Publicité
atelier participatif pour le design des nouvelles stations de tram et de BHNS
Venez imaginer les futures stations de transport en commun des lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service de demain !
Rendez-vous le mercredi 22 mars de 17h30 à 19h30, au "Lab", un espace créatif au rez-de-chaussée du siège de la Métropole : 2, boulevard des Cités Unies, 59800 Lille
https://participation.lillemetropole.fr … nne/f/587/
sur inscription à la page donnée en lien.
Pourquoi pas mais vu comment nos avis ont été pris en compte lors des précédentes phases de concertation, ce sera sans moi cette fois. ça ressemble un peu à des miettes laissées pour de la com.
Suggère qu'elles aient un quai de chaque côté ou un au centre dans certains cas,
un abri de quai dont la taille serait adaptée à la clientèle attendue montant dans chaque station,
un distributeur automatique de titres de transports au minimum sur un des 2 quais, au moins pour les trams,
un plan du réseau et un plan du quartier autour de la station,
une horloge affichant l'heure et le temps d'attente des deux prochaines rames.
Je pense que tu devrais être satisfait à ... 75 % peut être.
Publicité
Ils vont à Paris et ils font la même chose. Ce sera nickel. Je propose qu’on n’essaye pas de réinventer la roue juste pour avoir l’air à l’écoute de ses contribuables.
Born and raised in the blue banana.
A Besançon (un des trams les moins chers de France à construire) les abris et le reste du mobilier des stations ont été choisies sur catalogues de fabricants spécialisés. Il n'y a pas petites économies : https://www.google.com/maps/@47.2207238 … 384!8i8192
Pareil au Mans : https://www.google.com/maps/@47.9894472 … 384!8i8192
ou à Angers : https://www.google.com/maps/@47.4868373 … 384!8i8192
A Paris et alentours, disons le franchement, sur les différentes lignes, ils se la pètent un peu. IDFM doit être riche ?
nanar69 a écrit:
Suggère qu'elles aient...
Comme tu l'as évidemment lu, je ne suggérerai rien du tout puisque je n'irai pas
Article de la VDN en clair sur la réunion de concertation à St André:
Tramway à Saint-André : toujours des inquiétudes, mais des réponses
Je viens de voir que le Port de Lille est en train d'aménager un nouveau Hangar au croisement Boulevard de Lorraine / Avenue de Dunkerque. Cela me semble quand même assez risqué de la part de la ville de faire le pari que cette zone mute en logements un jour.
Sachant que l'emprise du port est privé et que ses résultats sont en hausses d'année en année... La ville peut-elle préempter ou décider de changer l'usage du sol dans son PLU aussi facilement ? J'ai bien peur qu'on ai un jour un Tram tout neuf qui suive une zone portuaire pendant des années de bataille juridique entre la ville et le Port de Lille...
En fait j'ai l'impression que la ville ne compte pas sur la libération de l'emprise du port, juste sur l'aménagement des bords de la Deûle coté bd de la Moselle.
C'est pas bien large, sachant qu'il faut conserver les deux voies voitures pour accès autoroute + tram + piste cyclable ça fait pas bien large pour implanter de nouvelles constructions... mais oui ça va surement ressembler à ce que tu décris...
À long terme cela serait mieux de déménager cette partie du Port de Lille à la place de l'ancienne prison, il y a aussi Autoroute + train + canal... On aurait une belle zone libre le long du canal et le Tram aurait tout son sens!
Tu as entièrement raison, la logique voudrait qu'on déplace les activités du bd de la Moselle vers l'ancienne prison, un peu comme Lyon a récupéré Confluence, mais ça...
