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Marseille - Nouvelle Cité Judiciaire

Sondage

Quel avenir pour le bâtiment historique du Palais de justice ?

Un espace institutionnel (par exemple relocaliser la Mairie des 1/7)
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Un musée (comme une relocalisation du musée des Beaux-Arts)
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Un autre équipement culturel (théâtre, bibliothèque ect.)
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Une antenne universitaire (par exemple la symbolique d’installer la fac de droit)
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Un projet hôtelier
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De l’immobilier terciaire
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Une halle alimentaire ou grand magasin
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Conserver la fonction du bâtiment en maintenant une antenne judiciaire
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Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 46
 
20-11-2023 14:37
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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J'espère que ce sera une tour car si c'est pour y faire 2 ou 3 low rise, j'aurais préféré l'emplacement de la Capelette.

Plus d'infos= https://madeinmarseille.net/148325-vide … 4wLjAuMA..


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 20-11-2023 14:46
20-11-2023 15:29
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
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Oui, apparemment le projet de tour revient à condition qu’Euromed fasse « rapidement » les travaux sur le parc des aygalades pour limiter les risques d'inondations.

Dernière modification par AkarSarren: 20-11-2023 15:29
20-11-2023 19:56
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
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Les locaux actuels sont d'une vétusté et certaines parties des batiments, il y a meme de l'humidité et eau sur les murs avec des fenetres en bois gonflées, c'est pas trop tôt, mais d'un coté, les actuels ne seront pas rénovés du tout du coup, refaire pour quelques années, c'est du gâchis.

Dernière modification par Mars13004: 20-11-2023 19:58
20-11-2023 19:58
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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A en lire ou écouter les réactions négatives suite à cette décision, on se rend compte que le déficit d’image du périmètre d’Euroméditerranée perdure…


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

20-11-2023 20:13
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
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ju2mars a écrit:

A en lire ou écouter les réactions négatives suite à cette décision, on se rend compte que le déficit d’image du périmètre d’Euroméditerranée perdure…

C'est le résultat des stratégies conjointes depuis le début des années 2000 des services de la ville pour tirer vers le bas les équipements qu'elle ne voulait pas entretenir, de l'EPAEM Euroméditerranée pour augmenter ses revenus par la commercialisation de parcelles ou de droits à bâtir supplémentaires, de la Métropole et de la SNCF pour la desserte abondante en théorie mais mal faite en pratique (la halte SNCF d'Arenc, une très bonne idée massacrée au niveau des accès et de la desserte...).
Si le plan guide avait été suivi, avec les aménagements qualitatifs, les espaces verts *entretenus* et les équipements publics promis, et la desserte en transports adéquate, l'image d'Euroméditerranée serait meilleure.
Et encore, l'installation de quelques locomotives comme la CMA-CGM a limité la casse.

21-11-2023 09:43
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
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Je trouve que c'est une bonne idée, et l'emplacement me semble complètement pertinent. Il manquait de toute manière une pièce du puzzle à cet endroit et, avec 350 millions d'€ de budget j'ose espérer qu'on aura un bâtiment qui sera emblématique. Pour la comparaison, la Tour la Marseillaise avait couté 210 millions d'€

Il n'est certes pas dans l'hypercentre, mais je pense qu'on peut considérer maintenant le quartier d'euromed 1 comme composant du centre ville de Marseille.

Pour ce qui est de la dévitalisation du secteur de justice actuel, les collectivités ont de quoi bâtir un projet ambitieux : avec le palais Montyon et les immeubles pollcack autran (ces immeubles appartiennent au Département) la nouvelle ligne de tramway, et les subventions de l'Etat via le plan "Marseille en Grand".
Mais bon encore faut-il avoir des élus compétents qui puissent s'accorder malgré les divergences politiques et partir d'un commun accord sur un projet réaliste et utile (musée, bâtiment institutionnel, université... comme proposé dans le sondage). Pour cela j'ai des doutes, et je crains l'idée vaseuse type "la maison associative de la transition écologique et du coworking solidaire" ou pire faute de consensus et de projet, que le patrimoine bâti finisse vacant avec ce que cela implique (squat, gouffre financier en terme de sécurité, dégradation du quartier) .

