PSS

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

18-09-2023 09:32
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Métro de Rennes : peut-il un jour dépasser la rocade ?

L’extension du métro au-delà de la rocade revient régulièrement dans les débats rennais, malgré les études qui pointent à chaque fois son coût pharaonique. Décryptage d‘une obsession, un an après le lancement de la ligne B.

Article pour les abonnés : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 429265.php

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-09-2023 21:04
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Je transfert le message ci-dessous depuis ce thread

Pablolegast a écrit:

https://www.facebook.com/groups/1032595 … 277719764/

Donnez votre avis !

J'ai consulté le seul projet de métro que tu as posté sur ce lien

Bon, malheureusement Pablolegast comme d'habitude tu nous inventes un trajet très peu réaliste (bien qu'on ait vu pire), avec en plus énormément de détours et beaucoup d'inter-stations très longs !

Mais même si on imagine que ce trajet est réalisable (ce qui n'est pas le cas je te rappelle), il y a beaucoup de problèmes dans le détail :

- pour la station Saint-Grégoire, ok

- pour la station Grand Quartier, pourquoi la nommer ainsi alors qu'elle est à 500m à vol d'oiseau du centre commercial en question ? De plus, la positionner en plein milieu de la ZI Nord ne serait utile qu'en cas de renouvellement urbain total de la ZI

- pour la station Hôtel de Région, c'est un gros détour totalement inutile, il y a la station Gros Chêne pas loin. Autant placer cette station dans la ZAC Armorique (oui je sais, j'ai dit au début que je n'allais pas critiquer le tracé en lui-même, mais là je ne peux pas m'empêcher). Mais surtout, pourquoi la nommer "Hôtel de Région" alors que celui-ci est situé à plus d'1km au nord (à vol d'oiseau en plus) ?

- pour la station Rue de la Pompe, il faudrait casser un certain nombre de maisons pour la réaliser... parmi lesquels des plutôt belles. Et autant la nommer "Cimetière du Nord", c'est plus parlant

- pour la station Villejean-Université, ça manque de place, sinon à la place de l'actuelle piscine qui sera démolie suite à l'ouverture de la nouvelle

- pour la station Chambre d'Agricultre, il faudrait plutôt l'appeler Maison de l'Agriculture (nom officiel du bâtiment, qui contient la Chambre d'Agriculture mais pas que). De plus, il faudrait détruire des zones humides et naturelles pour la construire selon ton schéma. D'ailleurs, pour le grand public, sachez qu'ici un mouton s'est fait tuer par un chien il y a 2 ou 3 semaines

- pour la station François Mitterrand, autant la nommer "Le Mail", je pense que c'est plus parlant

- pour la station République, je sais que ça manque de place mais détruire deux-trois R+6 patrimoniaux à l'angle du quai Lamennais et de la rue de Nemours me paraît un peu radical  D4

- pour la station Saint-Hélier, ok

- pour la station Roosevelt, ok mais ça me paraît compliqué niveau foncier (maisons de maisons)

- pour la station Clémenceau, ok

- pour la station Champs Manceaux, autant la placer en plein cœur de ce quartier assez dense si tu l'appelles comme ça ; avec ce placement au milieu des maisons (ce qui poserait d'ailleurs là aussi des grosses questions de démolitions de maisons), ça paraît mensonger de la nommer ainsi

- pour la station Saint-Jacques-Gaîté, ok

- pour la station Saint-Jacques - Mairie, autant l'appeler Morinais, car certes la mairie n'est qu'à 200m mais quand même ; ou alors placer la station près de la mairie, qui la placerait également en plein milieu du quartier de la Morinais (mais je ne vois pas où près de la mairie)

- pour finir, pourquoi placer ta station Saint-Jacques-Aéroport en bout de piste en pleine pampa ? Autant la placer devant l'entrée de la station Aéroport, en plein milieu de ce secteur de la commune

Dernière modification par Raphi: 20-09-2023 21:06
20-09-2023 21:14
S
Samuel S
Tour First
S

Je ne crois pas que le tracé proposé par Pablolegast soit prioritaire :