Il y a deux sujets :
- l'OAP Loraine Moselle, avec restructuration des boulevards et construction de 300.000 m² de surfaces neuves, au maximum, sur l'emprise du boulevard. Le programme englobe la station service à l'entrée de la rue de Turenne, ainsi que des bâtiments laissés à l'abandon depuis des lustres (ancienne station service boulevard Léon Jouhaux, ancien collège Madame de Staël...). C'est un sacré projet, similaire en surface à construire à Saint-Sauveur. Il est partialement relancé par le PLU2 et le projet de tramway. La CCI a clairement exprimé son opposition au projet, qui gênera l'accès à l'actuel port et ignore l'axe naturel Isly-Vauban que le tramway devrait normalement desservir.
- le projet remontant désormais à 2008 de Martine Aubry de transformer la partie nord du port en zone urbaine. C'est la propriété de la CCI, les surfaces de bureaux y sont importantes et la grande majorité des hangars sont occupés. Pour la CCI, propriétaire des terrains, il n'y a aucune mutation envisagée à moyen terme. Projet probablement aux oubliettes, un urbanisme réfléchit aurait par exemple proposé à l'Université catholique de Lille, qui exerce une pression foncière de dingue sur Vauban, d'y implanter une partie de ces locaux. Il n'en est rien, l'option choisitb étant de permettre des destructions patrimoniales majeures sur le boulevard Vauban.
Ordre du conseil métropolitain de ce soir :
23-C-0071 - TOURCOING - WATTRELOS - SDIT - Projet de tramway du pôle Roubaix-Tourcoing - Site de maintenance - Études de recensement ferroviaire - Convention de financement avec la SNCF - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
23-C-0072 - COMMUNICATION AUX MEMBRES DU CONSEIL - Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) - Lancement de la séquence de consultation des marchés de maitrise d'œuvre (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)
Page 4 : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … E_JOUR.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Futures lignes de tramway et Bus à Haut Niveau de Service : une nouvelle étape est lancée
Par les conseils du 24 juin et 16 décembre 2022, la MEL a confirmé la poursuite des projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et en a arrêté les tracés et orientations.
En parallèle de la concertation préalable qui s’est tenue au premier semestre 2022, la MEL a mené des études d’opportunité et de faisabilité sur ces quatre projets. La MEL engage désormais une nouvelle étape du projet par le lancement de la séquence de consultation des marchés de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble des projets. Elles permettront de détailler les conceptions techniques et d’insertions urbaines détaillées des projets de transport. Au total, 7 maîtrises d’œuvre sont attendues :
Marché de maîtrise d’œuvre ITS (Intelligent Transportation System) transverse ;
Marché de maîtrise d’œuvre pour le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;
Marché de maîtrise d’œuvre pour le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne ;
Marché de maîtrise d’œuvre pour le site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;
Marché de maîtrise d’œuvre pour le site de maintenance et de remisage du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … ets-phares
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le nouveau tramway arrivera-t-il à Tourcoing plus tôt que prévu ?
Et si le tramway arrivait avant 2035 à Tourcoing ? En effet la MEL prévoit la création de deux nouvelles lignes de tramway ; une à Lille et une reliant Hem à Neuville-en-Ferrain et irriguant le quartier du Virolois et de la Marlière. À ces deux lignes, s’ajoute une extension de la ligne actuelle pour relier le centre-ville de Tourcoing à la gare.
[....]
Pas d’acquisition de terrains
Éric Buyssechaert, conseiller municipal en charge de la voirie, fait le même constat. « Le tracé du tramway est stabilisé sur Tourcoing avec des axes présentant des possibilités d’insertion sans problème, que ce soit le parvis Sémard, l’avenue Lefrançois, le boulevard industriel… Il n’y a pas de terrain à acquérir. »
L’élu a précisé que la MEL prévoyait des lancements individualisés pour chacune des maîtrises d’œuvre. « Les lignes de tram Lille et de Roubaix-Wattrelos présentent encore des questions qui ne sont pas réglées avec notamment des acquisitions. Dans les faits il y a donc une priorité au tronçon tourquennois. » Les études techniques menées actuellement vont permettre de définir un calendrier de travaux. Tourcoing sera-t-elle la première à en bénéficier ?
https://www.lavoixdunord.fr/1344195/art … -que-prevu
L'article parle vite fait du tracé sur Lille :
Si le tracé lillois demande encore de la concertation
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Normalement, 2035 est la date de finalisation de la totalité du SDIT. Ce serait dingue qu'aucune des lignes ne soit en service avant cette date (12 ans quand même, et 16 depuis le vote du SDIT).
