Publicité
Le secteur des conducteurs de bus (et cars) recrute toujours, parce qu'il manque cruellement de conducteurs, un métier qui n'attire pas, pour bien des raisons (salaire garantis, amplitude, insécurité...). C'est pour ça que STAR souhaite que ses usagers utilisent les modes doux. Elle devra faire des efforts pour les vélos comme j'ai dit avant, et Rennes Métropole, pour sécuriser d'avantage les pistes cyclables et piétons.
Bien évidemment, la voiture individuelle va finir par gagner du terrain! J'espère un rétablissement de la ligne b, et si Siemens est vraiment coupable (si les enquêtes et la justice sont rapides), de lourdes sanctions, vu les retards à l'ouverture de la ligne et les pannes. La ligne a n'a jamais eu de problèmes de ce genre, ni aucun autre VAL partout ailleurs.
Dommage que Siemens a arrêté ce modèle et ses possibles évolutions, ce qui a causé le coup de grâce au système VAL de la ligne 1 de Lille (remplacé, à terme par un système propre à Alstom, qui équipera également les VAL 208 en 52 mètres, qui cohabiteront avec leurs nouveaux BOA d'Alstom sur la ligne XXL). Le VAL est très stable, presque sans secousses.
Est-ce que quelqu'un sait comment marche les pénalités financières dans ce genre de situation ?
Je m'attendrais à un engagement sur un niveau de service donné sous peine de pénalités. Mais qui paie les pénalités à qui, et surtout qu'est-ce qui se passe si la cause de la panne est un sujet de litige ? Qui finance les mesures compensatoires ?
Enfin je suis étonné qu'il n'y ait pas davantage de redondance dans le système d'alimentation électrique. Est-ce que cela donne lieu à penser qu'il s'agirait plutôt d'une erreur de conception ?
Publicité
JohnLemonade a écrit:
Même à supposer après enquête que Siemens n'y soit pour rien, il y aura forcément des têtes qui vont tomber quelque part.
Mais si en revanche Siemens est bien responsable, on peut acter que la carrière commerciale du CityVal est terminée.
Et là, il faudra voir ce que la métropole décide de faire. Il se pourrait bien qu'elle ne passe même pas de nouvelle commande si sa relation avec le constructeur est trop dégradée, ou si Siemens décide de tout arrêter pour cause d'accident industriel. Il faudrait alors changer de système dès le début des années 2030 pour renforcer le parc, voire avant si le matériel existant subit trop de défaillances majeures. Et dans ce cas, je pense que le 2ème quai à Kennedy pourra attendre une décennie de plus pour financer une partie des travaux. Ça + les lourdes pénalités financières.
Je pense également que le trambus T4 serait reporté de quelques années pour éviter d'ouvrir en plein dans les travaux du métro à son terminus.
Mais cela dit, quitte à refaire des travaux, on pourrait en profiter pour prolonger la ligne à Saint-Jacques Morinais. Une tranchée couverte avec une seule station au bout, ça peut se faire relativement rapidement.
Euh....
Avant de tirer les plans sur la comète en terme de responsabilité, le mieux est d'attendre les raisons de cet incident technique, nan ?
