PSS

Transports (généralités)

27-09-2023 00:20
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

rerefr a écrit:

Je n’ai jamais été faire mes courses de la semaine en vélo par exemple, ni partir en vacances en vélo. Je n’ai jamais accompagné quelqu’un prendre son train /covoiturage /avion en vélo.
Je ne suis jamais allé à un entretien d’embauche en vélo, ni acheter des chaussures-vêtements….
Ou encore aller chez le médecin à vélo.

Pour la phrase que j'ai mise en évidence, je suis plutôt étonné, ça se fait très bien en vélo, surtout l'entretien d'embauche...

27-09-2023 00:35
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

L’entretien d’embauche :
- pas envie d’arriver avec un peu de sueur
- je trouve ça plus facile de s’orienter en voiture ou à pied-TC quand on connaît pas
Pour les vêtements -chaussures : oui, je peux pas expliquer.

27-09-2023 11:47
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

rerefr a écrit:

Je trouve vos contributions constructives. Cependant, j’ai du mal à mettre le vélo sur le même tableau que la voiture ou les TC

Le vélo n'est effectivement pas le couteau suisse qu'est la voiture. Il n'est potentiellement pertinent que sur les courtes distances. Son inscription dans un système de transport complexe pose la question de son stationnement sécurisé en interface avec d'autres modes, car un tramway ou un train n'est normalement pas fait pour emporter des vélos, les transports collectifs n'étant pas surdimensionnés par rapport à la demande.

27-09-2023 14:05
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Bilo a écrit:

un tramway ou un train n'est normalement pas fait pour emporter des vélos, les transports collectifs n'étant pas surdimensionnés par rapport à la demande.

S-Bahn de Freiburg, en Allemagne:

https://i.postimg.cc/ZKRSbXXF/S1-v-los-2.jpg
https://i.postimg.cc/7YWyfmkv/S1-modularit.jpg

C'est avant tout une question de culture.

27-09-2023 16:14
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Oui, c'est juste que je considère que ce n'est pas prioritaire pour un mode de transport qui concerne des personnes et non des marchandises. On connaît la chanson : on tolère, et peu à peu ça devient une revendication. Du reste certains trains en France le permettent déjà.
Mais il faut bien mettre des limites, liées à l'encombrement. Et pourquoi pas un scooter ou une mobylette, voire un réfrigérateur ? Quand c'est pour du cyclotourisme à basse intensité (donc pas un groupe) c'est moins gênant, mais pour le transport du quotidien ça le devient. S'il prend le train, le cycliste doit envisager un autre mode (ou un 2e vélo ou un en libre service si le service existe) pour la dernière partie de son trajet, et en ville il peut faire son trajet en vélo en entier.

27-09-2023 16:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Vaste enquête d'opinion sur la mobilité en Région de Transdev réalisé au milieu de l'année 2023 :
https://www.transdev.com/wp-content/upl … 023_vf.pdf

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-09-2023 23:00
Lambig
Tour Montparnasse

Raphi a écrit:

rerefr a écrit:

Je n’ai jamais été faire mes courses de la semaine en vélo par exemple, ni partir en vacances en vélo. Je n’ai jamais accompagné quelqu’un prendre son train /covoiturage /avion en vélo.
Je ne suis jamais allé à un entretien d’embauche en vélo, ni acheter des chaussures-vêtements….

Pour la phrase que j'ai mise en évidence, je suis plutôt étonné, ça se fait très bien en vélo, surtout l'entretien d'embauche...

Et personnellement, j'ai absolument tout fait ce qui a été écrit par rerefr. Je dois être une sorte d'extra-terrestre  A10

27-09-2023 23:38
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Oui, ça doit être ça. Parce que vu l’enquete qu’à indiquer Greg, il dois pas y en avoir beaucoup comme toi.

28-09-2023 00:30
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

rerefr a écrit:

Je trouve vos contributions constructives. Cependant, j’ai du mal à mettre le vélo sur le même tableau que la voiture ou les TC :

Pourtant, c’est très agréable, après une journée de travail, de rentrer à vélo. Je choisis mon itinéraire. En fonction de la météo, je vais changer d’itinéraire. Au printemps, passer par le parc. ça rallonge un peu mais les fleurs sont belles.

