Publicité
Pages: 1 2
Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV)
Notre Centre est régulièrement cité parmi les trois plus importants centres hospitaliers généraux de France.
D’une capacité de 1 850 lits, dont plus de la moitié en Chirurgie, Médecine et Obstétrique, le volume d’activité du Centre Hospitalier de Valenciennes en fait le troisième établissement des Hauts-de-France.
Établissement novateur et en expansion, le Centre Hospitalier de Valenciennes confirme tous les jours un peu plus son rôle d’hôpital de recours du territoire de santé du Hainaut-Cambrésis.
Source : Centre Hospitalier de Valenciennes
Localisation : https://www.google.com/maps/place/Centr … 11c2q3jf0n
Site officiel : https://www.ch-valenciennes.fr/
Facebook : Centre Hospitalier de Valenciennes
Instagram : ch_valenciennes
YouTube : @centrehospitalierdevalenci6211
LinkedIn : Centre Hospitalier de Valenciennes
Valenciennes. Les grands défis qui attendent le centre hospitalier
Par Marc-Antoine Barreau
Mardi 3 Octobre 2023 à 20h09min
[…]
Comment perceviez-vous le centre hospitalier de Valenciennes avant votre arrivée ? Notamment au regard de son management basé sur un modèle de délégation polaire, bien souvent plébiscité au sein de la communauté hospitalière…
Le centre hospitalier de Valenciennes a depuis longtemps une part symbolique dans notre système de santé. Une forme d’avance, par rapport aux autres établissements, qui a été impulsée par le travail de mes deux prédécesseurs (Philippe Jahan et Rodolphe Bourret). Avec ces objectifs de travailler de concert avec l’ensemble des communautés professionnelles de l’hôpital, et de constamment améliorer l’offre de soins. Cela a permis au centre hospitalier de connaître des évolutions majeures et de devenir l’établissement référence pour un territoire de 800 000 personnes (dans le cadre du Groupement hospitalier du territoire, GHT). Ce travail qui a fait que cet établissement est devenu le troisième hôpital des Hauts-de-France et le premier centre hospitalier du pays, je souhaite pouvoir le poursuivre. Et faire en sorte que le centre hospitalier de Valenciennes puisse conserver cette avance.
[…]
Source : L’Observateur
Plus efficace, la course du labo de l’hôpital face à la résistance aux antibiotiques
Il y a un an le centre hospitalier de Valenciennes et le groupe BioMérieux s’associaient dans un laboratoire de pointe de microbiologie pour le diagnostic des maladies infectieuses au service de la lutte contre l’antibiorésistance. Ce plateau, nouvelle génération, a renforcé la microbiologie du CHV toujours en quête d’optimisation.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Valenciennes : premier prix national pour le projet d’accueil Alzheimer à l’hôpital
Le projet du centre hospitalier de Valenciennes qui a été primé vise l’amélioration de l’accueil et du parcours des patients atteints de troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes – Rosa, le robot dernier cri du CHV, pour la chirurgie du genou
9 octobre 2023
Depuis toujours, le Centre Hospitalier de Valenciennes travaille pour améliorer la prise en charge lors d’une chirurgie du genou. Il dispose désormais d’un assistant chirurgical robotisé permettant de poser les prothèses de manière précise et personnalisée.
[…]
Source : Scaldis
Ça n’avait pas été évoqué mais la modification de entrée des parkings du CHV permet enfin d’améliorer la fluidité du trafic sur l’avenue Désandrouin :
L'innovation au service de la microbiologie du CH de Valenciennes
Rédigé par Admin le Lundi 30 Octobre 2023 à 11:29
Le 21 septembre dernier le Centre Hospitalier de Valenciennes et bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, organisaient un évènement pour marquer le partenariat inédit faisant de l’hôpital Valenciennois, le 1er Centre d’excellence européen bioMérieux. L’occasion de présenter les objectifs et les actions qui seront développés sur les prochaines années au profit de la lutte contre l’antibiorésistance et le sepsis.
