Publicité
Qui c’est qui avait raison !? C’est Piotr ! Ils ont donc choisi les candidats les moins expérimentés en trams à écartement métrique sans la moindre transparence dans la décision et malgré les mésaventures de la MEL avec la société.
Born and raised in the blue banana.
Le dossier d'Alstom était peut-être bon, mais franchement, j'espère pour la MEL que ça se passera bien cette fois, car sinon, ils se décrédibiliseront définitivement sur le dossier des TCSP. Vu les déboires du métro, reprendre Alstom comme si de rien n'était, c'est gonflé.
Publicité
Ce serait étonnant qu'ils n'aient pas tout simplement pioché dans le catalogue de Bombardier.
Pour ce qui est de l'offre en elle-même, ils ont peut-être proposé un prix très bas ou offert des rames pour se faire pardonner des déboires du métro.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Le Alstom Bashing est de sortie ici
piotr a écrit:
Qui c’est qui avait raison !? C’est Piotr ! Ils ont donc choisi les candidats les moins expérimentés en trams à écartement métrique sans la moindre transparence dans la décision et malgré les mésaventures de la MEL avec la société.
Euh....
Déjà Alstom et Bombardier ont fusionné, donc Alstom a repris le catalogue des tramway de Bombardier qui fait du tram à voie métrique
La transparence c'est le coût d'achat, comme toutes les collectivités, le détail technique, on l'aura plus tard
Yoda59 a écrit:
Le dossier d'Alstom était peut-être bon, mais franchement, j'espère pour la MEL que ça se passera bien cette fois, car sinon, ils se décrédibiliseront définitivement sur le dossier des TCSP. Vu les déboires du métro, reprendre Alstom comme si de rien n'était, c'est gonflé.
On en sait pas plus sur le sujet technique du choix du tram
Les rames Breda qui circulent actuellement ne sont pas des modèles avec des problèmes de bogie, et pourtant, elles ont fait le boulot, sans soucis, même si elle vieillissent plus vite que prévu
Alstom est très bon dans les tramway, ça devrait bien se passer pour le coup
vlys a écrit:
Ce serait étonnant qu'ils n'aient pas tout simplement pioché dans le catalogue de Bombardier.
Pour ce qui est de l'offre en elle-même, ils ont peut-être proposé un prix très bas ou offert des rames pour se faire pardonner des déboires du métro
Il est fort probable que le choix se porte sur le catalogue du tram de Bombardier, reste à savoir quel modèle exactement ? Flexity 2 ?
Je tiens à préciser que Zurich a un réseau à voie métrique, ils ont commandé du Flexity 2, et ça se passe très bien, donc je ne vois pas en quoi ce sera catastrophique comme le dossier du métro
Ils ont offert un prix bas, car ils savent qu'il y a un autre marché derrière, celui du projet de tram SDIT, avec une grosse commande de prévu et sur une nouvelle commande de Metro Urbanis Fluence pour les lignes 1 et 2 (pour remplacer les VAL206), ils vont se rattraper un peu là dessus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Enfin, ce que je voulais surtout dire à travers mon post, c'est que la MEL avait avec ce nouveau contrat un moyen de pression supplémentaire pour faire accélérer les choses avec Alstom sur le métro. En vérité, je ne sais pas s'il l'ont activité. J'espère juste...
greg59 a écrit:
Le Alstom bashing ?
Ils ont juste 7 ans de retard sur leur dernière commande.
Si tu avais ce genre de problème avec un artisan pour des travaux chez toi, tu lui referais confiance pour des travaux à venir ?
C'était sur le ton de l'humour, d'ou le smiley rire....
