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stef.baly a écrit:
piotr a écrit:
Pourquoi tout le monde fait semblant de ne pas comprendre que les 700 millions concernent les études préliminaires ? Macron le dit pourtant très explicitement.
Et en juillet 800 m€ avaient été annoncés !
Article contexte baisse de 100 m€ pour les RER
OK, mais il a bien parlé de 10 Mds pour le financement des projets en eux-mêmes si je ne me trompe pas.
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
stef.baly a écrit:
piotr a écrit:
Pourquoi tout le monde fait semblant de ne pas comprendre que les 700 millions concernent les études préliminaires ? Macron le dit pourtant très explicitement.
Et en juillet 800 m€ avaient été annoncés !
Article contexte baisse de 100 m€ pour les REROK, mais il a bien parlé de 10 Mds pour le financement des projets en eux-mêmes si je ne me trompe pas.
Il s'agissait plutôt d'une estimation de l'investissement des REM qui ne reposait sur aucune étude sérieuse.
Il s'agit d'effet d'annonces comme le dernier projet de loi de finance 2024 dont le budget du ministère de l'écologie, développement et mobilités durables passe de 35,7 Md€ à 20,7Md€ !
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lyonaf a écrit:
Il s'agit d'effet d'annonces comme le dernier projet de loi de finance 2024 dont le budget du ministère de l'écologie, développement et mobilités durables passe de 35,7 Md€ à 20,7Md€ !
Il faut lire le budget dans le détail, car oui, il était de 35,7 Md€ l'an dernier, mais sur cette somme, il y avait 21,7 Md de P345 « Service public de l’énergie » et indemnité exceptionnelle carburant, ramenée en 2024 à 5,5.
Donc tout n'était pas lié stricto sensu à l'écologie et au développement durable mais plus à l'accompagnement de la flambée des prix de l'énergie.
Si tu extraits carrément cette ligne, on arrive en net à:
- 14 Md en 2023
- 15,2 Md en 2024.
Document sur la PLF 2024 disponible ici (chiffres page 6): PLF 2024-Presse
Une première réunion autour du futur RER métropolitain entre Lille et le bassin minier a eu lieu ce lundi 10 octobre entre les différents pouvoirs publics.
Quelqu'un a éventuellement des infos?
https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla … 00725.html
Surement une réunion pour le suivi des études :
https://twitter.com/FDhersin/status/1711468704821555687
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … erroviaire
Le Service Express Régional Métropolitain, « big bang » pour l’étoile ferroviaire lilloise
3,8 millions de personnes vivent dans la Métropole Européenne de Lille et le bas-sin de vie transfrontalier. Une part qui ne cesse d’augmenter. Comment répondre aux besoins de mobilités que la croissance des villes va engendrer tout en dimi-nuant les émissions carbones ? L’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Réseau se sont engagés dans le projet de service express métropolitain. Objectif : doubler les fréquences en heures de pointe des trains de l’étoile ferroviaire de Lille d’ici 2040.
Un projet d’envergure pour transformer l’aire métropolitaine lilloise vers de nouvelles mobilités
L’étoile ferroviaire de Lille dessert un territoire de près de 3,8 millions d’habitants où s’exercent de forts enjeux de report modal. Ce constat appelle un renforcement des services ferroviaires voyageurs pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre issues du mode routier qui demeure aujourd’hui largement prédominant dans les déplacements du quotidien au sein de l’aire métropolitaine Lilloise.
Le projet de Service Express Régional Métropolitain Lillois s’inscrit dans le programme des Services Express Régionaux Métropolitains, dont le déploiement est progressivement devenu une priorité nationale.
Le programme du SERM lillois repose sur un doublement des niveaux de desserte, avec un cadencement a minima au quart d’heure pour les missions rapides et omnibus au sein de l’aire Métropolitaine de Lille et un doublement de la fréquence actuelle y compris pour les gares les plus éloignées. Les études réalisées ont montré que cette ambition était atteignable, moyennant la création d’une nouvelle infrastructure entre Lille et Hénin-Beaumont et des adaptations majeures du réseau sur l’ensemble des radiales de l’Étoile ferroviaire Lilloise, ainsi qu’une nouvelle gare traversante à Lille pour désengorger Lille Flandres.
