Publicité
Très bonne initiative, cette place n'en a que le nom, la gare bus et les accès parkings occupent tout l'espace central, les espaces piétons et les terrasses sont étroits, la configuration est extrêmement routière.
je dirais même qu'à cette occasion il pourrait être repensé l'aménagement des boulevards pour mieux marquer la continuité entre la rue Alsace Lorraine déjà requalifiée et cette place Jeanne d'Arc ainsi que la rue Bayard. De sorte que l'on n'ait pas l'impression de traverser par "effraction" cette ceinture des boulevards, encore plus avec la perspective du quartier TESO et d'une "extension" de l'hypercentre vers le secteur gare.
la place Saint-Sernin finaliste du Prix de l'espace public européen
Le projet dessiné par Joan Busquets et Michel Desvignes, et réalisé en 2020, figure parmi les cinq réalisations en lice pour le Prix distribué par le Centre de culture contemporaine de Barcelone.
Publicité
Travaux de la rue de Metz à Toulouse : c'est parti pour deux ans d'un énorme chantier... quelles sont les grandes étapes ?
Le chantier d’aménagement de la rue de Metz, à Toulouse, va démarrer le 16 janvier, pour plus de deux ans de travaux. La circulation va être perturbée. À terme, l’artère va être métamorphosée.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/09/tou … 907795.php
Réaménagement des rues de Metz, Boulbonne et Croix-Baragnon
L'essentiel à savoir sur les conditions de circulation et l'avancement du chantier de la rue de Metz et de ses rues adjacentes.
Le Capitole de Toulouse retrouve tout son lustre : les images de la nouvelle façade remise à neuf
C’est la façade située le long de la rue Lafayette qui s’offre désormais, comme à ses plus beaux jours, aux yeux du public.
Une photo, deux façades, un contraste
La troisième façade rénovée
L’usure du temps éffacée

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 12485.html
Les premières images du projet qui va transformer la place Arnaud-Bernard et le quartier
L'axe Est-Ouest long de 2,3km de la rue de Metz (rive droite 31000) et de la rue de la république (rive gauche 31300) en passant par le pont neuf est en plein chantier.
2 tronçons sont en cours d'aménagement.
Rue de Metz entre la Place Esquirol et le Boulevard Carnot
©Hugo Hancewicz / Actu Toulouse
©Hugo Hancewicz / Actu Toulouse
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 67782.html
Rue de la République entre le pont neuf et la place intérieure Saint Cyprien
© Camélia Balistrou/L'Opinion Indépendante
© Camélia Balistrou/L'Opinion Indépendante
https://lopinion.com/articles/actualite … irculation
Ces 2 rues permettent également de voir la différence d'architecture entre la rive droite et la rive gauche.
Haussmannien pour la rue de Metz et classique toulousain pour la rue de la République.
Petite info apparemment la mairie abandonne l’idée de rendre définitivement le point Saint Pierre piéton 🚶
Quai De Tounis métamorphosé, une piste bidirectionnelle remplace une file de stationnement.
Au delà des modes actifs, l'ensemble architectural de ce quai chargé d'histoire est mis en valeur.