Le tram de Bordeaux connaît des déboires depuis sa mise en service (technologie APS), est ce que le tram a été supprimé ? Nan, et même le réseau tram s'est même étendu sur 80km de réseau en 20ans, ce sera pareil ici, le CityVAL continuera de vivre durant la durée de vie de la technologie, c'est à dire 30 ans au mini à 50 ans au maxi, avec l'apport de nouvelles rames pour l'augmentation de l'offre de la ligne, et l'allongement des rames à terme
Si effectivement la technologie n'est pas un succès commercial (pour l'heure seul Rennes, et Aéroport de Francfort et Bangkok), il existera d'autres constructeurs qui pourront venir proposer une technologie identique ou un peu différente ou une transformation complète de la ligne dans 40-50 ans si ce sera nécessaire (ce qui est le cas d'Alstom à Lille, même s'il y a des déboires à ce sujet)
Donc la ligne fonctionnera toujours avec le CityVAL le temps de sa durée de vie
De là à imaginer que la ligne est morte née, c'est un peu fort de café, et même à imaginer son remplacement dès 2030, là aussi tu vas un peu loin, la ligne B a des défauts, mais elle n'a pas connue de gros problème depuis son ouverture, à part maintenant, qui est peut être pas lié à la technologie, mais un pur problème électrique
Quant au 2eme quai Kennedy, le projet se fera, il n'y a pas de raison, et c'est même une solution au cas où, si la ligne B se retrouve en rade comme c'est le cas maintenant (rabattement sur la ligne A)
Pour le Trambus T4, il se fera aussi
Bref.....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Du mouvement au niveau du matériel roulant: les bus numéros 2043 2069 et 2080 attaché au dépôt de Keolis Armor Chantepie sont parti en renfort sur le bus relais métro et lignes chronostar il y a tout juste une heure, on peut en déduire que le plan de substitution en cours d’élaboration se fera sans les affrétés si en plus on considere le communiqué que vient de faire la star via X anciennement Twitter. La ligne 159 n’est plus concerné par cette restriction, elle dû etre refiler à Linevia ou TIV ?
J'ai une autre question technique, je lis qu'il est impossible de ramener les rames au garage faute de courant, cela voudrait-il dire qu'il n'y a aucune solution de dernier recours style locomotive diesel ?! Quel matériel et quelle énergie sont utilisés pour des opérations de maintenance sur la voie ?
Tout cela me paraît un peu léger. Mais bon, j'ai grandi avec le London Underground, peut-être que je devrais réviser mes attentes à la baisse...?
JohnLemonade a écrit:
Vu la piste de roulement il faudrait plutôt des motrices sur pneu, et ça m'étonnerait que ce genre de véhicule existe. Donc non, rien de prévu.
Ce n'est pas comme à Paris où, par exemple, la ligne 14 utilise une piste hybride pour permettre à la fois l'exploitation commerciale des rames sur pneu + les véhicules de maintenance ou de dépannage qui eux roulent sur fer.
Ça permet en plus de passer facilement le matériel d'une ligne à l'autre via les raccordements qui sont généralement en fer uniquement.
il me semble que cela est l'une des fonctions du véhicule pris en photo au garage atelier de la ligne b, à l'occasion d'une visite
Donc choisir une technologie spécifique non universelle, comme le Cityval est un choix "suicidaire", si j'ose dire, y compris pour les véhicules de maintenance.
Si le rail central était encastré dans le béton, il aurait été possible de faire rouler des camions de maintenance, qui ne se serait pas tapé les aiguillages par exemple. Ces rails sont un obstacle majeur pour faire rouler d'autres véhicules. Pourtant ce système est hérité des trams Translohr (racheté par Siemens), qui, eux, roulaient sur des routes aux rails encastrés, car ils sont mêlés à la circulation générale, aux vélos, piétons, etc.
Je me demande comment la maintenance habituelle de la ligne est faite, quels véhicules sont utilisés. Lausanne a adapté un camion classique avec des roulettes fer, mais sa ligne est comme la ligne 14 de Paris, pneu et fer de secours et dans les aiguillages.
J'ai peur que Rennes se retrouve comme Laon, c'est à dire ligne souvent en panne, risques d'incendies, et aucune alternative à part le bus. J'espère que, honnêtement l'incendie est externe à Siemens, même sur les pointes de courants d'appels, que son système n'aurait pas trop sollicité le réseau électrique sans que Siemens ait averti ses clients, ait connaissance de ce défaut. Cela reste des théories, aux enquêtes de faire leur travail. C'est comme une cuisinière électrique qui, par un défaut de conception, a récupéré ou injecté trop de courant d'un coup et qu'il aurait cramé l'installation électrique de la maison, même si les disjoncteurs auraient fait leur travail en cas de surtension.
Bordeaux a gardé ses trams car, à part son alimentation par le sol, à ses débuts, elles sont universels, classiques, tram fer classique, où il y a l'embarras du choix des constructeurs. Une LAC aurait été construite au pire, n'en déplaise au riverains.
