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Nice Métropole - Tramway Ligne T5

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de maintenance des Liserons Transports 8.00 m R+1 2028
 
19-10-2023 11:13
greg59
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La fréquentation quotidienne est estimée à 45 000 passagers, avec un temps de trajet total de 25 minutes et une fréquence de passage toutes les 8 minutes.

Le projet comprend également la requalification de 294 000 m² de "façade à façade", un itinéraire cyclable le long du tracé, la plantation de plus de 1 400 arbres et la création de 28 000 m² de plateforme végétalisée.
[....]
Les travaux commenceront fin 2024, après une enquête publique à l'automne 2024

https://nicepresse.com/ligne-5-du-tramw … our-quand/

Je partage une autre image qui n'a pas été partagé par la presse :

https://zupimages.net/up/23/42/89ob.png


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26-11-2023 10:17
greg59
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Stations, parkings-relais, changements sur voirie... Le projet de la ligne 5 du tramway, qui doit relier Nice à la vallée du Paillon, se précise

Attendue à son terminus de Drap vers 2030, la ligne 5 du tramway doit relier Nice et la vallée du Paillon. Le projet se précise avec des visuels qui font état des changements à venir. Les voici.

https://www.nicematin.com/vie-locale/st … ise-887818


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26-11-2023 22:28
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monmix
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Tiens Drap c'est 2030 maintenant A8


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27-11-2023 09:29
greg59
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Pour Drap en 2030, le site internet n'a pas été mis à jour :  B2
https://projets-transports.nicecotedazu … nite-drap/


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Dernière modification par greg59: 27-11-2023 09:29
23-02-2024 16:33
greg59
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Reçu par mail ce jour :

Le projet T4 a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en octobre 2023. Si le projet est bien lancé avec la poursuite des acquisitions foncières entre le Grand Arénas et l’Institut Tzanck, le démarrage des travaux de génie civil a été ralenti au titre de la solidarité territoriale envers les communes des vallées durement touchées par les tempêtes Aline et Alex. Ainsi, les travaux se dérouleront à partir de 2026.

S’agissant du projet T5, soumis aux mêmes arbitrage que T4, le dossier préalable à l’enquète d’utilité publique va être soumis aux services de l’ Etat. Enquète publique qui pourrait avoir lieu en 2025.  Les travaux débuteraient alors en 2027.

Enfin, le projet téléphérique, l’enquête publique n’aura pas lieu en 2024 et 2025. Ainsi, les travaux ne débuteraient pas avant 2026.


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08-03-2024 09:30
greg59
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Le retard semble se confirmer par Estrosi :

Des rumeurs font état d’un retard dans la livraison de la T4, vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. À cause du contexte national, le terminus était déjà décalé en 2028, plutôt qu’en 2026. Le calendrier a-t-il bougé depuis l’an passé ?

Réponse du président de Nice-Côte d’Azur dans nos colonnes, ce jeudi 7 mars : “nous nous basons sur un schéma des transports à 2030. La ligne 2 devait être livrée en 2016, elle l’a été en 2019, mais on fait les choses. Tous les gros chantiers connaissent des retards, surtout avec le Covid, l’inflation… Au budget 2024, il y a déjà l’acquisition des terrains nécessaires, le début du travail sur les réseaux… Si le franchissement du Var ne se fait pas en 2026, ce sera fait en 2027, maximum début 2028”. Avec un terminus avant 2030, donc.