21-11-2023 10:28
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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Info complémentaire:
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eri … 87845.html

Info réactions politiques + monde économique:
https://mesinfos.fr/13000-marseille/eri … 87845.html

Extrait réaction Caradec:

Laure-Agnès Caradec, présidente de l’EPA Euroméditerranée :
« L’annonce du garde des Sceaux est une excellente nouvelle pour l’opération d’intérêt national. Elle confortera la dynamique engagée avec l’installation du tribunal administratif près de la Major. La cité judiciaire devrait voir le jour sur les parcelles proches de la cité scolaire internationale Jacques Chirac, à deux pas du tramway. A l’horizon 2030, le regroupement des services de justice constituera un formidable pôle d’attraction pour ces quartiers en pleine mutation urbaine. L’installation de cette cité dans un bâtiment de quelque 40 000 mètres carrés sera également l’occasion de parachever la skyline d’Arenc avec un geste architectural fort, à l’instar du nouveau palais de justice de Paris* dessiné par Renzo Piano.

Il reste désormais un défi à relever : déterminer l’usage que l’on fera du palais de justice actuel, place Monthyon. Le site devra être le décor d’un projet emblématique à même de pérenniser le rayonnement du centre ville ».

* Le nouveau tribunal judiciaire parisien est installé dans une tour de 38 étages et 160 m de haut (120 000 m2 de surface nette avec 90 salles d'audience), à la porte de Clichy (17e), dans le quartier des Batignolles. Sa construction a été confiée à un consortium piloté par Bouygues dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Ce dernier a porté la charge de l’investissement (671 M€) en échange d’un loyer annuel de 90 millions d’euros versé par la Chancellerie pendant 27 ans.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

21-11-2023 10:29
S
syol
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 17-03-2018
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reuze a écrit:

ju2mars a écrit:

A en lire ou écouter les réactions négatives suite à cette décision, on se rend compte que le déficit d’image du périmètre d’Euroméditerranée perdure…

C'est le résultat des stratégies conjointes depuis le début des années 2000 des services de la ville pour tirer vers le bas les équipements qu'elle ne voulait pas entretenir, de l'EPAEM Euroméditerranée pour augmenter ses revenus par la commercialisation de parcelles ou de droits à bâtir supplémentaires, de la Métropole et de la SNCF pour la desserte abondante en théorie mais mal faite en pratique (la halte SNCF d'Arenc, une très bonne idée massacrée au niveau des accès et de la desserte...).
Si le plan guide avait été suivi, avec les aménagements qualitatifs, les espaces verts *entretenus* et les équipements publics promis, et la desserte en transports adéquate, l'image d'Euroméditerranée serait meilleure.
Et encore, l'installation de quelques locomotives comme la CMA-CGM a limité la casse.

Je ne peux qu'être d'accord, avec cependant une précision sur la responsabilité de la mauvaise desserte ferroviaire d'Arenc : ce n'est plus la SNCF (et pas la Métropole) qui décide de la desserte à mettre en œuvre à Arenc (ou ailleurs d’ailleurs) pour les TER : c’est l’autorité organisatrice, c’est-à-dire la Région.
Celle-ci établit un cahier des charges sur le service à réaliser et les « prestataires » doivent l’appliquer.

J’écris « prestataires » car si, jusqu’ici seule la SNCF faisait circuler les trains régionaux, la mise en concurrence qui a débuté fait apparaitre de nouveaux acteurs.

Le premier lot gagné par la concurrence sur la région est le trafic des TER « rapides » Marseille-Nice », dont l’exploitation sera reprise par la société Transdev en 2025.

Nota : les régions décident aussi de la politique tarifaire, qui peut varier d’une région à l’autre. C’est pourquoi si vous achetez un billet pour un parcours en TER les réductions (par exemple carte Avantage) ne sont pas appliquées de la même façon selon le trajet réalisé (et donc selon la région qui fait circuler le train sur ce trajet). Et pourtant vous l’achetez sur le site de la SNCF et pensez que c’est elle qui "décide".

