Publicité
En juin 2021 Pila promettait les travaux sans perturbation notable du service:
Toutes les stations seront faites de façon concomitante, par petite touche, et on peut entrevoir la fin des travaux pour 2024-2025. Il n’y aura pas du tout d’impact pour les usagers car les stations resteront en service mais il y aura peut être un détour à la marge si les gens veulent vraiment descendre et que le quai est fermé.
https://gomet.net/catherine-pila-rtm-clients/
Dire que ces gens sont payés avec de l'argent public, incroyable.
Marseille change... ou pas.
Bonjour, sachant que le nouveau réseau de bus sera mise en service en 2025 et a force de prendre le bus pendant plusieurs années, je suis favorable aux regroupements des arrêts afin que les lignes principales ait une meilleure performance en terme de fluidité et de vitesse commerciale
Arrets à regrouper pour en faire qu' un seul arrêt sur les lignes principales.
- Prado Borde et Prado Louvain devient Prado Liandier pour les lignes B1 et B17
- St Antoine Village et Gare de St Antoine : devient Gare de St Antoine pour la ligne B2
- Romain Rolland Icard et Romain Rolland Gymnase devient Romain Rolland Icard pour la ligne B7
- Villecroze Bougie et Monet St Barthélémy devient St Barthélémy pour la ligne B8
- 5 Avenues Burel et Ste Marthe Colonel devient 5 Avenues Burel pour la ligne B8
- La Simiane et Tour Sainte devient Tour Sainte Simiane pour la ligne B10
- Ste Marthe Vert Bois et Ste Marthe Jourdan devient Ste Marthe Vert Bois pour la ligne B9
- National Jullien et National Pyat devient Résidence National pour la ligne B10
- St Joseph Les Lions et Castellas Les Lions devient Résidence Les Lions pour les lignes B10 et B11.
- Le Castellas et la Sylve le Castellas devient le Castellas pour la ligne B10.
- Paradis Dragon et Paradis Ste Victoire devient Paradis Ste Victoire pour la ligne B15
- Sormiou Jarre et Sormiou Roy d' Espagne devient Sormiou Jarre pour la ligne B18 .
Listes des arrêts à supprimer que je trouve très peu fréquenté
Prado Borde , Prado Louvain , St Antoine Village ou Collet , R.Rolland Gymnase, Villecroze Bougie, Monet St Barthélémy, Ste Marthe Colonel, Ste Marthe Jourdan, La Simiane , Tour Sainte , St Joseph les Lions , la Sylve le Castellas, Paradis Dragon, Gambetta Réformés .
Publicité
Ca serait quand même pas difficile de définir des règles de distance mini et maxi entre 2 arrêts et de s'y tenir...
Mais forcément quand on veut un arrêt devant le salon de coiffure du neveu du président du CIQ ca devient plus compliqué...
Pour augmenter la vitesse commerciale des bus sur les grands axes structurants, une vraie priorité aux feux bien réglée, c'est nettement plus efficace !!!
Pour B1 on attend toujours depuis la mise en place de ce faux BHNS ! 
Je ne pense pas qu'à la RTM il y ait jamais eu une règle fixant la distance mini entre 2 arrêts mais pour supprimer ou regrouper des arrêts c'est très compliqué, bien plus que dans d'autres villes.
Sur les bus articulés marseillais il y a aussi le problème des portes, jamais réglé depuis la livraison, qui fait perdre un temps fou à chaque arrêt en cas d'affluence. Ça me dépasse complètement qu'on laisse ces portes et capteurs complètement dysfonctionnels.
Et sinon pour la vitesse commerciale, faire respecter le code de la route... couloirs de bus, intersections, stationnement sauvage...
Bonsoir , au conseil de la Métropole du jeudi 12 Octobre 2023 , il sera voté et dévoilé définitivement le nouveau réseau de bus qui entrera en vigueur début 2025
https://www.google.com/amp/s/m.20minute … /a/4056577
J'avais raté cette info:
Car depuis le début, la métropole a assumé de mener la refonte du réseau “à coût constant”, sans allouer de moyens supplémentaires.
https://marsactu.fr/futur-reseau-de-bus … s-mitiges/
à moyens constants ?! comment ça pourrait fonctionner ?
