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Rennes Métropole - Transport en commun

 
18-09-2023 12:59
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Renz
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Evolution du plan de circulation dans le secteur Arsenal-Redon-Mabilais, et création d'une porition de "double sens cyclabe" au niveau de la rue de la Mabilais
https://i.ibb.co/TrQ5h6d/Mabilais.jpg
https://i.ibb.co/j89HGTH/mab2.jpg
https://i.ibb.co/JcyLrg1/dve-mabilais-compressed-Page2.jpg

19-09-2023 20:43
JohnLemonade
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...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 04:51
19-09-2023 20:54
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Raphi
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JohnLemonade a écrit:

Mais que serait donc cette bonne vieille ligne 72 sans une nouvelle déviation, qui plus est non signalée dans l'appli ?
Qui n'a que pour seul but d'existence de te faire perdre gratuitement 3 minutes en passant par Alma au lieu de la rue de Norvège ?

On a le droit de faire des travaux, mais le minimum syndical c'est de prévenir quoi...

Oui la rue de Suède est totalement fermée du 18 septembre au 13 octobre pour renouveler le réseau de chaleur urbaine

21-09-2023 12:20
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Samuel S
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Sur le paiement du trajet par carte bancaire :

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 44d4762ec9

21-09-2023 12:23
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Samuel S
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Les portillons du métro réduisent la fraude :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 23343662bc

22-09-2023 18:03
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Raphi
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Je me suis fais la totalité de la C6 en e-Citaro ce matin, voici le bus en recharge à Rigourdière :
https://zupimages.net/up/23/38/wrj0.jpg

Par contre, vu le nombre d'e-Citaro croisés en chemin, ils se sont fait récemment livrer des nouveaux e-Citaro (G et pas G) en plus des 4 qu'ils avaient déjà. C'est positif, ça avance

23-09-2023 09:20
JohnLemonade
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...

Dernière modification par JohnLemonade: 05-05-2025 04:51
23-09-2023 09:39
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Raphi
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JohnLemonade a écrit:

Le pire motif du monde en plus. Merci le lobby du BTP...   B10

C'est-à-dire ?

23-09-2023 09:42
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Samuel S
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JohnLemonade a écrit:

Et pour les réfractaires on met en place une carte France ID universelle qui sert à s'identifier partout. (Carte d'identité, carte vitale, permis, CAF et France Travail, abonnements, titres de transport, cartes de fidélité des magasins...) La carte serait équipée d'un petit écran tactile et d'une puce GPS pour permettre l'achat de titres à n'importe quel moment, de manière adaptée au contexte. Encore faudrait-il que le français moyen arrête d'être parano avec les données personnelles, mais il doit bien y avoir moyen de passer une loi.

Le Français moyen n'y est pas pour grand' chose. De là à ce qu'il sollicite des changements législatifs ...

23-09-2023 12:52
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Renz
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Samuel S a écrit:

JohnLemonade a écrit:

Et pour les réfractaires on met en place une carte France ID universelle qui sert à s'identifier partout. (Carte d'identité, carte vitale, permis, CAF et France Travail, abonnements, titres de transport, cartes de fidélité des magasins...) La carte serait équipée d'un petit écran tactile et d'une puce GPS pour permettre l'achat de titres à n'importe quel moment, de manière adaptée au contexte. Encore faudrait-il que le français moyen arrête d'être parano avec les données personnelles, mais il doit bien y avoir moyen de passer une loi.

Le Français moyen n'y est pas pour grand' chose. De là à ce qu'il sollicite des changements législatifs ...