21-11-2023 11:14
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
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La mauvaise image d'Euroméditerranée est surtout dû à mon sens à la fracture inédite Nord/Sud dans cette ville, mais on voit que c'est là que ça se passe, ce n'est pas prêt de s'arrêter, et il faut du temps pour changer la géographie mentale des Marseillais. De toute façon le monde de la justice n'enviseageait qu'une option, rester dans le centre, on veut toujours conserver une forme de confort et d'habitudes, maximaliser les inconvénients  c'est humain. Pour ce qui est de l'option Capelette, je trouve qu'elle a été balayée de façon un peu étonnante, elle n'est d'ailleurs presque pas évoquée par le ministre.

21-11-2023 11:55
L
LaMenace
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 05-02-2023
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On a une idée de date pour le premier rendu, ou projet pour cette cité judiciaire ? 2024-2025 pour les projets, 2025 la sélection et début construction 2026-2027 ? Ou je suis trop optimiste ?

21-11-2023 13:10
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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Je pense que la décision était prise depuis longtemps, la "concertation" n'était que de pure forme.
Macron ne s'est même pas déplacé, et la sous-ministre marseillaise s'est fait voler la vedette par un garde des Sceaux en sursis !

Dans plusieurs articles, on lit "2030 au mieux" pour la mise en service, ce qui fera sourire les habitués du contexte local et du respect des délais concernant les gros chantiers BTP...

Ce sera un PPP comme à Paris ?

Muscler la desserte de la halte TER Arenc Euromed serait une bonne idée, mais à minima un train toutes les 15 min par sens, ce qui nécessite des travaux conséquents, sinon il restera le métro et le tram

Dernière modification par Galinat: 21-11-2023 13:11
21-11-2023 13:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
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Galinat a écrit:

Muscler la desserte de la halte TER Arenc Euromed serait une bonne idée, mais à minima un train toutes les 15 min par sens, ce qui nécessite des travaux conséquents, sinon il restera le métro et le tram

Le tram T3 est à côté et le Métro M2 National sont assez proche (600m)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-11-2023 16:48
S
syol
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 17-03-2018
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Galinat a écrit:

Je pense que la décision était prise depuis longtemps, la "concertation" n'était que de pure forme.
Macron ne s'est même pas déplacé, et la sous-ministre marseillaise s'est fait voler la vedette par un garde des Sceaux en sursis !

Dans plusieurs articles, on lit "2030 au mieux" pour la mise en service, ce qui fera sourire les habitués du contexte local et du respect des délais concernant les gros chantiers BTP...

Ce sera un PPP comme à Paris ?

Muscler la desserte de la halte TER Arenc Euromed serait une bonne idée, mais à minima un train toutes les 15 min par sens, ce qui nécessite des travaux conséquents, sinon il restera le métro et le tram

Un train au quart d'heure de et vers Miramas c'est ce qui est prévu dans le dossier de concertation de 2021 présentant la gare souterraine de St Charles dans le cadre des aménagements LN PCA (page 22).
Dans ces 4 trains par heure, deux seraient via la Côte Bleue et 2 via Vitrolles.

Dernière modification par syol: 21-11-2023 16:49
21-11-2023 17:39
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
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Olivier Camas a écrit:

La mauvaise image d'Euroméditerranée est surtout dû à mon sens à la fracture inédite Nord/Sud dans cette ville, mais on voit que c'est là que ça se passe, ce n'est pas prêt de s'arrêter, et il faut du temps pour changer la géographie mentale des Marseillais. De toute façon le monde de la justice n'enviseageait qu'une option, rester dans le centre, on veut toujours conserver une forme de confort et d'habitudes, maximaliser les inconvénients  c'est humain. Pour ce qui est de l'option Capelette, je trouve qu'elle a été balayée de façon un peu étonnante, elle n'est d'ailleurs presque pas évoquée par le ministre.

J'ai arrêté de travailler dans ce quartier il ya bientôt 7 ans donc je ne suis pas très à jour, mais l'image que j'en ai eu pendant 5 ans c'etait globalement une absence totale d'activité commerciale en dehors de quelques restaurants sur le quai d'arenc et des TDP et, au début, dans les docks.
Le cas des docks sur la partie restauration est édifiant avec des propositions assez intéressantes au début (o'piers, le zinc-zinc, 2 ou 3 autres brasseries) qui n'ont pas réussi à tenir le coup...

Aujourd'hui c'est encore pire, les docks sont désertés et l'offre des terrasses me semble de moins en moins qualitative sur la partie restauration, sur la partie commerce on reste sur une ligne de crête avec pas mal de turnover dans les cellules.

