Publicité
https://www.lemoniteur.fr/article/conte … ge.2267796
Contestation écologique de grandes infrastructures: pour Christophe Béchu, "l'instance d'arbitrage, c'est le juge"
"On a à la fois des procédures de validation d'utilité publique et la possibilité d'aller la contester" devant la justice administrative, "et moi je ne sais pas, dans une démocratie, inventer une règle en fonction du nombre de ceux qui protestent contre un projet quand ceux qui le soutiennent sont silencieux", a soutenu le ministre de la Transition écologique sur France Culture mardi 25 avril.
CQFD!
"On a à la fois des procédures de validation d'utilité publique et la possibilité d'aller la contester" devant la justice administrative, a poursuivi le ministre, "et moi je ne sais pas, dans une démocratie, inventer une règle en fonction du nombre de ceux qui protestent contre un projet quand ceux qui le soutiennent sont silencieux".
CQFD!
Dans le cas de l'A69, le projet est évoqué depuis une trentaine d'année et a été reconnu d'utilité publique en juillet 2018 par le gouvernement.
"L'utilité publique a été déclarée parce qu'il s'agit du seul territoire de plus de 100 000 habitants qui n'est pas relié par une 2x2 voies à Toulouse" et que le projet "est massivement soutenue par une population qui considère que cette absence d'infrastructure s'est traduite par une perte d'attractivité économique et sociale", a défendu le ministre.
CQFD!
Tout est dit dans les arguments de ce ministre.
tout à fait
Publicité
Pour rebondir ici, ou cet échange a plus sa place, il faut préciser que la hausse de trafic en terme de trajets quotidiens aux heures de pointe de Cuq-Toulza à Verfeil/Gragnague qui sont dans la couronne péri-urbaine de Toulouse. C'est là ou le trafic de cet axe Castres/Mazamet - Toulouse s'amplifie de par l'effet couronne périurbaine de Gragnague à Cuq-Toulza et c'est là ou la voirie est plus étroite et donc non adaptée à une entrée A680.
La future A69 va venir effectivement, par effet aspirateur, ajouter du trafic sur le Y A68/A680/A69.
Je pense qu'il faudra renforcer à terme le péage de l'Union.
Surtout qu'aujourd'hui, déjà, les bouchons sur l'arrivée dans Toulouse par l'A68 commencent notamment au péage de L'Union car si vous prenez l'A68 le matin (entre 7H et 9h) après l'A680, il est rare de trouver moins de 500m de bouchons aux heures de pointe (d'ailleurs les panneaux sur Autoroute l'annoncent quasi quotidiennement en semaine).
C'est effectivement avant le péage (mélange des arrivées de Castres-Mazamet / Verfeil et de l'autre Albi / Gaillac /Rabastens/Lavaur/St Sulpice/Bessières...etc) que l'on peut trouver moins de 500m de bouchons qui remontent sur le haut de la colline de St Jean/Montrabé, mais ensuite du péage au périph, suite à ce cumul A68/680, vous avez quotidiennement environ 2,5 km de bouchons.
Ma mère étant infirmière à Toulouse a emprunté cette nationale pendant 30 ans de Cuq-Toulza à Toulouse je ne vois pas pourquoi elle aurait exagéré sur la saturation de camion de la nationale elle n’a aucun intérêt à voir cette autoroute se construire elle à déménager de Cuq -Toulza depuis 7 ans .
Elle utilise la nationale soit à 6 h du matin soit à 7 h soit à 11 h ou bien à 19 h
Disons qu'avec la croissance démographique dans l'Est toulousain, le trafic n'a rien à voir aujourd'hui ne serait-ce que par rapport à il y a 10ans.
Votre maman a dû voir cette évolution en 30 ans.
Je me rappelle au début de l'A68 dans les années 90 ou le trafic était vraiment limité.
Aujourd'hui cela n'a plus rien à voir et en 30 ans il y a eu une forte croissance démographique le long de l'axe qui se ressent aujourd'hui dans le trafic.