- Un terminus près du CHP St. Grégoire parviendrait-il à convaincre tous les professionnels des zones de bureaux d'Alphasis de se passer de voiture ? Pas sûr.
- Est-ce la préfecture que vous appelez "hôtel de région" ?
- Quel intérêt de relier St. Martin à Villejean ? Relier Beauregard à Villejean et au centre-ville me semblerait plus pertinent.
- Champeaux ("Chambre d'agriculture") ne me paraît pas prioritaire pour un métro.
- Intéressant d'avoir une station au Mail.
- Dommage d'éviter la gare.
- La prolongation de la ligne b au sud vers la Morinais ("St. Jacques Mairie") serait à mon sens préférable. Celle vers l'aéroport semble à ce jour prématurée car l'aéroport est peu pourvoyeur d'usagers potentiels du métro rennais.

Pour moi :

- Une nouvelle ligne de métro pourrait effectivement relier St. Grégoire au centre-ville rennais et aux gares centrales (intéressant pour les professionnels à mon sens) mais plutôt selon un trajet :
(Alphasis - La Forge - CHP St. Grégoire) - La Plesse (halte ferroviaire envisagée) - Grand Quartier - Beauregard ou/et Cucillé - Olivier de Serre (?) - St. Martin - Anatole France (halte ferroviaire, correspondance avec la ligne a) - Brest/Verdun (?) - Mail - Colombier - La Madeleine (?) - Gares.
- Ensuite, comme Chantepie ne semble plus se développer (et le cas échéant pourrait bénéficier d'un prolongement de la ligne a), la direction prioritaire me semble Cesson (si cette commune s'engage à ne pas saboter la densification comme elle le fait à Via Silva et en fonction de l'efficacité de la desserte Est-Ouest par un ou plusieurs bus, un ou plusieurs "trambus", voire un tramway).
- 2 métros à St. Jacques, ça me paraît beaucoup.

Pour tout cela, il faudrait :
- beaucoup d'argent
- que Cesson et les autres communes concernées acceptent de vraiment densifier

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing

Dernière modification par Samuel S: 21-09-2023 12:01
21-09-2023 09:10
N
nono.lerat
Notre-Dame de Paris
N

Bonjour à tous,
Pourquoi s'arrêter à l'Air Libre ?
poussez donc cette hypothétique ligne B jusqu'au parc expo !
Et vous réglez une grosse partie des embouteillages de St Jacques matin et soir grâce à tous les parkings déjà existants !
Et vous évitez de créer ce Trambus qui ne fonctionnera de toute façon pas depuis Bruz !

Dernière modification par nono.lerat: 22-09-2023 08:30
21-09-2023 09:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Clairement le tracé proposé n'a pas de logique, si ce n'est que faire un serpent dans Rennes  D4

De mon point de vue, si nouvelle ligne de métro doit voir le jour, ce sera de Chantepie - Poterie - Vern - St hélier - Gare - Centre Ville - Route St Malo - Beauregard et Grand Quartier et finir à St Grégoire
En gros, la future ligne de Trambus T3

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-09-2023 01:39
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Pablolegast Cette ligne serait atypique et ferait le buzz sur internet à en faire des zig-zags partout. Autant créer une ligne circulaire dans Rennes.

23-09-2023 09:36
S
Samuel S
Tour First
S

nono.lerat a écrit:

Bonjour à tous,
Et vous réglez une grosse partie des embouteillages de St Jacques matin et soir grâce à tous les parkings déjà existants !
Et vous évitez de créer ce Trambus qui ne fonctionnera de toute façon pas depuis Bruz !