Pour la T5, jusqu’à Drap, de même, le délai éventuel serait de maximum deux ans.

https://nicepresse.com/lignes-4-et-5-du … ote-dazur/


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16-04-2024 17:02
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L'agence LA/BA a mis en ligne des visuels et infos sur le futur dépôt des Liserons (livraison 2028 d'après la page) :

https://www.laba-architectes.fr/projets … -ligne-t5/

https://i.ibb.co/fMFKrtm/T5-1.jpg

https://i.ibb.co/WtsTTnL/T5-3.jpg

https://i.ibb.co/3z0LGZY/T5-2.png


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16-04-2024 17:07
greg59
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Le site internet ne mentionne pas la capacité de remisage des rames, la réponse sera donnée dans le dossier d'enquête publique du projet, la question que je me pose, c'est est ce que ce SMR servira aussi au Tram T1 en plus ?
Date d'ouverture en 2028, ce qui veut dire phase du début du chantier en 2025 (soit comme la ligne T4)

Autre visuel côté rue :

https://zupimages.net/up/24/16/ma5j.png


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16-04-2024 17:11
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greg59 a écrit:

Le site internet ne mentionne pas la capacité de remisage des rames, la réponse sera donnée dans le dossier d'enquête publique du projet, la question que je me pose, c'est est ce que ce SMR servira aussi au Tram T1 en plus ?

Cela dépendra peut-être de la libération (ou non) du foncier entre Transdev et LBN :

Pour compléter le remisage, à terme, une parcelle de 2 330 m² située au Nord-Est devra être libérée, occupé actuellement par des gens du voyage sédentarisé.


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17-04-2024 09:49
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Romagnani Matteo
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Il me semble que cela n'a pas été relevé ici, mais le 11 mars dernier l'appel d'offre "23N0229 - EXTENSION DU RÉSEAU DE TRANSPORT DE LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D'AZUR - LIGNES 4 ET 5 DU TRAMWAY - TRAVAUX DE VOIE FERRÉE ET DE LIGNE AÉRIENNE DE CONTACT - PHASE OFFRE" à été déclaré sans suite.

En effet, il est noté que "Aucun lauréat n’a été choisi et le concours est clos.
La raison pour laquelle un lauréat n’a pas été choisi : Décision de l’acheteur, en raison d’un changement des besoins."

Le décalage de la mise en service de T4 et T5 ne cesse de se confirmer.
Pour T5, j'ai eu de la part de MNCA des informations disant que l'année 2024 permettra de se focaliser sur la "finalisation des diagnostics archéologiques et du dossier qui sera soumis à enquête publique". Et à l'heure actuelle ils ne sont pas en capacité de fournir un calendrier actualisé pour ces futures opérations.

Reste à voir quand est-ce que MNCA relancera un marché similaire, et surtout pour quelles échéances.

J'ai l'impression que l'on se dirige petit à petit vers une mise en service (totale) pour 2029-2030.

05-07-2024 09:26
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Cab'Z
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Le CM prévu le 10 Juillet va acter l'engagement des procédures d'enquêtes publiques concernant le T5.
Le projet avance doucement, mais est toujours sur les rails.

05-07-2024 11:39
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monmix
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Cab'Z a écrit:

Le projet avance doucement, mais est toujours sur les rails.

Pour info, DALKIA relance des consultations pour son réseau de chaleur sur Nice-Est avec des travaux sur la route de Turin – en anticipation de ceux du T5 donc – prévus à partir de janvier 2025 pour une durée d'environ 15 mois.


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05-07-2024 16:52
greg59
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Cab'Z a écrit:

Le CM prévu le 10 Juillet va acter l'engagement des procédures d'enquêtes publiques concernant le T5.
Le projet avance doucement, mais est toujours sur les rails.

On aura peut être plus de précisions sur la période de cette enquête publique du projet lors de ce CM, donc le projet de tram T5 aura une enquête publique avant le téléphérique de St Laurent du Var


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10-07-2024 14:15
greg59
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Pas de période de date annoncée lors de ce conseil métropolitain pour l'enquête publique, mais il est probable qu'il ait lieu entre Octobre et Décembre
Le conseil a surtout été marqué par l'annonce de la démission et candidature du président Estrosi


