PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

20-10-2023 23:19
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

aïe aïe aïe!

Alstom et le métro de Lille: beaucoup d’essais pour pas grand-chose

Cet été, Alstom a fait des essais sur la ligne 1 du métro. « Il y a eu quelques petites avancées mais nous n’avons pas validé le jalon. » Les rames ne s’arrêtent toujours pas en face des portes à ouverture automatique. C’est dire le chemin qu’il reste à parcourir.

https://www.lavoixdunord.fr/1387648/art … rand-chose

Entre le SERM, le tram et ce doublement qui n'avance pas, ce sont des montagnes émotionnelles... C'est dingue, on ne va pas y arriver.
On ferait définitivement mieux de tout arrêter avec le VAL 208 et d'acheter des nouvelles rames supplémentaires, voilà tout.

21-10-2023 11:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

piotr a écrit:

J’étais le premier à critiquer le choix l’Alstom (pas parce que je n’aime pas Alstom mais parce que je pense que la société bénéficie d’un certain favoritisme sur 90% des appels d’offre en France) mais je suis enchanté par le design. J’espère juste que le trafic ne va pas être interrompu pour l’aménagement des nouvelles stations.

Les villes et les pays choisissent le constructeur qui produit des trains, métro et tram sur son sol, et je trouva ça normal (ça s'appelle le patriotisme économique)
Donc oui Alstom a gagné pas mal d'appel d'offre, mais ça peut évoluer dans le temps, CAF a 2 usines dont une reprise à Alstom à Reischoffen en Alsace en plus de Bagnères de Bigorre en France et pourrait grignoter des parts de marché là dessus

Yoda59 a écrit:

aïe aïe aïe!

Alstom et le métro de Lille: beaucoup d’essais pour pas grand-chose

Cet été, Alstom a fait des essais sur la ligne 1 du métro. « Il y a eu quelques petites avancées mais nous n’avons pas validé le jalon. » Les rames ne s’arrêtent toujours pas en face des portes à ouverture automatique. C’est dire le chemin qu’il reste à parcourir.

https://www.lavoixdunord.fr/1387648/art … rand-chose

Entre le SERM, le tram et ce doublement qui n'avance pas, ce sont des montagnes émotionnelles... C'est dingue, on ne va pas y arriver.
On ferait définitivement mieux de tout arrêter avec le VAL 208 et d'acheter des nouvelles rames supplémentaires, voilà tout.

Mais Lol quoi !
Si le problème du matériel roulant est simplement qu'il ne s'arrête pas au niveau des portes, clairement c'est un détail, et quand on lit l'article il parle de jalon, j'avoue je ne sais pas sur quoi c'est, mais le plus gros a été fait, la preuve les rames ont réussis les essais en fonctionnement il y a quelques temps
On est surtout sur de la querelle politique à ce sujet, les Lillois râlent d'un métro surchargé, et que les nouvelles rames tardent à arriver, donc forcément les élus tapent à juste titre, mais tout de même sur Alstom en mettant la pression et peut être les pénalités qui vont avec

Je tiens à préciser que le métro de Lyon connaît lui aussi des problèmes de réglages sur la ligne B en automatique, même si ça fonctionne relativement bien, mais il y a des problèmes sur la ligne (ligne interrompu assez régulièrement) , on est sur une infrastructures anciennes, tous doit être remplacés, les automatisme, etc... Donc forcément ça peut être plus compliqué que prévu entre le moderne et changer l'ancien

La date de Juillet 2024 reste toujours d'actualité visiblement, donc Wait and See

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-10-2023 12:02
Yoda59
The Link

Tu trouves que c'est un détail qu'il ne s'arrête pas au niveau des portes? On parle de "petites avancées", et non pas de détails restants comme tu semble le dire.
La tonalité de l'article et surtout des propos rapportés est assez alarmante, on parle de 2 réunions restantes, et puis ça part au contentieux.
Il y a peut-être une part de communication politique, certes, mais encore une fois on est sur une communication catastrophique quelle qu'elle soit. Rien de la part d'Alstom. Et il ne s'agit pas d'Alstom-bashing, je n'ai rien pour ou contre l'entreprise en soi.