Ce sera aussi sûrement le cas pour l'A69.
Du coup entre la bifurcation A680/A69 et A68 et le périph, il y aura bien plus de ralentissements et bouchons qu'aujourd'hui d'ici 10 à 20 ans.
Et ce même avec un RER car l'axe ferroviaire entre St Sulpice et Castres ne permet pas de trains cadencés pour palmier la demande de mobilité entre Castres/Mazamet et Toulouse.
Pour prendre régulièrement cette route notamment sur sa portion haut-garonnaise, on est très très loin de la saturation et très très loin d'une route étroite et sinueuse.. Le seul secteur de saturation de cet axe (si on exclut le fait que parfois des tracteurs peuvent créer un ralentissement) c'est entre Soual et Castres, mais pour des déplacements essentiellement internes à l'agglo de Castres.
Je sais bien que les élus et la population du sud Tarnais ont le sentiment que cette autoroute va créer une nouvelle dynamique pour un bassin d'emplois qui souffre, mais les autoroutes ont surtout tendance à créer une croissance démographique plus qu'économique, avec un effet aspirateur de la Métropole toulousaine qui pourrait même s'accentuer.
des élus défendent le projet et dénoncent une « minorité » d'opposants
, le département du Tarn a organisé mardi 25 avril 2023 une conférence de presse avec des parlementaires, des représentants de la Région, le maire de Castres et différents acteurs du monde économique à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Tarn, afin de réaffirmer leur soutien au projet.
Au moment où les élus ont pensés à l'A69, le rail n'était pas une priorité.
Le coût global (y compris l'échangeur avec l'A68 financé par Vinci) à ce jour (hors inflation) est de 530 millions d'€ HT et hors inflation dont 23 millions d'€ d'argent public.
Cet argent public ne serait-il pas plus utile pour rénover la ligne Toulouse Albi en créant une voie supplémentaire (entre Montrabé et Montastruc sauf sur Cammas) et des voies d'évitement (entre St Sulpice et Castres) si il y a lieu ?
La régularité et le cadencement seraient grandement améliorés avec Albi et Rodez d'un coté et Lavaur, Castres et Mazamet pour l'autre.
Le report modal n'est pas et n'est plus négligeable en 2023.
Oui et le temps que ce soit fait, on laisse le secteur de Castres-Mazamet s'isoler.
Mettez vous un peu à la place des castrais et mazamétains au lieu de donner des leçons depuis les 4 coins de France.
Ce sont toujours les nantis bien servis qui donnent des leçons aux autres mal servis.
oc31 a écrit:
Oui et le temps que ce soit fait, on laisse le secteur de Castres-Mazamet s'isoler.
Mettez vous un peu à la place des castrais et mazamétains au lieu de donner des leçons depuis les 4 coins de France.
Ce sont toujours les nantis bien servis qui donnent des leçons aux autres mal servis.
Sans oublier Lavaur avec le belle lettre de monsieur Carayon de ce jour
Et oui que voulez vous, quand vous avez les représentants de la République qui se couchent devant l'anarchie de minoritaires.
L’autoroute Toulouse-Castres se fera, assure le gouvernement
Le projet d’autoroute A69 « a fait l’objet d’engagements contractuels », tous les recours ont été rejetés et il est soutenu par la plupart des élus locaux, a rappelé Clément Beaune lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Les travaux de ce projet vont commencer. Ça n’est donc plus tout à fait un projet mais un début de réalisation », a-t-il déclaré.
VIDEO. A69 : la réalisation du Viaduc de 144m de long qui passera sur l’Agout à Castres a débuté
C’est le plus important ouvrage d’art de l’autoroute entre Castres et Toulouse. Les travaux de réalisation du viaduc qui va enjamber l’Agout à Castres ont débuté. Visite guidée du chantier.
https://www.ladepeche.fr/2023/06/08/vid … 247421.php
Atosca annonce la signature des premiers contrats de travail
Ce lundi 19 juin, les premiers stagiaires du chantier d’autoroute Castres-Toulouse ont signé leurs contrats de travail à durée indéterminée. Les nouveaux embauchés vont désormais rejoindre les équipes du concessionnaire Atosca et participer à la création de l'A69.