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10-07-2024 18:00
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Cab'Z
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On en saura peut-être plus lors de la mise en ligne des délibérations et des annexes !
J'espère sincèrement qu'ils arriveront (enfin) à enclencher T4+T5 avec objectif 2030

10-07-2024 19:12
greg59
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Vu que les délibérations du 14 juin ne sont pas en ligne, on pourra attendre un bon moment pour avoir les délibérations du conseil métropolitain du jour, au mieux Mi Aout.... C6


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10-07-2024 19:23
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monmix
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Il y a un vrai enjeu à démarrer les travaux de T4 et T5 (de vrais travaux d'infra hein) avant les municipales de 2026, sans quoi les projets dans leur totalité risqueraient de passer à la trappe en cas de victoire de Ciotti, ou a minima d'être encore décalés de 10 ans.

Mais ça paraît très mal engagé pour T5 qui n'a même pas encore eu son enquête publique 🤦🏽‍


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10-07-2024 19:29
greg59
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monmix a écrit:

Il y a un vrai enjeu à démarrer les travaux de T4 et T5 (de vrais travaux d'infra hein) avant les municipales de 2026, sans quoi les projets dans leur totalité risqueraient de passer à la trappe en cas de victoire de Ciotti, ou a minima d'être encore décalés de 10 ans.

Mais ça paraît très mal engagé pour T5 qui n'a même pas encore eu son enquête publique 🤦🏽‍

La ligne T4 a de grande chance d'aller jusqu'au bout, car c'est un vieux dossier, et les travaux ont lieu, travaux préparatoires notamment (il me semble)
Quant à la ligne T5, je ne sais pas s'il a des chances d'être mis au placard avec Ciotti, surtout si les travaux sont lancés en 2025, mais il faut déjà qu'il gagne la ville et la Métropole, et une élection législative ce n'est pas une élection municipale, surtout que le vote dans le coin est plus un rejet de la Macronie comme ailleurs en France, si Estrosi reste apprécié des habitants (il me semble), je vois mal être détrôné, mais ce sera surement son dernier mandat en 2026 s'il est élu

Si un projet doit passer à la trappe, c'est plutôt le téléphérique SLV-CADAM, on l'entend plus trop parler ce dernier projet, peut être une délibération à l'automne pour l'enquête publique ?! Wait and see


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24-07-2024 19:18
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Cab'Z
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La délibération du CM sur le T5 est en ligne
Pas de date d'enquête publique (ou alors je l'ai ratée !)
Par contre, un document préfigurant fortement l'enquête publique en pièce jointe !

On y apprend, entre autres :
Travaux préparatoires : 2025
Raccordement au T1 avec coupure d'exploitation : été 2027
Livraison Pont Michel - La Trinité 2028
PEX - Pont Michel 2030
Drap en 2031

Parmi les changements notables, une potentielle voie unique de la Trinité a Drap, avec potentiellement une exploitation différenciée (1/2 vers Drap?)
délibération MNCA

24-07-2024 19:57
greg59
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Merci, je pensais que les délibérations viendrait plus tard....
Dommage que la ligne soit entièrement fini pour 2031, alors que les JO auront lieu à Nice en partie en 2030, il y a peut être moyen de donner un ptit coup d'accélérateur pour Drap pour début 2030

Les stations seront identiques à la future ligne T4, visiblement l'indice de couleur de la ligne sera vert (à voir le logo de la ligne T5) à moins que ce soit bleu très clair comme on peut le voir dans le document de la Notice Explicative ?

Bref, il n'y a plus qu'à attendre la décision de la préfecture sur la période de l'enquête publique, qui aura surement lieu à l'automne (entre septembre et Novembre surement)


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25-07-2024 08:45
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rondoudou
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Est-ce qu'il y a une possibilité que ce projet soit enterré en cas de défaite d'Estrosi aux prochaines élections ? Idem pour le T4?