21-10-2023 17:39
D
Dévoluy
Membre
D

greg59 a écrit:

Les villes et les pays choisissent le constructeur qui produit des trains, métro et tram sur son sol, et je trouva ça normal (ça s'appelle le patriotisme économique)
Donc oui Alstom a gagné pas mal d'appel d'offre, mais ça peut évoluer dans le temps, CAF a 2 usines dont une reprise à Alstom à Reischoffen en Alsace en plus de Bagnères de Bigorre en France et pourrait grignoter des parts de marché là dessus

Euh... Non le patriotisme économique n'est pas toujours la meilleure chose à faire ! Pour le réseau de tram actuel, les Citadis d'Alstom ne devraient pas avoir trop de problème vu le peu de courbes sur le réseau, mais ce ne sont clairement pas les meilleurs sur le marché.
Je trouve que c'est un drôle d'argument quand même le patriotisme économique. Sous prétexte que ça fait des emplois dans le pays, alors il faudrait se priver de matériels potentiellement meilleurs ? Surtout quand la concurrence est en Europe et pas nécessairement en Chine.

greg59 a écrit:

Si le problème du matériel roulant est simplement qu'il ne s'arrête pas au niveau des portes, clairement c'est un détail, et quand on lit l'article il parle de jalon, j'avoue je ne sais pas sur quoi c'est, mais le plus gros a été fait, la preuve les rames ont réussis les essais en fonctionnement il y a quelques temps

Alors un métro qui ne s'arrête toujours pas devant les portes palières même après plusieurs mois de test, je n'appelle pas ça un détail. Cela implique peut-être que le commandement des rames ne permet pas de les arrêter très précisément, ce qui peut potentiellement poser des problèmes de collision.
Si ça sort dans la presse, c'est que c'est vraiment un problème de nature à retarder la mise en circulation des nouvelles rames

26-10-2023 08:50
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Un article intéressant du webmagazine TransportUrbain : http://transporturbain.canalblog.com/ar … 82225.html

On est clairement loin d'un choix évident pour Alstom qui proposerait un matériel de série déjà parfaitement maîtrisé et adapté au réseau Mongy.

Born and raised in the blue banana.

12-11-2023 18:51
Yoda59
The Link

La MEL tente de faire évoluer les stations de son réseau de transports en commun, et a besoin, pour atteindre la satisfaction du plus grand nombre, de connaître les avis des usagers. Ils sont invités à exprimer ce qu’ils pensent de trois stations, et des changements qui y ont été récemment opérés : les arrêts de bus Versailles à Villeneuve-d’Ascq et rue de Londres à Loos (les aménagements étaient en cours le 9 novembre), et l’arrêt de tram Victor Provo à Roubaix.

Une concertation en prévision des deux futures lignes de tramway et deux futures lignes de « bus à haut niveau de service »

Des améliorations ont ainsi été opérées sur les trois stations citées plus tôt :

- Les parcours voyageur et information à Villeneuve-d’Ascq : « la signalétique facilite l’orientation et des cartes permettent de repérer facilement les points d’intérêt alentour »
- Les activités du quartier et la vie locale détaillées dans des animations à Roubaix
- Plus de confort et de détente à Loos : « le mobilier offre un espace d’attente rassurant, facilitant la montée à bord et la descente. Des motifs au sol renforcent la sécurité des voyageurs ou permettent aux plus jeunes de jouer en attendant le bus ou le tramway »

https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix … 24458.html

La concertation prendra fin le 18 décembre.

13-11-2023 10:52
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Heu..... rassurez-moi, ils n'ont quand même pas envisagé de faire des abris de bus sur le modèle de la photo qu'on voit dans l'article ? J'imagine que c'est un concept ? Pcq on dirait un projet où on a pris des bouts d’échafaudage et du plexi avec un bloc béton anti bélier. C'est affreux....

13-11-2023 11:42
Yoda59
The Link

J'avoue que je n'ai pas vu ces stations, j'espère comme toi que la photo a été prise au moment du début des travaux, parce qu'en effet, si c'est le mobilier proposé, je n'ose y croire F7
De l'intérêt de regarder de plus près et de participer à la concertation, car ils sont capables de nous sortir un truc dans la droite ligne de "Lille capitale mondiale du design"...