Je m'étonne que ces vestiges n'aient pas été découverts avant.
sous la rue de Metz, des vestiges qui créent l'attraction
Les fouilles archéologiques menées rue de Metz, à Toulouse, pendant les travaux, ont fait apparaître les caves des habitations antérieures au percement de l'artère en 1894.
C’est là que sont apparus les vestiges de l’époque antérieure au percement de la rue, en 1894. Tout ce secteur était occupé par des maisons qui ont été acquises alors par la mairie puis rasées. Aujourd’hui, ce sont les murs des caves qui surgissent de ce passé, un passé qui couvre en fait plusieurs époques, « du Moyen Âge à la Révolution
Ces fragments du passé toulousain, qui ne survivront pas aux travaux, sont nettement visibles sur les 80 mètres de long de la fosse.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 57391.html
La rue Pierre-Paul Riquet poursuit sa transformation dans le centre de Toulouse. Lundi 23 octobre 2023, c'était le coup d'envoi de la 2ᵉ phase de travaux dans ce grand axe.
Une rue végétalisée…
Quand on parcourt l’axe qui s’étend sur 1,3 km, impossible de manquer les panneaux d’informations résumant les transformations qui vont être faites au cours des 17 prochaines semaines.
Au-delà de la végétalisation, une transformation va être engagée au niveau de la mobilité. Un panneau stop sera posé au niveau de l’intersection de la rue Saint-Férréol « afin de sécuriser les flux piétons et cycles », indique la mairie.
La piste cyclable sera maintenue entre la rue de la Colombette et la rue Gabriel Péri. Des racks vélo supplémentaires sont prévus. Les aires de livraison et les emplacements pour personnes à mobilité réduite seront maintenus.
Un nouveau visage se dessine dans la rue Croix-Baragnon à Toulouse, bien connue des habitants pour être dans le secteur des commerces de luxe.
En cours de réaménagement, comme ses axes voisins, les rues de Metz et Boulbonne, la rue Croix-Baragnon devrait offrir plus de confort pour les piétons et les vélos. Son cadre sera également rafraîchi grâce à de nouveaux arbres. Les opérations devraient durer jusqu’à l’été 2024.
Un projet de réaménagement avait été présenté en 2022, avec différentes transformations prévues des Carmes jusqu’à la place Saint-Etienne. L’ensemble de la rue doit être pavé, ainsi que les trottoirs qui seront délimités par des bordures afin de garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Rue Croix-Baragnon AVANT
Rue Croix-Baragnon APRES
Le quartier des rues du "luxe" est vraiment en pleine transformation d'espaces publics. Ce sera très agréable.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 57780.html
Le quartier sera réservé aux automobilistes résidents et livraisons avec bornes d'accès.
La part belle aux piétons et cyclistes entre Rue de Metz, Rue Boulbonne, Rue des Arts, Rue Croix Baragnon.
Les automobilistes pourront se garer aux parkings Carmes, St Etienne et Esquirol pour ensuite être à pied pour accéder aux commerces des quartiers St Etienne, St Georges, Carmes. Le triangle d'Or toulousain.
Ou sinon par métro (Station Esquirol métro A, Station Carmes métro B et Station François Verdier métro B et C)
Visite avec Julie Escudier (maire de quartier ) le chantier de réaménagement de la rue Valade et de la Place Anatole France. Au programme : réaménagement de l’espace public, création d’une piste cyclable, tranchées de Stockholm (récupération des eaux des pluviales pour les arbres, la végétation et la nappe phréatique) pavage Parvis de Saint-pierre des Chatreux.
Le chantier avance
Avant 
Maintenant 
𝗟𝗮 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗮𝗶𝘀𝗲́𝗲
Après 6 mois de travaux, les cyclistes profitent d'une piste cyclable à double sens sécurisée, qui sera prolongée, à terme, jusqu'à François Verdier.
Les trottoirs ont été élargis pour le confort des piétons.
Enfin, des arbres et arbustes sont plantés cet automne pour apporter de la fraîcheur sur d'anciennes places de stationnement.

https://www.ladepeche.fr/2023/12/11/a-t … 635802.php
Cet endroit en aurait besoin, car cette place a perdu de sa superbe, surtout depuis la crise du covid en 2020.
Les commerçants de la place Wilson se sentent abandonnés, la ville assure travailler sur une rénovation du square Goudouli
Reconfiguration de la place Jeanne d’Arc
Morcelée, défigurée : cette place va être transformée, un plan lancé dès 2024
Les premières études pour transformer la place Jeanne-d'Arc vont être lancées en cette année 2024. Objectif : transformer la place lors de la mise en service de la ligne C de métro 🚇
Les services de Tisséo lancent une réflexion sur l’adaptation du réseau bus à l’arrivée de la ligne C. La libération de la Place Jeanne-d’Arc est une des données d’entrée, car nous savons que la Mairie de Toulouse souhaite poursuivre les projets de requalification urbaine. Des concertations et des études seront lancées en 2024, pour une mise en œuvre prévue en 2028
Retrouver un effet place »
« L’idée, c’est de décider d’une nouvelle place avec les habitants, et qu’on végétalise, même si on ne pourra pas végétaliser toute la place à cause de l’emprise du parking. Mais on pourra retrouver un effet place qui aujourd’hui est très cassé ! », expliquait en effet Jean-Luc Moudenc en 2022.
Le réaménagement de la place Jeanne d'Arc est donc prévue pour après 2028. Les études et concertation vont sûrement commencer après 2026.
Publicité