au 29 boulevard Schloesing. Cette cité ouvrière qui fait vraiment grise mine, mériterait un coup de propre et serait superbe. A priori elle est de "A. Mahieu" (Albert Mahieu ?).
Je rejoins la tendance initiée par fantasia, mais j'aimerais vraiment savoir quand elle sera ravalée
Ce nouveau projet me semble correct en rapport avec les autres projets du quartier.
Il a un projet de surelevation de la tour allianz a 120m...mais plus denews depuis quelques temps
Je suis pas très fan de tour. La tour Allianz est une verrue dans tout le quartier. Un tour dans les CIQ: Rouet, Castelane, Baille, Menpenti, Capelette et vous verrez l'opposition des gens. Et je les comprends, ces tours peuvent rester à Euromed2, ça defigure le paysage, gache la vue, ... Bref elle n'est pas adapté pour ces quartiers centraux.
J'ai l'impression que seuls les gens qui n'y habitent pas, veulent y rajouter plus de tour. ça me rappelle mes potes à Euromed 2 qui se plaignent que les grosses tours leurs privent de la vue mer.
En tout cas, je soutiens totalement les CIQ dans le combat de R+7 ou R+8 au maximum
Les grosses tours sont très chères à entretenir, à tenir aux normes (notamment sécurité et incendie), et à faire évoluer.
C'est par exemple cet argumentaire qui a amené les services de l'État à se séparer de la tour de la Cité administrative de Lille, actuellement en vente, et à construire une nouvelle cité en 5 bâtiments en R+5 (38400m2 de plancher pour 2000 agents).
Il est possible d'atteindre de très fortes densité d'occupation, sans ces défauts, avec des immeubles en R+5 à R+7 sans sacrifier toute ambition de respiration et d'espace avec des largeurs de rues et des parcs correctement dimensionnés, comme dans les quartiers haussmanniens à Paris ou l'Eixample à Barcelone.
La pression foncière à Marseille est incomparable avec les métropoles verticales (Tokyo, New York, Hong Kong...).
Et la construction de tours ne permet pas de libérer de l'espace au sol pour des espaces verts comme à Brazilia ou Singapour.
Donc hormis pour l'effet de mode... pourquoi ?
J'ai habité 6 ans dans le quartier Menpenti et donc pas -si loin- de la tour Méditerranée. Je toujours bien aimé son design un peu désuet et n'ai pas entendu d'échos négatifs d'autres habitants à son encontre.
A titre perso, j'aurais bien vu une tour comme celle de Diagonal Zero à côté à de notre tour Mediterranée. Un petit cluster blanc aux abords du parc du 26ème, ça aurait (eu) de la gueule! ;)
Pour le reste, je ne suis un "tour jusqu'au boutiste" mais il me semble que lorsqu'on a un besoin de centraliser plus de 2000 employés sur un même site (comme c'est le cas pour CMA CGM, pour la future cité Judiciaire ou pour EDF Marseille) dans un environnement +ou- densément habité, une tour fait plus de sens qu'un bâtiment longitudinal qui consommera nécessairement du foncier additionnel et artificialisera encore un peu plus les sols.
J'ai toujours révé d'avoir un "mini" cluster autour de la tour Mediterranée pour faire un pendant à Euromed. Occasion ratée.
Les goûts - les couleurs, perso j'ai toujours rêvé, et rêverai encore longtemps je pense, que la tour Méditerranée disparaisse.
Fracasse a écrit:
J'ai toujours révé d'avoir un "mini" cluster autour de la tour Mediterranée pour faire un pendant à Euromed. Occasion ratée.
Les goûts - les couleurs, perso j'ai toujours rêvé, et rêverai encore longtemps je pense, que la tour Méditerranée disparaisse.
Oui c'est tout à fait personnel. Ce n'était que mon point de vue et je comprends tout à fait le tien. ;)
observateurDu10e a écrit:
Je suis pas très fan de tour. La tour Allianz est une verrue dans tout le quartier. Un tour dans les CIQ: Rouet, Castelane, Baille, Menpenti, Capelette et vous verrez l'opposition des gens. Et je les comprends, ces tours peuvent rester à Euromed2, ça defigure le paysage, gache la vue, ... Bref elle n'est pas adapté pour ces quartiers centraux.
J'ai l'impression que seuls les gens qui n'y habitent pas, veulent y rajouter plus de tour. ça me rappelle mes potes à Euromed 2 qui se plaignent que les grosses tours leurs privent de la vue mer.