18-11-2023 12:51
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Délibération 23-C-0349 : PROGRAMME D'INVESTISSEMENT ET DE RENOUVELLEMENT - RENOUVELLEMENT DES RAMES DE TRAMWAY DU RESEAU DES TRANSPORTS EN COMMUN DE LA MEL - PROCEDURE AVEC NEGOCIATION - AUTORISATION DE SIGNATURE
Séance du vendredi 20 octobre 2023 du Conseil de la MEL

[...] I. Rappel du contexte

Par délibération n° 20 C 0181 du 16 octobre 2020, le Conseil de la métropole a approuvé la poursuite des études de maitrise d'œuvre et porté l'enveloppe globale du projet à 150 millions d'euros sur la base des éléments suivants :
- Renouvellement des 24 rames de tramway d’une longueur pouvant aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5 m ;
- L’adaptation du réseau nécessaire à la mise en circulation des nouvelles rames ;
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures ;
- Le renforcement de la signalisation du tramway ;
- L'achat de 6 rames complémentaires permettant d'augmenter la fréquence de la ligne.

Par délibération n° 20 C 0370 du 18 décembre 2020, le Conseil de la métropole a autorisé le lancement d'une procédure avec négociation pour la fourniture de 24 rames de tramway et les prestations associées (formations, pièces parc, documentations) dans le cadre d’une tranche ferme, et la fourniture de six rames supplémentaires dans le cadre de 6 tranches optionnelles d'une rame chacune. Ce marché, d’une durée prévisionnelle de 4 ans, est estimé à 72.000.000 € HT pour la tranche ferme et 16.000.000 € HT pour l’ensemble des tranches optionnelles.

II. Objet de la délibération

Suite à une première consultation lancée le 27 août 2021 déclarée sans suite le 26 juin 2022 pour motifs d’intérêt général lié à de trop grandes disparités techniques et financières ainsi que des offres finales dépassant substantiellement le budget initial, une procédure avec négociation a été lancée le 13 octobre 2022 avec une date de remise des candidatures fixée au 2 novembre 2022 à 12h. Quatre candidatures ont été reçues.

L'invitation à déposer les offres initiales a été envoyée aux quatre candidats retenus le 25 novembre 2022 pour une remise des offres initiales fixées au 16 janvier 2023 et reportée au 20 février 2023 à 12h.

La consultation comportait deux Prestations Supplémentaires Éventuelles (PSE), auxquelles les candidats devaient apporter une réponse. La première concernait la fourniture d'un simulateur de conduite, la seconde l'extension de la période de garantie générale de 12 mois (passage de 12 à 24 mois).

Trois offres ont été reçues et analysées :
- ŠKODA TRANSPORTATION a.s. à Pilsen (République Tchèque) ;
- Alstom Transport SA à Saint Ouen sur Seine (France) ;
- Le Groupement Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, SA (mandataire) à
Beasain (Espagne) / CAF France à Bagnère de Bigore (France).

À l'issue de négociations écrites et orales au cours des mois d'avril et mai 2023, l'invitation à déposer les offres finales a été envoyée aux trois candidats retenus le 21 juin 2023 pour une remise des offres finales fixées au 18 juillet 2023 reportée au 31 juillet 2023 à 12h.

Les trois soumissionnaires ont remis leurs offres finales dans le délai requis.

Les prix remis par les entreprises se sont toutefois avérés supérieurs au montant global initialement estimé de 88.000.000 € HT.

Il est précisé que les négociations auront permis de clarifier et d'améliorer les offres. Les prix sont cohérents avec les prix du marché actuellement pratiqués au regard de la complexité technique de l'opération.

Le rapport final a été présenté à la Commission d'Appel d'Offres du 11 octobre 2023 qui a attribué le marché à la société Alstom Transport SA, première du classement et qui apparaît la plus avantageuse économiquement en application de l’ensemble des critères et sous-critères d’analyse des offres, pour un montant global et forfaitaire de 124.813.125 € HT comprenant la tranche ferme, les tranches optionnelles, la fourniture d’un simulateur de conduite de tramway (Prestation supplémentaire éventuelle 1) et l’extension de période de garantie générale de 12 mois (Prestation supplémentaire éventuelle 2).

