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Provence-Alpes-Côte d'Azur - Gares et infrastructures ferroviaires

 
#26
29-03-2023 12:13
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Paca : l'accessibilité des gares, un enjeu majeur pour la Région.

Afin d'améliorer l'accessibilité et l'attractivité des transports en commun, la Région Paca investit 5,6 M€ pour des travaux prévus sur quatorze gares.

Dans le cadre de son Plan climat, "Une Cop d'avance", la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage pour l'aménagement de pôles multimodaux afin d'offrir une alternative efficace à la voiture. "Nous apportons notre soutien pour l'adaptation et la mise en accessibilité des quais et des bâtiments dans les gares tout en garantissant aux voyageurs à la fois confort et sécurité", a expliqué Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur délégué au transport et aux mobilités durables.

Travaux Publics & Bâtiments du Midi du mercredi 29 mars 2023

#27
21-06-2023 15:14
greg59
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MOBILITÉ : UN CONTRAT DE PLAN ETAT RÉGION DE PRÈS D’1 MILLIARD D’€
L’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur signent aujourd’hui la première lettre d’intention du volet mobilité du Contrat de Plan Etat Région 2023 – 2027. Elle permet de sécuriser la participation minimale de l’Etat qui sera de 337 millions d’€ (et autant d’investissements de la Région, auxquels il faudra ajouter les contributions des Départements comme des intercommunalités).

« Il faut prendre la mesure de ce soutien très important de l’Etat : l’enveloppe initiale prévue était de 150 millions d’€ ! Aujourd’hui, avec cette lettre d’intention, nous sécurisons 337 millions d’€ sur la période 2023-2027. On voit bien l’augmentation importante d’investissements de l’Etat, et je veux remercier le Ministre Clément BEAUNE, et la Première Ministre Elisabeth BORNE, pour cet effort conséquent.
A ce titre, nous consacrerons :

• 155 millions d’€ pour le ferroviaire, dont 80 millions d’€ pour les dessertes fines du territoire,
• 90 millions d’€ pour les projets routiers. Nos priorités porteront sur les projets favorisant les transports collectifs, mais aussi à l’adaptation au changement climatique,
• 75 millions d’€ pour le Grand Port Maritime de Marseille. De cette manière, nous allons pouvoir accélérer sur la transition écologique et les infrastructures industrielles du Port,
• 15 millions d’€ pour les véloroutes, en ayant pour objectif d’atteindre 10 000 km d’itinéraires cyclables et achever les 9 véloroutes en 2025,
• 4 millions d’€ pour les ascenseurs valléens.

Aujourd’hui, la Région Sud est la première de France à se positionner en ce sens. Il faut bien réaliser ce que ça veut dire concrètement : l’amélioration de la ligne Marseille-Briançon, la partie sud de la rocade de Gap (05), nos petites lignes de la vallée de la Roya (06) jusqu’à la Côte bleue (13), l’ascenseur valléen du Sauze (04), le carrefour de Bonpas (84), la Ligne Nouvelle dans le Var (83) !
Aujourd’hui, la phase de négociation va commencer pour déterminer la liste précise des projets qui y figureront. Cette phase-là se fera d’abord en lien étroit avec Christophe MIRMAND, Préfet de Région, puis avec les Départements et les intercommunalités, projet par projet, territoire par territoire.
Ouverture à la concurrence, Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, budget 100% climat, et maintenant Contrat de Plan : tout ce que nous faisons pour des transports plus fiables, plus rapides, plus sûrs, nous le faisons pour les usagers, dans leur vie quotidienne ! »

a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.

https://www.maregionsud.fr/actualites/d … liard-deur


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#28
24-06-2023 10:56
greg59
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On connait enfin la date de la mise en place du "RER métropolitain" qui circulera entre Cannes et Monaco toutes les quinze minutes

"Sur la ligne Marseille-Toulon-Nice, au 1er juillet 2025, on passera de sept trains par jour à quatorze trains par jour, décrypte le président. On va également acheter seize rames neuves pour 250 millions d’euros, afin d’offrir le meilleur confort possible aux passagers."

Pour "l’étoile azuréenne" – les lignes Cannes-Grasse, Les Arcs-Vintimille et Nice-Tende –, "au 13 décembre 2024, on passera de 69 à 120 allers-retours par jour."