[VIDEO]
Source + vidéo : Hospitalia
L’opposition valenciennoise aimerait en savoir plus sur les projets de l’hôpital
Jeudi, lors du conseil municipal express de la ville de Valenciennes, José Pressoir, élu d’opposition, a demandé que le nouveau directeur de l’hôpital soit reçu en conseil pour présenter ses projets.
[…]
Source : La Voix du Nord
Extrait de l'article ci-dessus :
....Lors de la délibération numéro six du conseil municipal de jeudi soir, les élus (il en manquait quelques-uns avec les vacances scolaires) ont donné leur feu vert à la cession d’un immeuble au 156 de l’avenue Désandrouin à Valenciennes au profit du centre hospitalier de Valenciennes. ...
Le 156 av Désandrouin correspond à une habitation un peu en retrait de la rue entre l'hôpital et la place Taffin... Peut etre pour créer de nouveaux parkings ou bien le CH serait il en train de racheter progressivement plusieurs habitations de l'avenue pour un projet plus important?
Étonnant
En cas de besoin de foncier, il y aurait pourtant peut-être plus d’intérêts à racheter progressivement les habitations allant du numéro 120 jusqu’au numéro 134 de l’avenue Désandrouin (Zone en bleu) afin de récupérer du foncier (Zone en rouge) et repenser complètement l’offre parkings de ce côté du CHV (Futur bâtiment ?).
Venez découvrir les techniques innovantes contre la douleur jeudi au centre hospitalier
Publié : 11 Décembre 2023 à 15h24
Le jeudi 14 décembre, le comité de lutte contre la douleur du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) expose des traitements novateurs.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes. L’intelligence artificielle au secours du service des urgences
Par L'Observateur du Valenciennois
Jeudi 14 Décembre 2023 à 20h52min
Au centre hospitalier de Valenciennes, le nombre de passages au sein du service des urgences est passé de 46 000 en 2009 à 75 000 en 2023. Au quotidien, cela représentait 119 patients par jour en 2009. Un chiffre quasiment doublé en 2023 puisque selon le docteur Antoine Maisonneuve, chef de service des urgences de l’hôpital de Valenciennes, on en est actuellement “à 206 patients accueillis quotidiennement“. Face à cet afflux incessant de patients dans son service des urgences, et en attendant une possible éclaircie attendue “pour 2030”, le centre hospitalier de Valenciennes cherche à s’adapter. Et pour ça, il a décidé de faire appel à l’intelligence artificielle.
[…]
Source : L’Observateur
À Valenciennes, le centre hospitalier va “s’agrandir” et devenir plus vertueux
Mardi 6 Février 2024 à 07h30min
Au centre hospitalier de Valenciennes, l’année 2024 sera notamment marquée par le début de la mise en place de son nouveau schéma directeur immobilier. Celui-ci a un nom – “Interactions” – et se veut annonciateur d’une “reconfiguration de l’ensemble de nos activités sur le site central“, a indiqué Nicolas Salvi, directeur de l’hôpital depuis le mois de septembre dernier, lors de la cérémonie de vœux du CH qui s’est déroulée en milieu de semaine dernière.
[…]
Source : L’Observateur
On en apprend plus cette semaine sur le schéma directeur immobilier jusque 2032. Un plan à 450 millions d'euros d'investissements, c'est énorme!
Le plan comprend entre autre :
- la délocalisation des activités blanchisseries, restauration, logistique médicale et non médicale sur une plate-forme logistique de 15 000m2 qui sera construite au niveau de l'entrée Nord , en ce moment en travaux, côté Dutemple.
- Le rachat du château Désandroins ou l'hôpital prévoit d'aménager une crèche, des salles de conférences, des écoles de formation, des logements pour les professionnels de santé et différents services.
Après visite du chantier des Chartriers, il est intéressant de dire que c'est un très beau projet. Celui-ci est toujours prévu pour fin 2024. C'est une maison de santé pluridisciplinaire.