En tout cas, je soutiens totalement les CIQ dans le combat de R+7 ou R+8 au maximum
Cependant, dans le périmètre de la tour Allianz les immeubles résidentiels sont généralement assez massifs avec de longues barres sur l’avenue Cantini quasi depuis la place Castellane, dont certains bâtiments montent à du R+12 à proximité directe de la tour.
Elle ne m’a donc jamais gênée en trouvant au contraire plutôt intéressant la respiration apportée par son parvis sur cet axe très bétonné et austère (surtout à l’époque où le parc du 26e centenaire n’existait pas).
Comme Jack je regrette qu’un petit cluster n’ait pas été bâti avec une ou deux autres tours, des commerces et la station d’un TC lourd (chose bientôt faite avec T3) qui auraient pu donner une centralité à ce quartier d’affaire Prado-Castellane, ex principal de la ville et toujours notable.
A noter que Vigouroux songeait à développer un projet du type Part-Dieu avec notamment la création d’un grand centre commercial à la place de la gare du Prado. Auchan s’était déjà positionné. On ne va toutefois pas regretter le parc et pour une fois saluer ce choix de Gaudin qui devait craindre de se mettre les électeurs à dos dans ce quartier lui étant très favorable.
En revanche ce que j’estime être des verrues ce sont plutôt les tours érigées dans l’environnement du Vieux Port. Celle du Pharo, les Labourdettes, celle du grand ensemble de la Tourette ou même le vilain R+9 à l’angle Rive Neuve/place aux Huiles. Elles polluent des perspectives historiques, jouxtes des monuments phares et tranchent fortement avec l’unité architecturale des 3 fenêtres marseillais/immeubles haussmanno-provençal.
Nguyom a écrit:
J'aime beaucoup la copropriété qui s'étend du 11 au 29 boulevard Schloesing. Cette cité ouvrière qui fait vraiment grise mine, mériterait un coup de propre et serait superbe. A priori elle est de "A. Mahieu" (Albert Mahieu ?).
Je rejoins la tendance initiée par fantasia, mais j'aimerais vraiment savoir quand elle sera ravalée![]()
Ce nouveau projet me semble correct en rapport avec les autres projets du quartier.
Cette copropriété pourrait vraiment être magnifique, j'adore les petites maisons intermédiaires.
Pour le projet Citroën il me semblait qu'un projet avait deja ete retenu, et que Citroën restait en RDC, mais ça a pu encore changer.
Citroën occupera bien une partie du RDC (d'ailleurs on peut l'apercevoir sur le rendu avec des bagnoles derrière les vitrines). C'est un projet similaire à celui de Renault au 134 Michelet, qui est resté en RDC après avoir vendu le terrain.
Edit : c'est désormais Spoticar de Stellantis pour être plus précis.
Et la surelevation de la tour allianz..des news?
Je ne pense pas quil faille un cluster a chaque endroit qui a une tour IGH.
Au contraire dans un paysage urbain une tour seule est un repere important pour un quartier.
Jadore la Tour Mediterranee qui domine le Parc du 26eme centenaire par exemple. On a vraiment pas besoin de plus.
Et on a pas loin la tour Sulfur City et lensemble de 2 tours La City vers Baille sur ancien hopital Ambroise Pare.
On a auss la tour de la Gendarmerie qui est isolee et ca me.va bien.
Le grand Pavois pareil. chaque fois des reperes majeurs dans la ville.
Je pense que le "cluster" Euromed suffit largement a notre ville.
Et encore si trop de tours au meme endroit souvent ca écrase les autres... On ne les voit plus de façon singulière ...
Mais cest pas le cas heureusement a Arenc.
Marseille : K&B dépose la demande de permis pour le nouveau siège d’EDF DIPDE
Kaufman & Broad vient de déposer la demande de permis pour réaliser le nouveau siège de la branche ingénierie nucléaire d’EDF à Marseille 8e. Ce complexe de 31 000 m2 sera érigé sur l’emprise de l’ancienne concession Citroën qui sera relogée in situ.
(...)
Aujourd’hui basée avenue Viton, dans le 9e arrondissement de Marseille, la DIPDE devrait déménager fin 2027/début 2028 dans son nouveau siège du boulevard Rabatau.
Livraison fin 2027 ?
Le projet visera une double certification : BREEAM « International New Construction » de niveau « Very Good » et BREEAM « In use » niveau « Very Good ». K&B espère être en mesure de lancer les travaux de curage, désamiantage et démolition du bâtiment existant au dernier trimestre 2024. La construction du nouveau siège devrait démarrer dans la foulée, au début 2025. Le chantier devrait durer plus de trente mois en vue d’une livraison du site fin 2027.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 89685.html
Publicité