PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

17-08-2023 21:31
J
Julfensin
Arc de Triomphe
J

C'est dû à plusieurs raisons, l'une d'elles c'est pour éviter qu'il y ait des passagers qui descendraient et qui traverseraient devant le tram alors que celui-ci doit repartir pour quitter la station

19-08-2023 15:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Quand le métro arrivait à Croix

Le public a pu les visiter pour la première fois au mois de janvier de cette année-là, alors que les travaux n’étaient pas encore terminés. Les clowns Bellini étaient invités, il y avait des ballons sculptés, et des airs de saxophone tandis que les Croisiens posaient des questions sur la sécurité aux techniciens de la Communauté urbaine. « Les usagers ne craignent pas tant d’être agressés que d’être victimes de petites incivilités », écrivait-on dans nos colonnes ce jour-là. Et l’on y craint encore les mêmes choses aujourd’hui !

https://www.lavoixdunord.fr/1362311/art … 1692102354

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-08-2023 16:43
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

nouvelle phase d'essais pour la ligne 1 en septembre

7 jours d'essais, comme précédemment, j'espère que ça avance...

Une nouvelle phase d’essais aura ainsi lieu entre le 4 septembre et le 2 octobre 2023.

Voici dans le détail les perturbations auxquelles il faut s’attendre :
-lundi 4 septembre : ligne 1 du métro fermée à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service ;
-samedi 9 septembre : ligne 1 du métro fermée jusqu’à 12h ;
-dimanche 10 septembre : ligne 1 du métro fermée à partir de 13h30 et jusqu’à la fin de service ;
-lundi 11 septembre : ligne 1 du métro fermée à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service ;
-lundi 18 septembre : ligne 1 du métro fermée à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service ;
-lundi 25 septembre : ligne 1 du métro fermée à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service ;
-lundi 2 octobre : ligne 1 du métro fermée à partir de 22h30 et jusqu’à la fin de service.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 04831.html

28-08-2023 19:43
greg59
Modérateur
Site web

Si les essais durent dans le temps, c'est de mon point de vue bon signe, mais je note que nous avons toujours pas d'info sur les essais si c'est concluant ou non, à moins du prochain conseil métropolitain, le VP Transport ou Castelain nous en dira plus ?

28-08-2023 20:02
Yoda59
The Link

Oui c'est aussi ce que je pense, si les essais beuguaient franchement, je pense qu'ils seraient de nouveau interrompus pour une longue période. Donc on va croiser les doigts. Un peu de com ne ferait pas de mal à l'affaire quand même.

30-08-2023 19:16
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Quelqu’un a vu à quoi ressemblent les quais modernisés du tram ?
Je n’ai pas eu l’occasion d’y passer et la communication légendaire de la MEL et d’Ilevia ne m’ont pas permis d’en savoir plus.

Born and raised in the blue banana.

30-08-2023 22:33
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Bah de ce que j’ai vu j’ai l’impression qu’ils n’ont même pas changé le mobilier urbain. Je suis passé aujourd’hui à l’arrêt villa Cavrois et c’était vite fait mais y’avait qu’une seule barrière de couleur blanche neuve parmi les autres barrières de bord de quai (couleur vert degueu) mais ils ont gardé le même design… il y avait aussi ce qui ressemblait à une armoire électrique en bout de quai qui semblait neuve mais pour le reste, aucun changement.

J’me suis dit « c’est pas possible, ils n’ont pas refait l’arrêt villa Cavrois quand même ? Pcq si c’est ça, c’est vraiment nous prendre pour des c***)

Donc j’espère qu’il s’agissait effectivement d’un arrêt non refait (bien qu’ il me semble pourtant qu’il faisait partie des stations concernées)

En revanche, ils ont refait l’enrobé de la piste cyclable sur le tronçon commun du GB et j’avoue que c’est très agréable c’est un vrai billard ! On n’est plus gênés par les racines des arbres qui devenaient franchement dangereuses….
Certaines intersections on été refaites (Buisson et il me semble que St Maur devrait suivre d’ici le 15/09). Ces travaux n’ont pris qu’une semaine, c’est à se demander pourquoi la MEL a attendu autant de temps pour lancer cette réfection.

