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GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

 
05-09-2023 20:02
pastis
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C’est d’autant moins étonnant que les navires de croisière deviennent des centre commerciaux géants et embarquent des passagers au budget de plus en plus restreint. C’était déjà assez mal pensé il y a une quinzaine d’années de miser sur les croisiéristes pour faire du shopping lors des escales. Mais alors aujourd’hui ça n’a plus aucun sens.

05-09-2023 20:25
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pierre yves
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Je ne suis vraiment pas sur qu'Hamerson comptait sur les croisiéristes pour de vrai. plus du story telling pour faire accepter le centre commercial vis à vis des commerçants du centre ville.

06-09-2023 03:16
pastis
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En revanche les politiques y croyaient dur comme fer. Mais même du côté des investisseurs, quand on voit leurs prévisions de fréquentation et le profil de clientèle qu’ils attendaient et qui se vérifie rarement depuis une une vingtaine d’années pour ce type de mall, je n’ai pas l’impression que les études de marché soient très fiables.
Les Terrasses n’ont pas réussi à installer leur étage « luxe » et ont les 2/3 de la fréquentation et du CA escomptés. Ça passe encore comparé au C.C du Prado qui ne doit même pas atteindre la moitié des prévisions…

06-09-2023 08:49
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Galinat
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D'où l'abandon officieux du projet du J1, les croisières haut de gamme avec une clientèle très aisée et dépensière, c'est une micro niche à Marseille, et les gens qui ont vraiment de l'argent, ils vont sur la Côte d'Azur, pas à Marseille...

Dernière modification par Galinat: 06-09-2023 11:40
06-09-2023 09:24
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tdc
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Ce sera peut-être l'occasion d'y installer une cité de la mer, même si je n'y crois plus.

06-09-2023 10:31
Marseille à la loupe
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Galinat a écrit:

D'où l'abandon officieux du projet du J1, les croisières haut de gamme avec une clientèle très aisée et dépensière, c'est une micro niche à Marseille, et les gens qui ont vraiment de l'argent, ils vont sur la côte d'Azur, pas à Marseille...

Abandon du J1 ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

06-09-2023 11:43
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Galinat
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Reporté sans date vraiment précise, pour moi c'est un abandon plus ou moins avoué..

06-09-2023 14:19
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PNLL
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Galinat a écrit:

D'où l'abandon officieux du projet du J1, les croisières haut de gamme avec une clientèle très aisée et dépensière, c'est une micro niche à Marseille, et les gens qui ont vraiment de l'argent, ils vont sur la Côte d'Azur, pas à Marseille...

Et peut être aussi de la baisse de standing pour le projet successeur de H99.

Il faut dire que le bord de mer du MUCEM aux Corbières n'est guère attractif, le GPMM n'a d'ailleurs rien fait pour. Je considère même qu'il a surtout fait "contre"

06-09-2023 14:20
Marseille à la loupe
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De ce que je sais, il y a bien un report avec des modifications à la marge du projet mais pas d'abandon. Affaire à suivre...


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06-09-2023 14:28
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picpic
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Quel manque d'ambition à Marseille ...

Aucun grand projet hormis les transports

06-09-2023 14:52
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pierre yves
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Pour moi il y a deux questions : les espaces portuaires en ville sont ils encore nécessaires ? la sous occupation des quais, la mise à dispo des espaces pour des projets non portuaires (hôtel, centre commercial, data center, bureaux) pose la question de la légitimité d'une responsabilité des choix et de la mise en œuvre par une structure pas adaptée à cela. Le port est organisé pour du portuaire, pas pour de l'aménagement urbain.
La question de la recomposition des espaces (Digue du large, quais de la joliette , J0? J1, .. et à l'autre bout l'estaque) mériterait une réflexion globale qui intègre les effets induits sur l'ensemble de la ville.