Enfin, sur la ligne Cannes-Nice-Monaco, "on aura un train tous les quarts d’heure de 6 heures à 23 heures. Ce sera le premier RER métropolitain hors Paris! Sur l’ensemble du réseau, on va passer de 590 trains par jour actuellement à 750 en 2025."

Le cahier des charges de la "phase 2" de l’ouverture à la concurrence sera publié l’an prochain.

Le lot 3 "Est Provence" (Marseille-Toulon-Les Arcs, Marseille-Aix-Briançon et l’étoile de Veynes), sera attribué en 2025. Le lot 4 "Ouest Provence" (Marseille-Avignon, la Côte bleue, ainsi que les liaisons avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) devrait trouver preneur en 2027.

https://www.nicematin.com/transports/un … 025-856734


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Dernière modification par greg59: 24-06-2023 10:56
#29
10-11-2023 13:30
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Le vice-président chargé des transports à la région SUD, Jean-Pierre Serrus, invité de France Bleu Azur ce vendredi, annonce 75% de trains en plus d'ici à "décembre 2024". Il présente aussi ses excuses aux usagers pour les scènes de pagailles dans les trains bondés et annonce des rames plus longues.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … on-8284656


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#30
01-12-2023 09:47
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Le ministre des Transports, attendu ce vendredi à Marseille avec à la clé...un accord à 770 millions d’euros

Clément Beaune signe ce vendredi le volet "mobilités" du contrat de plan État-Région. Soit 770 millions d’euros qui feront levier pour développer ferroviaire, vélo, ports propres et routes.

Clément Beaune, vous profitez de votre venue pour évoquer la loi d’exception dans le cadre des JO 2030. Vous accélérez les processus ?Les Jeux d’hiver dans les Alpes, c’est une formidable nouvelle. Les transports sont un enjeu central pour chaque compétition sportive. Nous avons donc fait le choix d’associer une annexe olympique au contrat de plan, dès cette année. Il y aura une clause de revoyure avec les collectivités locales. D’ores et déjà, beaucoup des projets de ce contrat de plan serviront pour ces Jeux.Qui s’ajoutent aux 770 millions d’euros consacrés aux transports dans le CPER…L’enveloppe a été grossie, ce contrat est historique ! Nous allons engager 1,5 milliard d’euros en tout dans la région, pour développer les transports et décarboner......

Article pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … ns-d-euros


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#31
02-06-2024 10:02
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Consultation usagers TER sur le service annuel 2024 :
Les réponses de la Région

https://storage.googleapis.com/is-wp-22 … REGION.pdf

Des informations sur une augmentation de l'offre TER (Marseille, Toulon, Nice, et Avignon notamment), et des études sur le doublement de l'axe Gap - Briançon pour les JO 2030 :

Raccourcissement du temps de parcours :
Etude en cours pour la réalisation de travaux de doublement de voies sur la section Veynes-Gap-Briançon permettant de densifier l’axe Gap-Briançon à l’horizon 2030 (JOP d’hiver 2030) pour atteindre un temps de parcours moyen entre Marseille et Briançon inférieur à 4 heures.

Bonne semaine à vous à Samedi  A7


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#32
27-08-2024 09:47
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Après les travaux, l'offre sera de un TER par heure, et par sens, entre Drap et Breil et deux TER par heure, et par sens, entre Nice et Drap, soit une augmentation de l’offre de 46%

78 millions pour moderniser la ligne Nice-Breil-sur-Roya

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de lancer un programme de régénération et de modernisation de la ligne ferroviaire Nice-Breil-sur-Roya. Ces travaux vont entraîner la fermeture de la liaison du 2 septembre 2024 au 14 décembre 2025.
[....]
L’investissement, de 78,1 millions d’€ (auxquels se rajoutent environ 8 millions d’€ pour les transports de substitution) est pris en charge par la région à hauteur de 56,5 millions d’€, aux côtés de l’Etat, de SNCF Réseau, de la Métropole Nice Côte d’Azur, de  la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et de la Communauté de Communes du Pays des Paillons.

https://www.ville-rail-transports.com/n … -sur-roya/


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#33
11-09-2024 09:15
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SNCF. Près de Nice, cette nouvelle gare vient d'ouvrir : voici ce qui a changé
La nouvelle gare SNCF de Cagnes-sur-Mer est opérationnelle depuis ce week-end. Véritable nœud multimodal, voici ce qui change... et quelques petits désagréments à son ouverture.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 82258.html