Au regard de l'analyse d'offres, la relance de la consultation a permis d'avoir un candidat supplémentaire, de limiter les disparités techniques et financières et de réduire les écarts avec le budget initialement alloué.

Ces bénéfices ont été acquis par la réalisation par les services d'un nouveau sourcing tel que prévu par le code de la commande publique en amont du lancement de la seconde consultation. Ces rencontres ont permis d'adapter et d'améliorer le dossier de consultation tant au niveau technique qu'au niveau administratif et financier et d'alimenter une négociation forte dans le cadre de la procédure. [...]

Source : https://static.lillemetropole.fr/delibe … C_0349.PDF

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

23-11-2023 08:27
Yoda59
The Link

Je place ce post ici même s'il concerne tous les modes de déplacement et pas seulement les transports en commun:

trajets-domicile travail: la voiture reste largement utilisée

L'INSEE a produit une enquête en 2020 sur les déplacements domicile-travail. Seul le trajet/transport principal y est retenu. On y apprend qu'en moyenne, chaque métropolitain fait 11 km de trajet.

- 70% des métropolitains prennent (encore) leur voiture. Ce sont évidemment les zones péri-urbaines dans lesquelles la voiture est la plus utilisée ( Fromelles 90,3%)
- 43% des Lillois se déplacent en voiture. A Villeneuve d'Ascq et Roubaix, on est autour de 64%
- la marche représente 11% des déplacements à Lille.
- le vélo représente seulement 6,9% des déplacements à Lille, et... 3,7% à l'échelle de la MEL
- Les TCSP représentent 35,4% des déplacements à Lille, 30% à Mons, autour de 22% à Roubaix et Villeneuve-d'Ascq.

https://www.lavoixdunord.fr/1399740/art … la-voiture

27-11-2023 18:49
greg59
Modérateur
Site web

Nous voilà parti pour des années de procédures judiciaires ?

Doublement des rames du métro : la métropole européenne de Lille attaque Alstom en justice

La métropole européenne de Lille décide de stopper la médiation avec Alstom. Le constructeur devait livrer des rames rallongées depuis la commande de 2012 mais après des années sans avancées, le président Damien Castelain annonce qu'il saisit la justice.
[....]
Damien Castelain met fin également à la médiation votée en 2019 et qui n'a rien donné : "il y a toujours 65 anomalies bloquantes".
[....]
Il n'est pas question de relancer un appel d'offre, "nous voulons de la part d'Alstom le métro que nous avons commandé" explique Damien Castelain.

https://www.francebleu.fr/infos/economi … ce-5040853

Dernière modification par greg59: 27-11-2023 18:49
27-11-2023 19:04
Yoda59
The Link

c'est ce qui avait été annoncé et c'est tant mieux, donc oui pour l'assignation en justice, par contre je ne comprends pas l'obstination à vouloir le métro commandé, il faut en finir avec ce truc qui n'avance pas. Si au bout de ce temps ils n'ont pas trouvé de solution, avec 65 anomalies bloquantes, c'est qu'il n'y en a pas et qu'ils se sont avancés trop vite. Rappelons pour ceux qui découvriraient le dossier que le doublement des rames devait être effectif en 2016.

Maintenant on va avoir un vrai problème de disponibilité des rames, puisque les anciennes 208 devaient passer sur la ligne 2 où les 206 sont en fin de vie...

A moins qu'on bloque complètement le métro pendant des mois, qu'on zappe ce fichu module permettant de gérer l'ancien et le nouveau système de pilotage, et qu'on passe tout de suite au nouveau en ayant plus de rames neuves qu'initialement prévu quitte à tout recâbler le système contrôle-commande (ou bien est-ce que je n'ai définitivement toujours rien compris à ce qui bloque?)

