Publicité
Fracasse a écrit:
Les arrêts de bus poursuivent leur mue : après la teinte gris mat pour remplacé l'ancien chromé, ça commence à poser les mâts informatifs. Je ne connais pas le budget de l'opération (Ju2mars ?), mais au vu du multiphasage du projet, du nombre de points d'arrêts concernés, et de la manœuvre assez lourde requise sur chaque arrêt, ça doit pas non plus être anodin, pour un effet quasi-exclusivement cosmétique.
Et mention spéciale à ce qui avait déjà été dit ici : en effet avec l'affichage longitudinal en casquette d'abribus qui disparaît, remplacé par le mât, comme j'ai pu le voir à certains arrêts, il n'est plus toujours possible de connaître depuis le bus l'arrêt auquel s'on situe.
Ceux que j'avais vu, ils avaient gardés les deux, l'ancien panneau le long de l'abribus + nouveau mat sur le côté. Au final ils vont faire comme le projet initial, c'est mal pensé, d'autant plus que le système d'info RTM, meme si il y a du mieux a une période est vraiment mauvais...... l'autre fois quand j'ai pris plusieurs B1 en une semaine, pas un fonctionnais (écran blanc, logo truc, tout noir, redémarre en boucle)... c'est n'importe quoi et évidement sur d'autres lignes aussi... Idéalement fixer les panonceaux à l'intérieur le long des vitres au milieu. Et évidement reprendre de 0 leur système d'info dans les bus, c'est de la fumette, le SAE marche, mais le truc voyageur 
Je viens d’avoir une confirmation par des personnes hauts placées de la RTM que le service de métro sera bien à l’arrêt 4 soirs par semaine à partir d’octobre. Ils sont en train d’aménager des arrêts de bus aux emplacements de métro pour les bus de substitutions.
Durée prévisionnelle 4 ans.
Publicité
Toujours pas d'annonce ! Cela ne m'étonne pas de la RTM et de la métropole. Surement de peur d'avoir une partie de la population contre eux, ils font l'autruche et l'annonceront au dernier moment.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est pourquoi la mairie ne fait pas d'annonce pour ce sujet ! C'est quand même le moyen de transport le plus utilisé de sa ville qui sera en arret.
Le silence des trois institutions sur ce sujet est minable. Je plains les usagers des TC qui devront se débrouiller au dernier moment.
Pape François à Marseille : FO appelle à la grève dans les métros
https://www.20minutes.fr/societe/greve/ … eve-metros
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pétard je n'avais pas essayé pour les précédents matchs, mais là je me suis retrouvé dans le métro en sortant du taf vers 19h15, de station à station il a fallu 50 minutes pour faire Joliette > Rond-Point, dans des rames bondées comme je n'en avais jamais vues (c'est dire, car j'en ai vues à Marseille des transports ultra-pleins au fil des années !), les femmes en pleurs, les minots en panique qui n'arrivent pas à respirer, etc. Très franchement je me suis pris à croire qu'il y allait avoir des morts.
Alors oui, encore une fois, les supporters sont zinzins de tous se ruer en métro vers le stade à 19h30 seulement alors que pour la plupart ils sont sur la ville depuis midi au moins, même à Castellane les quais débordaient de monde alors que ça leur aurait pris le même temps de marcher. En revanche il existe quand même des méthodes pas trop sorcières pour garantir un écoulement des voyageurs un peu fluide, et surtout sécurisé.
Les gens dont c'était la première expérience dans les transports marseillais vont encore en faire une sacrée pub.
Le préavis de grève FO pour obtenir la fameuse "prime événementielle" a été déposé en août, ça s'appelle le dialogue social à la marseillaise, on a l'habitude maintenant, et ça fonctionne comme la dissuasion nucléaire...
Et très probablement, suite à un ordre venu "de très haut" la direction va céder et le préavis sera levé à moins une.
Très compliqué ce soir, bus en PLS j'ai abandonné le B1 englué dans les bouchons (plus de 15 min sans rien) et ultra blindé pour rejoindre RPP à pied, il faut vraiment réfléchir à un autre itinéraire alternatif qui coupe bien plus haut et renforcer le 24 pour l'accès à Luminy quand le dispositif est activé en semaine.
Dans le métro on est à la limite, et on constate que le dimensionnement de certains accès aux quais n'est absolument pas adapté pour gérer des flux exceptionnels, la régulation sur M2 n'est pas évidente vu la durée de certains stationnements prolongés, à RPP un train HLP vers Gèze pas annoncé, le conducteur a klaxonné, mais les gens s'approchaient des portes.
Avec en plus une chaleur humide et torride absolument intenable dans les trains (31 °C et 85 % d'humidité)
Le remplacement du matériel roulant devient maintenant urgent !
A Castellane il y avait des régulateurs de flux et un dispositif plutôt efficace, mais il faudrait aussi réfléchir à créer un second accès aux quais, en même temps que les travaux de mise en accessibilité PMR.
L'absence totale de communication officielle sur les fermetures en soirée (à priori à partir du lundi 6 novembre) est une honte absolue.