Sans aucun esprit de polémique j'ai déjà fait tout ces déplacements à vélo. Il faut dire que c'est mon principal moyen de transport.
J'habite en banlieue proche de Paris ce qui rend ce moyen de transport assez évident vu les distances courtes (tout est à moins de 20km grosso modo). Mais j'ai passé l'essentiel de l'année dernière aux environs d'Angers et j'ai fait pareil là bas. C'est en fait plus facile, l'agglomération étant bien moins étendue.

28-09-2023 00:41
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

hugosbrr a écrit:

Je pense que les crispations autour du vélo sont sur deux volets :
- le premier est bien entendu le comportement des cyclistes qui ne respectent pas le code de la rouge (combien grillent des feux rouges sans en avoir l’autorisation ?), et peu de contraventions...

La paille, la poutre...
Je constate quand je suis piéton que la majorité des automobilistes de l'agglomération parisienne ne respectent pas la priorité du piéton au passage aimablement qualifié de protégé.
Quand je suis cycliste je vois systématiquement des automobilistes griller des feux rouges, refuser des priorités aux cyclistes...

Vous ne les voyez pas ces infractions non verbalisées au code de la route ?
Il n'y a pas que les affreux cyclistes qui ne le respecte pas !

28-09-2023 06:19
H
hugosbrr
Tour Total
H

bertrand_cbv a écrit:

hugosbrr a écrit:

Je pense que les crispations autour du vélo sont sur deux volets :
- le premier est bien entendu le comportement des cyclistes qui ne respectent pas le code de la rouge (combien grillent des feux rouges sans en avoir l’autorisation ?), et peu de contraventions...

La paille, la poutre...
Je constate quand je suis piéton que la majorité des automobilistes de l'agglomération parisienne ne respectent pas la priorité du piéton au passage aimablement qualifié de protégé.
Quand je suis cycliste je vois systématiquement des automobilistes griller des feux rouges, refuser des priorités aux cyclistes...

Vous ne les voyez pas ces infractions non verbalisées au code de la route ?
Il n'y a pas que les affreux cyclistes qui ne le respecte pas !

Comme les automobilistes peuvent faire des infractions cela autorise les cyclistes à en faire ? Drôle de raisonnement…
J’aurais pensé que le bon sens serait de chercher à ce qu’aucune des deux catégories n’en fasse…

28-09-2023 09:21
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

rerefr a écrit:

Pour les vêtements -chaussures : oui, je peux pas expliquer.

Oui, c'est logique, un vélo est moins fringuant qu'une voiture  B5

28-09-2023 13:24
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6

C'est juste un point de vue, qu'on peut ne pas partager  B2

https://resize-public.ladmedia.fr/img/var/public/storage/images/news/photos/photos-kelly-brook-sur-son-velo-elle-montre-sa-culotte-cote-pile-et-cote-face-550990/kelly-brook-a-los-angeles-le-7-juillet-2014-551003/6983136-1-fre-FR/Kelly-Brook-a-Los-Angeles-le-7-juillet-2014.jpg

28-09-2023 20:18
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

hugosbrr a écrit:

Comme les automobilistes peuvent faire des infractions cela autorise les cyclistes à en faire ? Drôle de raisonnement…
J’aurais pensé que le bon sens serait de chercher à ce qu’aucune des deux catégories n’en fasse…

Ce n'est explicitement pas mon propos.
Ce que je dis c'est que vous vilipendez les cyclistes en disant qu'ils ne respectent pas le code de la route. Et je vous réponds que les autres utilisateurs de la voirie non plus. 
Je n'excuse personne dans l'affaire. Par contre je pense que vous avez un biais dans vos observations.

28-09-2023 20:52
H
hugosbrr
Tour Total
H

bertrand_cbv a écrit:

hugosbrr a écrit:

Ce n'est explicitement pas mon propos.
Ce que je dis c'est que vous vilipendez les cyclistes en disant qu'ils ne respectent pas le code de la route. Et je vous réponds que les autres utilisateurs de la voirie non plus. 
Je n'excuse personne dans l'affaire. Par contre je pense que vous avez un biais dans vos observations.

Je vilipende les cyclistes car il s’agit du sujet… on peut vilipender les piétons qui traversent au feu rouge aussi mais ce n’est pas vraiment le débat.