Les bus électriques ne sont pas mieux, c'est pareil, leurs batteries, système de recharge (pods), ne sont pas universels, mais fonctionne sur le marché captif de tel ou tel constructeurs. Idem pour les voitures, bonjour les réparations! Ce sont les industriels qui font leur lois, sauf si beaucoup de pays se mettent à réformer les lois (cas de l'iPhone et l'obligation d'utiliser le port USB-c en Europe) pour les rendre universels, ouverte à la concurrence.
Seul le trolleybus reste universel en électrique, mais moyennant une lac par perches, et une guerre avec les riverains, qui ne veulent pas de ça. La tendance reste pour l'électrique autonome sur batteries, reste à les rendre universel.
J'espère que la ligne b du métro, et les aéroports qui ont fait le choix du cityval, ne sera pas un choix matériel sans issue à terme. La ligne a coûté extrêmement cher à construire.
Toujours pas de date annoncée pour une reprise du trafic ce soir :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2f00689e79
Nous travaillons à mettre en place une alimentation parallèle qui pourrait permettre une reprise d’exploitation de la ligne, mais c’est un travail très compliqué et qui peut encore demander du temps
kyuu5 a écrit:
J'ai entendu un appel du PC Bus vers 7h donnant la consignes aux agents sur des lignes C1 C3 C4 C5 C6 et
bus-relais métro d'ouvrir toutes les portes à tous les arrêts effectués pour une meilleure gestion des fluxcompte tenu de la surfréquentation des bus.
Ba de toute façon, que le conducteur ait la consigne ou pas, les gens montent par l'arrière quand le bus est plein, comme j'ai pu le voir ce soir sur la 14.
greg59 a écrit:
Quant au 2eme quai Kennedy, le projet se fera, il n'y a pas de raison, et c'est même une solution au cas où, si la ligne B se retrouve en rade comme c'est le cas maintenant (rabattement sur la ligne A)
Euh, vu le plan du réseau, le rabattement possible d'une ligne sur l'autre est très faible. Ce n'est pas pour rien que la fréquentation de la ligne a a augmenté de 10% à l'ouverture de la b, et non diminué.
Renz a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Vu la piste de roulement il faudrait plutôt des motrices sur pneu, et ça m'étonnerait que ce genre de véhicule existe. Donc non, rien de prévu.
Ce n'est pas comme à Paris où, par exemple, la ligne 14 utilise une piste hybride pour permettre à la fois l'exploitation commerciale des rames sur pneu + les véhicules de maintenance ou de dépannage qui eux roulent sur fer.
Ça permet en plus de passer facilement le matériel d'une ligne à l'autre via les raccordements qui sont généralement en fer uniquement.il me semble que cela est l'une des fonctions du véhicule pris en photo au garage atelier de la ligne b, à l'occasion d'une visite
https://i.ibb.co/LQp7YYg/Screenshot-202 … allery.jpg
Oui, évidemment. C'est aussi lui qui sert pour les travaux, sinon comment voulez-vous entretenir la voie avec l'alimentation électrique coupée ?
Agaeu135 a écrit:
Si le rail central était encastré dans le béton, il aurait été possible de faire rouler des camions de maintenance, qui ne se serait pas tapé les aiguillages par exemple. Ces rails sont un obstacle majeur pour faire rouler d'autres véhicules. Pourtant ce système est hérité des trams Translohr (racheté par Siemens), qui, eux, roulaient sur des routes aux rails encastrés, car ils sont mêlés à la circulation générale, aux vélos, piétons, etc.
Et ce rail encastré est source de problèmes, avec des objets qui se coincent dedans (même si ça risque moins d'arriver sur le métro).
Agaeu135 a écrit:
Je me demande comment la maintenance habituelle de la ligne est faite, quels véhicules sont utilisés.
Avec le train de maintenance : motrice Diesel et wagon de travaux, spécialement construits sur des châssis de Cityval. Il peut aussi servir à remorquer les rames bien sûr.