Inscrit au schéma national des RER métropolitains remis en octobre 2020, ce projet fait l’objet de réflexions depuis la fin du débat public de 2015 avec la volonté de la Région Hauts-de-France d’élargir le projet initial dénommé « Réseau Express Grand Lille » à l’ensemble des pôles régionaux.
Lancé depuis de nombreuses années, le projet connaît aujourd’hui une phase d’accélération. C’est une étape importante qui a été franchie ce jour dans la définition du projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise avec la présentation des études de faisabilité réalisées par SNCF Réseau et financées par l’État, la Région et la Métropole Européenne de Lille. Différentes possibilités de tracé cible de la liaison nouvelle entre Lille et le bassin minier ont été présentées aux membres du comité de pilotage, qui ont examiné des variantes :
de raccordement à Lille et au-delà vers le nord ;
dans le secteur de Lesquin ;
dans le tronçon central ;
dans la partie sud vers Douai, Arras et au-delà.
Les caractéristiques du service express métropolitain
Le déploiement du Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille s’appuie sur 5 grands principes édictés dans le schéma directeur national, en portant une attention toute particulière à leurs conditions d’insertion urbaine et environnementale :
Une fréquence renforcée en heures de pointes ;
Des arrêts fréquents en zone dense ;
Des amplitudes horaire importantes ;
Un service garantit toute la journée avec des horaires réguliers Un service incitatif le week-end.
Les caractéristiques du service express métropolitain
L’organisation en système d’étoiles métropolitaines du réseau ferroviaire français présente l’avantage de couvrir la plupart des aires urbaines, et le réseau ferré est structurellement organisé pour répondre aux besoins des territoires :
une étoile ferroviaire irrigue l’aire urbaine par l’intermédiaire de ses différentes branches, permettant un maillage des territoires ;
les différentes gares sont des points d’accès pour les déplacements du quotidien ainsi que des lieux d’intermodalité qui facilitent les déplacements ;
la gare centrale est un pôle d’échange multimodal et un point d’accès principal du réseau avec des correspondances entre les longues, moyennes et courtes distances.
Faire participer le public dans la consolidation de ce projet
Pour avancer dans ce projet d’envergure, il est important de renforcer la collaboration avec les territoires et d’inclure le public dans la planification. Des études techniques, socio-économiques et environnementales sont en cours pour préciser les détails du projet SERM lillois. Les partenaires financiers du projet font appel à l’expertise de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et de SGP Dev, filiale de la Société du Grand Paris, à travers une convention de financement.
Cette convention vise à mettre en place la gouvernance du projet, à impliquer le public et à réaliser les études nécessaires à la consolidation du projet. La convention, d’une durée de 18 mois, désigne la SGP Dev comme coordinatrice des missions et des études.
La SGP Dev sera responsable de la planification des études à l’échelle du SERM de Lille, en collaborant avec d’autres maîtres d’ouvrage. Elle élaborera une stratégie de dialogue avec les territoires et organisera la participation du public sur l’ensemble du projet SERM de Lille. Son objectif principal est de proposer un schéma de gouvernance du projet impliquant tous les acteurs du territoire.
SNCF Réseau se chargera de la réalisation d’études générales, y compris des études de faisabilité pour les investissements dans le réseau ferroviaire induits par le SERM. De plus, il effectuera des analyses et des études globales sur l’ensemble du programme SERM, en se concentrant sur les horaires, l’exploitation et la fréquentation. Ces études aideront à évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux de la modernisation et de l’adaptation des infrastructures ferroviaires existantes pour le SERM de Lille.