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
A Lille on sait battre des records
Yoda59 a écrit:
A Lille on sait battre des records
Voila.
Un Lillois a battu le record du 100m, il a couru 102 mètres.
1er Bilan intermédiaire de la concertation continue
Projet de Lignes de Tramways « Roubaix Tourcoing » et « Lille et sa couronne »
Du 7 Juillet 2022 au 7 juillet 2023
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … ille_0.pdf
Dans le rapport je découvre cette info sur le futur SMR de Tourcoing :
Les centres de remisage et d’entretien des tramways
Cette demande pour connaitre la localisation du futur centre de remisage des tramways s’est exprimée à plusieurs reprises durant les réunions publiques.
La MEL annonce que le site de l’ancienne implantation de l’entreprise Vert Baudet est envisagé pour ce centre
Sinon, pour conclure, toujours l'éternel dialogue de sourd entre la MEL et les citoyens participants aux réunions publiques sur la partie Lilloise (passage par le Port de Lille et non le centre ville)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le SMR de Tourcoing, ce sera sur la friche SNCF (au nord du technicentre SNCF près de la gare). Vertbaudet ce sera le SMR de la ligne Lille-Wambrechies, à Marquette
Greg59 a écrit:
Sinon, pour conclure, toujours l'éternel dialogue de sourd entre la MEL et les citoyens participants aux réunions publiques sur la partie Lilloise (passage par le Port de Lille et non le centre ville)
A ce sujet j'aime beaucoup ce passage du rapport intermédiaire page 22, cela en dit assez long sur ce qu'en pensent les auteurs à mon avis, sachant que cela suit un bilan des questions posées et des réponses langue de bois de la MEL à chaque fois:
Les interrogations du public n’ayant pas obtenu de réponses à ce stade
Les débats sur le choix du contournement du centre de Lille au lieu de pénétrer dans le centre de Lille sont récurrents depuis la première concertation organisée sur le SDIT par la MEL en 2019. Ils ont donné lieu à de nombreux échanges d’arguments, parfois de véritables arguments d’experts, durant la concertation préalable et durant cette première année de concertation continue. Il en reste que la raison de ce choix reste incomprise ou contestée par une partie du public. Ce choix est expliqué par la présentation d’un schéma très conceptuel d’une ligne de tramway entourant le centre-ville et ne permettant d’y accéder que par plusieurs points de correspondance. Or ces correspondances sont jugées rédhibitoires par de nombreux contributeurs habitants la première couronne. Selon eux, elles sont de nature à décourager l’usage du tramway . Les débats sur ce sujet continueront donc très probablement.
Ce qui montre que la MEL (et la ville de Lille) n'a pas gagné la partie sur cette affaire du passage par le Port de Lille, avec les habitants, et envers la CCI et le Port qui refusent si c'est toujours le cas de céder le foncier pour construire des m² de logements et bureaux
Sachant que l'enquête publique aura lieu fin 2025, et que les municipales auront lieu au printemps 2026 normalement, le timing n'est clairement pas bon pour un passage en force des élus sur ce tracé, et je sens que le dossier de la partie Lilloise va s'enliser, voire même être refusé par la préfecture post enquête publique, à cause d'un nombre importants d'avis constructifs et de propositions alternatives au tracé de Port de Lille, au point même de retarder le projet sur la partie Lilloise lors de l'enquête publique
Il est possible même que si changement de majorité municipale à Lille, la partie entre Porte des Postes et le secteur des Gares soit abandonnée au profit d'un tracé plus central sur Lille (par Vauban, Hugo, Liberté, Lille Flandres, etc....)