Effectivement,  ma proposition de terminus à St. Jacques - Aéroport (près de l'Aire libre) est quelque peu bâtarde.  Pour l'instant, le coût d'un prolongement de la ligne b au sud ne semble pas proportionné au service qui pourrait être rendu. Plus tard ?
Il serait impossible de densifier le logement autour de l'aéroport pour en augmenter la rentabilité, à moins, bien sûr, de renoncer un jour à cet aéroport, ce que la construction de Notre-Dame-des-Landes aurait peut-être provoqué.
Aéroport et halte SNCF de St. Jacques sont éloignés d'un km l'un de l'autre (1/4 h de marche). C'est pourquoi j'imagine de déplacer la halte SNCF à la Maltière avec une station de métro en correspondance.
Desservir la Morinais (St. Jacques Centre) paraît intéressant pour réduire la circulation sur l'avenue Roger Dodin.
La fréquentation d'une station Parc expo serait très ponctuelle. Là aussi, impossible de développer un quartier d'habitation ou de bureaux. En période d'événements au Parc expo, une navette entre une station à la Morinais ou à l'aéroport suffirait. Les activités su Parc expo attirent bien au-delà de Rennes. Le SPACE en est une illustration.
Une station à Ker Lann, essentiellement pour une partie des 6 000 étudiants, dont beaucoup possèdent des voitures, aurait-elle une fréquentation suffisante sur la journée et sur l'année ? Sans doute pas.
Le centre de Bruz ne pourrait-il pas être assez efficacement desservi avec une ligne ferroviaire améliorée dans le cadre d'un Service express régional métropolitain (SERM). D'une manière générale, une ligne efficace (cadencée, rapide, avec des haltes repensées, libérée un jour des TGV ?...) de SERM Rennes - Redon ou au moins Rennes - Guipry-Messac ne serait-elle pas plus efficiente qu'un métro jusqu'à Bruz pour soulager le D 177 ?

Dernière modification par Samuel S: 25-09-2023 07:26
23-09-2023 13:44
P
Pablolegast
Membre
P

https://www.facebook.com/photo/?fbid=20 … cale=fr_FR

J’ai essayé d’en refaire deux ( ligne C : Saint-Grégoire - La Forge jusqu’à Gares + ligne D : Saint-Grégoire - Hôpital jusqu’à Cesson - Gare ) a l’aide de vos commentaires et conseil

23-09-2023 14:05
R
Raphi
Modérateur
R

Pablolegast a écrit:

https://www.facebook.com/photo/?fbid=206125652484001&set=pcb.1034861914160967&locale=fr_FR

J’ai essayé d’en refaire deux ( ligne C : Saint-Grégoire - La Forge jusqu’à Gares + ligne D : Saint-Grégoire - Hôpital jusqu’à Cesson - Gare ) a l’aide de vos commentaires et conseil

Ah c'est déjà mieux et bien plus réaliste que les lignes-serpents et les lignes qui desservent des zones peu denses !

La ligne jaune est bien, c'est généralement la ligne qui figure dans les propositions de forumeurs pour une nouvelle ligne de métro. Mais en général aussi, cette ligne est prolongée de la gare à Chantepie en passant par la rue de Vern et/ou la rue de Châteaugiron. Et d'autres petits trucs :
- la station "Grand Quartier" devrait s'appeler "La Plesse" car Grand Quartier est trop loin
- "Saint-Malo" devrait être placé vers le boulevard de la Robiquette, derrière Grand Quartier, et renommée "Grand Quartier", afin de desservir le CC ainsi que le nord de Beauregard (futur secteur Beauregard-Portes de Saint-Malo mais également zones existantes)
- la station Cucillé pourrait être plus dans le centre de Beauregard, au niveau de l'actuel arrêt de bus Cucillé

Pour la ligne bleue par contre... déjà on ne va pas mettre 2 lignes de métro à Saint-Grégoire. Ensuite, la partie de Neruda à Briand ne justifie pas vraiment un métro, et surtout doublonne avec la ligne b. Par contre de Briand à Cesson Gare c'est pas bête : juste la station Boulevard des Alliés, plutôt que la mettre au milieu des maisons, autant la descendre un peu au sud au rond-point des Taillis là où c'est plus dense.
Edit : et comme l'a dit Samuel S, les Cessonais vont probablement plus dans le centre-ville de Rennes que à Saint-Grégoire ou dans l'est

Par contre, pour l'orientation de ta carte, c'est mieux de garder le nord au nord  D4

Dernière modification par Raphi: 23-09-2023 14:11
23-09-2023 14:06
S
Samuel S
Tour First
S

C'est les Cessonnais qui vont être contents d'être connectés directement au CHP St. Grégoire ou aux Gayeulles mais ni au centre-ville rennais, ni aux gares de Rennes, ni même à la ligne a...
Il me semble que les aménagements hydrauliques sous la place de Bretagne empêcheraient d'y construire une station.