SNCF Gares & Connexions sera responsable de l’analyse des gares et haltes existantes dans la zone d’étude du SERM de Lille. Son objectif est de proposer des principes généraux d’aménagement pour tenir compte des changements fonctionnels résultant du déploiement du SERM. Ces études visent à mieux comprendre l’état actuel et futur des gares, leur fonctionnement, et à identifier les ajustements nécessaires pour répondre aux variations de fréquentation et aux nouveaux services prévus.
Le coût total de la convention de financement est estimé à 5,7 millions d’euros, répartis entre les partenaires financiers. La MEL participera à hauteur de 12,5 %, soit 716.875 euros, la Région Hauts-de-France participant à hauteur de 37,5 % et l’État à hauteur de 50 %.
Un bouquet de solutions pour les transports
Aujourd’hui, la MEL souhaite incarner une nouvelle dynamique innovante dans les solutions de mobilité à offrir aux habitants et aux usagers de la métropole. Réfléchir à la mobilité de demain, tout en gérant celle d’aujourd’hui ne repose pas sur une action unique qui résoudra tous les problèmes mais sur un « bouquet de solutions » fortes :
inscrire les politiques sur le long terme (Plan Climat - Plan de Mobilité à l’horizon 2035) tout en agissant dès le court terme ;
aménager des infrastructures : 2 milliards d’euros pour le SDIT ;
développer les services via la future concession de services pour les transports métropolitains (2025) ;
initier les changements de comportements de mobilité : déploiement de solutions de micro-mobilité ;
susciter des pratiques plus collectives : covoiturage, future ZFE.
« Le projet de SERM bénéficiera à des millions d’usagers de la MEL, avec une augmentation des fréquences et une meilleure intégration avec les transports urbains, tout en soutenant le développement économique et environnemental de la région grâce à des études techniques, socio-économiques et environnementales et une participation publique active dans la planification. Ce « big bang » transformera notre territoire vers de nouvelles mobilités. La MEL sera au rendez-vous du progrès pour les 3,8 millions d’habitants concernés. » Damien Castelain, Président de la MEL
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Donc on a un SERM (je ne sais pas si ces appellations vont se stabiliser un jour) sur une étoile ferroviaire très cohérente: Valenciennes, Douai, Arras, Béthune Hazebrouck, Courtrai.
je suis parfois critique sur les choix et lenteurs de la MEL, ici je suis enthousiaste!
On aura donc 18 mois d'études et de concertation via une convention organisée par la SGP Dev. On devrait donc vite avoir des éléments à se mettre sous la dent.
pour compléter:
J'avais oublié Tournai... (m'étonnerait quand même qu'on ait une desserte au 1/4h sur la desserte de Tournai)
Le site internet n'est pas alimenté depuis octobre 2022, je pense que les informations viendront lorsque l'Etat annoncera les villes qui équiperont le RER
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h … esentation
En gros ça nous fait une concertation publique courant 2024, sachant que les études ont déjà été réalisé, et d'autres études sont engagées
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D'un VAL à l'autre...
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Quel type de matériel pourraient-on imaginer voir circuler sur ce RER ?
Je trouve que les rames Régiolis sont vraiment une totale réussite car elles participent grandement à moderniser et à changer en profondeur la perception de l’image du transport ferroviaire régional avec la livrée extérieure « Hauts-de-France » ou la livrée intérieur qui me fait penser à ce que faisait Christian Lacroix il y a quelques années pour le compte de la SNCF (Le bon chic français).
Maintenant, je suis conscient qu’il y a encore énormément à faire, mais les travaux d’amélioration des quais, dans les différentes gares de la région, vont dans le bon sens et participent également grandement au changement d’image de ce type de transport.
Par contre, je trouve qu’on ne parle pas encore suffisamment de cet aspect visuel ainsi que du ressenti en terme d’expérience, de l’utilisation de ce réseau : des multiples graffitis partout sur les ouvrages d’art, sur les murs qui donnent le sentiment d’une région délaissée, abandonnée voir carrément « Je m’en foutiste » et qui créent un sentiment négatif et où on sent qu’on a rejeté l’idée du beau… Des herbes folles, des pylônes rouillés un peu partout aussi, qui donnent le sentiment d’un manque d’entretien du réseau...