Agaeu135 a écrit:
Les bus électriques ne sont pas mieux, c'est pareil, leurs batteries, système de recharge (pods), ne sont pas universels, mais fonctionne sur le marché captif de tel ou tel constructeurs. Idem pour les voitures, bonjour les réparations! Ce sont les industriels qui font leur lois, sauf si beaucoup de pays se mettent à réformer les lois (cas de l'iPhone et l'obligation d'utiliser le port USB-c en Europe) pour les rendre universels, ouverte à la concurrence.
Il existe des standards ouverts pour la charge des bus, comme Oppcharge qui est il me semble le premier système installé à Rennes pour les tests des Bluebus.
Le système installé sur les ECitaro est différent, mais j'ai déjà vu le même sur des bus d'autres constructeurs.
Eutychus a écrit:
Nous travaillons à mettre en place une alimentation parallèle qui pourrait permettre une reprise d’exploitation de la ligne, mais c’est un travail très compliqué et qui peut encore demander du temps
Merci pour le lien. C'était évident que la solution temporaire mentionnée plus haut était pour récupérer une alimentation électrique et exploiter la ligne. Peut-être à fréquence réduite, mais je ne pense pas forcément, vu qu'a priori ça ne concerne que l'accès au dépôt...
Il faudra attendre quelques mois les chiffres de fréquentation pour juger le report sur les différentes lignes. J'ai vu des standards sur la C4 vers 13h et 18h20, et un 13 m sur le C3 je crois ; mais c'est peut-être normal sur quelques courses.
Quand au bus relais, il y avait principalement des Citaro articulés, j'y ai vu aussi un ECitaro 12 m :20231120_132634
20231120_133720
TER200 a écrit:
le train de maintenance : motrice Diesel et wagon de travaux, spécialement construits sur des châssis de Cityval (...) peut aussi servir à remorquer les rames bien sûr.
Dans la presse, Keolis a affirmé qu'il était impossible de ramener les rames sur la voie au garage en raison de la panne d'alimentation
TER200 a écrit:
kyuu5 a écrit:
J'ai entendu un appel du PC Bus vers 7h donnant la consignes aux agents sur des lignes C1 C3 C4 C5 C6 et
bus-relais métro d'ouvrir toutes les portes à tous les arrêts effectués pour une meilleure gestion des fluxcompte tenu de la surfréquentation des bus.Ba de toute façon, que le conducteur ait la consigne ou pas, les gens montent par l'arrière quand le bus est plein, comme j'ai pu le voir ce soir sur la 14.
greg59 a écrit:
Euh, vu le plan du réseau, le rabattement possible d'une ligne sur l'autre est très faible. Ce n'est pas pour rien que la fréquentation de la ligne a a augmenté de 10% à l'ouverture de la b, et non diminué.
Renz a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Ça permet en plus de passer facilement le matériel d'une ligne à l'autre via les raccordements qui sont généralement en fer uniquement.il me semble que cela est l'une des fonctions du véhicule pris en photo au garage atelier de la ligne b, à l'occasion d'une visite
https://i.ibb.co/LQp7YYg/Screenshot-202 … allery.jpgOui, évidemment. C'est aussi lui qui sert pour les travaux, sinon comment voulez-vous entretenir la voie avec l'alimentation électrique coupée ?
Agaeu135 a écrit:
Et ce rail encastré est source de problèmes, avec des objets qui se coincent dedans (même si ça risque moins d'arriver sur le métro).
Agaeu135 a écrit:
Je me demande comment la maintenance habituelle de la ligne est faite, quels véhicules sont utilisés.
Avec le train de maintenance : motrice Diesel et wagon de travaux, spécialement construits sur des châssis de Cityval. Il peut aussi servir à remorquer les rames bien sûr.
Agaeu135 a écrit:
Il existe des standards ouverts pour la charge des bus, comme Oppcharge qui est il me semble le premier système installé à Rennes pour les tests des Bluebus.
Le système installé sur les ECitaro est différent, mais j'ai déjà vu le même sur des bus d'autres constructeurs.Eutychus a écrit:
Merci pour le lien. C'était évident que la solution temporaire mentionnée plus haut était pour récupérer une alimentation électrique et exploiter la ligne. Peut-être à fréquence réduite, mais je ne pense pas forcément, vu qu'a priori ça ne concerne que l'accès au dépôt...
