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La cité administrative de Laprade a été l’emblème de Lille pendant des années, elle est le témoin d’une architecture moderne, d’inspiration régionaliste par les matériaux utilisés, des années 50-60. Elle fait parti du patrimoine du XXe siècle de la ville de Lille.
Elle mérite à mon sens d’être préservée telle qu’elle est. J’aime d’ailleurs l’esthétisme des façades dont les détails sont plutôt biens dessinés.
Cette préservation peut en effet desservir les intérêts des promoteurs qui rêvent de pourvoir en tirer le meilleur parti (extension et isolation par l’extérieur afin de préserver les précieux mètres carrés).
Et oui heureusement il va falloir composer entre rentabilité et préservation du patrimoine.
Même analyse pour le palais de justice dont le devenir va devoir être discuté après le livraison du nouveau bâtiment actuellement en construction.
Mouais, ce qui me gêne ce sont ses proportions. Il est pataud, il lui faudrait au moins une trentaine d'étages en plus pour qu'il trouve une silhouette intéressante, en l'état je suis pas fan. Je reconnais le côté remarquable de sa façade, mais ce n'est pas suffisant.
Puis le pied de l'immeuble n'est vraiment pas attrayant non plus, donc, à mon avis, ça serait effectivement plus simple, plus rentable, de partir d'une feuille vierge.
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Pour avoir de la hauteur sur Euralille il aurait peut être fallut construite autre chose que Shake sur un lot prévu à l’origine pour un R+30 minimum. Mais bon ont nous dit que l’IGH tertiaire n’a plus la cote…
Avant de vouloir détruire ou dénaturer un bâtiment singulier et emblématique je pense qu’il y aurait à faire ailleurs avant, y compris sur des bâtiments beaucoup plus récents situés sur les franges d’eurallile qui sont pour certains d’une banalité affligeante…
https://openarchives.sncf.com/archive/54828
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les travaux semblent avoir commencé pour le lot 10.9
Les palissades sont enlevées, le trottoir est en train d'être creusé.
lecorbusier a écrit:
Pour avoir de la hauteur sur Euralille il aurait peut être fallut construite autre chose que Shake sur un lot prévu à l’origine pour un R+30 minimum. Mais bon ont nous dit que l’IGH tertiaire n’a plus la cote…
Avant de vouloir détruire ou dénaturer un bâtiment singulier et emblématique je pense qu’il y aurait à faire ailleurs avant, y compris sur des bâtiments beaucoup plus récents situés sur les franges d’eurallile qui sont pour certains d’une banalité affligeante…
Ce n'est pas une question de cote mais de rentabilité financière.
Le marché Lillois ne permet pas de rentabiliser un IGH.
Dès que ce sera le cas, ils pousseront en masse.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Arc vert d'Euralille à la Deûle : le groupement mené par l’agence Ter lauréat du dialogue compétitif
Depuis avril 2022, trois équipes de paysagistes-urbanistes ont travaillé dans le cadre d’un dialogue compétitif à la traduction de la volonté politique de développer sur ce territoire, un projet d’infrastructure paysagère, hybridant nature en ville et développement urbain, vecteur d’identité et d’attractivité métropolitaines.
L’approche de l’équipe lauréate repose sur un nouvel urbanisme qui donne une place primordiale au vivant et ses besoins : respirer, se mouvoir, habiter/travailler, se nourrir, s’épanouir.
Elle propose de s’appuyer sur l’ensemble des espaces verts et de parcs déjà existants pour développer une continuité paysagère allant des rives de la Deûle au pied des gares en créant un paysage régulateur de climat. L’intention du groupement de maîtrise d’œuvre est de créer une cohabitation, un voisinage entre humains et non-humains (végétal et animal) et de créer des continuités territoriales.
Le projet n'est pas encore visible sur le site de l'agence.
https://www.lemoniteur.fr/article/arc-v … if.2313608
en complément du post précédent:
PHASE 2 « Autour du plan guide » : du 15 novembre 2023 au 1er mars 2024
Le temps de l’élaboration du plan-guide est venu. Les métropolitains sont invités à réfléchir et partager, avec l’équipe menée par l’agence Ter, les propositions qui alimenteront le plan-guide.