Est-ce que ce projet de RER ne pourrait-il pas permettre, d’en profiter justement, pour changer encore plus en profondeur tout cela, en continuant d’investir et de moderniser encore et toujours plus ce réseau ? Sortir de l’image du tiers monde, nettoyer, rénover les ouvrages d’art et entretenir, bref copier tout ce qui fait la qualité et le bonheur d’utiliser le réseau ferroviaire suisse et continuer de préparer l’avenir de la région qui va se tourner aussi de plus en plus vers l’accueil de touristes (On en reparle dans 20 ans).
Il faudrait sécuriser plus aussi, en installant une vidéo-surveillance sur les ouvrages d’art, tout le long du réseau afin d’interpeller les contrevenants qui viennent dégrader notre environnement et les sanctionner plus sévèrement afin de faire cesser ces comportements.
Miser sur la qualité de l’expérience, la propreté et la sécurité, ça devrait être l’objectif de la région afin d’améliorer les choses et de donner à une part grandissante l’envie de préférer le train. Je suis sûr qu’avec de la volonté, on pourrait y arriver.
Le projet du gouvernement de faire travailler 15h/semaine les bénéficiaires du RSA va dans le bon sens, car ça pourrait représenter des moyens humains considérables au nettoyage, au désherbage afin embellir l’environnement et notre bien commun.
La SGP recrute un Chef de projet études pour le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) de Lille.
La mission donne quelques indications sur ces études préliminaires et la temporalité du projet:
- Etat des lieux des études antérieures et des données techniques liées au projet ;
- Etat des lieux du programme de suppression, traitement et sécurisation des passages à niveau ;
- Préparation de la stratégie de mise en œuvre du programme de création ou d’adaptation des pôles d’échanges multimodaux autour des gares et haltes du périmètre d’étude ;
- Réalisation d’une évaluation environnementale stratégique à l’échelle de l’ensemble du projet, en appui de la DTT qui en assure le pilotage
- Réalisation du bilan socio-économique à l’échelle de l’ensemble du projet permettant d’asseoir sa justification, en appui de la DTT qui en assure le pilotage ;
- Elaboration d’une chronique de déploiement de l’offre de service cible à horizon 2040 par un phasage et une priorisation des investissements, en lien étroit avec SNCF Réseau ;
- Préparation du programme d’études dans la phase ultérieure du projet.
Si quelqu'un d'ici a le profil pour postuler...
https://www.societedugrandparis.fr/carr … es-serm-hf
Rien de neuf sur cet article, juste la synthèse de ce qui se dit depuis un bon moment :
Avec le « Service Express Régional Métropolitain », la MEL espère un « big bang » de la mobilité d’ici 2040
Avec le doublement des rames de la ligne 1 du métro lillois, c’est le deuxième serpent de mer de la mobilité dans la région. Envisagé depuis la fin des années 2000, le projet de RER Lille – Bassin Minier n’avait pas connu d’avancées significatives depuis de nombreux mois. Mais, le 20 octobre, la Métropole Européenne de Lille a finalement pris tout le monde de court en annonçant ce qu’elle veut être « big bang ». On fait le point sur les avancées annoncées.
https://flandrepresse.fr/actualites/ave … dici-2040/
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La dernière phrase de Flandes-presse-actualités est ... je ne sais pas trouver le qualitatif qui convient :
Pour concrétiser enfin ce grand chantier pourtant essentiel, une convention de financement doit encore être signée entre les acteurs pour un budget prévisionnel de 5,7 millions d’euros nécessaires aux études et missions.
Ca représente à peu près un millième de l'investissement global jugé nécessaire, non ?