Un tel fichier informatique et unifié comme l'es cette carte a déjà germé dans les têtes de nos dirigeants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A … prov=sfla1
Cette idée  a abouti a la Loi Informatique et Libertés de 1978

Je crains et personnellement je m'en satisfait que cela ne soit pas compatible avec les regles de protection des données comme le RGPD (et encore plus avec l'idée d'une puce GPS dans un titre officiel d'un etat)

07-10-2023 08:53
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Samuel S
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Cesson & son trambus T2 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ce … 52e87e8685
(article réservé aux abonnés)

07-10-2023 09:05
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Raphi
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Samuel S, on a un sujet trambus je te rappelle  A7
Je transfère nos messages là-bas

Samuel S a écrit:

Cesson & son trambus T2 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ce … 52e87e8685
(article réservé aux abonnés)

Je fais un résumé (c'est une interview du maire de Cesson) :
- d'après le maire, il n'était initialement pas prévu que le trambus passe dans le centre-ville de Cesson, et il a plutôt pratiqué du lobbying pour que ça y passe si je comprends bien ce qu'il dit
- il était initialement également prévu que la T2 desserve plus la zone de la Rigourdière, en allant jusqu'à l'arrêt Champelé de la 67 (environ)
- il annonce un début des travaux au seconde semestre 2026 et une mise en service fin 2027
- concernant les aménagements du trambus dans Cesson : rehausser les quais (comme partout), élargir la voirie entre La Croix-Connue et le cours de la Vilaine et percer les rond-points pour que le trambus passe au milieu de façon prioritaire comme au Moulin de Joué

Dernière modification par Raphi: 08-10-2023 01:16
14-10-2023 09:46
JohnLemonade
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Quand on signale des travaux de plusieurs semaines, dont l'échéance est indiquée noir sur blanc sur un panneau jaune des deux côtés de la rue, est-il possible de ne pas respecter cette date, en laissant les panneaux existants comme tels, mettant ainsi les usagers dans l'espectative et l'embarras sur la date réelle de fin ?

Non ? C'est pourtant exactement ce que se sont permis de faire les services techniques sur la rue de Suède, dont les travaux devaient se finir hier. C'est toujours bloqué aujourd'hui.

Mais bon, ce n'est pas comme si c'était une déviation importante hein. 3 à 5 minutes perdues à chaque trajet (selon qu'on est où non bloqué derrière un 13), soit 6 à 10 minutes par jour, soit 30 à 50 minutes par semaine, ça ne compte pas pour les services techniques de la métropole.

16-10-2023 12:52
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Honey-Lemon
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Un petit jeu flash sur navigateur : l'objectif est de faire appel à votre mémoire pour retrouver les noms de tous les arrêts (métro et bus) de Rennes A8
rennes.extramuros.io

17-10-2023 01:48
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TER200
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Bon ba je connais mieux les stations du métro parisien que les arrêts de bus ici  A10 (faut dire qu'il y en a 5 fois plus, donc la moitié se nomme trifouilly-les-canards-mairie ou un truc du genre  B2 ).
Il me manque même trois stations de métro, à cette heure je suis plus capable de réfléchir.

17-10-2023 02:53
JohnLemonade
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https://i.ibb.co/xS7LYkK/Screenshot-2023-10-17-02-48-23-242-com-opera-browser-edit.jpg

2 semaines de retard. Pas d'explication, pas d'excuses, rien.

Notez aussi que la date de début a disparu, afin que les gens ne puissent plus mesurer le temps d'interruption. Et ainsi cacher un peu mieux leur cinglant échec.

18-10-2023 11:17
JohnLemonade
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Réponse de la métropole sur X :

Bonjour, ce sont des travaux réalisés par Enersud, comme précisé sur le panneau, vous pouvez les contacter au 0805 020 199. Nous leur demandons de mettre leur panneau à jour pour la date de fin, annoncée au 27/10. Cdt

"C'est pas moi, c'est l'autre pécore en bout de chaîne qui est responsable"

Bien pratique de renvoyer la balle.

Ah et évidemment la mise à jour n'a pas été faite, hein. Genre tout le monde va se renseigner sur la page des travaux pour savoir ce qu'il se passe ?