Afin de donner la parole à toutes et à tous plusieurs supports sont développés :
- 7 ATELIERS prévus autours des thématiques : respirer, se nourrir, se mouvoir, s’épanouir, habiter/travailler
- 8 PERMANENCES dans l’espace public dans les villes partenaires : des temps de rencontre dédiés à échanger et participer
- REGISTRES en ligne sur la plateforme citoyenne de la MEL ou en papier dans les mairies de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart
À la gare Lille-Europe, la fresque de Jean Pattou va reprendre des couleurs
Le « tour du monde en escalator », monumentale fresque que l’artiste lillois Jean Pattou, décédé en février dernier, a réalisée à la station de métro de la gare Lille-Europe, était victime de l’usure du temps. La MEL annonce qu’elle sera rénovée à l’occasion des Jeux olympiques 2024, dont Lille sera une terre d’accueil.
Yoda59 a écrit:
en complément du post précédent:
PHASE 2 « Autour du plan guide » : du 15 novembre 2023 au 1er mars 2024
Le temps de l’élaboration du plan-guide est venu. Les métropolitains sont invités à réfléchir et partager, avec l’équipe menée par l’agence Ter, les propositions qui alimenteront le plan-guide.
Afin de donner la parole à toutes et à tous plusieurs supports sont développés :
- 7 ATELIERS prévus autours des thématiques : respirer, se nourrir, se mouvoir, s’épanouir, habiter/travailler
- 8 PERMANENCES dans l’espace public dans les villes partenaires : des temps de rencontre dédiés à échanger et participer
- REGISTRES en ligne sur la plateforme citoyenne de la MEL ou en papier dans les mairies de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart
L'atelier de présentation du projet Grand Euralille se tiendra à la MEL ce samedi 9 décembre à 10h pour ceux que ça intéresse!
Merci pour ces belles photos. J'aime beaucoup la vue du bâtiment depuis le carrefour Pasteur, on ressent bien sa hauteur. Néanmoins je le trouve un peu moins joli quand on le regarde de Lille Europe, un peu trop massif.
Hello ! D’après un article lu dans la Voix du Nord d’aujourd’hui, la tour de Lille (ex tour du crédit Lyonnais) aurait été vendue.
Elle serait quasiment vide depuis le départ de la SNCF vers l’ancien siège de la caisse d’épargne sur le secteur Chaude Riviere. Il reste encore la SPL Euralille.
Apparemment le sujet est assez confidentiel quant à qui a racheté la tour (commercialisée pr BNP paris réal estate) mais ils évoquent l’idée de transformer une partie en logements (on ne sait pas si c’est une simple hypothèse du journaliste ou une piste sérieuse).
Qqn a des infos ?
Pas du tout, les mêmes que toi. C'est manifestement ultra-confidentiel. Seule certitude: on ne touchera pas à l'esthétique de la tour (ouf!).
On apprend en passant que "le projet du Metropolitan square devait culminer à 113 m mais les promoteurs ont revu leurs ambitions en raison des normes constructives et des charges couteuses en IGH."
Donc il y aurait eu, indépendamment du 1er projet de la MEL (?) d'une tour de 130m un autre projet de 113 m finalement abandonné?
J'ai entendu des rumeurs! Il pourrait y avoir un restaurant tout en haut et un hôtel tout en bas, avec des bureaux au milieu!
Ca serait une super nouvelle jeunesse.
Je pense que cette configuration hôtel + bureaux + logements pourrait permettre un IGH, par exemple aussi près de la MEL, qui est à l'étroit si j'ai bien compris dans ses locaux du Biotope.
Mais voyons déjà si ça marche ici.
Oui je suis d’accord avec toi Yoda. C’est aussi un peu la programmation qui se dessine pour la cité administrative (logements, idéaux , restau hôtel) qui est un IGH.
L’embellissement de la place Valladolid de Lille se poursuit pour accueillir une vélostation et favoriser les mobilités durables
La Métropole Européenne de Lille (MEL) entame la seconde phase d'un chantier majeur à partir du 13 mai 2024, avec les travaux de réaménagement de la place Valladolid située à proximité de la gare Lille-Europe. Cette phase fait suite aux travaux préparatoires réalisés l'été dernier, et durera jusqu'à mi-juillet 2024
La place accueillera dans le cadre de la troisième et dernière phase programmée fin 2024, une vélostation sécurisée, d’une capacité suffisante pour le stationnement d’environ 440 vélos,
source : https://www.lillemetropole.fr/communiqu … accueillir
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