Dernière modification par Samuel S: 24-09-2023 08:52
24-09-2023 20:04
P
Pablolegast
Membre
P

https://www.facebook.com/groups/1032595 … ONOLOGICAL

Encore des prolongements  C6  B5

Ligne A > Cesson - Gare

Ligne A > Saint-Grégoire - La Forge

Ligne B > Bruz - Europe

24-09-2023 20:43
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Pablolegast a écrit:

https://www.facebook.com/groups/1032595811054244?sorting_setting=CHRONOLOGICAL

Encore des prolongements  C6  B5

Ligne A > Cesson - Gare

Ligne A > Saint-Grégoire - La Forge

Ligne B > Bruz - Europe

Concernant Bruz, vous avez eu la bonne idée d'éviter la zone militaire. L'Etat français ne veut pas vendre de terrains. Bruz est bien embêté avec ce problème, notamment pour une piste cyclable que la ville voulait voir le long de la voie ferrée. C'est la même chose avec la prison des femmes qui entache, selon Rennes, Eurorennes et la restauration de tout ce quartier Gare Sud. Rennes aurait voulu voir cette prison déménager en périphérie, comme celle des hommes. Il aurait été judicieux de desservir Bruz-centre, la Gare de Bruz, le quartier du Vert-Buisson, et de sortir de Bruz, le long de la 2x2 voies au niveau de Rabine, pour créer un parking-relais.

Dernière modification par Agaeu135: 24-09-2023 20:47
25-09-2023 00:09
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6

Certains parmi vous : Ne confondez pas prolongement et prolongation.  A7

Prolongation : action de prolonger dans le temps, d'accroître en durée. La prolongation d'un délai, d'un congé.
Prolongement : action d'augmenter la longueur de qqch. Les travaux de prolongement de la ligne commenceront à l'automne.

25-09-2023 14:28
N
nono.lerat
Notre-Dame de Paris
N

Samuel S a écrit:

nono.lerat a écrit:

Bonjour à tous,

Effectivement,  ma proposition de terminus à St. Jacques - Aéroport (près de l'Aire libre) est quelque peu bâtarde.  Pour l'instant, le coût d'un prolongement de la ligne b au sud ne semble pas proportionné au service qui pourrait être rendu. Plus tard ?
Il serait impossible de densifier le logement autour de l'aéroport pour en augmenter la rentabilité, à moins, bien sûr, de renoncer un jour à cet aéroport, ce que la construction de Notre-Dame-des-Landes aurait peut-être provoqué.
Aéroport et halte SNCF de St. Jacques sont éloignés d'un km l'un de l'autre (1/4 h de marche). C'est pourquoi j'imagine de déplacer la halte SNCF à la Maltière avec une station de métro en correspondance.
Desservir la Morinais (St. Jacques Centre) paraît intéressant pour réduire la circulation sur l'avenue Roger Dodin.
La fréquentation d'une station Parc expo serait très ponctuelle. Là aussi, impossible de développer un quartier d'habitation ou de bureaux. En période d'événements au Parc expo, une navette entre une station à la Morinais ou à l'aéroport suffirait. Les activités su Parc expo attirent bien au-delà de Rennes. Le SPACE en est une illustration.
Une station à Ker Lann, essentiellement pour une partie des 6 000 étudiants, dont beaucoup possèdent des voitures, aurait-elle une fréquentation suffisante sur la journée et sur l'année ? Sans doute pas.
Le centre de Bruz ne pourrait-il pas être assez efficacement desservi avec une ligne ferroviaire améliorée dans le cadre d'un Service express régional métropolitain (SERM). D'une manière générale, une ligne efficace (cadencée, rapide, avec des haltes repensées, libérée un jour des TGV ?...) de SERM Rennes - Redon ou au moins Rennes - Guipry-Messac ne serait-elle pas plus efficiente qu'un métro jusqu'à Bruz pour soulager le D 177 ?

