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eiffel-ô a écrit:
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-loire-atlantique.-nantes-saint-nazaire-port-ne-veut-pas-rester-en-rade_loc-2855868_actu.Htm
Nantes Saint-Nazaire Port ne veut pas rester en rade
Le but ? Devenir un port français de référence de la transition énergétique et écologique. C’est le cœur du projet stratégique pour la période 2015-2020. Cette mue s’appuie sur un investissement quinquennal de 170 millions d’euros.
350 mètres de quais supplémentaires à MontoirLes commentaires des écolo en embuscade sont encore incroyables !
En effet :
"350m de quais supplémentaires... Pour quoi faire?
Passez sur le pont le vendredi (jour où en général il devrait y avoir du trafic, tant en arrivée qu'en départ), et regardez les quais desespérement... vides!
Au mieux on y voit (du pont jusqu'à Donges) 2 à 3 navires grand maximum!
Optimiser l'existant plutôt que bétonner et dépenser l'argent serait peut-etre une bonne idée non?"
Déjà, je ne comprends pas le truc du vendredi... quel est le rapport avec le trafic ? Un port n'est pas un aéroport, il n'y pas de lignes avec des jours et des horaires fixes.
Ensuite, les "deux à trois navires", c'est plutôt au minimum qu'au maximum.
La réalité, c'est que les navires sont obligés d'attendre (parfois plusieurs jours) au large de la pointe Saint-Gildas qu'un poste à quai se libère.
Dernière modification par GM (28-10-2015 01:30:45)
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Une aide européenne pour le terminal à conteneurs
Cette subvention de 3,7 M€ va permettre de financer les travaux d'extension du quai à Montoir-de-Bretagne, dont les travaux ont début au mois de septembre.
La convention de subvention a été signée le 30 novembre dernier avec le Port de Nantes-Saint-Nazaire. Ces fonds européens s'ajoutent à ceux de l'État, la Région et le Département avec respectivement 7 M€ chacun. L'extension du quai permettra de répondre aux nouvelles exigences du trafic conteneurisé. Le terminal sera ainsi reconfiguré pour accueillir des navires pouvant atteindre 320 m et 14,5 m de tirant d'eau. La mise en service est prévue à l'automne 2017.
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Nouvelle ligne CMA CGM sur les Antilles:
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … isons.html
La nouvelle rotation sera la suivante : Dunkerque, Zeebrugge, Rotterdam, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et retour à Dunkerque.
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Le grand port maritime Nantes St Nazaire cherche à confier l’exploitation des terminaux nantais (Cheviré amont, postes 1 et 2, Cheviré aval, postes 3 et 4 et Roche Maurice, poste 5 hors terminal céréalier), de leurs outillages (10 grues et équipements) à un opérateur en substitution de Nantes Port terminal.
plus d'info à télécharger ici:
appel-a-manifestation-dinteret
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http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … is-4113998
Le port dévoile ses atouts à Paris
Le port et sept entreprises sont au Salon international du transport et de la logistique, du 22 au 25 mars, comme la Carene.
« On met l'accent sur quatre sujets, explique Jean-Baptiste Goüin, directeur des relations clients au port. Le nouveau terminal roulier. Les énergies marines renouvelables. La filière agroalimentaire, avec des projets de nouvelles infrastructures, notamment un pôle froid, pour lequel un prestataire de services est déjà identifié. Et un projet de service fluvial, au sein du port. »
http://www.presseocean.fr/actualite/eco … 016-187275
Economie Une mission parlementaire pour le port de Nantes-Saint-Nazaire
Un mission parlementaire va plancher sur la relance des ports de la façace Atlantique, dont celui de Nantes-Saint-Nazaire. Un oubli réparé.
L’ambition est notamment « de développer la complémentarité entre ces trois grands ports de l’Atlantique, mais également avec les ports décentralisés de cette façade ». La mission rendra ses conclusions et préconisations en août prochain.
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Une version chinoise pour le site web de Nantes - St-Nazaire port
Anglais, espagnol et maintenant chinois. Depuis début octobre, le site www.nantes.port.fr est consultable en mandarin. Ce développement, réalisé avec l'agence Gulfstream Communication, accompagne le renforcement des relations commerciales de Nantes Saint-Nazaire Port avec la Chine.
Article Presse-Océan du 19/10/16
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Port de Nantes/Saint-Nazaire : trafic en légère hausse de 0,3% en 2016
Le port de Nantes Saint-Nazaire a annoncé jeudi une légère hausse de son trafic de 0,3% en 2016, renouant ainsi avec la croissance après cinq années de baisse consécutive.
Au total, 25,5 millions de tonnes de marchandises ont transité l'an dernier par le quatrième port français, contre 25,4 millions de tonnes en 2015, un résultat marqué par la progression des trafics rouliers (+19%) et le redémarrage du trafic de gaz naturel liquéfié (2,2 millions de tonnes, +107%), a indiqué le port dans un communiqué.
Pour plus de détails : Article France3-régions / FranceTVinfo.fr
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Il y a quelques années, le port de Nantes-Saint-Nazaire avait atteint les 34 millions de tonnes, et on visait les 40 millions...