Sinon, la Liane 5 va connaître un p'tit changement du côté du Lycée Pasteur (ça préfigure le tram....) :
La Madeleine / Lille : Pour améliorer la ligne de bus « Liane 5 », la MEL réaménage le boulevard Pierre de Coubertin dès le 18 octobre
Un enjeu d’amélioration de l’accessibilité tous modes
Le boulevard Pierre de Coubertin est un axe métropolitain stratégique pour les lignes du réseau bus qui irriguent la couronne Nord-Ouest de la Métropole : 9 lignes de bus dont 3 LIgnes A Niveau Élevé de service (LIANE) y sont en passage, représentant sur cette partie du réseau, par jour, 900 bus et 24 000 voyageurs. Parmi les principales lignes de ce réseau, la LIANE 5 relie les communes d’Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Baroeul.
Dans le même temps, cet axe métropolitain supporte un trafic journalier de plus de 30 000 véhicules et connaît des phénomènes de congestion aux heures de pointe, ce qui entraîne également des retards de plusieurs minutes pour chaque bus et dégrade ainsi l'offre proposée aux usagers. Assurer de meilleures conditions d’accessibilité et de fluidité à ce tronçon constitue donc un enjeu capital pour l’accès nord de la métropole.
Afin d’y répondre, une première phase de travaux, engagée avant l’été, a consisté notamment à améliorer le franchissement du giratoire Pasteur par l’aménagement d’un tronçon de couloir bus et la création d’une passerelle pour les piétons et cyclistes. La requalification du boulevard Pierre de Coubertin, qui va débuter le mercredi 18 octobre, permettra essentiellement de mettre en place des couloirs bus dédiés dans chaque sens de circulation et de créer 4 arrêts de bus. Ces aménagements seront accompagnés d’un renforcement des continuités piétonnes et cyclables de part et d’autre du boulevard.
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … amenage-le
Voilà un truc que je ne comprends pas. Si une des Liane marchait si bien, pourquoi ne l’auraient ils pas transformé en ligne de tram ?
piotr a écrit:
Voilà un truc que je ne comprends pas. Si une des Liane marchait si bien, pourquoi ne l’auraient ils pas transformé en ligne de tram ?
A Lille il ne fallait pas de tram dans l'intra-murros ;
En général en France un tramway ne va jamais remplacer un bus tel quel comme ça se ferait dans certains pays moyennant quelques adaptations,
> soit on veut remplacer 3-4 lignes de bus pour essayer d'avoir une fréquentation la plus élevée possible en reprenant chaque portion les plus fréquentés - ce choix ci a ses avantages et inconvénients.
> soit on sort des tracés du chapeau qui ne viennent remplacer aucune offre existante ou passée comme à Wambrechies, Wattrelos et pour le ring de Tourcoing, le tout en devant maintenir les lignes d'autobus sur les axes historiques...
Sur ce dernier point à l'inverse, à l'époque du M1 et M1bis on a "bêtement" repris les autobus 1, 2 et 5 les plus chargés qui eux-mêmes avaient remplacé les trams les plus chargés B, D, I et I/...
Alors là j'avoue ne pas comprendre. J'avais compris naïvement que l'ensemble de la voirie serait complètement réaménagé pour modifier l'accès à cet ilot de verdure au milieu du boulevard qui aujourd'hui ne sert à personne, qu'on allait rapprocher les voies côté sud-ouest et rendre accessible le square ou mini parc pour laisser de la verdure en face de Sensorium.
comme ça en gros:
Ou de l'autre côté à la limite pour constituer un grand parc au nord du vieux Lille.
Mais a priori pas du tout donc.
Après ce sera refait dans quelques années avec l'arrivée du tramway, mais étant donné l'excellent état des voiries dans l'intra muros la MEL se cherche du travail. Et d'après les rendus le prolongement de la rue des Bateliers n'est même pas pris en compte alors que les travaux doivent débuter incessamment sous peu (s'ils n'ont pas déjà débuté).
Le "corridor vert", "arc métropolitain", pour sa phase 1, c'est la création d'un parking / espace d'accueil sur les friches aux abords des terrains Sainte-Hélène en bordure de la LVG, et un élargissement global du boulevard Coubertin sur près de 5 hectares au total (d'où des mesures de compensation à savoir la création d'un jolie parc cerné de 30 000 véhicules qui dans les faits existe déjà).
piotr a écrit:
greg59 a écrit:
Le Alstom bashing ?