bonjour à tous,
le fait de pousser le métro jusqu'au parc expo n'est pas dans l'idée de desservir celui ci lors des grand RDV annuels (space, foire, salon de la gastrono. etc etc) mais bien de desservir un parking relais déjà tout prêt  et qui ne demande qu'à servir pour tous les jours, semaines, mois de l'année !
Quand on voit le bordel que c'est pour accéder à la Courrouze entre autre depuis la route de Redon tous les matins, et en repartir tous les soirs, c'est un merdier sans nom ! Et je ne parle que de cet accès à Rennes !
une vrai offre Métro depuis le parc expo enleverai certainement un gros paquet de voitures à vouloir pénétrer dans Rennes !
On en vient toujours au même, que font donc tous ces parkings relais intra-rocade ??????

25-09-2023 22:11
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

nono.lerat a écrit:

Samuel S a écrit:

nono.lerat a écrit:

Bonjour à tous,

bonjour à tous,
le fait de pousser le métro jusqu'au parc expo n'est pas dans l'idée de desservir celui ci lors des grand RDV annuels (space, foire, salon de la gastrono. etc etc) mais bien de desservir un parking relais déjà tout prêt  et qui ne demande qu'à servir pour tous les jours, semaines, mois de l'année !
Quand on voit le bordel que c'est pour accéder à la Courrouze entre autre depuis la route de Redon tous les matins, et en repartir tous les soirs, c'est un merdier sans nom ! Et je ne parle que de cet accès à Rennes !
une vrai offre Métro depuis le parc expo enleverai certainement un gros paquet de voitures à vouloir pénétrer dans Rennes !
On en vient toujours au même, que font donc tous ces parkings relais intra-rocade ??????

Au mieux il faudrait une station commune avec le Parc-Expo et Ker-Lann, un futur Zenith, mais surtout pour ce vaste parking et le campus à côté. Le mieux aurait été, à la fois, de créer une station au coeur du campus Ker-Lann, une autre à l'aéroport, et une autre, au niveau de Porte de Ker-Lann, en faisant de sorte que l'échangeur de Porte de Ker-Lann soit moins saturé (prévoir modifications) Une autre solution aurait été de créer un P+R au niveau de l'actuel terminus de la ligne 13, voir plus loin encore, en direction de Redon avec une station commune au campus et un P+R équipé d'un nouvel échangeur avec la 2x2 voies. Encore faut-il changer les mentalités des autosolistes, car, en France, cela n'est pas prêt de changer. Il suffit de voir les guerres contre les voies réservés covoit (le losange), pourtant commun et accepté, en Amérique du Nord! A11

Dernière modification par Agaeu135: 25-09-2023 22:15
25-09-2023 22:14
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Tout cela reste de l'imaginaire, je pense que Rennes va rester sur l'optique des Trambus, qui n'est de tram que le nom (pas assez de voies réservés, des feux non prioritaires, une campagne marketing à outrance, pour, finalement de simples bus 18 mètres). J'ai même été étonné que personne n'ait pensé à la montée à toutes les portes dans ces Trambus, j'ai été le premier à lancer cette idée!

26-09-2023 19:15
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

La montée a toutes les portes est confirmée par M.Theurier. L'achat a chaque station aussi. Pour les bus a seulement 18m, dommage en effet. Mais le vrai problème sera le traitement des entrées de ville pour les trambus. S'ils se trainent dans les bouchons a Gaité, a Chantepie, St-Gregoire ou sous la rocade route de Lorient, ce sera un échec. Et je le vois venir gros comme une maison...

https://twitter.com/MTheurier/status/15 … w&s=19

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 26-09-2023 19:16
27-09-2023 21:46
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Floch PC 11 a écrit:

La montée a toutes les portes est confirmée par M.Theurier. L'achat a chaque station aussi. Pour les bus a seulement 18m, dommage en effet. Mais le vrai problème sera le traitement des entrées de ville pour les trambus. S'ils se trainent dans les bouchons a Gaité, a Chantepie, St-Gregoire ou sous la rocade route de Lorient, ce sera un échec. Et je le vois venir gros comme une maison...

