Publicité
https://www.insee.fr/fr/statistiques/28 … re=2842453
En 2016, ce sont près de 11,5 millions de passagers qui empruntent les aéroports d’Occitanie, soit une hausse de 5,2 % par rapport à l’année 2015
L’aéroport de Toulouse-Blagnac dépasse pour la première fois le seuil des 8 millions de passagers.
Il génère 70 % du trafic régional total
L’aéroport de Montpellier-Méditerranée enregistre une hausse de fréquentation de 11 %. Avec 1,7 million d’usagers, il génère 15 % du trafic total régional
Les autres aéroports régionaux totalisent une fréquentation inférieure à 3 % du trafic total régional
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 134854.php
l'aéroport de Tarbes-Lourdes connaît une forte hausse de son trafic aérien
Le transport aérien à le vent en poupe chez nos voisins bigourdans. L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, géré par la société Edeis, a enregistré au mois de mai une "croissance exceptionnelle" de .+ 25% Une tendance qui confirme la dynamique de fond constatée depuis le début de l'année, avec une hausse de 12% du nombre de passagers
Publicité
http://www.lalettrem.fr/actualites/la-z … deu-de-pib
La zone aéroportuaire de Toulouse génère 1,1 Md€ de PIB
La carte n'est pas très claire mais il me semble y lire que TLS représente 55% des retombées économiques aéroportuaires d'Occitanie.
Tout a fait Oc 56 % exactement !!!
409 Millions E sur un total de 724 Millions E
http://ecomnews.fr/article/9851/Frequen … s-pyrenees
L’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées (TLP) est de plus en plus fréquenté. En octobre 2017, les chiffres ont noté une augmentation de 28% du nombre de passagers en Bigorre.
Lourdes, lieu touristique majeur en Occitanie/
En cumulé, ce sont 406 082 visiteurs qui ont arpenté le tarmac de l’aéroport des Hautes-Pyrénées soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente.
L 'aéroport dépasse désormais celui de Carcassonne et Perpignan et est devenu le 3eme aéroport d 'Occitanie.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … enees.html
Croissance exceptionnelle en 2017 pour l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées
L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, exploité par Edeis, a clôturé cette année 2017 en enregistrant une croissance de 14% du nombre de ses passagers.
Cette forte progression s’explique notamment par le succès de la ligne vers Paris-Orly exploitée par la compagnie HOP! Air France (+24 % de passagers en 2016), des deux nouvelles lignes opérées par Ryanair vers Cracovie et Rome atteignant des coefficients de remplissage records (+85%) ainsi que par le renforcement de l’offre de vols vers Londres Stansted (jusqu’à 5 vols par semaine). Les compagnies Albastar et Tuifly enregistrent également des hausses de fréquentation de plus de 30% sur leurs lignes respectives de Rome Fiumicino et de Bruxelles Zaventem.
AL’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, exploité par Edeis, a clôturé cette année 2017 en enregistrant une croissance de 14% du nombre de ses passagers.
Cette forte progression s’explique notamment par le succès de la ligne vers Paris-Orly exploitée par la compagnie HOP! Air France (+24 % de passagers en 2016), des deux nouvelles lignes opérées par Ryanair vers Cracovie et Rome atteignant des coefficients de remplissage records (+85%) ainsi que par le renforcement de l’offre de vols vers Londres Stansted (jusqu’à 5 vols par semaine). Les compagnies Albastar et Tuifly enregistrent également des hausses de fréquentation de plus de 30% sur leurs lignes respectives de Rome Fiumicino et de Bruxelles Zaventem.
Aussi, ce sont 434 619 passagers qui ont fréquenté l’aéroport haut-pyrénéen en 2017. « Avec une telle croissance, notre aéroport se positionne aujourd’hui comme le 3e aéroport de la Région Occitanie après Toulouse-Blagnac et Montpellier, savoure le directeur Bertrand Bilger. Notre objectif pour 2018 est de maintenir le cap en renforçant, pour les années futures, notre offre de vols réguliers avec l’ouverture de nouvelles lignes aériennes dans le cadre notamment du projet ‘Lourdes, Carrefour Mondial du Pèlerinage’."
La direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (DSAC-S), dont le siège est à Blagnac et dont le ressort territorial est fixé par l'article 4 de l'arrêté du 7 décembre 2015 susvisé, comprend le siège et deux antennes situées à Tarbes et à Montpellier.
La Direction de l'Aviation Civile Sud gère aujourd'hui tous les aéroports d'Occitanie (alors qu'avant c'était ex MP + Limousin).
Les différents articles mentionnent toutes les missions de l'aviation civile, de la sécurité aérienne, des effectifs des aéroports, de la gestion des bâtiments des aéroports et de la navigation aérienne depuis Blagnac pour toute l'Occitanie.
Merci Oc31 pour cet article
http://www.lalettrem.fr/actualites/la-r … es-lourdes
La Région veut regrouper les aéroports de Perpignan, Carcassonne et Tarbes-Lourdes
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … enees.html
Premier vol entre Malte et Tarbes-Lourdes Pyrénées
Les vols commerciaux entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Malte sont prévus durant tout cet été 2019, à raison de deux rotations par semaine.
"Transavia France ouvre une base à Montpellier"
Très bonne nouvelle... 🤗
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Quatrième année de croissance pour l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Il est devenu le 3eme aéroport d'occitanie devant Carcassonne où Perpignan.
À fin 2019, l’aéroport bigourdan comptabilise un total de 466.325 passagers soit une hausse de +1% par rapport à 2018 et se positionne comme le 3ème aéroport d’Occitanie.