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#34
17-10-2024 10:18
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Régularité et modernisation des lignes TER : où en est-on des travaux ?
Renaud Muselier met la pression sur la SNCF et Transdev pour qu'elles respectent leurs engagements contractuels. La première pour les retards des TER ; la seconde pour les risques de retard de livraison des nouvelles rames Omneo.
[....]
La ligne des Alpes attend l’effet JO
Le chef de l’exécutif régional mise également sur l’effet JO d’hiver 2030 pour accélérer la modernisation de la ligne Marseille-Briançon.
« Cette ligne a été abandonnée. Avec les “Tchou Tchou“ – sic – on mettait moins de 4 heures pour aller de Marseille à Briançon. Aujourd’hui, il faut 4 heures 45 en moyenne car les trains roulent au ralenti sur certains tronçons à cause de l’état de l’infrastructure. Les JO doivent nous permettre d’obtenir les crédits indispensables pour rénover l’axe afin de ramener le temps de parcours à 3 heures 30 »,
avance l’élu. « Aujourd’hui, l’État nous dit que ce n’est pas un projet prioritaire compte tenu de la faible densité de population vivant le long de l’axe, préférant flécher ses crédits vers les zones urbaines. Avec les Jeux, on pourra remonter en haut de la pile comme Albertville en 1992 ». Cette cure de jouvence commencera par la modernisation de l’étoile de Veynes, nœud ferroviaire stratégique qui organise la confluence entre les lignes du val de Durance et de la vallée du Rhône. Une enveloppe de 151 millions est inscrite au CPER pour moderniser cette infrastructure.

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote … 08530.html


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#35
25-01-2025 17:08
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"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout": quelles sont les nouveautés annoncées pour le train des Pignes?.

La Région modernise la flotte des Chemins de fer de Provence. Plus lumineux, plus modernes et avec une traction hybride les nouveaux trains devraient entrer en gare début 2028.

Elles sont très attendues par les voyageurs qui sont de plus en plus nombreux 600.000 usagers en 2024 à emprunter la ligne des Chemins de fer de Provence. Huit nouvelles rames automotrices hybrides devraient être livrées début 2027 et mises en service commercial début 2028.

"Elles auront une capacité d’environ 180 places assises et debout. Elles mesureront 40 mètres de longueur. On pourra les assembler les unes aux autres et faire des trains de 80 mètres suivant la fréquentation et les événements", décrit Vincent Guillaume, directeur général de la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/chemin12.jpg

Les nouveaux trains commandés par la Région devraient entrer en gare début 2028 sur la ligne des Chemins de fer de Provence. (Image de synthèse Stadler)

Nice Matin

#36
22-02-2025 20:57
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"On répond à un vrai besoin": 600.000 voyageurs, un record pour le célèbre train des Pignes.

Après une année 2024 exceptionnelle en termes de fréquentation de voyageurs, les Chemins de fer de Provence multiplient les projets grâce à des investissements massifs de la Région.

C’est un record. 600.000 voyageurs ont emprunté les Chemins de fer de Provence en 2024 soit un bond de trafic de 26% par rapport à 2023. Pourquoi un tel engouement et comment la régie régionale des transports Provence-Alpes-Côte d’Azur compte accompagner cet accroissement? Entretien avec Jean-Paul David, son président, et Vincent Guillaume, directeur général.

[Jean-Paul David] Très positif: 600.000 personnes ont emprunté la ligne en 2024. L’élément déclencheur a été la tarification unique avec le réseau Lignes d’azur qui est très innovante. On répond à un vrai besoin. Jusqu’à Plan-du-Var [Levens], un usager peut utiliser son ticket de tramway ou de bus de la Métropole. Toutes les vingt minutes, il y a désormais un train. Et on a développé l’offre nocturne qui n’existait pas.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/cp_web11.jpg

La gare de Saint-André-les-Alpes a été entièrement rénovée - Photo DR.

Nice Matin

#37
24-02-2025 09:44
D
dadounissart06
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D
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je comprends pas qu'avec le nombre de carrières de ciment que le train traverse il n'y a pas de fret ferroviaire sur cette ligne. Il pourrait livrer le centre ville de nice en direct.