Dernière modification par Yoda59: 27-11-2023 19:28
27-11-2023 19:40
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Qui te dit qu'il n'y a pas aussi des problèmes sur les nouvelles rames et le nouveau PA ? D4

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

27-11-2023 19:41
greg59
Modérateur
Site web

Le soucis c'est que nous sommes coincé sur cette affaire, je pense que tout recommencer prendra plus de temps même en passant par Siemens avec le VAL Nouvelle génération
En restant avec Alstom, il y a un espoir que les choses se débloquent plus vite, et donc permettre d'aller plus vite dans le renouvellement des rames VAL206 et de renforcer les lignes 1 et 2 en fréquence

En ce moment, le vieillissement des rames entraînent des problèmes de fiabilité sur les 2 lignes en plus d'autres problèmes dû au comportement des usagers (forçage des portes)

Le fait de saisir la justice va peut être forcer Alstom a aller plus vite dans la résolution du problème, visiblement c'est simplement un problème de compatibilité avec les portes palières qui posent le plus de problèmes

On peut dire ce que l'on veut, mais les rames VAL206 prévu pour vivre 30 ans tiennent encore bien au bout de 40 ans, et j'espère que ça durera quelques années en attendant une résolution avec Alstom

27-11-2023 20:42
greg59
Modérateur
Site web

Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie

Lien du document PDF retranscrit en quote :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … Alstom.pdf

Le métro de la Métropole européenne de Lille (MEL) est le deuxième de France par sa longueur après le réseau parisien. Il a la particularité d’avoir été le premier au monde à utiliser la technologie du pilotage automatique. Le parc du matériel roulant est composé d’un peu plus de 140 rames de type VAL 206, mises en service entre 1984 et 1989, et VAL 208, mises en service en 1999.

En 2012, afin d’anticiper l’augmentation du trafic, la MEL a conclu avec Alstom pour un montant de 266 millions d’euros hors taxes (valeur 2012) un marché portant sur l’implantation d’un nouveau pilote automatique et l’acquisition de 27 nouvelles rames de 52 mètres pour une mise en service en janvier 2016. L’objectif consistait à augmenter de 50 % la capacité de la ligne 1 et de 30 % celle de la ligne 2 par le transfert des rames de 26 mètres les plus modernes.

À la suite des retards accumulés par Alstom, la MEL a engagé une expertise en 2018 puis une médiation en 2019 qui a abouti à un avenant en janvier 2020. Alstom s’y engageait, sans réserve, à achever les travaux en avril 2023 (intégrant un report en raison de l’épidémie de Covid-19).

Compte tenu de l’incapacité persistante d’Alstom à remplir ses obligations et à respecter le calendrier prévu, actée par l’échec des essais du pilote automatique en octobre 2022, la MEL a initié une seconde médiation en décembre 2022 sous l’autorité du professeur Philippe Terneyre. L’objectif fixé à cette procédure amiable était d’examiner toutes les possibilités pour disposer des rames de 52 mètres pour les JO de 2024, de renforcer les moyens humains, techniques et financiers affectés par Alstom au projet et de déterminer les modalités d’indemnisation des préjudices subis par la MEL.
Un an après, la modernisation du métro de Lille se trouve toujours dans une profonde ornière.

Sur le plan opérationnel, les défaillances d’Alstom rendent impossible la mise avant au mieux début 2026 soit un retard de 10 ans. En dépit des efforts de la MEL pour libérer d’importants créneaux pour les essais durant l’été au détriment du service rendu à la population, Alstom a encore échoué à qualifier le nouveau pilote automatique pour les rames 26m en septembre 2023, avec la persistance de 65 anomalies bloquantes. Cette nouvelle défaillance confirme malheureusement l’incapacité par Alstom à organiser et mobiliser correctement les bonnes équipes pour conduire ce projet vital pour les habitants de la Métropole.
Avec ces nouveaux retards, les préjudices subis par la MEL ont non seulement vu leur montant s’accroitre de manière démesurée mais aussi leur nature changer. Le dérapage du projet menace directement la continuité du niveau du service public des transports, en raison de l’obsolescence des rames VAL de 26 mètres qui débutera dès aout 2025.

Or dans le même temps, Alstom s’est enfermée dans le déni des préjudices subis par la MEL et a refusé toute forme d’indemnisation, quand bien même ses dirigeants ont reconnu à de multiples reprises que la société porte l’entière responsabilité de la poursuite de la dérive du programme qui est sans précédent dans l’histoire des transports collectifs en France.