Notons que si on réussit à régler le premier point, "Assurer une fréquence renforcée en heures de pointe" ;
les 4 autres
"Desservir fréquemment les zones denses ;
Augmenter les amplitudes horaires ;
Garantir un service toute la journée avec des horaires réguliers ;
Développer un service incitatif le week-end."
... pourront l'être sans grosses difficultés (on aura acquis le matériel roulant et amélioré les infras nécessaires)
L'article est quasiment un copié-collé du communiqué de presse de la MEL cité par Greg59 un peu plus haut, donc en effet on n'apprend rien de plus.
ER. Les chantiers s'annoncent longs et coûteux autour du "SEM étoile ferroviaire lilloise", les services express métropolitains, autrement dit les RER métropolitains promis par Emmanuel Macron, dans une allocution fin novembre, aux 10 plus grandes métropoles françaises à l'horizon 2040.
Depuis 2019, la région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et SNCF Réseau travaillent ensemble dans un comité de pilotage sur ce projet et les études commencent à se préciser. Vous avez expliqué qu’avec l’annonce du président de la République sur les RER-m, le compte n’y est pas. Qu’est-ce qui va se passer ?
Xavier Bertrand : L’investissement qu’il faudra réaliser sur le projet de RER métropolitain lillois est évalué entre 8 et 10 milliards d’euros. Sa réalisation nécessitera par ailleurs l’achat de 130 nouvelles rames, soit un investissement de 2,6 milliards d’euros sur le matériel roulant, sans compter plus de 200M€/an en fonctionnement à la charge de la Région Hauts-de-France.
C’est donc un investissement colossal au moment où le Président de la République a annoncé le déploiement de 700M€ pour le développement de 13 projets de RER métropolitain, c’est très loin du compte. Ceux qui ont donné ce chiffre au Président de la République ne sont pas sérieux ! Il manque un zéro à ce chiffre ! Ce projet ne pourra voir le jour sans un engagement important de l’État.
https://www.busetcar.com/territoires/pa … 850422.php
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J'avais aussi vu cet article, je trouve que XB ressasse les mêmes arguments déjà entendus, "il manque un zéro" et 700 M€ c'est insuffisant. Encore une fois, rien ne dit qu'il s'agit de la somme mise une fois pour toute sur la table par le gouvernement.
Le positif, c'est que tout le monde semble y aller quand même, tout en jouant à "je te tiens par la barbichette" sur les financements.
Délibération 23-C-0273 : CONVENTION RELATIVE AU FINANCEMENT DES MISSIONS PERMETTANT LE DEPLOIEMENT DE LA GOUVERNANCE DU PROJET DE SERVICE EXPRESS REGIONAL METROPOLITAIN DE LILLE, LA MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC ET LA CONDUITE DES ETUDES NECESSAIRES A LA CONSOLIDATION DU PROJET - FINANCEMENT - AUTORISATION DE SIGNATURE
Séance du vendredi 20 octobre 2023 du Conseil de la MEL
I. Rappel du contexte
[...] Dans ce contexte, l’État, la Région Hauts-de-France et la MEL ont décidé le financement d'études d’opportunité conjointement menées en 2021 et confiées à SNCF Réseau qui ont abouti à la convergence sur un scénario de développement, appelé « scénario de convergence », de Services Express Métropolitains pour l’étoile ferroviaire lilloise, basé sur un choc d'offre sur l’étoile ferroviaire de Lille. Ce scenario est construit de manière à desservir toutes les haltes et gares existantes ainsi que 5 nouvelles gares et doubler les fréquences en heures de pointe au sein de ces gares. Certains services seront diamétralisés tandis que des sillons rapides seront maintenus au-delà des pôles urbains de la 2ème couronne urbaine (Calais, Dunkerque, Saint-Omer, Amiens, Cambrai, Saint-Quentin, Aulnoye-Aymeries & Val de Sambre et Avesnois). Le projet de Réseau Express Hauts de France accueillera des missions rapides dédiées. Enfin, ce scenario est compatible avec la circulation des services fret existants et à venir.
