Publicité
Euh la saison a été exceptionnelle de mai à début octobre... On s'y baignait encore début octobre!
Il y a eu 2 semaines maussades fin juillet.
voici le cahier des charges pour la piscine St Sauveur, dont l'appel d'offre doit être relancé suite à l'abandon de la fosse de plongée. C'est a priori le même que précédemment ... mais sans la fosse.
- un bassin sportif de 50m et 10 couloirs, qui accueillera notamment les compétitions de natation en grand et petit bassin et les rencontres des équipes premières de water-polo ;
- un bassin polyvalent : bassin d’entraînement et de compétition des équipes de water-polo, bassin de natation en 25m pour l’apprentissage scolaire de la natation, bassin ludique à destination des enfants et adolescents ;
- un bassin nordique de 50m, ouvert en toute saison et aménagé en trois zones : des couloirs de natation en 50m, en 25m, et une zone de détente et de transition avec l’intérieur de la piscine par un sas ;
- un bassin balnéo-ludique, intégrant une zone petite enfance et des jeux pour un public familial ;
- un bassin dédié aux activités encadrées type aquafitness ;
- un espace bien-être et récupération sportive ;
- un restaurant et un espace réceptif.
Publicité
Feuilleblanche a écrit:
J'arrive pas à savoir si c'est premier ou second degré d'avoir envie de ce genre de projet en 2023.
Y'a vraiment un public pour s'enfermer toute la journée dans un hangar alors qu'on à la mer à 1h ?
Est-ce que c'est le même public ou le même temps ? On peut vouloir une sortie à la mer un jour et préférer des toboggans/piscines à vagues un autre jour.
Pour moi la proximité de la mer n'est pas une raison... surtout que bon... faut quand même pas être frileux entre octobre et mai... soit 2/3 de l'année.
Petit article paru dans la Voix du Nord il y a 2 jours :
https://www.lavoixdunord.fr/1387659/art … -la-montre
On peut y lire que Roncq prévoit une nouvelle piscine pour anticiper (wahou !!!) la fermeture de l'actuelle.
Piscine qui intègre 6 lignes (de 25m), un petit bassin et une lagune d'eau. Cout prévu de 12,5 millions HT.
On peut également y lire une citation récente de Mme Aubry sur la fermeture possible pour raison de sécurité de Marx-Dormoy d'ici 1,5 à 2 ans...
Bon bah là... c'est mort pour l'anticipation. Il n'y aura aucun bassin olympique (50m) disponible sur la métropole à si brève échéance. Enfin si, grâce à nos amis belges on a bien la piscine de Mouscron.
Sur le projet Saint-sauveur on apprend que vendredi une nouvelle procédure de mise en concurrence a été relancée.
Sans fosse de plongée bien sûr...
Le projet intègre :
- un bassin de 10 lignes de 50m,
- un bassin polyvalent (25m ? autre ? c'est quoi un bassin polyvalent ?),
- un bassin nordique (donc il y aura un bassin extérieur !),
- un bassin balnéothérapie-ludique,
- un espace bien-être.
J'aurais aussi envie d'être con, maintenant que la partie qui m'intéressais (bon pas cette profondeur ...) n'est plus ... pour un bassin balnéo Ludique ça consomme vachement de l'eau aussi et en plus il faut que cela soit chauffé donc niveau économies ... un bassin nordique, la fréquentation ne sera pas franchement la au mieux 4 mois dans l'année ...
Je pourrais continuer, mais bon, ce projet vas encore et encore et encore avoir des rebondissements ... au moins Marx Dormoy est toujours la (mais on ne peux plus s'y garer ...)
Feuilleblanche a écrit:
Euh la saison a été exceptionnelle de mai à début octobre... On s'y baignait encore début octobre!
Il y a eu 2 semaines maussades fin juillet.
Whattt?!
Juin exceptionnel effectivement.
Juillet -Aout exceptionnellement pourri ! Le plus pluvieux jamais enregistré, 10x plus de pluie que celui de l'année dernière. A part une semaine, il a quasiment plu ou fait de la grisaille presque tous les jours.
Été indien, vraiment bien pour notre région mais relativement frais quand même.
J'étais à 2 doigts de déménager à Marseille tellement cet été à été atroce.
Myrza a écrit:
Feuilleblanche a écrit:
Il y a eu 2 semaines maussades fin juillet.Whattt?!
Juin exceptionnel effectivement.