Face à cette situation critique, la MEL a décidé de défendre fermement ses intérêts et ceux de ses habitants et usagers. Elle a mis fin à la médiation engagée avec Alstom le 27 novembre 2023 et saisira la justice de plusieurs actions pour obtenir d‘Alstom qu’elle remplisse intégralement ses obligations aux termes du marché de modernisation du métro de Lille, qu’elle prenne toute mesure pour ne pas dégrader la qualité et la continuité du service de métro et qu’enfin, elle l’indemnise pour l’ensemble des préjudices subis, y compris environnementaux.

Parallèlement à l’engagement de ces procédures judiciaires, la MEL va poursuivre activement la mise en œuvre de son schéma des infrastructures de transport à l’horizon 2032-2035, afin de répondre aux défis de son développement à long terme. Seront ainsi enclenchées l’extension de la ligne 1 et la modernisation de la ligne 2 du métro tandis que les nouveaux projets de tramways et de bus à haut niveau de service en site propre se poursuivent activement.

Enfin, la MEL a alerté les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements majeurs et les défaillances systémiques d’Alstom qui touchent, au-delà de la MEL, de nombreuses collectivités et entreprises publiques françaises, à commencer par la SNCF et la RATP. Compte tenu de la position de quasi-monopole occupée par Alstom dans la construction ferroviaire dans notre pays, sa faillite industrielle, la dégradation de sa situation financière et sa gouvernance erratique constituent en effet un risque majeur pour la transition écologique de la France, qui justifie une intervention énergique et rapide de l’Etat.

Dernière modification par greg59: 27-11-2023 20:45
27-11-2023 20:43
greg59
Modérateur
Site web

Et d'autres articles de presse à ce sujet :

La métropole attaque Alstom en justice sur le dossier du métro

https://www.20minutes.fr/lille/4064295- … or=RSS-149

Ligne 1 du métro de Lille : la Métropole attaque Alstom en justice

https://www.lavoixdunord.fr/1401866/art … en-justice

Modernisation du métro de Lille : la MEL attaque Alstom en justice

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 79996.html

27-11-2023 21:30
Yoda59
The Link

vlys a écrit:

Qui te dit qu'il n'y a pas aussi des problèmes sur les nouvelles rames et le nouveau PA ?

Rien en effet mais là ce serait quand même grave vu que c'est leur système. Adapter un nouveau système à un ancien, je peux comprendre les difficultés, mais si c'est leur propre environnement qu'ils ne maitrisent pas...

Greg59 a écrit:

je pense que tout recommencer prendra plus de temps même en passant par Siemens avec le VAL Nouvelle génération. En restant avec Alstom, il y a un espoir que les choses se débloquent plus vite

Oui, enfin ça fait quand même 11 ans que ça dure et on n'a toujours aucune perspective...

27-11-2023 21:38
Yoda59
The Link

Plusieurs infos dans ce communiqué de presse:

- le problème vient bien du PA sur les rames de 26m (du coup je ne comprends toujours pas pourquoi on ne passe pas tout en 52m sur les nouvelles rames, quitte à avoir moins de rames et une fréquence dégradée dans un premier temps)
- On a bien un problème d'obsolescence proche des VAL 206, il ne faudrait pas engager la sécurité des usagers.
- on passe de 2024 à 2026 au mieux... sans garantie ni perspective
- prolongement de la ligne 1: je pensais qu'il s'agissait de la 3ème phase du SDIT, mais je me suis trompé manifestement, là on est dans la 2ème phase.

27-11-2023 21:49
JohnLemonade
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

Le communiqué de presse complet :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … en-justice

Au mieux pour les nouvelles rames, ce sera en 2026, autant dire, que l'exploitation va être compliqué à cette période, puisque les premières rames VAL206 devront être réformées en 2025 - 2026
Dans le même temps, la modernisation du métro sur la ligne 2 aura lieu dans la décennie 2030 et le prolongement à Eurasanté de la ligne 1 dans la même décennie

Décidément c'est déprimant...
Pourquoi on n'y arrive plus comme ça en France ? On va devoir laisser les chinois tout construire à notre place ou quoi ?

J'espère au moins que ça se passera correctement avec les derniers MP14 et les futurs MF qui équiperont les lignes du Grand Paris ainsi que les lignes ferrées du réseau parisien historique.

Ça va probablement finir soit par une nationalisation massive pour reprendre la main, soit par une ouverture plus forte aux capitaux étrangers et à la concurrence. Tout dépend de la sensibilité politique de nos futurs dirigeants.
Dans tous les cas, les choses ne peuvent pas rester ainsi.