Par exemple ce qui a été fait à Barcelone sur la recomposition de l'interface ville / mer en créant des espaces publics majeurs (des plages, des parcs et des équipements publics comme des musées, des stades,...) montre que les effets sur l'économie de la ville, sur son attractivité ont été très forts (même trop au niveau surtourisme). C'est un projet porté par des architectes et des urbanistes connectés aux décideurs politiques de la ville. Il y a eu une dimension de générosité dans l'usage des espaces qui est indéniablement une réussite. On pourrait imaginer la même chose à Marseille avec l'interface ville / port et en développant un vrai projet autour de la digue du large.

L'idée c'est de se dire que l'impact d'aménagement intelligents, ouverts à tous, écoresponsables pourraient avoir sur la ville entière des impacts majeurs.

C'est pourquoi il me semble nécessaire qu'il faudrait un lieu de débat pour un projet global, urbain, avec ces espaces publics de grande qualité et que laisser faire uniquement le port de Marseille c'est la porte ouverte à des projets qui ne seront pas à la hauteur des enjeux.

Peut être que Marseille en grand et la volonté du Président de la République de s’intéresser à Marseille pourrait être un cadre pour mettre en place un projet à la bonne dimension.

Dernière modification par pierre yves: 08-09-2023 10:04
06-09-2023 16:04
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Galinat
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Plutôt d'accord, mais l'activité portuaire hors trafic passagers ferries et croisières, c'est à Fos maintenant, c'est là qu'il faudrait y mettre le nouveau siège, et un banal immeuble de bureaux plutôt qu'un machin issu d'un concours international d'architecture qui va coûter une blinde...

C'est amusant de constater que pour électrifier les quais tout le monde se renvoie la balle et ça traine encore, alors que pour réaliser des travaux électriques aussi conséquents pour alimenter les datacenters hébergés sur les emprises du GPMM (et ça bouffe du GWh ces machins) miracle, on a le pognon et il n'y a aucun souci technique !!!

C'est pas demain la veille que le littoral sera rendu aux marseillais, mais si on arrive à éviter un énième centre commercial avec boutiques pour touristes et restos qui vendent du surgelé au prix d'un gastronomique ça sera bien !

Dernière modification par Galinat: 07-09-2023 07:54
06-09-2023 16:09
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Galinat
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pastis a écrit:

En revanche les politiques y croyaient dur comme fer. Mais même du côté des investisseurs, quand on voit leurs prévisions de fréquentation et le profil de clientèle qu’ils attendaient et qui se vérifie rarement depuis une une vingtaine d’années pour ce type de mall, je n’ai pas l’impression que les études de marché soient très fiables.
Les Terrasses n’ont pas réussi à installer leur étage « luxe » et ont les 2/3 de la fréquentation et du CA escomptés. Ça passe encore comparé au C.C du Prado qui ne doit même pas atteindre la moitié des prévisions…

Bah oui, mais  Marseille ça reste une ville pauvre donc aucune surprise, et le CC Prado suivra dans quelques années...

pierre yves a écrit:

« Depuis le début, Galataport est tourné vers la marchandisation de ce bord de mer. Mais cela ne marche pas. Depuis son ouverture cette année, les boutiques y sont quasi vides. Il n’y a que quelques curieux et touristes du Golfe. Les croisiéristes, eux, ont leur programme organisé en ville pour la journée et repartent le lendemain. On ne les voit jamais. »

Nous on n'a pas de touristes du Golfe mais le programme des croisiéristes (balade en autocar au pas de course) reste le même...  A10

Dernière modification par Galinat: 06-09-2023 16:33
14-09-2023 18:55
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Fabrizio
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Quelqu'un a t-il des infos sur le J1 ? Le dossier est-il abandonné ? Et pour le projet Odysséo ? On n'en entend plus parler. D'une manière générale on peut déplorer cet immobilisme et ce manque d'ambition pour Marseille. En fait je vais paraître peut-être un peu radical mais il ne se passe rien dans cette ville. Quel dommage. Aucun grand projet susceptible de faire avancer cette ville que ce soit sur le plan économique, culturel ou des transports. Cette ville a pourtant un potentiel énorme

Dernière modification par Fabrizio: 14-09-2023 18:55
14-09-2023 19:28
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Galinat
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Voir plus haut, il n'est pas officiellement abandonné, mais le contexte économique n'est plus le même qu'en 2019 entre la fin de la crise sanitaire, les difficultés de l'immobilier, la hausse des taux, la baisse du pouvoir d'achat, l'explosion des coûts de construction de des tarifs de l'énergie...