Il faudra attendre quelques mois les chiffres de fréquentation pour juger le report sur les différentes lignes. J'ai vu des standards sur la C4 vers 13h et 18h20, et un 13 m sur le C3 je crois ; mais c'est peut-être normal sur quelques courses.
Quand au bus relais, il y avait principalement des Citaro articulés, j'y ai vu aussi un ECitaro 12 m :
https://live.staticflickr.com/65535/533 … b276_h.jpg20231120_132634
https://live.staticflickr.com/65535/533 … afe4_h.jpg20231120_133720
Quand je parle de lois universelles, c'est, par exemple, d'imposer à Mercedes d'utiliser des standards ouverts par exemple.
Je me suis quand même demandé comment les rames n'ont pas pu être ramenés au dépôt avec ces véhicules spécifiques de travaux. Sinon, le rapatriement des rames aurait été déjà fait, pour leur maintenances habituelles.
Quand au rail encastré, qui est source de problèmes d'encrassements, ou avoir un rail sorti, et des problèmes de véhicules de travaux qui doivent être spécifiques, pas facile de savoir quel est la meilleure solution.
Le directeur de Keolis s'exprime sur Hit West.
Kéolis indique que d’ici ce vendredi, un planning précis devrait être communiqué concernant la construction temporaire, et alternative d’une structure pour rétablir l’électricité.
Je m'étonne toujours que l'alimentation électrique soit dépendante d'un point unique de défaillance, et qu'il n'existerait aucune solution de remorquage de secours basée sur une autre énergie.
Enfin je constate que ce qu'on peut attendre d'ici vendredi ce n'est pas une remise en service mais l'annonce d'un planning sans doute provisoire pour cela...
Apparemment c'est un problème de disjoncteur qui n'aurait pas fait son travail et c'est un transformateur qui aurait pris un court-circuit, d'après ce que j'ai entendu. L'enquête continue, tout comme la construction complexe d'une alimentation de secours parallèle.
Je ne suis pas ingénieur mais cela suggère tout de même un manque de redonance dans les systèmes de protection, non ?
Eutychus a écrit:
Je ne suis pas ingénieur mais cela suggère tout de même un manque de redonance dans les systèmes de protection, non ?
J'avais cette même question aussi.
La ligne B du métro à l’arrêt au moins toute la semaine : les explications du directeur de Keolis
Je ne m'y connais pas du tout mais ça parle de redondance dans ce paragraphe :
Pourquoi n’existe-t-il pas de système de redondance modulaire, permettant de dévier une panne d’un système sur un autre ?
Dans tout ce qui a brûlé, il existe des redondances. Mais la difficulté vient de la localisation du sinistre, en bout de ligne. Ce n’est pas un local que l’on peut shunter (court-circuiter) pour passer au suivant ou revenir au précédent.
Edit, je me rends compte qu'il est pour abonnés, je vous fais donc un résumé :
- incendie déclaré dans un local situé à l’extérieur du garage-atelier, totalement brulé et qui hébergeait notamment les câbles de l’énergie de traction du métro (qui permet la maintenance + de faire rouler les métros en général)
- un poste de commandement est également touché (plus de communication possible entre les trains et le poste de commandement)
- actuellement ils sont en train de construire une nouvelle architecture provisoire permettant de redémarrer le métro, puis ils referont ensuite quelque chose de durable (et + sécurisé) comme avant, mais sans interrompre le métro
- à une question des qualités de leurs relations avec Siemens, il se contente de répondre qu'ils travaillent ensemble et que Siemens a en charge la définition de l’architecture électrique
Des choses dans mon résumé ont sûrement été déjà dites par le passé mais compliqué de tout suivre
Panne de la ligne B du métro : "Le problème est grave. La réparation va prendre du temps"
Pouvez-vous justement nous en dire davantage sur cette solution alternative ?
: Nous travaillons avec Siemens (le constructeur) sur une nouvelle architecture qui permettrait d'électrifier de nouveau le circuit et ainsi permettre au métro de circuler normalement. Toute la ligne serait concernée par cette solution alternative.