Dernière modification par JohnLemonade: 27-11-2023 21:52
28-11-2023 07:59
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je ne comprends pas ce qui peut être si compliqué, d'autant plus que Alstom a déjà construit des métros automatiques ailleurs dans le monde.
Si ce problème avait lieu à Paris et était donc plus médiatisé, je suis certain qu'ils auraient trouvé une solution depuis bien longtemps.
On m'accusait de Alstom-bashing il n'y a pas si longtemps. Le fait est qu'en dépit de ce désastre, la MEL vient de signer un nouveau contrat avec eux pour (une nouvelle fois) du matériel qui ne fait pas partie de leur catalogue.

Born and raised in the blue banana.

28-11-2023 09:48
greg59
Modérateur
Site web

JohnLemonade a écrit:

Décidément c'est déprimant...
Pourquoi on n'y arrive plus comme ça en France ? On va devoir laisser les chinois tout construire à notre place ou quoi ?

J'espère au moins que ça se passera correctement avec les derniers MP14 et les futurs MF qui équiperont les lignes du Grand Paris ainsi que les lignes ferrées du réseau parisien historique.

Bah c'est comme nos centrales nucléaires, on était un peu les champions dans la réalisation de ce type de chantier, et maintenant on ne sait plus construire, avec 20-30 ans de non construction, le savoir faire se perd, on voit bien avec l'EPR de Flamanville, des années de retards

Idem pour les transports ferroviaire et urbains, nos constructeurs européens ont perdu un savoir faire et un sens de la prise du risque comme c'était le cas avec le VAL

Le problème est plus profond, et on le voit bien avec Siemens et le métro de Rennes, il y a aussi un problème, à vouloir toujours innover, pour marquer la différence, à un moment donné ça finit par capoter

piotr a écrit:

Je ne comprends pas ce qui peut être si compliqué, d'autant plus que Alstom a déjà construit des métros automatiques ailleurs dans le monde.
Si ce problème avait lieu à Paris et était donc plus médiatisé, je suis certain qu'ils auraient trouvé une solution depuis bien longtemps.

Tout simplement on change complètement l'automatisme, passant d'un système par cantonnement à un système par communication entre rames, les VAL n'ont pas été conçu pour ce changement sous le modèle Alstom
Une erreur d'avoir sous dimensionné la complexité du changement de la technologie

Pour Paris, la ligne 1 du métro a connu du retard et de galères, faut pas croire que là bas ça se passe mieux qu'ici, même si la livraison a été plus rapide que Lille et là c'était Siemens qui était en charge de l'automatisation
Les autres lignes de métro parisiens connaissent aussi des retards (ligne 4 et livraison des rames MP14)

piotr a écrit:

On m'accusait de Alstom-bashing il n'y a pas si longtemps. Le fait est qu'en dépit de ce désastre, la MEL vient de signer un nouveau contrat avec eux pour (une nouvelle fois) du matériel qui ne fait pas partie de leur catalogue.

La critique pour le coup n'est pas légitime, car tu mélanges les torchons et les serviettes, pour le tramway du Mongy, ça fait parti du catalogue depuis la fusion Bombardier - Alstom
Alstom est meilleur sur les tramway que sur les métro en ce moment, donc ça devrait bien se passer, par contre il n'est pas impossible qu'il y aura du retard dans la livraison pour des raisons diverses externes à l'entreprise (fourniture des composants, etc....)

Sur le dossier du métro Lillois, il n'y a plus qu'à attendre la réactions d'Alstom et de la décision du tribunal, je suppose qu'il donnera son verdict en 2024 ?

28-11-2023 10:01
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Alstom fournira la 5ème génération du Mongy
Le dimanche 26 novembre 2023

Le Conseil métropolitain a approuvé le 19 octobre 2023 la signature du marché concernant le renouvellement des 24 rames de tramway du Mongy avec ALSTOM. C’est un retour aux sources, en quelque sorte, pour cette 5ème génération. En effet, après des générations 3 et 4 faites de tramways allemands et italiens, c’est le retour à un constructeur français, comme pour les 1ère et 2ème générations. Et comme l’histoire est un éternel recommencement, ALSTOM n’est autre que la société qui a absorbé directement ou indirectement les constructeurs des motrices 400 de 1909 (SACM Franco-Belge à Raismes) et des 500 de 1950 (Brissoneau & Lotz à Creil) !