Juillet -Aout exceptionnellement pourri ! Le plus pluvieux jamais enregistré, 10x plus de pluie que celui de l'année dernière. A part une semaine, il a quasiment plu ou fait de la grisaille presque tous les jours.
Été indien, vraiment bien pour notre région mais relativement frais quand même.
J'étais à 2 doigts de déménager à Marseille tellement cet été à été atroce.
Je trouve que le bassin nordique est une véritable opportunité pour tous. Pouvoir se baigner en plein air c'est top. La météo est certes aléatoire, mais pas le climat qui va connaître une évolution inéluctable...
Alors plutôt que de passer 1 heure en voiture ou en train pour aller à la mer, il y aura la possibilité de se rendre dans cette piscine pour les habitants de Lille et à proximité.
D'après L'Insee, c'est pour tout de suite la Californie
Réchauffement climatique: les Hauts-de-France davantage épargnés
Selon une dernière note de l’Insee, la région Hauts-de-France sera moins touchée que les autres régions par les épisodes de fortes chaleurs dans les prochaines décennies. Les prévisions tablent néanmoins sur une température moyenne estivale en hausse de 1, 1 º C dans la région sur la période 2021-2050.
https://www.courrier-picard.fr/id443982 … olitain%20(61%20%25).
Le gros point noir, ce sont les piscines, que 20 Minutes évoquera plus longuement dans un article à venir. Mourante, la piscine Marx Dormoy sera hors d’usage avant que celle de Saint-Sauveur ne soit construite, pénalisant ainsi les écoliers lillois. Un retard dû aux procédures judiciaires des opposants au projet. Une situation incompréhensible pour Martine Aubry, laquelle dénonce « une petite catégorie de gens du centre-ville qui proteste au lieu de travailler pour tous ».
https://www.20minutes.fr/lille/4059070- … or=RSS-149
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ses décisions sur les transports me laissent pantois, mais pour le coup elle a raison.
Les écoliers Lillois du centre sont obligés d'aller à la piscine de fives qui est clairement sous-dimensionnée :
Photo du site guide-piscine.fr
C'est un vrai problème de santé publique.
A un moment il faut savoir faire des compromis, je veux bien que l'on manque de parcs mais nous manquons également de piscines (je sais je boucle).
De plus, la pertinence d'un parc à cet endroit (en dessous d'un ligne métro) me questionne.
Myrza a écrit:
D'après L'Insee, c'est pour tout de suite la Californie
On est d'accord que +1.1° ce n'est pas une température qui passe de 19° à 20,1° ?
Californie ou pas, cette piscine répond à des besoins collectifs et à un manque déjà existant. On pourra en profiter toute l'année et son accessibilité est un gage d'équité pour l'ensemble des habitants.
Il faudrait sans doute plus s'attaquer à l'installation de piscines individuelles, non ?
Bon, c'était prévu, on y arrive, et ça craint quand même!
La fermeture pour cinq mois de la piscine de Lomme va aggraver la pénurie de bassins
À partir du 24 décembre, la piscine de Lomme va fermer pour au moins cinq mois de travaux. Les milliers d’usagers – 70 000 nageurs dans ce bassin à l’année – vont devoir se replier ailleurs. Sauf… qu’il n’y a pas vraiment de place ailleurs.
https://www.lavoixdunord.fr/1397772/art … penurie-de
je croyais que c'était 4 mois de fermeture à la base.
Je tombe des nu d'apprendre que Marc Dormoy, seul bassin olympique de la métropole, est en mauvais état et que son état s'aggrave dans le temps. C'est pas faute pour Madame Aubry d'avoir annulé le projet de rénovation prévu en... 2011. J'imagine que derrière ça va pousser fort pour construire sur Saint-Sauveur après avoir laissé l'actuelle piscine dans un état d'abandon. Faudra surtout trouver une solution pour l'ensemble des clubs rattachés à cette piscine. Mais à Lille, les usagers...
Lors de son bilan de mi-mandat, Martine Aubry n’a pas caché qu’une expertise réalisée en interne cet été avait revu encore un peu à la baisse la durée de vie, à « un an et demi, ou deux ans », soit l’été 2025 au plus tard. « Nous avons demandé à la MEL de réaliser une nouvelle expertise », a-t-elle précisé.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1397988/art … arx-dormoy
C'est une piscine qui était maintenue à bout de bras avec des rafistolages coûteux, c'est clair que les retards pris pour St Sauveur ont complètement bouleversé le calendrier. Je ne vois pas St Sauveur être fonctionnelle avant 2028 même si 2027 est annoncé, mais dans ce cas fin d'année j'imagine.