Dernière modification par JohnLemonade: 18-10-2023 11:18
29-10-2023 21:03
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Raphi
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Permis de construire délivré pour le nouveau dépôt bus :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/10/1698609471dubh.jpg
Creative Commons Raphi

Ils l'ont bien caché, j'ai dû aller le chercher devant l'entrée du site SERNAM... halle SERNAM qui va d'ailleurs accueillir sa dernière rave-party de sa vie cette nuit, vu ce que je voyais autour de moi (il devait d'ailleurs y avoir une ou deux crêtes vertes sur ma gauche au moment de la photo  G9 )

Dernière modification par Raphi: 29-10-2023 21:03
31-10-2023 09:43
greg59
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RÉCIT. Des premiers tramways à la ligne B du métro, comment les transports ont transformé Rennes

Des tramways électriques de 1897 à la deuxième ligne de métro inaugurée il y a un an, Rennes traverse l’histoire avec toujours un petit temps d’avance. Le supplément « Bretons de Rennes », réalisé par « Ouest-France » et le magazine « Bretons », vous propose de replonger dans cette histoire.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 5111ba52f2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-11-2023 19:34
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Honey-Lemon
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La fabrique citoyenne du réseau star lance une rapide enquête sur leurs vélos en libre service :)

Pour ceux que ça intéresse : Fabrique citoyenne

10-11-2023 18:41
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Renz
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La décision C 23.106 du Conseil Métropolitain du 28 Septembre 2023, nous apporte de plus amples informations sur les trambus T1 et T2

Trambus T1


Les principales caractéristiques de la ligne T1 sont :
● 13 km de long, dont 4,8 km communs avec la ligne T2 ; 31 stations, dont
13 communes avec la ligne T2,
● Fréquence de 4 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses ce qui
correspond à 158 aller-retours par jour,
● 65 000 habitants et 47 000 emplois desservis en 2035 et une fréquentation
attendue de 34 000 voyageurs par jour,
● Matériel roulant prévu : 27 bus articulés électriques de 18 mètres aux heures de
pointe, et aménagements compatibles pour évoluer vers une desserte en bus biarticulés de 24 mètres.


La ligne T1 a été découpée en 8 sections :

Section 1 : La Plesse – Rue Duvivier (communes de Saint-Grégoire et Rennes) 
La ligne sera prolongée du terminus actuel de la ligne C4 "Grand Quartier" jusqu'à l'arrêt
"La Plesse", pour permettre la correspondance avec la future ligne T3 et desservir un
parking relai (P+R) au niveau du terminus. Il est prévu que le terminus soit aménagé dans
l'emprise du centre commercial de Saint-Grégoire.

Section 2 : Rue Germaine Dulac – Rue Cucillé (commune de Rennes) 
Les aménagements visent à réaliser des aménagements ponctuels pour favoriser la
performance du trambus, et des aménagements plus lourds sur l'avenue Cucillé
(création d'un site propre sur toute la longueur de l'avenue).

Section 3 : Parc Administratif – Villejean (commune de Rennes) 
Le projet prévoit la desserte à l'intérieur de l'îlot du parc administratif de Beauregard, en
lien avec une future évolution urbaine de ce site. Une station Trambus sera aménagée au
niveau de la station de métro Villejean-Université de la ligne a, pour favoriser les
correspondances.

Section 4 : Avenue Gaston Berger – Boulevard Saint Jean-Baptiste de La Salle (commune
de Rennes) 

La réalisation d'un site propre dans les deux sens de circulation devra permettre
d'assurer la performance de la ligne sur ces deux avenues.

Section 5 : Boulevard Marbeuf (commune de Rennes) 
Des acquisitions foncières seront nécessaires pour élargir cette avenue, selon un
emplacement réservé inscrit au PLUi, pour créer un couloir bus.