Quelles sont les prochaines étapes de cette solution alternative ?
: Pour le moment, nous travaillons dessus. Nous sommes en train de construire l'architecture. Une fois construite, cette solution nécessitera une validation auprès de plusieurs acteurs, notamment l'Etat, pour qu'on puisse l'utiliser.
Et si cette solution ne fonctionne pas ?
: Nous envisageons dans tous les cas une montée en puissance des bus relais métro pour renforcer la capacité de transport à Rennes.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 57607.html
L'annonce du planning provisoire est désormais reportée au 27 novembre.
L'Ouest-France semble avoir compris que la ligne pourrait être remise en service à cette date-là, mais je ne vois rien dans les déclarations de Kéolis qui permettrait de tirer une telle conclusion. On comprend surtout qu'ils ne comprennent encore rien de ce qui s'est passé...
A voir la photo de l'article, c'est un bel incendie ! Tout l'armoire électrique a cramé visiblement !
Donc réponse le 27 novembre pour en savoir plus à quelle date la ligne reprendra de plus belle
Info en off de RM, ce sera 15 jours au minimum avant la remise en service. Certainement plus.
Il va y avoir des déboires en justice pour un impact aussi majeur, si des fautes ont été découverts, Siemens ou d'autres têtes. Je pense prendre une voiture pour certains déplacements, faute de moyens rapides autrement. Si siemens est coupable, les pénalités vont être forte, ne pas oublier que l'ouverture de cette ligne a été beaucoup retardé, le covid a bon dos.
Il y a des étudiants de Beaulieu que j'ai du guider, ce matin, vers la ligne C4 et son site-propre, car personne ne leur a dit et ils ont pris le C1 qui ne dépose pas à côté avec l'arrêt "Donzelot". Le C1 est utile pour aller vers Via-Silva. Le C5 pour les Gayeulles, j'espère ne pas m'être trompé avec le C3, ils ont eu l'idée d'inverser les deux branches nord de ces deux lignes, sans explications selon moi.
J'ai testé les bus relais, je me doutais que ça allait prendre 1h de faire toute la ligne, le ligne est sinueuse, comme le métro, il y a plein de feux non prioritaires, il n'y a aucun site propre, les incivilités sur la route, entre les gens qui coupe la route devant les bus, les véhicules mal stationnés... Les feux prioritaires sont des vastes blagues de toute façon, surtout les bus qui attentent longtemps pour traverser le boulevard de la Liberté, entre la Criée et Colombier, ce feu emprunté par les bus relais, car les voitures ont le vert en permanence. Et puis il y a toujours l'autre feu, devant Castorama, où le bus attend tandis que la circulation sur les voies parallèles ont le feu vert! Personne a pris les bus parmi les urbanistes visiblement. Nantes est plus efficace sur ce point.
La ligne C6, comme le C1 ont perdu de leur régularités et accusent souvent des retards de 10-20 minutes, blindé de monde aux heures de pointe. Le C6 évite Cleunay aussi pour rejoindre SJG, et passe à République. Tandis que le C1 évite les secteurs Gares (sur le tronçon République-Via Silva, Gares étant desservi un peu avant), et surtout les Gayeulles, pour rejoindre Via-Silva), et passe à République en correspondance avec le C6.
Pour faire Via-Silva vers Gaité, le mix C1-C6 est donc vite un choix, mais maintenant pas aussi vrai, car, ils accusent désormais des retards et des saturations, et je plaints les gens qui ont des encombrants, valises, cannes, PMR, besoin de s'asseoir, etc. De plus, vu que les bus ont des retards, parfois les conducteurs ne se donne plus la peine de vendre des tickets, j'espère que ces conducteurs ne vont pas subir de contrôles des titres, car il va y avoir des amendes. Il aurait été judicieux d'ouvrir uniquement la billettique des stations de métro dans ce cas là. L'ouverture à toutes les portes n'est pas vraiment respecté, sans doute par habitude machinale.