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Une liaison fluviale fret prévue en 2018 entre Nantes et Saint-Nazaire
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a sélectionné un opérateur pour rouvrir une navette fluviale régulière entre ses deux grands pôles. Cette liaison, qui devrait relier les terminaux de Montoir et de Cheviré, est prévue pour entrer en service en janvier 2018. Le GMP et l’opérateur retenu, dont l’identité n’a pas encore été officialisée, devraient achever d’ici le printemps la mise au point du projet.
Article très complet de Mer et Marine
Également un article (payant !) d'Ouest-France sur ce sujet.
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Transport de marchandises sur la Loire : la CLT a été choisie
C’est la Compagnie ligérienne de transport (CLT) qui a été choisie par le Grand port maritime, et par les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, pour assurer le transport fluvial de marchandises à compter du 1er janvier. Et à raison de 240 rotations par an.
...
Flexiloire, ce sera le nom de ce nouveau service, mettra à disposition des entreprises une barge de plusieurs milliers de tonnes, avec un pousseur d’une puissance de 3 000 CV. FlexiLoire espère transporter les colis XXL, les véhicules, les convois exceptionnels, les matériaux de construction… en plus des pièces d’Airbus, que la CLT achemine déjà chaque semaine entre les sites de Bouguenais et de Saint-Nazaire.
...
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ie-4938372
Bonne nouvelle, en espérant que les clients soient au RDV cette fois-ci
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Saint-Nazaire. Des paquebots dans la ville
Saint-Nazaire construit des paquebots XXL. Elle pourrait bien les accueillir aussi en escale. Un projet de quai dédié aux navires de croisière est à l'étude. Professionnels du port, du tourisme, institutionnel, tout le monde est dans la boucle.
Et si les paquebots jetaient l’ancre à Saint-Nazaire, débarquant leurs croisiéristes dans la cité navale ?
L’idée fait son chemin depuis 2 ans, au moment de la construction de l’Harmony of the Seas. Une pré-étude technique a été présentée cet été par le Club croisière Nantes-Saint-Nazaire. Grand port maritime, collectivités, compagnies, professionnels du tourisme, tout le monde semble intéressé par le projet. Reste à se mettre d’accord sur le qui paie quoi. Sur la table : 26 M €, au moins, à dégoter.
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Nantes - Saint-Nazaire : forte croissance du trafic portuaire
Bilan 2017 positif pour le port Nantes - Saint-Nazaire. Son trafic progresse de 17,2 % par rapport à celui de 2016.
En 2017, le trafic du port de Nantes - Saint-Nazaire s’élève à 29,9 millions de tonnes. Il progresse de 17,2 % par rapport à celui de l’an passé. « À l’exception des céréales, tous les trafics sont en hausse et témoignent du dynamisme des activités industrielles et logistiques ligériennes » , précise un communiqué.
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Bonjour à tous,
Pardonnez moi si cela a déjà été posté mais je souhaitais savoir s'il existe un site ou plateforme qui permet de savoir et suivre les futurs navires qui vont arriver au port de Nantes (chargement, déchargement, Belem, paquebot, etc.).
Je viens d'emménager à Indre et je souhaite pouvoir me poster en bord de Loire quand des navires arrivent.
Merci d'avance ;)
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Et puis bien sûr le site du port de Nantes-Saint-Nazaire :
http://www.nantes.port.fr/le-port-en-di … ouvements/
Sinon, tu es aussi le bienvenu sur le fil officiel de shipspotting du port de Nantes-Saint-Nazaire :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22&p=1
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Super merci !
Bon si des événements sont à venir je suis preneur.
Je vais suite attentivement le forum.
Encore merci ;)
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60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland pour organiser le rebond collectif de la métropole nantaise
Comme elle l’avait annoncé dès mercredi 17 janvier, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, a réuni aujourd'hui soixante chefs d’entreprises, acteurs de l'économie, du tourisme, de l'enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche.
[...]
Sur la thématique de l’accessibilité, Johanna Rolland a proposé à l’issue de cet échange six sujets qui seront portés auprès de l’État :
[...]
- La définition et le financement d’un projet ambitieux pour le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … lense.html
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https://nantes.maville.com/actu/actudet … 7_actu.Htm
À Donges, la raffinerie Total sécurise son avenir
Aux 50 millions d’euros d’investissement annuel, Total en ajoute 350 pour un projet majeur : la création d’une unité capable de retirer le soufre de l’essence et du gasoil, afin de répondre aux besoins européens.
Cette nouvelle unité doit tourner à partir de 2021. Terrassements dans quelques mois, permis de construire fin 2018 et construction en 2019. Ces nouveaux modules plein de tuyaux s’étaleront sur 7 500 m², au cœur du site, avec une cheminée de 57 m. La construction fournira deux ans de travail à 600 personnes.
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Qui peut sauver nos amis brestois ?