Je viens de voir que la station Perier serait fermée demain. Vous en connaissez les raisons ? Parce qu’à ma connaissance le Pape ne passe pas du tout par là
C'est souvent fermé quand il y a des événements au stade, j'imagine que c'est pour fluidifier le trafic car on estime qu'on peut aller au stade à pied depuis perier (ceux qui doivent entrer par dromel et qui habitent à perier doivent apprécier...)
Sachant qu’il n’y aura pas non plus de bus dont B1.
Pour se rendre au stade la station Perier est ouverte. C’est après les matches qu’elle ne l’est plus. Certes cette mesure systématique est censée avoir pour objectif une fluidification du trafic mais à contexte similaire dans d’autres villes, je n’ai pas souvenir de stations de métro ou tram fermées en pleine zone dense. D’ailleurs ce n’était pas le cas à Marseille il y a quinzaine d’années.
J’ai l’impression que l’intérêt réel est de s’économiser un dispositif de sécurité sur cette station et limiter au possible la fraude. Elle est impossible ou quasi aux stations Dromel et R-P du Prado avec le gros dispositif mis en place pour filtrer les usagers au retour des matches.
A une époque, des gens voulant rejoindre l’hyper-centre ou les quartiers nord marchaient jusqu’à Perier pour passer en force devant le maître-chien impuissant ou complaisant.
S’il s’agissait uniquement de fluidifier le trafic, pourquoi ne pas rouvrir la station 30 à 45 min après les matches quand le gros des usagers a été traité ? Elle pourrait même rester ouverte avec le seul quai direction Dromel en fonction pour ne pas pénaliser les habitants de Perier qui rentrent de soirée ou de voyage via St-Charles. Ce n’est pas le très bref arrêt de rames peu pleines dans ce sens qui changerait grand chose. De toute façon les rames sont souvent contraintes de patienter pour régulation du trafic au R-P du Prado ou en arrière-gare de Dromel.
Si la RTM devait appliquer la même mesure pour la future T3, elle fermerait plusieurs stations avec des « direct Castellane » et pourquoi pas des « direct la Gaye » dans l’autre sens ? Une aberration.
Avec l’automatisation du métro qui facilitera la gestion du trafic et les nouvelles rames à intercirculation plus adaptées aux flux intense d’usagers, il sera difficile de justifier la fermeture de Perier. D’autant plus que T3 allègera le métro d’ici là.
pastis a écrit:
Elle pourrait même rester ouverte avec le seul quai direction Dromel en fonction pour ne pas pénaliser les habitants de Perier qui rentrent de soirée ou de voyage via St-Charles. Ce n’est pas le très bref arrêt de rames peu pleines dans ce sens qui changerait grand chose. De toute façon les rames sont souvent contraintes de patienter pour régulation du trafic au R-P du Prado ou en arrière-gare de Dromel.
Salut Pastis, il me semble que les rames en V1 (sens Gèze > Drômel) s'arrêtent lors des évènements au stade Vélodrome (vu lors du dernier match OM Toulouse). A confirmer.
Dans le sens vers Dromel les rames marquent l’arrêt avant et durant le match mais après, je n’en ai pas eu l’expérience avec une station close la fois où j’ai voulu l’emprunter. Les matches ont lieu la plupart du temps en soirée tandis qu’OM-Toulouse s’est déroulé en après-midi. La RTM n’ose peut-être pas totalement fermer la station à ces heures moins tardives mais c’est très logique et un moindre mal si le quai direction Dromel ne ferme pas ou plus.
En revanche l’annonce des fréquences à 2 min sur le métro et du renforcement des autres TC… Le métro est plutôt à 4 min. Et le 83, seule ligne pour rejoindre la première partie du parcours public de la papamobile…
pastis a écrit:
En revanche l’annonce des fréquences à 2 min sur le métro et du renforcement des autres TC… Le métro est plutôt à 4 min. Et le 83, seule ligne pour rejoindre la première partie du parcours public de la papamobile…
https://www.zupimages.net/up/23/38/ovmt.jpeg
Les 83 se sont en effet un peu égarés...
Une annonce, pas officielle mais "vérifiée" :
Surprise ! Dès octobre, le métro marseillais fermera à 21h30 en semaine pour au moins un an
Info Marsactu - le 26 Sep 2023
À partir de fin octobre et pour une durée indéterminée, le métro marseillais sera fermé la soirée en semaine afin de tester les futures rames. Des bus de substitution seront proposés. À moins d'un mois de ce changement d'ampleur, les usagers n'ont toujours pas été informés. Une information Marsactu.
mais quelle honte... comment est ce possible dans la 2ème ville de France ??
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Si l'on en croit les commentaires, c'est non seulement possible dans la deuxième ville de France, mais aussi dans la première, ainsi qu'à l'étranger. Je parle des fermetures pour travaux bien sûr, pas de la communication au dernier moment.
Un an, trois ans, ou quatre ? Faudrait savoir.
Parmi les commentaires Marsactu, je vois ça:
- la ligne 4 c'est l'automatisation ET des travaux dans les stations
- la ligne 11 c'est un prolongement, pas comparable
- la ligne 14 c'est une rénovation, pas comparable
Marseille change... ou pas.