25-07-2024 11:11
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Cab'Z
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Pas forcément,
Le seul challenger réel (Ciotti) est globalement pour les 2 projets, et demandait même récemment qu'ils soient réalisés plus vite.
D'ailleurs, l'ensemble des élus d'opposition (hormis Monsieur Governatori qui ne jure que par des BHNS sous-capacitaires et inadaptés) ont voté pour.
Ils auraient probablement fait les choses autrement, mais ne se permettront je pense pas de remettre totalement en cause des projets attendus et populaires.

Dernière modification par Cab'Z: 25-07-2024 11:13
25-07-2024 12:58
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jcparis2
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^^ cependant dans l’entourage proche du député, et pour nombre de ses soutiens actifs, ces tramways sont jugés fort dispendieux et inutiles… choses largement entendues durant la dernière campagne électorale

25-07-2024 14:45
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monmix
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Cab'Z a écrit:

Le seul challenger réel (Ciotti) est globalement pour les 2 projets, et demandait même récemment qu'ils soient réalisés plus vite.

Facile de réclamer l'accélération des deux projets de tramway tout en fustigeant la situation financière de la Métropole !

Intéressante en tous cas cette notice de présentation, qui sera donc une des pièces de l'enquête publique. On devine la volonté de desservir Drap tout en cherchant à réduire au maximum le coût de ce dernier tronçon qui cumule ouvrages d'arts et contraintes environnementales dues au Paillon. Alors qu'honnêtement, il aurait été assez simple de stopper la ligne à La Trinité en faisant valoir le coût très important de ces 1,5 km finaux par rapport à la population desservie. C'est un choix pour partie politique (mais n'oublions pas que Drap a intégré la Métropole tout récemment sans doute en échange du T5).

On mesure aussi les adaptations et modifications qui ont été apportées petit à petit au projet, et l'énorme boulot que ça représente côté Maîtrise d'œuvre. Il reste tout de même quelques incohérences entre certains plans, visuels et/ou descriptions qui j'espère seront corrigées d'ici l'enquête publique. Par exemple le dossier parle d'une mise à 1 voie du boulevard Vérany entre le Palais des Expos et le pont des Abattoirs alors qu'une coupe et un plan montrent 2 voies (ce qui n'a rien à voir en termes de capacités d'écoulement du trafic, vu le nombre de voitures qui circulent aujourd'hui sur cet axe majeur). Rien non plus, dans ce document, sur l'aménagement du terminus au PEX et la gestion des véhicules faisant Pierre Sola > Voie Mathis, alors qu'un nouveau pont était envisagé un peu plus au nord dans le prolongement de la rue Vauban pour reporter le trafic entrant sur la Voie Mathis par la rive droite et dégager de l'espace au niveau du PEX et de la place Armée du Rhin...


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25-07-2024 15:28
greg59
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Pour ton dernier paragraphe monmix, tu trouveras les réponses dans la partie étude d'impact, bien plus fourni à ces questions que tu te poses que dans la notice explicative du projet, qui est tout simplement une synthèse du dossier d'enquête publique

Pour Drap, il y a clairement l'idée de sortir un peu de la partie urbaine pour le projet, et de récupérer un maximum d'usagers à Drap et au delà

jcparis2 a écrit:

^^ cependant dans l’entourage proche du député, et pour nombre de ses soutiens actifs, ces tramways sont jugés fort dispendieux et inutiles… choses largement entendues durant la dernière campagne électorale

monmix a écrit:

Facile de réclamer l'accélération des deux projets de tramway tout en fustigeant la situation financière de la Métropole !

Je crains qu'il est capable de vouloir enterrer le projet de tramway, pour satisfaire son electorat, par opportunisme il le fera ! (il a bien tué la droite par opportunisme) mais tout dépendra de l'avancement du chantier au moment des municipales, si ce n'est plus possible de faire marche arrière, alors il sera coincé, et ne pourra pas annuler le projet (s'il abandonne, il y a de forte pénalités à payer aux entreprises TP)


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