28-09-2023 21:44
S
Samuel S
Tour First
S

Des chiffres de l'INSEE pour la période 2015-2021, qui montrent que :

- la route progresse par rapport aux autres modes terrestres pour les marchandises tandis que le chemin de fer se redresse entre 2020 et 2021 (https://www.insee.fr/fr/outil-interacti … 6F_Figure6),
- l'épidémie de Covid-19 a eu plus de retentissement sur l'avion et le bus pour le transport de passagers (https://www.insee.fr/fr/outil-interacti … 6G_Figure7)

Dernière modification par Samuel S: 29-09-2023 12:05
28-02-2024 12:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

"Comment faire évoluer les autoroutes demain ?" "À quoi doit servir le paiement de nos péages ? Est-ce qu'une partie doit aller financer le réseau ferroviaire pour développer le train ? Est-ce que celui qui va travailler doit payer le même prix de péage que celui qui part en vacances ?" "Est-ce que nous devons continuer à développer les trains à grande vitesse pour relier les métropoles ou devons-nous mettre le paquet sur le lien avec les villes moyennes et les petites villes ?"

https://www.batiactu.com/edito/bientot- … -67999.php

Dernière modification par Yoda59: 28-02-2024 14:12
28-02-2024 13:57
S
Samuel S
Tour First
S

Surtout pas de convention citoyenne si ses propositions subissent le même sort que celles autres conventions !

28-02-2024 14:05
greg59
Modérateur
Site web

"Comment faire évoluer les autoroutes demain ?"

Elle est très vague cette question, de quoi pense t'il ?
Avec la généralisation de la voiture électrique, et les temps de recharge longue sur les aires d'autoroute, donc un temps de trajet bien plus long pour les vacances, je pense qu'il vaudrait mieux faire une vraie politique autour du train + location voiture sur place, voiture électrique évidemment, ça facilitera le trajet pour aller en vacances

"À quoi doit servir le paiement de nos péages ?

Clairement, elle doit servir à l'entretien du réseau autoroutier, et le restant pour le ferroviaire, l'urbain et le vélo, mais est ce que cette convention proposera cette idée ?

Est-ce qu'une partie doit aller financer le réseau ferroviaire pour développer le train ?

Je pense qu'il donne la réponse dans la question  D4

Est-ce que celui qui va travailler doit payer le même prix de péage que celui qui part en vacances ?"

On peut même aller plus loin, celui qui a une alternative à la voiture doit il payer plus cher l'autoroute même pour aller bosser ?

"Est-ce que nous devons continuer à développer les trains à grande vitesse pour relier les métropoles ou devons nous mettre le paquet sur le lien avec les villes moyennes et les petites villes ?"

Je trouve dommage ce discours binaire entre anti LGV et pro rail classique, le réseau LGV a ses vertus, et profite aussi à la décarbonation, et permet de transporter le double avec la ligne classique, les 2 sont complémentaires, donc oui, il faut continuer à construire des LGV et LN, et entretenir le réseau existant

Mais bon, vu comment les conventions citoyennes ont été méprisé par le gouvernement, avec celle du climat (pas mal de sujets ont été enterré, et bafoué), et pour la fin de vie, il n'y a pas un enthousiasme à faire la loi malgré l'avis favorable de la convention citoyenne à ce sujet

D'ailleurs dans le Monde :
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Quels sujets engloberait la nouvelle convention citoyenne que vous proposez ?

Les concessions autoroutières arrivent bientôt à échéance. Les rend-on gratuites, comme en Espagne ? Mais alors, qui paie l’entretien, l’installation des bornes de recharge, etc. ? On peut aussi se demander si l’autoroute doit financer le réseau ferré. A titre personnel, j’y suis favorable. Mais c’est un sujet qui mérite, à mon sens, un débat de société.

12-10-2024 20:45
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

ENTRETIEN. Le ministre des Transports, François Durovray, annonce un «plan national de cars express»

Long entretien, l'article est réservé aux abonnés donc j'extrais quelques petits passages :

L’État pourrait financer le développement de ces cars express ?

J’y suis ouvert sous trois conditions. La première, c’est que le service soit payant. La deuxième, c’est que l’on traite la question des trajets longs du quotidien entre le domicile et le travail. Enfin, que l’on dialogue avec les entreprises qui contribuent au financement des transports. Les élus ont envie de travailler sur ce sujet. À partir du moment où on est d’accord, on peut déployer les lignes en six mois ou un an. On a une fenêtre d’opportunité pour changer la vie des gens. En Île-de-France, l’objectif est d’avoir 100 000 passagers en quatre ans. Je vous donne rendez-vous au premier trimestre 2025 pour la présentation d’un plan national de cars express.

Et les « RER métropolitains » ? Les cars express vont prendre le pas sur les trains locaux ?