Section 6 : Rue Louis Guilloux – Octroi (commune de Rennes) 
Un site propre à double sens sera réalisé sur l'avenue Guilloux. Un aménagement cyclable
qualitatif sera également réalisé, en liaison avec le réseau express vélo existant sur le
pont Schuman. Le traitement paysager sera particulièrement soigné, notamment au droit
de l'intersection avec la rue Papu, où une nouvelle placette sera aménagée avec une
nouvelle entrée du parc Saint-Cyr, en lien avec la future station Trambus.
Le secteur Octroi-Confluence sera aménagé en cohérence avec l'avenue Guilloux. Il
marque le début du tronc commun entre la ligne T1 et la future ligne T2 qui reliera la
ZI Ouest à Cesson-Sévigné.
Le reste du tronc commun, entre le Mail François-Mitterrand et le giratoire de la
Touraudais, sera réalisé dans le cadre de l'aménagement de la ligne T2 et de
l'aménagement des quais de Vilaine.

Section 7 : Beaulieu – Clos Courtel Sud (communes de Cesson-Sévigné et Rennes) 
Les aménagements seront limités dans l'emprise du campus, avec la création d'une
nouvelle station en remplacement des deux arrêts "INSA" et "Beaulieu Chimie". La ligne T1
ne suivra pas le trajet actuel de la ligne C4, puisqu'elle n'empruntera pas l'allée Becquerel
et l'avenue des Buttes-de-Coësmes, mais l'avenue de la Touraudais et l'avenue du Clos
Courtel pour rejoindre la station de métro "Atalante" de la ligne b.
Ces deux avenues seront réaménagées, en lien avec la ZAC Viasilva, pour prendre en
compte la mutation urbaine du secteur et le passage du Trambus.

Section 8 : Clos Courtel Nord - ZA St Sulpice (communes de Cesson-Sévigné et Rennes) 
Au nord de la station de métro "Atalante" de la ligne b, l'avenue Clos Courtel sera
aménagée pour fluidifier la circulation du Trambus et améliorer les aménagements
cycles. Un couloir bus sera aménagé sur la rue de Fougères pour sécuriser le temps de6
parcours en début de ligne. Le terminus ZA St-Sulpice sera adapté pour permettre le
retournement des Trambus.


Enveloppe financière prévisionnelle  :
Au stade programme, le coût global d'opération (Rennes Métropole et travaux de
compétence communale) est de 41,9 M€ HT, soit 50,2 M€ TTC (valeur juillet 2023), ce
qui correspond à un coût estimé fin d'opération d'environ 56 M€ TTC, révisions
comprises.



Planning prévisionnel des travaux  :
Les travaux devraient débuter début 2026 et se terminer fin 2029.

Trambus T2



Objectifs et enjeux   :
La future ligne Trambus T2 depuis Le Rheu jusqu’à Cesson-Sévigné a pour ambition de :
● Augmenter le report modal en offrant un nouveau système de transport performant ;
● Réaliser des gains de temps pour les transports collectifs ;
● Fournir plus de régularité à la ligne en proposant plus de voies dédiées, une priorité pour les franchissements de carrefour et des plans de circulation protégeant les transports en communs ;
● Fournir une offre de parkings relais ;
● Requalifier l’espace public avec une ambition environnementale affirmée (végétalisation, infiltration des eaux pluviales, sobriété, recyclage et réemploi de matériaux…) ;
● Profiter des nouveaux aménagements pour améliorer les continuités piétonnes et cycles ;
● Améliorer le bilan carbone du réseau en achetant des véhicules électriques.
Les principales caractéristiques de la ligne T2 sont :
● 14.9 km du Terminus Trois Marches au Terminus Champelé, dont 4,8 km communs avec la ligne T1 ; 34 stations, dont 13 communes avec la ligne T1 ;
● Fréquence de 7 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses ce qui correspond à 124 aller-retours par jour ;
● 58 500 habitants et 35 800 emplois desservis en 2035 et une fréquentationattendue de 19 000 voyageurs par jour ;
● Matériel roulant prévu : 17 bus articulés électriques de 18 mètres aux heures de pointe.

Périmètre de l'opération :
La ligne T2 est découpée en plusieurs sections depuis Le Rheu jusqu’à Cesson-Sévigné :

Parking Relais Pont d’Avoine (commune de Le Rheu) :
Un parking relais d’une capacité d’environ 50 à 60 places sera réalisé sur la commune de
Le Rheu au lieu-dit Pont d’Avoine, pour une livraison à la mise en service de la ligne T2.