Depuis janvier 2022, dans le cadre de la poursuite de la démarche partenariale, des études de faisabilité, vis-à-vis desquelles la MEL a maintenu une participation active (délibération n° 21-C-0446 en date du 15 octobre 2021), ont approfondi le « scénario de convergence » retenu en 2021.
Une décision interministérielle du 11 avril 2022 faisant suite au discours du Président de la République le 2 février 2022, a amorcé l’association de la Société du Grand Paris (SGP) au projet de SEM lillois. À la suite de cette décision, la SGP a participé, par le biais de SGP Dev, filiale créée à cet effet, en tant qu’observateur à la comitologie de la première phase d'études de faisabilité du projet, afin de s’approprier les principaux enjeux techniques et de préparer la prise en charge progressive du pilotage d’une partie des études.
Par ailleurs, la proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains déposée le 25 avril 2023, a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 19 juin 2023 dernier et transmise au Sénat qui l'étudiera à l'automne.
Le contexte législatif évoluant et introduisant la SGP comme possible partenaire des maîtrises d'ouvrage des SERM (Services Express Régionaux Métropolitains), tandis que la première phase d'études de faisabilité de déploiement d'un SEM lillois se terminait, les co-financeurs et partenaires historiques à savoir l'État, la Région Hauts-de-France et la MEL, ont affirmé en juin 2023 leur souhait de poursuivre le projet de Service Express Métropolitain lillois, renommé Service Express Régional Métropolitain de Lille, en mettant l'accent sur une gouvernance du projet élargie, l'intégration de la participation du public et la conduite des études nécessaires à la consolidation du projet intégrant la SGP Dev comme partenaire.
II. Objet de la délibération
Les principes du projet de Service Express Régional Métropolitain lillois, décrit par le scénario dit de convergence validé en 2021 puis approfondi au cours de la première phase d'études de faisabilité, visent le doublement des dessertes ferroviaires en heures de pointe sur tous les axes de l'étoile ferroviaire lilloise.
Le comité de pilotage de décembre 2021, tenu dans le cadre des études de faisabilité, a confirmé l’option de desserte dite « Équilibre », à savoir un fort accroissement des niveaux de desserte, un cadencement a minima au quart d’heure pour les missions rapides et omnibus, et enfin une amélioration globale des temps de parcours, particulièrement sur l’axe reliant Lille à Lens.
Désormais, il s'agit d'impulser au projet une dynamique partenariale renforcée avec les territoires et d'imaginer les modalités d'association du public, tout en poursuivant les études techniques, socioéconomiques et environnementales précisant le projet de SERM lillois. Pour ce faire, les co-financeurs historiques souhaitent faire appel aux compétences et à l'expérience de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et de la SGP Dev, à travers l'engagement d'une convention de financement des missions permettant le déploiement de la gouvernance du projet de Service Express Régional Métropolitain de Lille, la mise en œuvre de la participation du public et la conduite des études nécessaires à la consolidation du projet. Calibrée sur 18 mois, la convention de financement positionne la SGP Dev comme coordonnateur des missions et études.
La SGP Dev devra conduire les études globales à l’échelle du SERM lillois avec l’appui des autres maîtres d’ouvrage, élaborer la stratégie de dialogue avec les territoires par l’association des collectivités et l’organisation de la participation du public sur l’ensemble du projet de SERM lillois. Elle aura pour mission première de proposer un schéma de gouvernance du projet associant l’ensemble des acteurs du territoire.