Pour le nouvel immeuble en construction, il y aura environ 10 médecins généralistes libéraux (1er étage) et 10 spécialistes salariés de l'hôpital pour le second étage). Le rez-de-chaussée est prévu pour la médecine du sport: kinés etc.
Environ la moitié des médecins généralistes sont déjà installés dans des villes adjacentes à Valenciennes et ont déjà une grosse patientèle, ils ne prendront donc pas de nouveaux patients. On espère que l'autre partie des médecins généraliste pourra en prendre et palier aux départx à la retraite (passé et futur) de nombreux médecins généralistes de Valenciennes.
Concernant l'immeuble initial en réhabilitation des chartriers sont prévus: dentiste, psychologue, nutritionniste, infirmiers etc.
L'étage ne sera pas aménagé en bureau en raisons des conditions imposées par les bâtiments de France. Ce sera peut être des chambres pour les étudiants.
Il était discuté un temps que le parking Flamme devienne la propriété du pole médical. Cependant cela ne se fera pas. Seulement quelques places seront attitrées au personnel médical.
Déménagement, extension : à quoi ressemblera l’hôpital de Valenciennes d’ici 2032 ?
Troisième établissement des Hauts-de-France après Lille et Amiens, le centre hospitalier de Valenciennes va investir 450 millions d’euros sur dix ans. Objectif : consolider un site dont la fréquentation augmente, année après année.
...La maternité déplacée
Une extension, à l’ouest de l’hôpital Jean-Bernard, accueillera à terme la maternité Monaco. Dans ce même « bloc » seront aussi rassemblés les urgences adultes et enfants (près de 110 000 passages en 2023) et les soins critiques pour adultes...
...Une fois ces services déplacés, un plateau de cancérologie ultramoderne et une unité d’imagerie de la femme seront aménagés dans les locaux laissés libres. ...
Une liaison créée
En lien avec les travaux actuellement menés sur l’entrée nord de Valenciennes, une liaison directe va être réalisée « à l’horizon 2026 » afin d’accéder plus facilement et plus rapidement aux urgences. Pour ce faire, la rue Dauby sera prolongée et une voie réservée aux véhicules d’urgences aménagée.
Le château Désandrouin
Vidé de ses associations, le château Désandrouin accueillera demain des logements et services pour les professionnels de santé. Dans les cartons également, une crèche, des salles de conférences ou, encore, des espaces de formation étendus sur quelque 900 m2.
Les Chartriers
...Une fois ouvert, avant la fin de l’année, le lieu proposera entre autres des consultations de médecine générale et de chirurgie spécialisée, un cabinet pour les paramédicaux, un centre de soins non programmés (pour accueillir les urgences ne nécessitant pas le recours à un plateau technique hospitalier), un centre de prélèvements biologiques, une antenne de la maison sport santé de l’hôpital ou, encore, un centre d’éducation thérapeutique.
La plateforme logistique
Elle sera située entre le quartier Dutemple et celui de Chasse-Royale, sur 15 000 m2 environ. On y trouvera des services comme la blanchisserie, la restauration et toute la logistique médicale ou non qui profiteront aussi aux autres hôpitaux du Hainaut-Cambrésis.
Groupe MAES Architectes Urbanistes a écrit:
[VISITE DE CHANTIER] Gros œuvre et pose des menuiseries en cours sur le site des Chartriers à Valenciennes !
