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la gare Matabiau rénovée pousse les murs pour la LGV
la gare de la Ville rose connaît sa grande mutation, à l’image des gares parisiennes : plus grande, plus facile d’accès pour des voyageurs chargés de bagages mais aussi pour les handicapés, avec plus de services et surtout l’arrivée de commerces.
La gare Toulouse-Matabiau va faire « un saut dans la modernité » selon la directrice générale de SNCF Gares & Connexions
Nous parlons là de la rénovation de la gare historique.
Nous n'en sommes qu'à la moitié du chantier du complexe gare car il y a encore 5 ans de travaux côté Marengo (métro C et Halle des transports et gare vélos) pour que ce complexe Gare (Matabiau + Marengo) soit achevé.
https://www.laregion.fr/halle-transports
5 équipes ont été retenues pour présenter leur projet : elles ont remis leur offre architecturale et technique le 2 octobre.
Présentation du lauréat début 2024.
Pour rappel le PEM Gares intègre Matabiau + Marengo.
C'est le côté Gare Marengo qui est concerné ici par ce projet immobilier qui sera créé sur le croisement des métro A et C.
Le calendrier de travaux du Pôle d’Echanges Matabiau Gare :
2018-2021 : Toulouse Métropole - réaménagement d’espaces publics et des parvis de la gare historique ;
2021-2023 : SNCF Gare & Connexions - Rénovation intérieure de la gare historique et mise en accessibilité (NeôMatabiau) – Inauguration réalisée le 5 septembre ;
2023-2028 : Tisséo - Construction de la ligne C du métro, et réaménagement de la station de la ligne A ;
2025-2026 : SNCF Gare & Connexions - Prolongement des souterrains de la gare, quartier Marengo ;
2026-2028 :
Région Occitanie - Construction de la Halle des transports ;
Région Occitanie & Toulouse Métropole - Construction d’une vélostation ;
Région Occitanie - Construction de l’immeuble régional de bureaux ;
Toulouse Métropole - Aménagement des espaces publics (parvis Marengo).
L'ensemble immobilier Halle transports, VeloStation et immeuble bureaux région Occitanie totalise 12 360m².
Espérant que la tour d’Occitanie vienne se greffer dans cette forêt de grues
Vue sur le Nord des quais de Matabiau avec vue sur le quartier Marengo, lieu de l'extension du PEM Gares avec la Halle des transports qui sera en lieu et place de la tour d'argent en blanc et du bâtiment sur la droite qui a été détruit.
Le nouvel immeuble tertiaire régional qui sera sur la gare Marengo sera en lieu et place de la tour d'argent et de la même hauteur.
Premier visuel d'un des projets du concours pour le Pôle d'Echange Multimodal de Marengo (Halle des transports, vélostation et immeuble régional sur la gare Marengo )
Ce projet ne semble pas retenu.
Vue depuis Matabiau
Vue depuis le parvis Marengo
https://www.ppa-a.fr/projet/113/pole-de … de-marengo
Là, on aurait apparemment une entrée gare (accès quais gare sncf, métro A, métro C) directement en sous sol.
C’est moche …. sans saveur ,sans audace heureusement que ce n’est pas retenu.
J'attends bien mieux que ça du pôle multimodal.
Je n'aime pas non plus.
On dirait un bloc posé là, sans lien avec le reste.
On ne dirait pas que c'est une prolongation de matabiau avec un pôle d'échange multimodal matabiau gares.
https://twitter.com/VoieMidi/status/1770798981150388367
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour l'info, il semble donc que ce soit le projet retenu à l'issue du concours
D'autre visuels ici :
https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/la- … 839592.php
et ici :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 48619.html
Je ne doute pas que ce sera pratique et fonctionnel et il est intéressant d'en faire un lieu de vie et de rencontre comme c'est prévu. En revanche, et c'est très personnel, je ne suis pas particulièrement emballé par l'esthétique architecturale. La toiture, ses vagues ou ses proportions me laissent un peu de marbre. La relation aux voies est je trouve très abrupte.
Au moins on peut supposer que le bâtiment ne laissera pas indifférent.
Libeskind d'un côté, Bjarke Ingels de l'autre. Sacrée entrée de ville quand on arrive en train !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Les autres finalistes :
Agences XDGA - Xaveer De Geyter Architects (Bruxelles) et PPA Architectures (Toulouse)
Agences Duthilleul (Paris) et Espagno Milani Architectes Associés (Toulouse)
Agences Kardham Cardete Huet Architecture (Toulouse) et Benthem Crouwel Architects (Amsterdam)
Agences Grimshaw (Paris) et Scalene Architectes (Toulouse)
https://www.cadredeville.com/announces/ … -mobilites
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ils sont curieux ces rendus, je ne trouve pas qu'ils mettent en valeur les projets, souvent sombres, le soir ou selon une perspective peu engageante... Ce n'est peut-être que mon ressenti.
A la réflexion, au regard des autres projets finalistes, je trouve la singularité du projet retenu intéressante et une articulation entre l'entrée gare et l'immeuble régional bien plus séduisante.
De ce que je comprends du projet :
La Vélos-Station 1000 places sera au niveau -1 et -2 (en vert)
Le hall d'accès aux quais de Gare seront au niveau -1 et -2 (en jaune)
L'accès aux stations métros A et C sera au niveau -2 (en jaune)
Les commerces seront au niveau RDC (en orange)
Les bureaux de la Région Occitanie seront sur les niveaux supérieurs (en bleu)
https://88designbox.com/architecture/bi … -5392.html
Autre découpe de la mixité fonctionnelle de ma nouvelle Halle des mobilités, partie intégrante du pôle multimodal Matabiau-Marengo
Juste une précision supplémentaire, le couloir de liaison Marengo-Matabiau Sud sera quasiment au pied de la Tour d'Occitanie et de ses commerces en RDC et R+1.
On peut considérer la Tour d'Occitanie partie intégrante également du PEM (Bureaux-Commerces)
Au delà du geste architectural, on est sur une façade sud sud ouest, sans aucune protection solaire pour des bureaux, on va plus voir les store ban baissé et la clim fonctionner, heureusement qu'ils ont prévus les panneaux photovoltaïques sur le toit ^^.
C'est cool de faire le bâtiment en bois, ce serait mieux qu'il soit efficient.
Si les bureaux de Toulouse Métropole et la médiathèque ont des brises soleil c'est pas que pour faire beau, ca reste utile ...
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La façade accolée aux voies est plutôt orientée plein ouest, légèrement vers le nord. C'est la pente de la toiture qui sera orientée plein sud.
Ceci dit, sur cet enjeu je suis tout à fait d'accord avec vous j'espère qu'il sera prévu un système de gestion passive des échanges thermiques avec l'extérieur.
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