SNCF Réseau assurera la conduite d'études générales correspondant d’une part aux études et analyses destinées à achever les études de faisabilité concernant les opérations d’investissement sur le Réseau Ferré Nationale induites par le SERM et, d’autre part, un ensemble d’analyses et études globales intéressant l’entièreté du programme SERM dans sa dimension ferroviaire, mais non segmentable par composante de projet. Ces études seront menées sur un seul et unique scénario SERM 2040 à deux horizons temporels intermédiaires: un horizon à +/- 2030 intégrant les investissements d'ores et déjà programmés et la recherche d'optimisation à infrastructures constantes; un horizon à +/- 2035 intégrant la mise en œuvre d'un premier ensemble d'investissements infrastructurels et les ambitions de service précisées par l'AOM régionale. Trois natures d'études (horaires, exploitation, fréquentation) permettront d'alimenter les missions du coordonnateur, de consolider l’évaluation des effets socio-économiques et environnementaux résultant de la modernisation et de l’adaptation des infrastructures existantes de l’étoile ferroviaire de Lille en vue de mettre en place l’offre ferroviaire du SERM lillois.
SNCF Gares & Connexions assurera la conduite d’analyses et études globales intéressant l’ensemble des gares et haltes existantes du périmètre d’étude du SERM Lillois visant à proposer des principes généraux d’aménagements permettant de dresser le panorama des évolutions fonctionnelles suscitées par le déploiement du SERM, dans une vision multimodale. Ces études ont pour objectif de mieux caractériser l’état des gares et haltes actuelles et projetées, leur fonctionnement et leurs dysfonctionnements et établiront un diagnostic des gares et haltes existantes sur le périmètre d’étude du SERM lillois, préalable à la définition de principes d’adaptation des gares et haltes aux variations de fréquentations et à l’offre de service projetées.
Le montant total de la convention de financement est estimé à 5.735.000 € HT courants, frais de maîtrise d'ouvrage inclus, répartis comme suit :
- 3.360.000 € HT courants, frais de maîtrise d’ouvrage inclus pour les missions de SGP Dev ;
- 1.800.000 € HT courants, frais de maîtrise d’ouvrage inclus pour les missions de SNCF Réseau ;
- 575.000 € HT courants, frais de maîtrise d’ouvrage inclus pour les missions de SNCF Gares & Connexions.
Il est proposé que la MEL participe à hauteur de 12,5 %, soit 716.875 € HT courants, la Région Hauts-de-France participant à hauteur de 37,5 % et l'État à hauteur de 50 %. [...]
Source : https://static.lillemetropole.fr/delibe … C_0273.PDF
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Dans le CPER Etat / Région, le projet du RER Lillois aura droit à 138,90M€(je suppose que le montant, c'est sur les études pour le moment)
Le nouveau CPER mobilité
Etat/Région.
693 millions € pour l Etat
693 millions € pour la Région
https://twitter.com/FDhersin/status/1727728442005725665
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CPER. Extrait du protocole d’accord pour l’avenant d’intégration du volet mobilités 2023-2027 au contrat de
plan État – Région en Hauts-de-France.
Des études mais aussi des travaux.
Service express régional métropolitain (SERM)
Le conseil régional et l’État, notamment, travaillent de longue date au renforcement de l’offre ferroviaire pour la mobilité quotidienne des navetteurs qui, outre le sud de la région pour l’accès à l’Île-de-France, se concentrent majoritairement dans le périmètre de l’aire métropolitaine lilloise. Ces flux pendulaires sont encore effectués de manière prépondérante par la route sur des infrastructures aujourd’hui saturées. Par leur régularité et leur volume, ils constituent un important gisement de report modal et, du fait des distances parcourues dépassant 10 à 20 kilomètres, représentent un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité des personnes.
Le projet de SERM de l’étoile ferroviaire lilloise porte l’ambition de doubler l’offre ferroviaire sur les 6 branches de l’étoile ferroviaire, avec un cadencement au quart d’heure pour les dessertes rapides et omnibus. Il s’appuie sur un programme d’investissements sur le réseau ferré en exploitation ainsi que sur la construction d’une nouvelle ligne reliant le bassin minier à Lille, en parfaite cohérence avec l’ambition portée par l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, et d’une gare nouvelle traversante à Lille. Ce projet a franchi des étapes décisives en 2022 et 2023, sous l’impulsion des partenaires historiques (le conseil régional, la métropole européenne de Lille, l’État et SNCF Réseau) auxquels la SGP apporte désormais son soutien et son expertise.