#38
11-03-2025 09:53
greg59
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Un TER par heure entre Marseille et Nice à partir du 29 juin, avec l'exploitant Transdev :
https://storage.googleapis.com/is-wp-22 … U-TRSI.pdf


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#39
12-03-2025 19:33
acs121
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dadounissart06 a écrit:

je comprends pas qu'avec le nombre de carrières de ciment que le train traverse il n'y a pas de fret ferroviaire sur cette ligne. Il pourrait livrer le centre ville de nice en direct.

C'est une ligne qui est propriété de la région PACA (par le biais d'une régie), donc je ne suis pas sûre de comment cela pourrait se passer par rapport à l'exploitation de relations fret sur le réseau national.

D'ailleurs où pourrait être implanté un terminal de livraison dans le centre-ville de Nice ? Le site de Nice CP est exigu et ne donne pas accès à des axes routiers importants. Peut-être jusqu'à Lingostière ou au Crémat sinon ?

#40
17-06-2025 09:04
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En gare de Miramas, une passerelle sur la voie ferrée pour réunir les deux versants de la ville.

France Bleu

La première pierre de la future passerelle de la gare de Miramas a été inaugurée ce lundi : l'ouvrage devrait moderniser les équipements d'une gare vieillissante, tout en permettant de franchir plus facilement la ligne des voies ferrées, qui coupe aujourd'hui la ville en deux quartiers distincts . . .

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/mirama10.jpg

Projection de la nouvelle passerelle de la gare de Miramas, prévue pour l'été 2026 - Mairie de Miramas.

#41
28-06-2025 11:04
greg59
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La ligne TER Marseille - Briançon passera de 4h45 à 3h40 de trajet en 2030 :

À l’occasion du Comité interministériel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, réuni ce vendredi 27 juin à Briançon sous l’autorité du Premier ministre François Bayrou, le Gouvernement a annoncé un plan d’investissement sans précédent de 520 millions d’€ pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes du Sud.
[....]
En 2023, la Région Sud avait intégré dans le volet Mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) une clause de revoyure en cas d’attribution des Jeux aux Alpes françaises. Conformément à cet engagement, l’État et la Région annoncent aujourd’hui apporter chacun une enveloppe complémentaire de 134 millions d’€, dont :

89 millions d’€ chacun pour accélérer la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille–Briançon,
[....]
La modernisation de la Ligne des Alpes, avec des travaux sur voies et ballasts, des ouvrages d’arts, des points de croisement et des travaux d’accessibilité en gare. Ces travaux permettront notamment la mise en service de deux allers-retours express (« trains bolides ») en 3h40 Marseille–Briançon à partir de 2030 en plus des trains omnibus ZOU! qui desservent les 16 gares de la ligne,

https://www.maregionsud.fr/actualites/d … rts-alpins

Modernisation du réseau ferroviaire de desserte des Alpes du Sud
Le protocole s’attache à la modernisation du réseau ferroviaire reliant les Alpes du Sud et les littoraux azuréens et provençal pour l’adapter aux flux qu’engendreront les Jeux Olympiques et Paralympiques et pour le rendre plus accessible et plus attractif dans la durée.
Le protocole prévoit la régénération complète de la ligne Marseille-Briançon, et d’ajouter deux allers retours express quotidiens effectuant le trajet en 3h40 au lieu des 4h45 actuelles. La desserte fine des gares de l’axe Aix-Gap-Briançon sera en outre préservée et sécurisée. 
Le matériel roulant sera en parallèle décarboné. Une part de l’investissement engagé aura également pour fin d’améliorer l’accessibilité des gares sur le trajet entre Gap et Briançon.
Un pôle d’échange multimodal sera en outre implanté au niveau de la gare de Briançon pour lier le réseau ferroviaire à l’environnement urbain et aux axes routiers structurants dans le cadre des aménagements olympiques et paralympiques.
Le coût total de ce programme d’investissement est de 342 millions d’euros. L’État et la Région apporteront chacun 150 millions d’euros. Le protocole associe également SNCF-réseau, le conseil départemental des Hautes-Alpes, la ville de Gap et la métropole d’Aix-Marseille-Provence pour la partie de la ligne située au nord d’Aix-en-Provence.

Page 13 : https://www.info.gouv.fr/upload/media/c … b311a1.pdf


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