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 86#p671286
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Saint-Nazaire. Quai pour paquebots : le projet avance https://t.co/CXfpYbxxCG pic.twitter.com/9ytUWETc12
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) April 16, 2018
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FlexiLoire : Un nouveau service fluvial entre Nantes et Montoir
Publié le 18/01/2018 par Vincent Groizeleau
Une nouvelle liaison fluviale destinée au transport de colis lourds, conteneurs et fret divers entre Nantes et Montoir-de-Bretagne a été lancée mardi 16 janvier. FlexiLoire, c’est son nom, est une initiative portée par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et les deux grandes intercommunalités ligériennes. Réunis au sein d’un groupement de commandes, le GPMNSN, Nantes Métropole et la CARENE ont choisi, à l’issue d’un appel d’offres, la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT) pour exploiter cette nouvelle liaison.
Le « fond de cale » du service est assuré par le transfert de pièces d’Airbus, qui dispose de sites à Nantes (Bouguenais) et Saint-Nazaire (Gron), tout en utilisant le terminal roulier de Montoir dans le cadre du transport d’éléments d’avions entre ses sites européens. Ce besoin correspond à 240 voyages prévus par Airbus en 2018, un engagement de l’avionneur qui va permettre d’assurer cinq rotations hebdomadaires entre le terminal nantais de Cheviré et le terminal roulier de Montoir. Cette « ligne-mère » servira de base au développement d’un service multi-sites et multi-clients le long de la Loire, depuis la capitale ligérienne jusqu’à l’embouchure du fleuve.
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Le service de transport fluvial FlexiLoire officiellement inauguré cette semaine
Publié le 20/04/2018 par Matthias Espérandieu
C'était une demande récurrente, soustraire du trafic routier entre Nantes et Saint-Nazaire en développant le trafic fluvial. Après plusieurs expériences il y a de cela quelques années, un nouveau projet a vu le jour en 2018. Son nom : FlexiLoire. Il s'agit d'un service émanant de la volonté de Nantes Métropole, de la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération et du Port de Nantes Saint-Nazaire. Mercredi 18, c'était l'inauguration de ce nouveau service en présence des élus et responsables économiques. L'opérateur de la ligne qui a été choisi est la Compagnie Ligérienne de Transport (CLT), une filiale de la Compagnie Fluviale de Transport, leader français en la matière.
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Face à un trafic qui s'effondre, le port de Nantes Saint-Nazaire veut faire sa mutation verte
C’est le quatrième port le plus important de France derrière Le Havre-Rouen, Marseille et Dunkerque. Le premier de la façade atlantique. Pourtant, la situation est compliquée pour le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Son trafic, déjà en baisse depuis 2019, s’est effondré de 30 % en 2021.
Avec seulement 19 millions de tonnes de marchandises échangées, le trafic portuaire de Nantes-Saint-Nazaire a connu un creux historique en 2021. « Ça nous renvoie à un trafic des années 1980 », déplore Olivier Trétout, directeur général du port.
(...) Les échanges de composants industriels liés à la construction du premier parc éolien maritime, au large de Saint-Nazaire, vont également s’intensifier. La mise en service ce parc de 80 éoliennes est prévue pour la fin d’année.
Conscient de sa trop grande dépendance depuis 50 ans au triptyque pétrole-gaz-charbon (70 % du trafic global), le port veut accélérer sa mutation vers la transition énergétique pour devenir « l’écoport national du Grand ouest ».
Mais le principal espoir d’activité future concerne l’éolien, en particulier les éoliennes flottantes. « C’est sur l’arc atlantique que se trouve le principal gisement européen de vent. Or aucun des ports français n’est aujourd’hui équipé pour soutenir le rythme demandé par la mise en œuvre de ces projets », affirme Olivier Trétout. Le port nanto-nazairien a ainsi lancé une étude pour la construction à Saint-Nazaire d’une base à quai permettant l’assemblage final des éoliennes. « Ce sera un ouvrage exceptionnel, d’environ 600 m de long, avec des moyens de levage très importants. Il y aura peu d’équivalents au monde », promet le directeur du port. La livraison est prévue pour 2026. L’investissement est colossal : près de 150 millions d’euros.
20minutes, Frédéric Brenon (extraits)
Et cet autre article Ouest France précise que le site serait à proximité de la forme Écluse Louis Joubert (lien Open Street Map).
Dernière modification par Rajiv (27-01-2022 15:41:48)
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Depuis Montoir-de-Bretagne, une nouvelle ligne maritime vers Rotterdam et Casablanca
Depuis mardi 19 septembre, et désormais chaque mardi, de nouveaux porte-conteneurs font escale à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Cette liaison directe entre la France, Londres et Rotterdam (Pays-Bas) au nord, et Lisbonne (Portugal) puis Casablanca (Maroc) au sud, est une avancée stratégique pour le premier port de la façade Atlantique. « Ce n’est pas du tout un test. Cette ligne a été mise en place à la demande d’une entreprise portugaise de papier, puis d’un armateur hollandais nommé Wec, explique Cédric Eon, responsable [...]
Ouest-France, par Thierry HAMEAU, réservé aux abonnés
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