L’avenant mobilité 2023-2027 permet de concrétiser l’ambition du programme d’investissements du SERM de l’étoile ferroviaire lilloise, en réservant les crédits nécessaires aux étapes et opérations suivantes :
- la poursuite des études et procédures du SERM de l’étoile ferroviaire lilloise, dans le cadre d’une gouvernance élargie et d’une concertation continue avec les territoires ;
- la poursuite des études et le lancement des travaux des opérations anticipées ou associées au SERM, permettant le déploiement progressif de l’offre renforcée : l’amélioration de la desserte entre Lille, le Val de Sambre et l’Avesnois, la nouvelle halte ferroviaire dans le secteur Lille Sud, les aménagements en gares de Béthune ou Hazebrouck, le traitement du triangle ferroviaire d’Ostricourt ;
- la mise en œuvre de la stratégie de maîtrise foncière ;
- de premières opérations de sécurisation des passages à niveau impactés par le projet.
Pour le volet SERM, l’État s’engage à contractualiser la somme de 121 M€.
Le conseil régional s’engage à contractualiser la somme de 138,9 M€
Bonsoir
Résultat d'une consultation citoyenne :
https://irp.cdn-website.com/6660a9c4/fi … dium=email
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Dans le nouveau numéro du magazine de la MEL, on lit:
L’État et ses partenaires (régions, SNCF Réseau, Gares & Connexions, SGP Dev) ont lancé un projet de service express régional métropolitain (SERM) dans dix grandes métropoles françaises. L’objectif pour le territoire de «L’étoile ferroviaire de Lille» consiste à doubler progressivement la fréquence de passage des TER aux heures de pointe, d’ici à 2040, vers et depuis Lille. Y compris pour les liaisons avec Courtrai, en Belgique.
En prévision : des arrêts fréquents dans les zones denses, des amplitudes horaires importantes, des horaires réguliers, un service garanti toute la journée, et un service de week-end. Le tout grâce à des trains rapides, tous les quarts d’heure, connectés avec les transports urbains, en articulation avec l’évolution du réseau métropolitain et la création de quatre nouvelles lignes de bus à haut niveau de service et de tramway prévues dans les années à venir. Le projet doit permettre de répondre aux besoins de mobilité croissants des 3,8 millions d’habitants de la MEL, du bassin minier, et du bassin transfrontalier. Ainsi, plus que d’un projet de transports, c’est bien d’un projet de (grand) territoire dont il s’agit.
Le périmètre de « L’étoile ferroviaire de Lille » est composé de lignes classiques et de lignes à grande vitesse. Avec 93 gares et haltes voyageurs, 500 TER/jour et 20 millions de voyageurs par an en gare de Lille Flandres, elle joue un rôle majeur dans le réseau ferré de la région et dans le bassin de vie transfrontalier.
Je ne sais pas si cette info était connue:
A propos de la construction de la ligne nouvelle, le barreau bassin minier-Lille:
Cette ligne traversera les champs captants qui alimentent en eau la métropole lilloise. Huit années d’études techniques devraient être nécessaires avant la construction de ce barreau, qui devrait durer quatre ans ...
https://www.lagazettedescommunes.com/90 … t-pas-bon/
Donc 8+4 ans...
On notera que la page dédié au projet sur SNCF Réseau a disparu :
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/h … aire-lille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quand on voit l’état des gares Lille Flandres (le sol de la gare TER est une patinoire, les préaux sont éventrés) et de Lille Europe (la toiture fuit de partout, l’extérieur est dans un état d’abandon manifeste) et les derniers chiffres du trafic en lien avec le sabordage de la déserte de certains axes et la fermeture des liaisons Lille Comines et Villeneuve-d’Ascq Orchies, qui peut réellement croire à ce projet illusoire de RER ?
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