On apprend aussi qu'une nouvelle ligne, la 97 Jet, relie directement le centre Bourse à l'hôpital Nord. Très bien, sauf qu'elle ne figure pas dans le plan du réseau soumis à concertation, et qu'elle ne circule que l'après-midi des jours de semaine. Vous avez dit amateurisme...
https://www.laprovence.com/article/regi … 15-minutes
fayssoil z a écrit:
Bonsoir , au conseil de la Métropole du jeudi 12 Octobre 2023 , il sera voté et dévoilé définitivement le nouveau réseau de bus qui entrera en vigueur début 2025
https://www.google.com/amp/s/m.20minute … /a/4056577
Non il s'agit d'approuver le bilan de la concertation et non le nouveau réseau définitif.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Geronimo a écrit:
J'avais raté cette info:
Car depuis le début, la métropole a assumé de mener la refonte du réseau “à coût constant”, sans allouer de moyens supplémentaires.
à moyens constants ?! comment ça pourrait fonctionner ?
Dans l'absolu, et je dis bien dans l'absolu, tu peux offrir un meilleur service de transports à coût constant si tu augmentes la productivité de ton réseau. On n'y aura pas droit ici, mais typiquement si tu passes d'une ligne empêtrée du matin au soir dans les bouchons, à une ligne en site propre avec priorité aux feux etc., tu peux assurer une meilleure fréquence avec le même volume de chauffeurs et de matériel roulant.
Ben pour faire des lignes en site propre avec priorité aux feux il faut investir des moyens supplémentaires par rapport à l'entretien courant... donc pas à coût constant.
Et des chauffeurs, il y en a déjà pas assez (suppressions inopinées de passages), alors...
Geronimo a écrit:
Ben pour faire des lignes en site propre avec priorité aux feux il faut investir des moyens supplémentaires par rapport à l'entretien courant... donc pas à coût constant. [...]
Améliorer la vitesse commerciale des lignes de bus c'est de l'investissement et non du fonctionnement.
A ce titre la Métropole a inscrit dans son budget près de 40 M€ pour la réalisation des études et travaux (subventionnés en partie par l'Etat et le CD13).
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
OK, donc à "coût constant" signifie uniquement à fonctionnement constant. Curieuse communication de la part de Vassal, qui ne met pas en avant l'investissement. Mais peut-être parce que ça l'obligerait à dire que ces travaux en dur ne seront pas faits d'ici 2025...
En effet, ces travaux sont programmés jusqu'en 2030.
La productivité peut aussi être gagnée sur les temps de pause des chauffeurs dont beaucoup ne roulent pas le 1/3 de leur temps de travail.
On remarque que la préfiguration du réseau présentait des lignes allongées permettant d’en supprimer certaines du réseau actuel par fusion ou disparition.
Ces lignes plus longues sont d’ailleurs assez critiquées sur le forum par crainte de soucis d’exploitation. Pour ma part j’estime que le réseau bus marseillais est beaucoup trop haché, provoquant plus de surcoûts que de gains. Les gros soucis d’exploitation n’épargnent de toute façon pas le réseau actuel. Le raccourcissement de la ligne 21/B1 à Castellane n’a pas provoqué d’amélioration. Au contraire.
Par exemple les chauffeurs du 82 patientent en pleine journée 15-20 min à leur terminus. La fusion annoncée avec le 83 dont les chauffeurs n’attendent que 5 à 10 min à leur terminus, permettrait de gagner en productivité (que ce soit au niveau humain mais aussi matériel avec des engins roulant davantage) en plus de rationaliser le réseau par une véritable transversale reliant directement Euromed au littoral sud, susceptible d’augmenter le nombre d’usagers donc de rendre les lignes plus rentables ou plus exactement moins déficitaires.
En revanche j’imagine très mal qu’on puisse à coût constant proposer un véritable service de soirée en partant du quasi néant actuel des 8 lignes à très faibles fréquences, à une vingtaine aux fréquences correctes.
Et d’ailleurs en parlant de l’horizon 2030, peut-être que Vassal raisonne aussi par rapport à la vingtaine de km d’extension du tram livrée à cette échéance, remplaçant à partir de 2025 des bus, à redéployer potentiellement sur le reste du réseau, le renforçant sans surcoût direct. Évidemment ça sera possible par le coût d’exploitation à la hausse du réseau tram.
Mais du coup on aura quand le réseau définitif ou un plan actualisé ?
Si rien commence en terme de travaux, déjà le 102 à Fondacle etc, on pourra rêver pour janvier 2025...
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
D'après Mme Pila et si j'ai bien compris, la concertation a pris beaucoup de retard suite à un nombre élevé de contribution.
Selon elle, les usagers restent "attachés" au réseau actuel et d'après les chiffres évoqués par cette dernière, une personne sur deux seraient en manque de repère avec le nouveau réseau. Ceci dit, ça semble logique... Quand tout ou presque change, il y a un temps d'adaptation afin que les gens s'habituent à ces fameux changements.