Ces nouveaux Mongys seront des Citadis de la série X05 et plus précisément des 305. Ils adoptent la même configurations que les Citadis récemment livrés à Nantes et ceux à livrer pour la modernisation de la ligne T1 parisienne. Il est à noter que cette disposition a été conçue pour le réseau CTS de Strasbourg avec les Citadis type 403 livrés entre 2005 et 2007. Ce modèle était jusqu’ici un modelé unique. [...]

Ils seront, selon les usages habituels, livrés sur le site ILEVIA de Rouges-Barres par camion et en 2 parties. Ces nouveaux Mongy ont la particularité d’avoir un bogie sous le poste de conduite et non au centre des caisses d’extrémités. Cette configuration sur un tramway long de 30 mètres impose l’implantation de 4 bogies au lieu des 3 dans la configuration en vigueur depuis la création du Citadis. Selon la MEL cette disposition est imposée par le fait de côtoyer les Breda (!?). [...]

Le Citadis à 3 bogies est donc composé ainsi : extrémité + suspendue + nacelle + suspendue + extrémité. Le Citadis X05 de Lille sera composé comme ceci : extrémité + nacelle + suspendue + nacelle + extrémité. Alstom vante, pour cette configuration une meilleur inscription du tramway dans les courbes et des économies de consommation électrique. [...]

Source : https://www.translille.com/spip.php?article251

D'un VAL à l'autre...

28-11-2023 10:06
greg59
Modérateur
Site web

Concernant le métro Lillois :

Mais les années ont passé, plusieurs médiations ont été tentées et, alors que les JO arrivent, les élus ne veulent prendre aucun risque même si Alstom affirmait il y a quelques jours à VRT que les derniers essais avaient été concluants.

Du jamais vu dans l’histoire ferroviaire
C’est effectivement du jamais vu dans l’histoire de l’industrie ferroviaire : depuis plus de dix ans, Alstom échoue à valider, lors des tests, son système dénommé Urbalis Fluence qui devait être mis en place en 2016 dans le métro de Lille. Des rames de 52 mètres ont bien été livrées mais elles sont stockées, selon des sources syndicales, dans l’attente du nouveau système de pilotage automatique.

Selon plusieurs experts que nous avons interrogés, Alstom a vendu un système qui n’était pas au point et qui ne l’est toujours pas « tant il est disruptif ». Tous admettent aussi que lorsque ce système fonctionnera, si cela arrive un jour, Alstom prendra une énorme longueur d’avance sur ses concurrents.

Mais en attendant, bien des ingénieurs se sont épuisés sur ce projet qui bute encore, selon la Mel, sur « 65 anomalies bloquantes » révélées lors de tests réalisés en septembre. Pour simplifier, contrairement à un système CBTC classique avec des balises au sol donnant des informations à des équipements embarqués, Urbalis Fluence permet aux trains de communiquer directement entre eux, ce qui permet de raccourcir les intervalles entre deux rames.

https://www.ville-rail-transports.com/f … son-metro/

28-11-2023 10:32
Yoda59
The Link

Je ne comprends pas trop le discours sur "aucun risque pour les JO", c'est mort de toutes façons, comme pour l'Euro 2016 et la dernière coupe du monde de rugby.
Si je suis bien l'article de ville-rail-transports, c'est tout le PA d'Urbalis Fluence qui serait dans l'incapacité de fonctionner, donc pas que sur les rames 26m.
Le disruptif, c'est très français, en revanche on ne sait pas faire du simple et robuste, on est beaucoup trop malins pour ça... pff....

28-11-2023 11:59
Myrza
Tour First

Je suis pas dans le secteur, mais j'ai du mal à évaluer dans une problématique de guidage de sur rail le besoin d'être disruptif. Ils comptent développer un système qui marchera même pour les métros en lévitation? Des métro-taxi avec des arrêts à la demande? Des quadruples rames? Quel est ce besoin?

Copyright © 2006-2025 PSS