16-09-2023 21:56
dimimouse
Grande Arche

J’étais à Roubaix aujourd’hui et j’ai eu l’occasion de voir les « nouvelles » stations de tramway (qui ne sont d’ailleurs toujours pas terminées et curieusement toutes ne semblent pas avoir fait l’objet de travaux).

Clairement, c’est une vaste blague, et encore une occasion ratée de redonner au Mongy un peu de lustre. Même mobilier urbain, ils ont repris ces barrières à croisillons hors d’âge et on simplement changé la couleur pour du blanc. L’écran d’information est maintenant un écran plat, mais est placé au même endroit que les anciennes télés. Perso, j’aurais aimé un panneau placé à la perpendiculaire de la voie, comme dans à peu près tous les trams de France, histoire de voir quand arrive le prochain tram sans devoir aller devant la machine à tickets. 

Sinon, les « nouveaux » abris sont les mêmes que ceux qu’on a actuellement, mais sont de couleur noire et, cerise sur le gâteau, ils ont réussi à doubler le nombre de panneaux publicitaires sur les stations ! Seule « consolation » le sol des stations est pavé de pierre (mais curieusement pas partout, les pentes d’accès sont en macadam donc ça fait juste pas terminé)

Enfin j’espère me tromper mais je n’ai pas constaté d’agrandissement des quais. Un tramway était à quai et j’ai pu constater que le quai faisait exactement la même taille que la rame, alors que les nouvelles rames sont censées être rallongées de 3m.

Honnêtement je suis sincèrement désespéré de la politique de transports en communs / mobilités de la MEL. Est ce que les gens qui « pensent » les transports en commun les prennent ? Je n’ai pas l’impression.

18-09-2023 09:50
F
Feuilleblanche
Arc de Triomphe
F

Bonjour,

Pour quelle raison changer des barrières et du mobilier existant qui font l'affaire ?

dimimouse a écrit:

J’étais à Roubaix aujourd’hui et j’ai eu l’occasion de voir les « nouvelles » stations de tramway (qui ne sont d’ailleurs toujours pas terminées et curieusement toutes ne semblent pas avoir fait l’objet de travaux).

Clairement, c’est une vaste blague, et encore une occasion ratée de redonner au Mongy un peu de lustre. Même mobilier urbain, ils ont repris ces barrières à croisillons hors d’âge et on simplement changé la couleur pour du blanc. L’écran d’information est maintenant un écran plat, mais est placé au même endroit que les anciennes télés. Perso, j’aurais aimé un panneau placé à la perpendiculaire de la voie, comme dans à peu près tous les trams de France, histoire de voir quand arrive le prochain tram sans devoir aller devant la machine à tickets. 

Sinon, les « nouveaux » abris sont les mêmes que ceux qu’on a actuellement, mais sont de couleur noire et, cerise sur le gâteau, ils ont réussi à doubler le nombre de panneaux publicitaires sur les stations ! Seule « consolation » le sol des stations est pavé de pierre (mais curieusement pas partout, les pentes d’accès sont en macadam donc ça fait juste pas terminé)

Enfin j’espère me tromper mais je n’ai pas constaté d’agrandissement des quais. Un tramway était à quai et j’ai pu constater que le quai faisait exactement la même taille que la rame, alors que les nouvelles rames sont censées être rallongées de 3m.

Honnêtement je suis sincèrement désespéré de la politique de transports en communs / mobilités de la MEL. Est ce que les gens qui « pensent » les transports en commun les prennent ? Je n’ai pas l’impression.

19-09-2023 14:10
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

Feuilleblanche a écrit:

Bonjour,

Pour quelle raison changer des barrières et du mobilier existant qui font l'affaire ?

Oui pour le mobilier qui fait l'affaire par contre les abribus sont une saleté, à la moindre drache les plafonniers goutent, heureusement la région n'est pas trop pluvieuse.

Dernière modification par arflha: 19-09-2023 14:23
19-09-2023 15:21
dimimouse
Grande Arche

Bonjour,

Bah.... je ne sais pas c'est surement que quand on parle de "modernisation" et qu'on ne change rien, pour moi ce n'est pas une modernisation. Ensuite, (c'est très personnel) mais les barrières, je les trouve hyper datées et moches, et mettre du blanc dans le Nord.....