On pourra même se retrouver d'abord avec une ligne entre Haubourdin et Wattignies avec une correspondance à Porte des Postes pour le centre de Lille provisoirement, en attendant la réalisation de la partie du centre de Lille, et de la ligne Wambrechies - Hôtel de Région ouverte, avec un trou au centre en liaison entre les 2 lignes
Nous verrons si ma prédiction sera bonne ou mauvaise, rendez vous dans 3 ans
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des documents lors des balades à vélo sur la couronne Lilloise et du versant Nord Est de la Métropole (Roubaix / Tourcoing) sonr mises en ligne
Secteur Lille :
https://participation.lillemetropole.fr … Sud_CR.pdf
https://participation.lillemetropole.fr … EST_CR.pdf
Lien : https://participation.lillemetropole.fr … nne/f/571/
Partie Tourcoing / Roubaix :
https://participation.lillemetropole.fr … _CR_vf.pdf
https://participation.lillemetropole.fr … ese_V2.pdf
https://participation.lillemetropole.fr … nts_vf.pdf
Lien : https://participation.lillemetropole.fr … ing/f/572/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Trois questions sur l’arrivée du futur tramway à Tourcoing
Début juillet, la commission nationale du débat public a publié son rapport de concertation autour des futures lignes de tramway dont les travaux pourraient débuter à Tourcoing.
[....]
Le premier bilan intermédiaire de concertation continue publié par la commission nationale du débat public estime que c’est possible. La Métropole européenne de Lille (MEL) indique que le phasage des travaux n’est pas arrêté à ce jour mais que d’un point de vue technique c’est possible. Selon le calendrier de la MEL, les travaux des tramways devraient débuter fin 2025.
https://www.lavoixdunord.fr/1367477/art … -tourcoing
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelques précisions sur le calendrier, encore à très gros traits, rien de très nouveau, si ce n'est pour moi la ate butoir de 2025
Selon le calendrier de la MEL, la période « d’essai et de mise en service » s’échelonnera entre 2029/2030 et 2035. D’ici là, les rails devront avoir été posés. Une chose est sûre (ou presque) les premiers coups de pioche doivent être donnés avant fin 2025, au risque de perdre l’aide de l’État (120 millions d’euros, sur un budget prévisionnel de 2 milliards). Le dossier du nouveau tramway est aujourd’hui dans un temps calme. Après la phase dite de concertation préalable, qui s’est achevée en avril 2022, on est entré dans une phase de concertation continue, durant laquelle la MEL continue tranquillement d’informer et de recueillir les avis. En 2025, les enquêtes publiques donneront une dernière fois la parole à tout un chacun avant de sceller le dossier qui sera soumis aux votes des élus de la MEL.
Et sur les tracés aussi (ici la branche de Wambrechies)
« Sur le tracé, il n’y a plus de sujet », selon Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL chargé des transports publics. Difficile effectivement de penser que les élus métropolitains fassent machine arrière, même si rien, cependant, n’est encore gravé dans le marbre. Dans les faits, c’est pourtant encore possible, puisque le vote définitif n’interviendra qu’après les conclusions de l’enquête publique. « C’est hallucinant qu’il n’y ait pas eu au moins des études complémentaires pour mettre en balance les deux tracés » (par les rues Sadi-Carnot et Felix-Faure ou par le centre de Saint-André, rue du Général-Leclerc), lance de son côté Cyprien Richer. L’élu andrésien du groupe minoritaire Osons dit donc que la réflexion doit se poursuivre. « Si on a un minimum confiance dans l’enquête publique, on peut se dire qu’il peut y avoir des modifications, sans toutefois repartir de zéro », poursuit-il, pointant aussi la suite des tracés (vers Lille, Haubourdin et Wattignies) qui évitent le centre de Lille.
En même temps, 2025, c'est un an avant les municipales de 2026, donc je vois difficilement une remise en question sur la base de nouvelles élections, puisque les travaux doivent être engagés avant fin 2025.
Publicité