Enfin on a écouté mes suggestions à des réunions de concertations, j'y ai souvent participé!

Quand aux bouchons, il leur faudra de nouvelles voies dédiés, voir carrément contourner les portes de la rocade, mais je pense qu'ils ne vont pas accepter de faire cela, trop cher!

Déjà pour le t4, ils veulent faire un carrefour à feux, en coupant la 2x2voies, pour que le trambus traverse le parc-expo, pour aller au parking de Ker-Lann, en face!

C'est hors-sujet, mais dans le même ton, cela concerne les voies express vélo (REV), à Chartres-de-Bretagne, ils n'ont rien trouvé de mieux que de créer un passage vélo, sur les bretelles d'accès à la D34 (la rocade de seconde couronne), et juste des panneaux "vélo", qui vont s'illuminer, à l'approche d'un vélo, si ce dispositif fonctionne. Il va y avoir de gros risque d'accidents. La même chose est prévu avec le REV de Ker-Lann, en plaçant ce type de passage vélo "protégé", au rond-point du Mc Do, sur la route de Chavagne, avec un simple panneau lumineux aussi. Des passerelles auraient été plus judicieux!

Alors, pour les bus, et les tramBUS, j'insiste sur BUS, ne pas compter sur quelconque ouvrages, aussi léger soient-ils! Ils rejettent la faute sur l'Etat qui gère les rocades et les 2x2voies! Excuse facile ou pas? 

Pour ne rien arranger, cela fait plusieurs années, voir décennies, qu'aucune voies de bus CONTINUE n'ait jamais été créé sur la 2x2 voies à la hauteur de la Morinais et de la mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Ce ne sont pas les quelques bouts de voies bus devant Castorama qui vont changer les choses.

Par ailleurs les feux devant Casto ne sont pas prioritaire, il est aberrant que le bus attend sur sa voie bus tandis que la circulation générale à côté passe au vert! La boucle magnétique sous la voie bus ne sert à rien, à moins qu'elle soit fake. Et les voies sont tellement étroites et avec des virages pour passer le carrefour (avec 4 carrefours à feux), que le bus doit s'arrêter, pour ne pas percuter les voitures à côtés, et même des camions!  D10

Visiblement, les designers n'ont jamais pris les bus, c'est évident!

Les trambus sont des utopies. Si ça fait rêver. Comme presque tout le monde le dit ici, il aurait été mieux de faire passer les terminus et P+R des métros au delà de la rocade, mais bon...  G8

Dernière modification par Agaeu135: 27-09-2023 22:01
27-09-2023 21:52
R
Raphi
Modérateur
R

Agaeu135 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Enfin on a écouté mes suggestions à des réunions de concertations, j'y ai souvent participé!

Alors... le tweet de Mathieu Theurier date du 17 novembre 2022, soit le jour même du dévoilement des trambus

27-09-2023 22:07
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Raphi a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Alors... le tweet de Mathieu Theurier date du 17 novembre 2022, soit le jour même du dévoilement des trambus

Merci pour le Tweet. Si ce tweet datait du 17 novembre 2022, alors pourquoi les personnes qui vendaient l'idée des trambus, au centre-ville de Rennes, qui posaient des questions aux passants, pour demander des suggestions, tablettes à la main, n'en ont jamais entendu parler? A moins que ces personnes étaient là avant le 17 novembre, je me souviens les avoir croisé en octobre il me semble. J'avoue je suis un peu perdu. Mais je sais que ces personnes aux tablettes et vestes vertes (couleurs de la ligne b du métro) estampillé Trambus n'en avaient jamais entendu parler. Et avait retenu, sur leurs tablettes, mes suggestions, ça je m'en souviens.

Dernière modification par Agaeu135: 27-09-2023 22:08

Copyright © 2006-2025 PSS