![]()
Ils ont juste 7 ans de retard sur leur dernière commande.
Si tu avais ce genre de problème avec un artisan pour des travaux chez toi, tu lui referais confiance pour des travaux à venir ?
Penses tu vraiment que ce soit si simple ? Penses tu que la "faute" du retard, soit si facile a attribuer ? Crois tu un seul instant qu'une armée d'avocat, épluches lignes par lignes les contrat pour appliquer les pénalités prévue au contrat ? Ont elles été appliquée ?
Si l'artisan est très bon, mais que tu as un soucis avec lui, mais pas forcement de sa faute, pourquoi ne pas le reprendre, si en plus il réponds a tous les critères, mieux que ses concurrents ?
Un petit bilan Ilevia sur la fréquentation du réseau pendant la coupe du monde de rugby:
Au total, sur les cinq soirs, ce sont 80 000 supporters qui ont emprunté le réseau de transports, entre les 14 septembre et 8 octobre 2023. Et 20 000, rien que le soir de match entre l’Angleterre et les Samoa. Au plus bas, ce sont tout de même 13 000 supporters, sur un soir de match, qui se sont déplacés par un moyen Ilévia.
L’exploitant fait d’ailleurs savoir que l’acheminement vers le stade Pierre-Mauroy s’est toujours fait sans difficulté, « grâce à l’information diffusée en amont ». En effet, près de la moitié des fans de rugby avaient anticipé leur déplacement, « entre 3h30 et 1h30 avant le coup d’envoi ». Pour les flux retours, forcément plus compacts puisque tout le monde quitte le stade en même temps, il a fallu en moyenne deux heures pour évacuer totalement le réseau.
Les voyages ont été facilités par l’open payment notamment (qui consiste à valider directement l’accès au métro de Lille avec la carte bancaire), mais aussi par la possibilité d’acheter son ticket depuis la gare londonienne de St Pancras
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Sympa le look du tramway, visiblement on s'oriente vers 6 portes, les futures rames n'auront pas de porte à faux avec le bogie d'extrémité, ça c'est une bonne chose, ça permet de mieux négocier les virages sans user et abimer à terme les bogies et rails
J’aime bien aussi le design qui me fait penser au design des rames de la T1 du Grand Paris ou aux dernières rames du tramway de Strasbourg.
Très bien d’avoir fait le choix d’Alstom, c’est le choix de la région et de la France
Du coup, j’imagine que le Mongy va être à l’arrêt durant les travaux car si je comprends bien, on va passer d’un tramway à voie métrique à un tramway avec un écartement plus large ?
Non le métrique reste, et sur la durée de vie des futures rames au moins, peut être à long terme le passage à écartement standard, mais je ne le pense pas
Merci pour la précision.
Par contre, je ne comprends car Lille ne doit pas étendre son réseau de tramway ? Le réseau va fonctionner avec deux types d’écartement ? C’est un choix plutôt étonnant
Oui je pense que le réseau va fonctionner en 2 type d'écartement, mais le Mongy sera un tram en circuit fermé (Lille Flandres en souterrain notamment), et ne fera pas parti à terme d'un réseau maillé du futur réseau tram en projet, peut être dans 40 ans, mais il y a des chances que sois sous terre à cette date pour l'éternité
Désolé pour la qualité des images, mais c'est un imprime écran du conseil métropolitain
Ce sera Alstom Citadis
Les futurs quais de tramway :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … s-rames-de
Un marché de 124,8 millions d’euros attribué à ALSTOM pour renouveler les rames de tramway
Le Conseil métropolitain approuve ce jour la signature du marché relatif à la réalisation du renouvellement des rames de tramway avec la société ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros hors taxes. Cela permettra d’améliorer l’offre de service avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée.