Un objectif de 1.000 emplois
Autoroute Toulouse-Castres : le référé-suspension des requérants rejeté, le chantier se poursuit
Une bonne nouvelle. Le chantier se poursuit.
Heureusement que les juges ne se font pas avoir par les manœuvres malsaines des opposants.
Une bonne nouvelle.
Cela prouve que les démarches juridico-administratives précédentes sont en bon et dû forme et que les opposants sont de mauvaise foi.
L'étoile autoroutière toulousaine s'étend et c'est ce qu'il faut pour irriguer correctement l'aire métropolitaine.
Où en est le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse ?
200 ouvrages seront construits
La culée Est du viaduc de l'Agout à Castres est déjà terminée,
Un pont, qui passera sousl’autoroute, a été contruit à la Chartesue à Castres, pour rendre la circulation de la rue de la Fédial.
https://www.ladepeche.fr/2023/08/30/ou- … 422519.php
Autoroute A69 Castres-Toulouse : Clément Beaune confirme les travaux et annonce l'arrêt de "plusieurs projets"
Le ministre délégué chargé des Transports a notamment confirmé celui de l'A69 entre Castres et Toulouse.
Clément Beaune a confirmé que le projet de l'A69 entre Toulouse et Castres irait à son terme ce mardi 26 septembre sur France Inter. Le ministre a aussi affirmé à propos des projets d'autoroutes en cours que le gouvernement souhaitait "réduire leur impact sur l'environnement"
Bonne nouvelle.
Nouveau revers judiciaire pour les opposants
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 51868.html
Ils ont toujours pas compris que cette autoroute va se construire c’est dingue cette hystérie autour de cette autoroute je crois avec plus de 20 personnes en grève de la faim …
Les gens ils ont vraiment rien d’autres à faire de leur vie
Près de Toulouse. En lien avec l'A69, ce chantier rentre dans sa phase active
L'A680 qui relie Verfeil à l'A68, sera élargie en 2x2 voies.
deux opérations sont à réaliser sur les 9 km de l’A680 :
l’élargissement en 2×2 voies de la route existante sur 7,6 km. Pour ce faire, deux nouvelles voies seront créées dans les emprises existantes, au nord de la route actuelle, qui sera mise aux normes ;
la création d’un nouvel échangeur à Verfeil sur 1,6 km permettant le raccordement à la future A69, dont les travaux ont été lancés, et qui reliera Toulouse et Castres.
début 2024, l’entreprise qui aura en charge la création de l’échangeur de Verfeil. Ce dernier sera réalisé dès le début de l’année 2024, en même temps que le chantier d’élargissement.
https://actu.fr/occitanie/verfeil_31573 … 60242.html
Autoroute Castres-Toulouse. Le gouvernement décide de mener "jusqu'à son terme" le chantier de l'A69 : "Force restera à la loi"
Le projet de l'A69 et sera mené jusqu'à son terme. L'annonce est fait lundi 16 octobre dans un communiqué. "L'Etat est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge" souligne le gouvernement.
ni moratoire, ni suspension du projet" de l'A69, dont la mise en service est prévue en 2025.
https://www.centpourcent.com/pres-de-to … ujourd-hui
Les travaux démarrent aujourd'hui. La première phase du chantier de l'A680, la bretelle qui reliera l'actuelle A68 Albi-Toulouse, à l'A69, Toulouse-Castres, est lancée ce lundi 16 octobre 2023. Ces opérations, orchestrées par Vinci autoroute, le concessionnaire de la voie rapide, doit permettre le passage du tronçon de 7,6 km en 2x2 voies. Le projet inclut également un nouvel échangeur à Verfeil.
Publicité