D'ici là, on va donc être sans piscine entre l'été 2025 et l'hiver 2028, soit 2 ans et demi.
Article dans Le Monde sur un objectif alloué à l'éducation nationale : "savoir nager"
L’apprentissage de la natation à l’école a été érigé en priorité par l’éducation nationale. Pourtant, en raison du manque d’équipements ou de leur vétusté, certains établissements n’arrivent pas à l’enseigner.
« Tous les enfants devraient acquérir cette compétence, mais dans les faits cet objectif est impossible à atteindre, car nous faisons face à un manque cruel d’équipements », dénonce Guislaine David, cosecrétaire générale du SNUipp-FSU, notamment en matière de piscines municipales
Une étude réalisée en 2021 par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire et la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance met en évidence que, si 94 % des collégiens de 13 ou 14 ans savent nager, de très fortes disparités existent en fonction des milieux sociaux. Seuls 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés sont considérés comme de « bons nageurs », contre 86 % des enfants de cadres. De plus, si seuls 2 % de ces derniers ne savent pas nager, ces taux atteignent 13 % pour les enfants d’ouvriers non qualifiés et 15 % chez les enfants d’inactifs.
A Marseille, il y a 14 piscines municipales, soit 62 400 habitants par piscine. Et sur Lille ?
Pour Lille, nous sommes sur 78 744 habitants pour les 3 piscines (dont Marx Dormoy). Sans Marx Dormoy on passe à 118 117 habitants par piscine...
C'est vrai que construire une piscine dans les Weppes c'est vital ! On peut remercier le fait que la MEL soit dominée par les petites communes rurales...
Melmothom a écrit:
C'est vrai que construire une piscine dans les Weppes c'est vital ! On peut remercier le fait que la MEL soit dominée par les petites communes rurales...
La piscine des Weppes accueille plus de scolaires et trois fois plus de nageurs au total que celle de Lomme (plus de 200 000 par an versus 70 000). Donc oui, c'était vital.
Après le calcul prenant uniquement les piscines de Lille n'a que peu de valeurs, il faut ajouter celles d'Hellemmes-Lille et de Fives (5 piscines pour 230 000 habitants environ). Mais quand on voit l'état des bassins de, Fives, Hellemmes-Lille, Lomme et Marx-Dormoy, je n'ai pas d'idée de ville en France ou les installations sont à ce point désuètes. A plus de 20 ans de la même gouvernance, ce n'est pas un constat mais bien un bilan.
Il ne faut pas méconnaitre le bassin de l'Université de Lille à Gaston Berger non plus.
Franchement Lyon, c'est pas ouf pour le coup.
Autant la piscine du Rhône est exceptionnelle, autant le reste c'est vraiment pas ouf.
Il me semble aussi que le métropole de Lyon est sous-doutée.
C'est un problème au niveau national le manque de piscines, et les infrastructures vieillissantes de ces piscines, appelé Piscines Giscard
Sur Dunkerque, pas mal de piscines ferment les uns après les autres, et ça râle
Le problème maintenant, c'est le gouffre financier de l'exploitation, notamment en coût énergétique, qui poussent les villes à ne pas réaliser les projets de reconstruire les piscines
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On a à Lille une "autoroute de la chaleur" qui achemine de l'eau chaude à travers de gros tuyaux depuis le centre de valorisation énergétique d'Halluin. Je ne pense pas que les piscines de la MEL y soient raccordées, mais ça permettrait sans doute de diminuer largement les coûts. ça permet de chauffer l'équivalent de 26.000 foyers quand même.
C'est dommage que ça n'ait pas été pensé pour au moins une ou deux piscines.
https://www.lillemetropole.fr/lautoroute-de-la-chaleur
On a à Lille une "autoroute de la chaleur" qui achemine de l'eau chaude à travers de gros tuyaux depuis le centre de valorisation énergétique d'Halluin. Je ne pense pas que les piscines de la MEL y soient raccordées, mais ça permettrait sans doute de diminuer largement les coûts. ça permet de chauffer l'équivalent de 26.000 foyers quand même.
C'est dommage que ça n'ait pas été pensé pour au moins une ou deux piscines.
En 6 ans, ma facture d’énergie a été triplé (pour certains habitant on est sur du x5) depuis que je suis raccordé à cette fameuse « autoroute de la chaleur ».