Un renouvellement nécessaire pour répondre au nombre croissant de voyageurs
Les 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole font l’objet d’une autorisation de d’exploitation jusqu’en 2027. Par ailleurs, le niveau de fréquentation croissant de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.
Le Conseil métropolitain a donc acté le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau. L’enjeu est double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau.
Une première consultation a été réalisée mi 2021 et déclarée sans suite en juin 2022 pour motifs d’intérêt général liés à de grandes disparités techniques et financières. La relance de la procédure a permis d’adapter le cahier des charges et des réponses optimisées en conséquence en termes de rapport qualité-prix dans le contexte économique inflationniste actuel.
De nouvelles rames adaptées aux flux de voyageurs, confortables et modernes
Dans le cadre de cette seconde procédure et suite à l’analyse du maître d’œuvre, la com- mission d’appel d’offres du 11 octobre 2023 a attribué le marché à ALSTOM pour un montant global de 124,8 millions d’euros pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames en tranche optionnelle) et d’un simulateur de conduite.
Le matériel roulant proposé, fabriqué à La Rochelle, est issu d’une évolution de la gamme CITADIS, également retenue des agglomérations comme Nantes, Toulouse, Besançon ou encore Strasbourg, et adaptée aux spécificités du cahier des charges et du réseau de la MEL. Cela comprend notamment :
Des rames plus longues que les rames actuelles ;
Une plus grande facilité offerte à la montée et descente des voyageurs par la répartition des portes ;
Des circulations larges au sein des rames ;
Une capacité voyageurs et un nombre de places assises augmentés (+20% de voyageurs, + 30 % de places assises);
Des places prioritaires à proximité directe des portes pour une meilleure accessibilité ;
Des emplacements UFR (usagers en fauteuil roulant) plus accessibles et ergonomiques ;
Un confort thermique amélioré en zone voyageur et notamment le rafraîchissement en été ;
Des prises USB ;
Six écrans panoramiques par rame permettant de diffuser de l’information aux voyageurs.
Les premières rames devraient entrer en service en 2026.
« La MEL travaille activement à l’amélioration de son réseau de transports en commun. Le renouvellement des rames de tramway y contribuera en apportant confort, modernité et performance aux usagers. Ce nouvel équipement permettra d’accroître la capacité de voyageurs de 20 %, répondant ainsi aux flux de voyageurs qui ne cessent d’augmenter. Nous y consacrerons une enveloppe de près de 125 millions d’euros. » commente Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
Là aussi enfin ça bouge et on commence à voir le bout du tunnel, la livrée Ilevia sur les photos donne envie d'y être. le profil est sympa en effet.
J’étais le premier à critiquer le choix l’Alstom (pas parce que je n’aime pas Alstom mais parce que je pense que la société bénéficie d’un certain favoritisme sur 90% des appels d’offre en France) mais je suis enchanté par le design. J’espère juste que le trafic ne va pas être interrompu pour l’aménagement des nouvelles stations.
Ils ont déjà commencé l’aménagement des nouvelles stations, sur les branches Roubaix et Tourcoing cet été. Ils étaient censés faire le tronc commun l’été prochain. Avec interruption de trafic comme cet été.
Y’a quand même un truc qui me chiffonne, les rames actuelles ont gagné 3 ans de durée de vie comme par magie (elles devaient s’arrêter en 2024) … on sent que ça a du bien négocier avec le ministère des transports pour qu’elles aillent plus loi . surtout on apprend à la lecture du CP que, parce que l’appel d’offre initial était mal ficelé, on a perdu 2 ans…. C’est dommage
Mais bon, pour finir sur une note positive Je suis aussi assez enthousiaste sur le nouveau design (y compris des stations que j’étais je premier à critiquer) sur les photos ça rend pas mal. Vivement 2026 !
Sur les stations je trouve toujours l'abri un peu étriqué vu l'emport d'un tram, on pourrait avoir facilement 1 voire 2 autres modules abrités selon les stations.
Publicité