Dernière modification par Galinat: 14-09-2023 19:29
14-09-2023 19:59
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Fabrizio
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Et aucune nouvelle du projet Odysséo qui devait être un projet exceptionnel ???

14-09-2023 20:26
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Galinat
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Fabrizio a écrit:

Et aucune nouvelle du projet Odysséo qui devait être un projet exceptionnel ???

C'était une annonce de Macron en 2021 lors de son passage à Marseille, depuis ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup avancé, c'est plus que flou tant au niveau du contenu du projet que du financement !

25-09-2023 13:32
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mama
Notre-Dame de Paris
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Savez-vous pourquoi des échafaudages sont actuellement installés tout autour du siège du GPMM ?

25-09-2023 14:36
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PNLL
Tour CB21
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https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 81522.html

Le projet Phare sera donc composé de trois éléments distincts :
- Primo, le siège du GPMM reconstruit in situ après démolition du siège actuel ...

On peut donc penser que la démolition se prépare.

11-11-2023 15:37
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picpic
Notre-Dame de Paris
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Grand port maritime de Marseille : trois groupements en lice pour le projet « Phare »
Le Grand port maritime de Marseille a sélectionné trois groupements pluridisciplinaires pour le projet de reconstruction de son siège social à la Joliette. Un projet réalisé via un marché de partenariat dont le montant est estimé à 140 millions

https://mesinfos.fr/13000-marseille/gra … 87323.html

11-11-2023 19:23
P
PNLL
Tour CB21
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Date d'inscription: 02-04-2018
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"En 2028, le groupement lauréat attaquera la démolition du bâtiment du siège."

Eh ben, ça va être moche pendant de nombreuses années !!!

13-11-2023 08:11
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aldu1327
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A
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2028 c'est très loin !! D'ici là le monde sera dans un piteux état !!

22-11-2023 16:53
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picpic
Notre-Dame de Paris
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Dossier fret ferroviaire : le Grand port maritime de Marseille veut créer un pôle de transport combiné

https://www.laprovence.com/article/econ … rt-combine

23-11-2023 14:12
jack de mars
Tour Eiffel
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Existe-t-il un rendu projet de Digital Reality pour la reconversion du silo à sucre?

=> https://gomet.net/data-center-digital-realty-mrs-5/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

23-11-2023 16:36
U
urbansoul.mrs
Arc de Triomphe
U
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mama a écrit:

Savez-vous pourquoi des échafaudages sont actuellement installés tout autour du siège du GPMM ?

Pas de démolition pour l'instant ... tu es trop pressé... comme nous tous A10

Mais une rénovation des façades !! en attendant la réalisation du projet PHARE...

Moi j'attends surtout depuis 20 ou 25 l'annonce d'un vrai parc public au pied de la Major dernier vaste espace disponible entre J0 et J4, autour du bâtiment de la gare maritime.

Pour mémoire, la Gare Maritime doit déménager vers le Nord Mourepiane.

Et le bâtiment pourrait devenir la fameuse cité de la Mer ou Musée de la Mer qu'on attend depuis des années aussi. mais rien d'acté. C'est encore plus urgent depuis la fermeture du Musée de la Marine.... (vieillot et petit mais qui avait le mérite dexister...).

Ce musée au cœur d'un Parc serait le rêve pour ce site (nappe de goudron actuelle...)
Mais à mon avis le bâtiment est trop petit pour l'ambition et la taille du Musée Maritime nécessaire.

Bruno TERRIN est très actif et porte ardemment le projet de Musée de la Mer il est soutenu par Hervé MENCHON adjoint au Maire du Littoral. (article dans LA PROVENCE cette semaine).

 

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