MOA : Centre Hospitalier de Valenciennes
MOE : Spie batignolles Nord - Slap paysage - ETBE INGENIERIE - 2SI Conseil - LGI Structure Concept - Ekkoïa - FARASSE FLUIDES S.A.S - Spie batignolles énergie
#architecture #construction #chantier #valenciennes
Santé : les bons résultats financiers de l’hôpital de Valenciennes vont lui permettre d’investir
08 octobre 2024
[…]
Ces résultats positifs durables, "malgré les effets de la crise du Covid-19, soulignent la bonne santé financière de l'établissement", et lui permettent "d'envisager des investissements d'ampleur pour les prochaines années au service de l'amélioration continue de la réponse aux besoins de santé sur le Hainaut-Cambrésis", poursuit la direction du CHV. Ainsi, et notamment grâce à une capacité d'autofinancement de 17 millions d'euros (dégagée en 2023, et en augmentation de 4 millions d'euros comparé à l'année 2022), le centre hospitalier sera en capacité de financer plusieurs de ses projets "stratégiques", ainsi que son nouveau "Schéma Directeur Immobilier".
[…]
Source : L’Observateur
Valenciennes – Santé : le nouveau grand centre de soins des Chartriers ouvrira en 2025
12 octobre 2024
C'est dans le courant de l'année 2025, sans doute un peu avant le printemps, que devrait ouvrir ce nouveau centre de soins novateur qui accueillera des médecins et des spécialistes hospitaliers à Valenciennes.
[…]
Source : L’Observateur
EN IMAGES - Les prélèvements biologiques bientôt transportés par drone entre les hôpitaux de Maubeuge et Valenciennes
Le transport médical par drone est dans sa dernière phase de test jusqu'à la fin décembre. D'ici au printemps, des drones transporteront des échantillons biologiques entre le Centre hospitalier de Maubeuge et celui de Valenciennes.
[…]
Source : France Bleu
Le centre hospitalier de Valenciennes classé parmi les meilleurs de France
17 décembre 2024
Valenciennes se distingue comme le 2e meilleur centre hospitalier général de France. Ce résultat met en lumière l’excellence de ses équipes et son rôle clé dans le Hainaut-Cambrésis.
[…]
Source : L’Observateur
Groupe MAES Architectes Urbanistes a écrit:
[VISITE DE CHANTIER] Sous un manteau de neige, le chantier des Chartriers suit son cours : après le gros œuvre, place désormais au second œuvre !
Avancée du chantier : https://lnkd.in/eVTernTC
#architecture #construction #chantier #valenciennes
Très bon projet sur le papier ... mais il reste de grosses difficultés à recruter les médecins généralistes ... pour le moment sur les 6 médecins généralistes du projet initial, il n'y en a plus que 3 qui continuent dans le projet et ces derniers ont déjà leur patientèle (en plus sur des villes périphériques)... alors qu'il y a 10 bureaux pour les médecins généralistes dans le nouveau bâtiment construit.
Ceci est du à la complexité de relier hôpital et médecine libérale ...
Un autre projet composé de médecins généralistes, dentistes et paramédicaux (plus de 10 praticiens au final) est en cours et suivi par la mairie de Valenciennes, mais aucun immeuble n'est disponible ni proposé par la mairie ... le seul possible était le Little rock (prix trop élevé) et l'ancienne maison de Mr Borloo rue d'Outreman (très mauvais état), pareil pour la villa Toriani.
On peut constater que la médecine pratiquée par la maison médicale du musée n'est pas une médecine de qualité (surtout pour la partie "soins non programmés")
Si vous, membres du forum connaissez un immeuble de plus de 400m2 à vendre, n'hésitez pas à me contacter.
On en revient toujours au même : le problème d'attractivité de la ville. Effectivement c'est bien de créer et d'encourager la création de nouveaux pôles médicaux mais si derrière ce sont des médecins du coin qui ont déjà leurs clientèles qui s'y installent, ca ne règle aucun problème....
Ca me rappelle que lorsque mon précédent médecin généraliste a décidé de quitter la région, c'est un médecin de Condé/E qui a repris son cabinet à Valenciennes mais avec sa clientèle précédente sans accepter de nouveaux patients...
Autre sujet : certains médecins spécialistes que je fréquente à Valenciennes, beaucoup préfèrent encore habiter la métropole Lilloise et faire la route tous les jours, plutot que d'habiter Valenciennes....(bon ok parfois aussi pour des raisons familliales).
Pages: 1 2
Publicité