De plus, toujours d'après Mme Pila, le futur réseau sera co-construit avec les acteurs de la concertation publique. Reste à savoir quand le futur réseau sera définitivement "arrêté" mais je crains que cela fasse prendre encore plus du retard à moins que ça soit prévu dès le départ, chose à laquelle je doute. Avec de la chance, le futur réseau sera mis en place avec un an ou deux de retard à minima, nous verrons bien.
D'après une connaissance ayant travaillé jusqu'à la fin de l'année dernière au siège de la RTM et qui a toujours des contacts malgré son départ en retraite, environ un tiers des lignes ne devraient pas bouger... À voir si ça se confirme.
Pour finir, Pastis, je vais répondre à quelques extraits de ton message précédent.
Pour la productivité et aussi le bien-être des chauffeurs, le temps de pause devrait représenter un quart voire un cinquième du temps de conduite en fonction des lignes. Par exemple, pour un trajet durant 40 minutes, le chauffeur devrait bénéficier de 8 à 10 minutes de pause au terminus, cela permettrait dans un premier temps et dans des conditions normales de circulation de soulager le chauffeur (il ne fait pas l'oublier, il est en première ligne) mais aussi de limiter la casse en cas de retard et les manœuvres de régulation.
Cette "règle" qui n'en ait pas une mais qui devrait l'être et aurait dû être appliquer il y a un bon moment.
Je ne sais pas si Vassal a le même raisonnement que toi, la Métropole essaye de gratter le pognon autant qu'elle le peu, au plus d'axes lourds il y aura, au moins il y aura de bus. J'espère me tromper mais à mon avis, sauf pression des usagers, CIQ et compagnie, ça ne bougera pas malheureusement.
En termes de kilomètres desservis, le nouveau réseau ne propose qu’une légère augmentation en semaine de 12%. C’est sur les périodes des vacances, week-ends et soirées que l’évolution du service sera la plus notable, atteignant 33% de kilomètres desservis en plus le dimanche. La Métropole promet notamment que ce projet offrira « deux fois plus de lignes de bus en soirée. Soit 24 contre 12 aujourd’hui ».
https://madeinmarseille.net/146017-la-m … concertat/
ça me paraît pas crédible à coût de fonctionnement constant
Il y a même le plan du futur réseau :
https://madeinmarseille.net/actualites- … gnes-1.jpg
Futur réseau de bus à Marseille : une concertation, 5200 participants et des avis mitigés
La métropole présente ce jeudi le bilan de la concertation menée au sujet de la refonte du réseau de bus, prévue pour 2025. Du littoral aux quartiers Nord en passant par les villes limitrophes, les avis divergent.
pastis a écrit:
La productivité peut aussi être gagnée sur les temps de pause des chauffeurs dont beaucoup ne roulent pas le 1/3 de leur temps de travail.
On remarque que la préfiguration du réseau présentait des lignes allongées permettant d’en supprimer certaines du réseau actuel par fusion ou disparition.
Ces lignes plus longues sont d’ailleurs assez critiquées sur le forum par crainte de soucis d’exploitation. Pour ma part j’estime que le réseau bus marseillais est beaucoup trop haché, provoquant plus de surcoûts que de gains. Les gros soucis d’exploitation n’épargnent de toute façon pas le réseau actuel. Le raccourcissement de la ligne 21/B1 à Castellane n’a pas provoqué d’amélioration. Au contraire.
Par exemple les chauffeurs du 82 patientent en pleine journée 15-20 min à leur terminus. La fusion annoncée avec le 83 dont les chauffeurs n’attendent que 5 à 10 min à leur terminus, permettrait de gagner en productivité (que ce soit au niveau humain mais aussi matériel avec des engins roulant davantage) en plus de rationaliser le réseau par une véritable transversale reliant directement Euromed au littoral sud, susceptible d’augmenter le nombre d’usagers donc de rendre les lignes plus rentables ou plus exactement moins déficitaires.
En revanche j’imagine très mal qu’on puisse à coût constant proposer un véritable service de soirée en partant du quasi néant actuel des 8 lignes à très faibles fréquences, à une vingtaine aux fréquences correctes.
Et d’ailleurs en parlant de l’horizon 2030, peut-être que Vassal raisonne aussi par rapport à la vingtaine de km d’extension du tram livrée à cette échéance, remplaçant à partir de 2025 des bus, à redéployer potentiellement sur le reste du réseau, le renforçant sans surcoût direct. Évidemment ça sera possible par le coût d’exploitation à la hausse du réseau tram.