Enfin, je me dis que quand on  a été élue capitale mondiale du design, on pourrait peut être réfléchir à moderniser le mobilier urbain pour rendre plus attractif le tramway, égayer le quotidien, créer un signal.... Alors, oui les barrières font leur job de barrières, c'est juste pas fun et ça donne pas très envie (mais j'en conviens, c'est un point de vue très personnel).

En revanche si je prends l'ergonomie et le design des abris eux mêmes, ce sont juste deux arrêts de bus conventionnels qu'on a réunit par un module un peu plus haut et sur lequel on a ajouté deux plaques de verre collées au mastic, qui fuient. (alors pour le coup, dans le nouveau design, j'ai l'impression qu'ils ont réglé ce problème de fuites). Mais pour utiliser le tramway quotidiennement, ces abris ne sont pas pratiques, et la place de l'écran ne va pas du tout...

Bref pour résumer ma pensée, je suis content qu'on rénove ce tram, mais j'aurais aimé qu'on profite de cette rénovation pour lui donner un nouvel élan, parce qu'il qui est sympa ce Mongy, qu'il fait partie de l'histoire de notre métropole, qu'on prétend vouloir le développer, mais pour lequel on n'est (à mon avis) pas assez ambitieux.

Dernière modification par dimimouse: 19-09-2023 15:30
28-09-2023 18:24
greg59
Modérateur
Site web

Grâce à Stephane Baly sur le forum, on connaissait la date, maintenant on sait qu'il y a 3 constructeurs en lice

Métropole de Lille: trois candidats en lice pour le marché des nouvelles rames de tramway

Pas de rupture de service
Le marché des nouvelles rames du tramway n’est pas au point mort. « L’attribution est bien prévue au conseil communautaire d’octobre », confirme Damien Castelain, le président de la MEL. Il y a trois candidats en lice (selon nos informations, l’équipementier Alstom, qui peine à livrer la rame à 52 m du métro, figure parmi ceux-là). La MEL s’est à nouveau récemment rapprochée du ministère des Transports. Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG, qui veille à la sécurité des transports) a donné son feu vert pour que les rames actuelles poursuivent leur service. « Il n’y aura pas, assure Damien Castelain, de rupture de service, ni en cadence ni en trafic du fait des rames. »

https://www.lavoixdunord.fr/1378717/art … -fan-lille

29-09-2023 07:57
piotr
Tour First

Ce qui m’agace, c’est que sens d’avance que c’est Alstom qui a être choisi alors que, si je ne m’abuse, ils n’ont pas en catalogue de trams à écartement métrique et qu’on va donc potentiellement se heurter à des problèmes techniques.

29-09-2023 09:14
greg59
Modérateur
Site web

Alstom a racheté Bombardier, et Bombardier fait du tram à voie métrique, ils ont vendu du tram en Suisse à Zurich notamment
Donc Alstom a récupéré dans le catalogue les modèles de tram à voie métrique de Bombardier

Il y a 2 autres constructeurs en lice aussi, dont surement la CAF, la dernière je ne sais pas qui ça peut être....

29-09-2023 12:25
piotr
Tour First

En effet ! Je l’ai réalisé après avoir publié mon message.
Pour le troisième, je ne vois pas énormément d’autres concurrents, peut-être Hitachi ou Siemens ?

29-09-2023 12:49
greg59
Modérateur
Site web

Tu as la liste des constructeurs ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 … nstructeur
Breda, c'est Hitachi maintenant

29-09-2023 12:55
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Sur Trans'Lille est cité Stadler, et on avait déjà parlé de Sköda ici.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

29-09-2023 13:51
Yoda59
The Link

Certes ce ne sont pas les mêmes appels d'offre, mais il doit y avoir de quoi mettre dans la balance l'avancée du doublement des rames de la ligne 1 d'une manière ou d'une autre, non?

29-09-2023 14:11
greg59
Modérateur
Site web

vlys a écrit:

Sur Trans'Lille est cité Stadler, et on avait déjà parlé de Sköda ici.