La meilleure solution serait de renforcer ces deux lignes en doublant leurs fréquences sur ces deux tronçons stratégiques (C1 Gares-Via Silva, ou République-Via Silva),(C6 République-SJG), une ligne hybride reste possible dans ce cas là, en invitant les usagers à descendre à République s'ils voulaient continuer vers Chantepie ou Cesson Rigourdière.
Alors, forcément, il y aurait des compromis, un sorte de service "horaires été", pour toute les autres lignes de bus (C4 qu'il faut éviter de réduire) et le C1 sur le tronçon République ou Gares vers Chantepie, et le C6 entre Cesson Rigourdière et République se verront également dégradée si cette idée est suivie.
Quand j'ai réclamé, pour les bus relais, la desserte, en remplacement de Saint-Anne, des arrêts Fossés ou Sévigné, l'un des deux, personne n'a voulu faire remonter l'information, or, c'est sur le chemin de ces bus, c'est pénible et dangereux de marcher, pour les PMR surtout (risque de malaises, hospitalisations...) depuis Saint-Anne vers place Pasteur ou carrément Jules Ferry, ce n'est pas à côté, la navette centre-ville, qui servait aux PMR a été supprimé! Les dénivelés sont importants.
Alors, oui, STAR a fait beaucoup d'efforts pour remplacer ce métro, pris au dépourvu. Mais il y a des bons sens qui ont sauté malheureusement. Bonne chance au STAR pour essayer de se démerder à satisfaire ses usagers et son personnel. Merci d'avoir rétablie la ligne 159, qui est beaucoup utilisée.
Personne n'a eu l'idée de faire en sorte que les TER et les cars BreizhGo (à condition de ne pas pénaliser les usagers habituelles des cars, souvent saturés aussi, aux heures de pointe ou scolaires) soient accessible avec uniquement un titre STAR sur les lignes alternatives au métro, comme Bruz, Ker-Lann, Saint-Jacques, et Rennes, et Rennes vers Cesson.
Ce serait un compromis avec Rennes Métropole, la région et la SNCF, au sein de Rennes Métropole.
Il aurait été possible, si la logistique ferroviaire le permet, de demander à d'autres lignes de TER de passage de desservir exceptionnellement Bruz, Ker-Lann, Saint-Jacques, et Cesson, pour renforcer l'offre de trains à ces arrêts.
Toutes ces solutions pourraient inciter les gens à ne pas se tourner vers la voiture, ne plus acheter d'abonnement STAR... ce que je peux comprendre. Sans la ligne de métro b, ou a, il n'y a pas d'autres alternatives à part le train ou le bus, ce n'est pas Paris. Un bus n'est pas un métro, c'est la nuit et le jour. Rennes n'a aucun tramways.
Photos de l'armoire électrique incriminé, source France 3 Bretagne le 23/11/2023.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77638.html
Agaeu135 a écrit:
Photos de l'armoire électrique incriminé, source France 3 Bretagne le 23/11/2023.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77638.html
Source Keolis plutôt
Mais dégâts impressionnants
walden35 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77638.htmlSource Keolis plutôt
Mais dégâts impressionnants
Bien vu effectivement, mais j'ai vu cette photo que sur France 3, c'est donc machinal, mes excuses.
les bus relais sont une catastrophe et les Chronostar sont prises d'assaut.
Hier, 7h30, république je n'avais jamais vu une foule aussi compacte pour essayer d'attraper un C1 , un C3 ou un C4 pour aller vers le Nord Est (lycées, Beaulieu, université , IUT, Viasylva)
Et tous les bus relais croisés étaient bondés.
Il faut absolument restreindre temporairement la circulation des voitures entre la gare et le musée de beaux-arts car c'est une veritable catastrophe, et il n'y a pas moins de 2 lignes C2 et 11, la 12 ayant été supprimée, plus tous les cars Breizhgo, + le bus relais!!
En C2, j'ai mis 14 minutes pour faire Gare -> Beaux-Arts en milieu d'après-midi et avec le marché de Noël ona encore perdu un temps fou place de Bretagne.
Si la mairie et la métropole n'agissent pas rapidement ça va être une galère sans nom.
Publicité