La RTM ne sait pas (ou ne veut pas) réguler des lignes longues à fort trafic, résultat des bus qui peuvent se suivre par trains de 3 à la suite (le 1er blindé, les 2 suivants presque vides) puis ensuite rien pendant 15 à 20 min, on le voit tous les jours sur le B1 qui par ailleurs n'a jamais eu de vrai terminus convenablement configuré à Castellane.
Une bonne priorité aux feux et des aménagements à minima sur Michelet (il n'y en a pas pour 40 M€) et les résultats pourraient être spectaculaires pour Marseille !
Donc on peut à juste titre s'inquiéter pour les Gare Saint-Charles - Marseilleveyre ou Blancarde - Pointe Rouge ou encore Arenc - Les Caillols que personne ne fera de bout en bout, et qui en centre-ville ne feront que triplonner le métro et le tram.
Et si ça se confirme que la restructuration du réseau bus se fait à moyens humains et financiers constants, c'est très clairement du foutage de gueule...
Le bilan de concertation vient d'être publié sur le site de la concertation du nouveau réseau : https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr/
On peut avoir certaines idées du futur réseau avec ce bilan :
- Les lignes du projet d' Allauch et de plan de cuques devraient à peu près rester les mêmes, cette zone étant celle qui est la plus satisfaite du nouveau réseau.
- Pour Septèmes c'est totalement l'inverse, et c'est principalement du au changement dans Septèmes de la ligne 51 qui dans le projet passerait par l'ouest de Septèmes.
- dans Marseille, au nord et au Centre ville ainsi que dans le 10ème (hors 16e ) la majorité des contributeurs estiment que le réseau va améliorer leur conditions de déplacement.
- à l'est et au sud de Marseille et dans le 16è arrondissement, le réseau ne convainc pas trop et les habitants pensent que le réseau ne va pas améliorer leurs conditions de déplacement.
- Les lignes du projet n'ayant pas ou peu été évoquées dans la concertation pouvant rester inchangées au niveau de l'itinéraire (qui ont parfois pu être évoqué au niveau des fréquences) : B1, B2, B3, B4, B9, B11, B14, B15, B18 ; 100, 102, 103, 104, 105, 111, 116, 120, 123, 124, 127, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 142, 144, 147, 148, 150, 158, 160, 161, 162 ; 180, 181, 182, 183, 184, 188.
La B13 (ex 82/83) a entraîné 200 remarques (72 contributions sur la ligne du projet et 128
contributions sur la ligne actuelle) : les horaires de la ligne, pourtant principale, sont jugés
insatisfaisants ; la longueur de la ligne inquiète également les participants quant à sa régularité dans
la mesure où cette ligne sera nécessairement très fréquentée, surtout pendant la saison estivale.
Je m'en doutais et ca semble valable les arguments. Des années que je pense qu'il faille prolonger la 82 jusqu’à David, ça renforcera la desserte de la Corniche et soulagera la 83. Fusionner est l'idéal, mais ça circule mal et combien de fois on voit déja des 83 qui se suivent...
Sinon j'ai pas tout lu, mais des coquilles ...
"Ligne 106– anciennes lignes 36 et 7B" (plutot 6 que 36)...
"notamment sur la performance de la nouvelle ligne 142 par
rapport aux lignes actuelles 42 et 42jet"
Et ça aussi, je ne comprend pas :
Toutefois, plusieurs contributeurs accueillent très positivement la suppression de l’actuelle ligne
67 qui circulaient dans des voiries jugées inadaptées
Voiries inadaptées ? les voitures garées aux angles a St Barnabé la Croix ?
J'ai jamais compris l'avis sur ce forum disant que priorisé B1 sur Michelet était facile et peu coûteux. Mettre une priorité sur les quelques 30-40 feux me semble pas si facile que ça, d'autant plus que cela pénaliserait voir rendrai impossible la circulation automobile sur certain tronçon. A mon sens c'est l'intégralité de l'organisation de la circulation sur cet axe qu'il faudrait revoir (couloir de bus au centre par exemple ? dans ce cas la priorisation des bus serait plus simple, mais l'aménagement de quai et voies réservées au centre serait vraiment compliqué).
J'ai en tout cas jamais vu de BHNS utilisant des couloirs latéraux sur un grand boulevards en ayant priorité aux feux, du moins pas sur des configurations comme sur le Prado et Michelet. J'ai la sensation que les aménagements nécessaires ne se feraient qu'en cas de gros réaménagement de cet axe (souhaitable à mon avis), mais donc à plutôt longue échéance.
Publicité