C'est du bon matos Stadler, constructeur Suisse

Je ne serai pas surpris que ce soit autre chose qu'Alstom, la MEL de l'époque avait osé prendre Breda dans les années 90's contre Alstom
Alors, j'ai envie de dire, que si la MEL prend l'audace de ne pas prendre le constructeur nationa Alstom, je ne serai pas surpris
Je verrai bien CAF ou Stadler si ce dernier fait parti des 3 candidats en lice

29-09-2023 16:45
piotr
Tour First

Ils avaient pris Breda pour vendre le VAL à Turin !

03-10-2023 14:31
Z
zoreil41
Grande Arche
Z

Yoda59 a écrit:

Certes ce ne sont pas les mêmes appels d'offre, mais il doit y avoir de quoi mettre dans la balance l'avancée du doublement des rames de la ligne 1 d'une manière ou d'une autre, non?

ça dépend d'où vient le problème ...
Vas surement rentrer en ligne de compte dans l'appel d'offre, l'emploi ... le savoir faire ... la technologie ... la consommation ... l'ecodurabilité ...

03-10-2023 16:24
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

piotr a écrit:

Ce qui m’agace, c’est que sens d’avance que c’est Alstom qui a être choisi alors que, si je ne m’abuse, ils n’ont pas en catalogue de trams à écartement métrique et qu’on va donc potentiellement se heurter à des problèmes techniques.

Alstom (ou plutôt Alsthom à l'époque) avait fabriqué des rames à écartement métrique pour Saint-Étienne. S'il faut adapter le Citadis à un réseau à voie métrique, Alstom est capable de le faire. C'est juste que ça n'est pas très pertinent pour eux. En France la plupart des réseaux sont à écartement normal et ont moins de 40 ans.

Dans les pays où il y a des réseaux à voie métrique, ce sont d'autres constructeurs qui dominent le marché. Pour Alstom ça ne vaut pas forcément la peine de concevoir un Citadis à voie métrique si c'est pour ne pas obtenir le contrat. Alstom préfère se tourner vers des villes qui ont un réseau à écartement normal ou qui prévoient d'en construire un.

10-10-2023 17:08
greg59
Modérateur
Site web

On peut donner son avis sur la ligne Ascq - Orchies :
https://www.villeneuvedascq.fr/ligne-as … Dg1GQd2sg8

12-10-2023 10:17
Turenne
Tour du Midi
Lieu: Ardenne Métropole

RoccatArvo a écrit:

piotr a écrit:

Alstom (ou plutôt Alsthom à l'époque) avait fabriqué des rames à écartement métrique pour Saint-Étienne. S'il faut adapter le Citadis à un réseau à voie métrique, Alstom est capable de le faire. C'est juste que ça n'est pas très pertinent pour eux. En France la plupart des réseaux sont à écartement normal et ont moins de 40 ans.

Dans les pays où il y a des réseaux à voie métrique, ce sont d'autres constructeurs qui dominent le marché. Pour Alstom ça ne vaut pas forcément la peine de concevoir un Citadis à voie métrique si c'est pour ne pas obtenir le contrat. Alstom préfère se tourner vers des villes qui ont un réseau à écartement normal ou qui prévoient d'en construire un.

Ca sent les 10 ans de retard  A8

13-10-2023 21:14
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Délibération 23-C-0349 du 20 octobre 2023 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la MEL - Procédure avec négociation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité)

Dans le cadre du programme d'investissement et de renouvellement prévu dans le contrat conclu avec KEOLIS pour l'exploitation du réseau de transports, le renouvellement du tramway est prévu pour une enveloppe globale de 150 millions d'euros.

Dans ce cadre, le Conseil de la métropole a autorisé en 2020 le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway dans le cadre d'une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d'une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l'ensemble des tranches optionnelles.

Suite à une première consultation déclarée sans suite, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022. Quatre candidatures ont été reçues puis trois offres reçues et analysées.

À l'issue des négociations, les soumissionnaires ont remis leurs offres finales le 31 juillet 2023. Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT. Les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la CAO du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Par conséquent, le Conseil de la métropole décide d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer le marché avec la société Alstom Transport SA et d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Copyright © 2006-2025 PSS