Route de Lorient, section 3 Marches – Rocade (communes de Vezin-Le-Coquet et Rennes) :
Le terminus de la ligne sera aménagé aux 3 Marches, un parking relais y sera adossé. La
réalisation de ces équipements nécessitera des acquisitions foncières.
Sur l’ensemble du linéaire depuis la Rocade jusqu’au carrefour des 3 Marches, un couloir
Trambus sera créé en rive nord, excepté au niveau de l'échangeur de la rocade.

La Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) en rive Sud de la RN24, depuis l'ouest jusqu'au parking relais des 3 Marches, devrait être aménagée par la DIRO pour mi-2025 dans le cadre du SDAGT (Schéma Directeur d'Agglomération de la Gestion duTrafic).
Dans la continuité de cette VRTC, un couloir Trambus sera aménagé en rive sud
de la Route de Lorient.

Rue de Lorient, section Rocade – Boulevard Marbeuf (commune de Rennes) :
Deux hypothèses sont identifiées pour l’aménagement de cette section : un couloir
Trambus en site propre bidirectionnel en rive sud de la rue ou en site propre unilatéral.
Le parti d'aménagement proposera la réalisation d'un parvis qualitatif dégagé au droit du
Roazhon Park.

Pour des raisons de sécurité, le maintien du Trambus sur la route de Lorient lors des
matchs au Roazhon Park n’est pas envisageable.
Chaque hypothèse présente des avantages et inconvénients. C'est pourquoi, il est
proposé de poursuivre les études et de faire le choix de l'hypothèse à retenir au stade Avant-Projet.

Rue de Lorient, section boulevard Marbeuf-Octroi (commune de Rennes) :
Le projet consiste à supprimer la circulation de transit rue de Lorient, entre l'Octroi et le
boulevard Marbeuf.

À cet effet, un nouveau plan de circulation sera mis en place pour la desserte du
quartier. L’aménagement de cette section est fonctionnel et vise à conserver la voirie
existante.

Section Mail François Mitterrand (commune de Rennes) :
L'aménagement consiste à aménager les stations Trambus, sécuriser les cheminements
piétons en supprimant les voies de contournement des quais, végétaliser les poches de
stationnement supprimées et les pieds des arbres d'alignement.


  Place de Bretagne / Pont de Bretagne / Pont de la Mission (commune de Rennes) :
Le programme global devra intégrer le réaménagement fonctionnel du carrefour/nœud
entre la place de Bretagne au sud, les quais Lamennais et Duguay-Trouin à l’Est, les rues
Monnaie et Nantaise ainsi que les quais Saint-Cast et Ille-&-Rance au Nord, le mail
Mitterrand à l’ouest, et les ponts de Bretagne et de la Mission au centre, afin de faciliter
les mouvements des futures lignes de Trambus T1, T2 et T3 tout en intégrant les
évolutions du réseau de transport en commun à l’horizon 2026.

Le programme devra permettre également d’améliorer l’intégration des vélos sur la rive
Nord du périmètre, en connexion avec le Réseau Express Vélos. Enfin, ce réaménagement
fonctionnel sera l’occasion de réinterroger la place du piéton, en lien avec le projet de
transformation des quais de Vilaine, et de proposer des solutions d’apaisement au
niveau des zones de conflits (angle Duguay-Trouin/Monnaie notamment).


Section Place de Bretagne/ Pont Pasteur (intégrée à l'opération de
réaménagement des quais de Vilaine)


Section du Pont Pasteur au parking des Préales (commune de Rennes)
Un aménagement spécifique aux transports en commun a été réalisé il y a une dizaine
d'années sur cette section. Ces voies dédiées aux bus seront empruntées par le
Trambus. Des aménagements de quais spécifiques aux stations de Trambus seront
réalisés.