On comprend que les avocat n'aient pas très envie de quitter les restaurants du centre pour aller avoir le choix entre king marcel et vapiano.

Cela dit je pense que cette inquiétude est très feinte, la plupart de avocats garderont leur bureau dans le centre et iront au tribunal pour plaider. Je ne crois pas du tout à un mouvement de masse a court comme à moyen terme.

21-11-2023 17:54
P
pierre yves
Tour CB21
P
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J'ai la même intuition. Je suis persuadé que cela ne va pas générer beaucoup de déménagements de bureaux d'avocats. On pourrait avoir l'exemple ce Paris pour connaitre le taux de maintien.

21-11-2023 18:01
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
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Metro estrangin M1 direction  la rose

Changement st charles

Metro m2 vers geze..
Sortie  clary ou national

21-11-2023 18:18
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Plus simple : ligne T3.
Moins de 30 min sans correspondance entre le cours Pierre Puget et la rue d'Anthoine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

21-11-2023 18:34
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
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Moi je penche plutot pour Cours Pierre Puget - Corderie - rampe saint Maurice - tunnel vieux port - tunnel Major - sortie les ports.

ya des dossiers lourds et confidentiels quand même, on va pas prendre les TC :)

Dernière modification par jesuralem: 21-11-2023 18:36
21-11-2023 23:15
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
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En voiture ou avec le tram (et encore plus avec la section Préfecture - 4 Septembre) ce n'est pas un déménagement dans la pampa et je pense aussi que de nombreux professionnels du droit conserveront leur implantation historique dans le quartier Estrangin Préfecture.

Il y aura certainement une compensation pour Capelette, une nouvelle cité administrative ?

22-11-2023 14:02
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
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ju2mars a écrit:

Plus simple : ligne T3.
Moins de 30 min sans correspondance entre le cours Pierre Puget et la rue d'Anthoine.

à vélo c'est 20'. Peut-être 25 en passant côté mer.


Marseille change... ou pas.

22-11-2023 16:45
Lafcadio
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
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Olivier Camas a écrit:

La mauvaise image d'Euroméditerranée est surtout dû à mon sens à la fracture inédite Nord/Sud dans cette ville, mais on voit que c'est là que ça se passe, ce n'est pas prêt de s'arrêter, et il faut du temps pour changer la géographie mentale des Marseillais.

Déjà, à l'époque d'Haussmann, Baudelaire disait que "La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur d'un mortel"...
Rien de nouveau donc.

22-11-2023 17:08
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
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En tout cas le projet de tramway Catalan / Arenc devient encore plus justifié maintenant que cette cité judiciaire est décidée sur Euromed.

29-11-2023 15:55
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
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Dupond-Moretti relaxé, il va sans doute pouvoir continuer avec ce projet donc

Dernière modification par AkarSarren: 29-11-2023 16:11
29-11-2023 17:48
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
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D'après cet article de la presse spécialisée, il y aurait bien une seule tour. A prendre avec des pincettes...

(...)

Rue Saint-Antoine. En attendant, on en sait un peu plus sur le projet de 350 millions d’euros de la nouvelle cité judiciaire. Elle sera localisée sur un terrain « non loin de la tour CMA CGM (à l’entrée nord de la ville, NDLR), le long de la rue Saint-Antoine », précise David Barjon, directeur général de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). « Et sa superficie sera d’environ 50 000 m² au plancher ». Une superficie revue à la hausse puisqu’il était jusque-là question de 40 000 m2. Et si on ne sait pas encore à quoi ressemblera exactement ce bâtiment, lequel fera l’objet d’un concours d’architecture, il devrait s’agir d’une seule tour. Le ministre de la Justice, qui a précisé « j’espère revenir pour poser la première pierre de la cité judiciaire », a également évoqué le sort des différents sites de justice actuels dont les effectifs rejoindront la cité judiciaire. Plusieurs pistes sont à l’étude : « une antenne de l’École nationale de la magistrature, une implantation de l’École du barreau et peut-être une délocalisation de l’École nationale des greffes ».

https://www.gazette-du-palais.fr/actual … iterranee/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

29-11-2023 18:48
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
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1 tour. 50 000 m2 ..ca faig combien d etages?

 

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