Le troisième aéroport d’Occitanie a affiché 80% de remplissage de ses lignes habituelles (Londres, Cracovie, Rome, Milan, Bergame, Malte et Bruxelles). La ligne Paris-Orly décompte plus de 130.000 passagers,
De grands travaux en piste
Pour clôturer l’année 2019, les travaux de réfection des chaussées aéronautiques ont été lancés
permettant une rénovation des infrastructures et une mise aux normes de la plateforme par rapport à la nouvelle réglementation européenne pour l’accueil de vols gros porteurs.
https://www.touleco.fr/Tarbes-Lourdes-P … e-en,28136
https://www.ladepeche.fr/2020/02/18/qua … 740401.php
Il est le quatrième aéroport d’Occitanie a quasi égalité avec celui de Perpignan en 2022
En 2023, Il retrouvera sans doute sa place de troisième aéroport d’Occitanie.
La montée en puissance de la fréquentation de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées tire l'économie touristique bigourdane et lourdaise vers le haut
le décollage de l'aéroport accompagne le renouveau de Lourdes en 2023
402 916 passagers en 2022. Objectif: 600 000 en 2023.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/12/hau … 921313.php
Aéroport de Carcassonne : avec le nouveau terminal, le Département souhaite relier la Cité "à toutes les grandes métropoles"
Les élus de l’Aude ont inauguré, vendredi 22 septembre 2023, le nouveau terminal de l’aéroport de Carcassonne. Avec cette rénovation importante, le département veut s’imposer comme un aéroport essentiel de la région Occitanie.
"Montpellier, Nîmes, Béziers... Y a-t-il trop d’aéroports en Occitanie ?"
La région compte pas moins de six plateformes aéroportuaires. La Cour des comptes vient de pointer la gestion de ces sites, dopée aux subventions et leur dépendance aux compagnies low-cost.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Trop d’argent public, maillage inefficace… le modèle économique des aéroports d’Occitanie étrillé dans un rapport"
____
"La Chambre régionale des comptes questionne le soutien public aux aéroports d'Occitanie"
Source : Midi Libre / La Dépêche du Midi (Accès réservé aux abonnés)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
L'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées est en forte croissance grâce à l'arrivée de Volotea avec quasi 600 000 passagers et a dépassé le trafic des aéroports comme Perpignan, Pau, Toulon, et a un trafic équivalent à celui de Rennes en 2023.
Il s’installe comme le 3 e aéroport de la région Occitanie
Grosse concurrence pour l’aéroport de Montpellier 😉
De nouvelles lignes aériennes depuis Nîmes vers Nice, Ajaccio, Milan ou encore Barcelone…
7 nouvelles destinations
Clément Pellistrandi, co-fondateur de l’Odyssey, s’est chargé de faire cette annonce en grande pompe, sur le site de l’aéroport gardois. Parmi les nouvelles destinations, on retrouve Barcelone, Genève, Nice, Ajaccio, Bastia, Milan et Vérone (ville jumelle de Nîmes).
Cette expansion renforce l’attractivité et le dynamisme touristique et donc économique de Nîmes
Nîmes - Barcelone,
Nîme - Nice,
en attendant les LGV ? Combien de temps faudra-t-il alors ?
Une grosse demie-heure de route entre deux aéroports : est-ce bien raisonnable de les développer tous les deux ?
Pourquoi des aéroports à Nîmes, Béziers, Castres et Rodez ? Qui paie ?
Une ligne aérienne Montpellier – Chengdu ?
La ligne aérienne entre Marseille et Shanghai a été régulièrement mise en avant par Michaël Delafosse comme un atout pour le développement économique et touristique. Désireux d’aller plus loin dans le jumelage entre Montpellier et Chengdu, et de favoriser notamment les échanges universitaires, le président de la Métropole de Montpellier a plaidé pour l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux villes. Son homologue chinois Wang Fengchao devrait pousser dans le même sens.
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Totalement utopique. Un échange universitaire seul ne permet pas une liaison intercontinentale sinon quasi tous les aéroports en France auraient leur ligne.
Marseille a mis du temps à ouvrir une ligne vers la Chine.
Lyon n'y arrive pas.
Toulouse non plus (même à l'époque de l'actionnaire chinois et malgré l'usine Airbus à Tianjin).
Seules Nice et Paris le peuvent, alors Montpellier ... Douce utopie, surtout déjà avec Marseille dont Montpellier est dans la zone de chalandise aéroportuaire et parce que Montpellier est déjà reliée à CDG pour le hub AF intercontinental.
L'aéroport de Montpellier ouvre des lignes en Europe et au Maghreb c'est déjà bien.
Pendant que l’aéroport toulousain stagne 🙃🙃
En Occitanie, ce petit aéroport se tourne vers les Caraïbes, l'Océan Indien et l'Amérique !
l’aéroport de Tarbes-LourdesPyrénées vient d’annoncer que de nouvelles destinations sont indirectement disponibles depuis son tarmac. Et pas des moindres. Direction les Caraïbes, l’Océan Indien et le continent américain.
Des destinations exotiques à portée de vol
Depuis l’aéroport de Tarbes Lourdes, grâce à la compagnie Air Caraïbes, il est maintenant possible de rejoindre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Haïti, la République dominicaine, les Bahamas, la Guyane, le Mexique, le Canada, la Polynésie française et La Réunion.
Mais aussi Miami, San Francisco, Los Angeles, Newark (New Jersey) via French Bee.
Un des objectifs de cette nouvelle série de connexion est que « les pèlerins du monde entier puissent relier Lourdes haut lieu de spiritualité mondial », explique l’aérop
https://actu.fr/occitanie/juillan_65235 … 21043.html
Ouh là là, il faut faire attention aux articles.
Ce sont des trajets via Orly par Volotea qui a un accord de transit avec Air Caraïbes.
Ce ne sont pas des vols directs, ce sont des facilitations de transit à Orly.
Publicité