Section de la rue de Rennes (commune de Cesson-Sévigné)
Sur cette section, le parcours du Trambus est identique à celui de la ligne C6 actuelle
avec les aménagements en site propre existants sans extension possible (faible largeur
du domaine public). Dans l'objectif de densifier la végétalisation, de désimperméabiliser
et de renforcer les cheminements piétons et cycles, des élargissements ponctuels de
trottoirs seront étudiés.


Sections Croix Connue, Cours vilaine, Centre Commercial Beausoleil et linéaire de
commerces Route de Paris (commune de Cesson-Sévigné) 

Ces sections disposent d’un espace public peu large et/ou minéral. La végétalisation
proposée et l’aménagement de cheminements piétons plus confortables sont des
opportunités à saisir dans le cadre de l’aménagement du Trambus. Cela génèrera des
impacts en terme de stationnement qu’il conviendra d’étudier au cas par cas.

Traversée Beausoleil, descente au Ruisseau du Réage, traversée du Parc
d’équipements (commune de Cesson Sévigné) 

La végétation est très présente sur ces sections, avec des arbres d'alignement, mais
aussi des massifs plantés. L’idée serait de conforter ces plantations le long du Trambus
et de désimperméabiliser certains stationnements identifiés comme peu utilisés. Les
cheminements piétons et cycles traversant le Trambus pourraient également nécessiter
d'être sécurisés à certains endroits.

  Parking relais et Terminus situé rue de la Rigourdière (Commune de Cesson Sévigné) :
Des études complémentaires ont permis de mettre en évidence l’intérêt de positionner
le Terminus et le parking relais de la T2 côté est (initialement prévu face au centre
commercial, route de Domloup) au niveau de Champêlé, rue de la Rigourdière. Les
études seront à poursuivre en lien avec l'urbanisation du secteur afin de disposer d’une
capacité d’environ 100 à 150 places à la mise en service de la ligne.

Enveloppe financière prévisionnelle :
Au stade programme, le coût global d'opération (Rennes Métropole et travaux de
compétence communale) est de 34 M€ HT, soit 40,7 M€ TTC (valeur juillet 2023), ce qui
correspond à un coût estimé fin d'opération d'environ 45 M€ TTC, révisions comprises.
Il est envisagé de réaliser les aménagements de compétence communale sous maîtrise
d'ouvrage unique de Rennes Métropole.7

Le coût de l'opération relevant des compétences communales s'élève 1,45 M€ HT (valeur
juin 2023) et de 1,6 M€ HT, soit 1, 9 M€ TTC, révisions comprises. La répartition entre les
communes de Rennes, Le Rheu, Vezin-le-Coquet et Cesson-Sévigné sera affinée à l'issue
de l'étude préliminaire. Le principe du recours ou non à la maîtrise d'ouvrage unique sera
arrêté à l'issue de la phase d'Avant-Projet.

Des participations au financement du projet et des subventions pourront être
recherchées (FEDER, ITI, CPER). Le Département d'Ille et Vilaine s'est d'ores et déjà
engagé à apporter un financement de 7,2 M € sur l'ensemble des 4 lignes de Trambus ; le
montant dévolu à la ligne T2 reste à affiner.

Planning prévisionnel des travaux :
Les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2025 et se terminer fin 2027.

Dernière modification par Renz: 10-11-2023 18:50
10-11-2023 20:48
JohnLemonade
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Renz a écrit:

Les travaux devraient débuter début 2026 et se terminer fin 2029.

Adieu 2027, bonjour 2029 ! x)

On me dit à l'oreillette qu'à Montpellier ils ont un projet similaire de 5 lignes qui doit se finir en 2025 après maximum 18 mois de travaux ? Pour un projet évoqué 2 ans après notre trambus ?

De qui se moque t'on ? Presque 4 ans pour aménager une ligne de BHNS en sachant que l'axe Est-Ouest existe déjà en grande partie ?

Et ce n'est que les deux premières lignes. On peut clairement dire au revoir à 2030 pour les deux suivantes.