Palme du meilleur commentaire décernée à Claire sans hésiter :
Sainte Pila attendait probablement un miracle, d’où son mutisme sur le sujet. Mais même avec la venue du Pape, le miracle n’a pas eu lieu (et une fois de plus nous aurons eu l’info par @Marsactu).
J'adore, comment-fais-tu pour être si inspirée ?
Si c'est 21h30 fermeture des stations, c'est derniers départs des terminus à 21h, moi j'avais une autre version, fermeture à 22h30 donc derniers départs des terminus à 22h...
Ca va forcément rappeler de beaux souvenirs aux plus anciens contributeurs ici, personne pour nous sortir une photo d'archives d'un GX113 avec sa belle girouette Fluobus M1 ou M2 ? 
Maintenant que l'info est sortie dans un média (même si ce n'est pas la Pravda locale, CMA CGM Matin) que va faire Martine ?? 
Lyon pour la ligne B et Paris pour les lignes 1 et 4 ont eu et auront aussi des fermetures totales ou partielles, mais n'ont rien annoncé pour 3 ou 4 ans ou pour une durée indéterminée !
Pour la pose des portes palières (pas de portes palières à Lyon) il faut attendre le renouvellement total du matériel sur la ligne.
Fracasse a écrit:
Si l'on en croit les commentaires, c'est non seulement possible dans la deuxième ville de France, mais aussi dans la première, ainsi qu'à l'étranger. Je parle des fermetures pour travaux bien sûr, pas de la communication au dernier moment.
Commentaire très orienté d'un des intervenants (Magnaval), en effet il donne un lien pour le métro de Munich mais ne sait manifestement pas lire l'allemand : le site vers lequel il renvoie prévient début aout qu'il y aura fermeture de 22h30 à 5h une semaine en octobre et une semaine en novembre donc rien à voir avec ce que va faire la RTM ni sur la manière dont elle communique !
https://twitter.com/PrintempsMRS/status … 1229882864
Après la grenade dégoupillée lancée par Marsactu l'affaire devient politique, on attend la réponse de Martine... 
Record de commentaires (75) et je note que certains approuvent le remplacement du matériel roulant, mais en l'absence d'extension du réseau ou de prolongation du service notamment en soirée ou la nuit, ne sont pas convaincus par le bien-fondé de l'automatisation avec portes palières...
Il est certain qu'en terme de communication la RTM, la Métropole ainsi que les autres exploitants sur le territoire ont énormément d'efforts à faire, à l'exception de Keolis Pays d'Aix (qui exploite en grande partie le réseau urbain d'Aix) qui arrive à communiquer assez rapidement quand des perturbations surviennent.
Ceci dit, il semble logique que l'exploitation s'arrête pour mettre en place progressivement le système permettant aux nouvelles rames de circuler dans un futur relativement proche. Après, est-ce la bonne option d'arrêter le métro en soirée du Lundi au Jeudi et même de manière ponctuelle, le weekend jusqu'au Dimanche midi ? C'est compliqué de répondre...
Malgré tout, peut-être vaut-il mieux cette option afin que cela aille plus vite (c'est marrant de dire ça pour Marseille, bref) ou bien l'arrêt de l'exploitation de manière plus ponctuelle (un soir ou deux dans la semaine et de temps en temps le weekend) mais cela prendrait probablement encore plus de temps et donc, ça repousserait encore plus la mise en service des nouvelles rames selon moi.
C'est dommageable pour les usagers, aucun débat sur ça mais c'est malheureusement nécessaire...
Maintenant, la Métropole devrait mettre la pression sur la RTM et les autres exploitants du réseau "La Métropole Mobilité" pour avoir une communication la plus rapide possible afin que les usagers puissent avoir une solution de secours au cas où...
Si la RTM communique officiellement sur la coupure régulière du métro une semaine ou deux avant, ce sera déjà pas mal... 
SebCer13 a écrit:
Malgré tout, peut-être vaut-il mieux cette option afin que cela aille plus vite (c'est marrant de dire ça pour Marseille, bref)
Est-ce le cas ? Il semble que pour le moment il n'y ait pas d'information fiable sur la durée de cette interruption, ce qui est tout de même complètement dingue.
Aux journées du patrimoine, après avoir demandé à l'une des personnes bossant sur le projet du nouveau métro, il m'a dit que ça pourrait durer environ un an et demi mais bon, rien n'est officiel pour le moment à partir du moment où la RTM et la Métropole font les sourdes oreilles et donc ne communiquent pas officiellement...
C'est curieux le "retour aux années 90" du communiqué du PM. De fait le métro qui ferme à 21h30 4j/semaine c'était la situation jusqu'en 2013, ça l'époque ça n'offusquait pas grand-monde, à part peut-être les "néo-marseillais" tant décriés...
Autant réclamer plus d'explications est normal, autant demander que l'on revienne sur la décision des fermetures est discutable alors qu'il faut bien réaliser les travaux. Mais heureusement personne n'y croit.
Publicité