Dans mon lotissement (porte de Valenciennes), tout le monde c’est fait avoir par les belles paroles des promoteurs qui, via la MEL… on vendu un projet écologique et très peu coûteux.
Cette autoroute de la chaleur est une honte totale !
OK merci pour l'info, j'ignorais complètement, les prix ne sont donc pas indexés ou garantis? C'est effectivement dingue. Ceci étant, les prix de l'énergie tout court, si on évacue le bouclier tarifaire, ont aussi beaucoup grimpé.
ML59 a écrit:
Je tombe des nu d'apprendre que Marc Dormoy, seul bassin olympique de la métropole, est en mauvais état et que son état s'aggrave dans le temps. C'est pas faute pour Madame Aubry d'avoir annulé le projet de rénovation prévu en... 2011. J'imagine que derrière ça va pousser fort pour construire sur Saint-Sauveur après avoir laissé l'actuelle piscine dans un état d'abandon. Faudra surtout trouver une solution pour l'ensemble des clubs rattachés à cette piscine. Mais à Lille, les usagers...
Lors de son bilan de mi-mandat, Martine Aubry n’a pas caché qu’une expertise réalisée en interne cet été avait revu encore un peu à la baisse la durée de vie, à « un an et demi, ou deux ans », soit l’été 2025 au plus tard. « Nous avons demandé à la MEL de réaliser une nouvelle expertise », a-t-elle précisé.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1397988/art … arx-dormoy
Merci pour le lien VDN, la carte fait peur.
Je ne savais pas que Thalassa allait fermer...
Croix est menacé.
Lomme va être fermé à priori 5 mois...
Saint-André est définitivement fermé. A ce sujet voilà ce que communique la ville :
https://www.villesaintandre.fr/15463-pi … cipale.htm
En bref... des délais de réparations trop longs/trop chers (basés sur pas grand chose de concret), du coup on va lancer un super projet avec la ville voisine (Marquette) pour espérer une nouvelle piscine dans 5 à 6 ans.
Ça laisse suffisamment de temps pour annuler/reculer/ne rien faire.
Ensuite on a Marx-Dormoy... qui est plus qu'en mauvais état. Avec des fermetures (temporaires) qui se font de plus en plus régulières.
Seul bassin olympique de la métropole... bassin d'accueil des clubs métropolitains (LUC water-polo et LUC Natation, CSMN) et à envergure nationale (le LMN qui a déjà perdu son bassin d'entrainement de Saint-André).
Les bassins temporaires sont de plus en plus envisagés...
Quand Marx-Dormoy fermera ce sera une obligation. Vu qu'il n'y a aucun autre équipement prévu.
Et à quel coût...
Au final le manque d'anticipation, d'entretien risque de coûter bien plus cher à la métropole. Et pire. Pour du provisoire.
Plus ça vas plus je constate que madame le maire sait qu'elle as perdu sa future réelection, et pratique la terre brulée .... pour faire réelire un copain 5 ans plus tard surement ... Et le sujet des psicine est tres symptomatique et revelateur ...
PS : Marx Dormoy, n'est pas a l'agonie, elle est morte vivante ... Surtout ne pas regarder au fond, ou sur les coté, es reparation de fortune deja en lambeaux ...
La gestion des piscines c'est une compétence de la MEL non ?
Je ne vois pas comment on peut dire que M. Aubry pratique la politique de la terre brûlée, du reste elle ne candidatera pas - sauf énorme surprise - à sa réélection.
Donc on peut regretter des choses, mais de là à imaginer des - limite - complots politiques dont feraient partie les piscines et leur mauvais entretien, pour perdre volontairement les futures élections, mais, 5 ans plus tard - (pourquoi?) revenir ( elle sait déjà avec qui?), et ben franchement... c'est lui prêter beaucoup (trop) de perfidies et de calculs politiques...
Sinon, je ne crois pas que les piscines soient du ressort de la MEL. La MEL a adopté son plan piscines en prenant appui sur les communes (qui devaient candidater) qu'elle finance, et elle soutient financièrement l'apprentissage de la natation en versant des subsides aux communes qui possèdent une piscine. Mais chaque commune reste libre d'en implanter ou d'en fermer une. Du reste, la page dédiée, qui date largement et a été peu amendée (certaines infos datent ici de 2005), ne manque pas de sel quand on voit l'état de nos piscines:
https://www.lillemetropole.fr/soutien-a … s-sportifs
Publicité