Non, non, ce n’est pas antinomique ! Il n’est pas question d’opposer le rail à la route, qui sont complémentaires. Je veux plus de trains et plus de cars. Vingt-quatre services express régionaux métropolitains (SERM) sont labellisés à ce stade, avec des degrés de maturité différents. Nous allons organiser une conférence de financement pour accélérer. Le premier SERM mis en place, celui de Strasbourg, a connu des difficultés techniques au démarrage, mais c’est désormais un vrai succès, avec 650 trains en circulation, en plus, chaque semaine. Ça marche tellement bien qu’ils vont rajouter 100 trains en décembre.

Quels sont les prochains lancements ?

Tous les élus bretons se sont réunis pour créer un SERM régional : j’applaudis ! Il y a de nombreux projets en Pays de la Loire et à Nantes, qui déploie aussi le titre unique.

Qu’est-ce que le “titre unique” ?

Le titre unique permettra à un voyageur d’avoir un seul titre de transport quelle que soit la région traversée. Nous ferons une expérimentation début 2025 et, si ça marche, ce sera généralisé à toute la France.

21-10-2024 18:05
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

https://i.ibb.co/RcbgJRz/1728489678993.jpg

https://www.linkedin.com/company/quotaclimat

Dernière modification par tanaka59: 21-10-2024 20:50
18-03-2025 21:36
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir,

Une photo glané sur internet dont j'ignore la source et l'étude ...

C'est les réseaux de transports (rail , route, etc ...) , vu par la lumière à l'échelle mondiale et de nuit

https://i.goopics.net/800/o6mh85.jpg

18-03-2025 23:28
R
rerefr
Tour Montparnasse
R

Vu par la lumière et de nuit -> non

Je pense qu'il n'y a aucune etude. C'est juste un gars ( peut etre "peter") qui a compilé des données et mis ca sur une carte a partir d'un logiciel gratuit "natural earth"

16-04-2025 14:07
greg59
Modérateur
Site web

Ambitions France Transports, dix semaines pour trouver des solutions

Pendant dix semaines, ils se retrouveront pour quatre ateliers thématiques et lors de trois journées ciblées sur les attentes de la société civile, les nouveaux financements et l’innovation. La troisième de ces journées, programmée mi-juin, coïncidera avec un Sommet de l’intelligence artificielle appliquée aux mobilités. Début juillet, une réunion de convergence permettra de réunir les conclusions des ateliers. Enfin, à la mi-juillet, un rapport général sera remis au Premier ministre, synthétisant les trajectoires associées aux différents scénarios dégagés lors des quatre ateliers. Pour nourrir ce rapport et compléter les travaux, une plateforme de consultation a également été mise en ligne mercredi 16 avril.

lle doit permettre de recueillir les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports désireux de participer aux débats. Sans surprise, le modèle économique des Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM), le financement des infrastructures routières et ferroviaires et le transport de marchandises seront au centre des discussions. Les réflexions devront aussi intégrer l’enjeu de l’arrivée à terme des concessions autoroutières, entre 2031 et 2036.

https://www.ville-rail-transports.com/p … ransports/

16-04-2025 22:08
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonsoir,

greg59 a écrit:

Ambitions France Transports, dix semaines pour trouver des solutions

Pendant dix semaines, ils se retrouveront pour quatre ateliers thématiques et lors de trois journées ciblées sur les attentes de la société civile, les nouveaux financements et l’innovation. La troisième de ces journées, programmée mi-juin, coïncidera avec un Sommet de l’intelligence artificielle appliquée aux mobilités. Début juillet, une réunion de convergence permettra de réunir les conclusions des ateliers. Enfin, à la mi-juillet, un rapport général sera remis au Premier ministre, synthétisant les trajectoires associées aux différents scénarios dégagés lors des quatre ateliers. Pour nourrir ce rapport et compléter les travaux, une plateforme de consultation a également été mise en ligne mercredi 16 avril.

lle doit permettre de recueillir les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports désireux de participer aux débats. Sans surprise, le modèle économique des Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM), le financement des infrastructures routières et ferroviaires et le transport de marchandises seront au centre des discussions. Les réflexions devront aussi intégrer l’enjeu de l’arrivée à terme des concessions autoroutières, entre 2031 et 2036.

https://www.ville-rail-transports.com/p … ransports/

Le lien de la consulation e ligne svp , c'est possible ?

Copyright © 2006-2025 PSS