Si c'est pour mettre autant de temps alors autant faire un tram directement, au moins il n'y aura pas besoin de tout recasser dans 10 ans pour une durée de travaux similaire.

Les mots me manquent...
J'en viens presque à espérer que le projet soit suffisamment reporté pour se faire éjecter aux municipales de 2026. On pourra alors le remplacer par un vrai truc et tant pis pour le temps perdu, ça sera la faute de l'équipe précédente.

Dernière modification par JohnLemonade: 10-11-2023 20:57
11-11-2023 00:20
Floch PC 11
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Ca me fait marrer l'argument pas de metro ou tram car trop long. Ils vont mettre 10 ans pour faire 4 pauvres lignes de BHNS avec 35% de site propre. Idem suis certain que le projet Vilaine/République ne démarrera pas avant 2026-2027. Avec des "bonnes annonces" de lancement 6 mois avant les élections pour se faire mousser. On aura peut-être le droit au mensonge du projet Arena qui sera encore enterré pour faire plaisir aux écolos ?

Je suis fatigué, cette ville décline dans tous les sens du terme. (Soupir). Tout est lent. La ligne B est l'arbre qui a caché la forêt. Elle a eclipsé le néant. Les seuls projets qui avancent se sont les logements. Pour le reste passez votre chemin..

Bientôt on va décider de ne va pas reconstruire un pont qui a été condamné voilà 5 ans.  C8


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 11-11-2023 00:27
11-11-2023 09:05
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Raphi
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Floch PC 11 a écrit:

Bientôt on va décider de ne va pas reconstruire un pont qui a été condamné voilà 5 ans.  C8

Tu parles du pont Papu ?

11-11-2023 10:24
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Samuel S
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Peut-être les limites budgétaires, actuelles et anticipées, liées à l'inflation, à la volonté de l'Etat de réduire ses dépenses, à la hausse des taux d'intérêt, à la difficulté à accroître les prélèvements, au ralentissement des mises en chantier,... expliquent-ils cet étalement de la dépense.

Par ailleurs, l'instauration de la gratuité le 21 décembre prochain, qui plus tard pourrait limiter la capacité d'investissement si le manque à gagner n'était pas compensé, oblige Montpellier à accélérer les travaux sur son réseau afin que la gratuité soit un succès.

Sur les budgets :

Le budget 2023 de Rennes Métropole est de 2 108 €/habitant, celui de Montpellier Méditerranée Métropole de 3 141, les investissements de la 1ère sont de 791 €/habitant, ceux de la 2nde atteignent 1 669.
Le budget 2023 de la ville de Rennes est de 2 062 €/habitant, celui de Montpellier de 2 413, les investissements de la 1ère sont de 571  €/habitant, ceux de la 2nde atteignent 1 000. En 2021, les dépenses d'investissement par habitant étaient quasi égales. La ville de Montpellier a sans doute plus de confiance en son avenir budgétaire (pour le délai de désendettement prévu en 2023) que Rennes : 7,5 ans contre 13,6 ans. Notre dette brute est de 1 214 €/habitant, celle de Montpellier de 816.


https://www.institutmontaigne.org/publi … i-parcours :

Entre 2020 et 2021, les dépenses d’investissement de la ville de Montpellier ont augmenté de 30 %, après avoir augmenté de près de 15 % entre 2016 et 2019. [...]
Depuis les élections municipales de 2020, l’endettement de la ville de Rennes a continuellement augmenté : le délai de désendettement est passé de 4,5 années en 2016 à 6,1 années en 2021 et devrait atteindre 13,6 années en 2023 - au-delà du seuil d’alerte de 12 ans fixé par le gouvernement.

autres sources :
https://www.institutmontaigne.org/resso … nthese.pdf :
https://metropole.rennes.fr/le-budget-m … lisations.
https://metropole.rennes.fr/le-budget-rennais
https://www.montpellier3m.fr/budget#:~: … A9tropole.
https://www.montpellier.fr/155-budget-d … ellier.htm

Dernière modification par Samuel S: 13-11-2023 12:53
 

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